Je m'en veux de penser ça mais...

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je m'en veux de penser ça parce que chacun.e fait ce qu'iel veut dans son couple mais... Je ne peux m'empêcher de penser très fort quand une personne en couple - souvent une femme, dans un couple hétéro - se plaint que son/sa conjoint.e ne lea demande pas en mariage : mais pourquoi tu ne le fais pas, toi ? :dunno:

J'avoue que ça me dépasse un petit peu. Si vous en avez parlé et que ça semble en bonne voie, pourquoi compter sur l'autre (si ce n'est pas convenu d'avance que ce sera untel.le, peut-être que certains couples se mettent d'accord de cette façon après tout) et attendre si on veut que ce soit officiel ?

Et j'avoue que je ne peux m'empêcher de voir du sexisme quand, dans un couple hétéro, la femme se plaint incessamment et attend de pied ferme parce que par convention c'est à l'homme de le faire :ninja: Et qu'elle reste obstinée sur cette position sans fondement autre que "c'est l'homme qui" :ninja:

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
- mais de l'autre côté, je suis vénère en mode "NON C'EST MADAME :scream: ! CA N’EXISTE PLUS MADEMOISELLE :scream: !", pareil dans les formulaires où tu as le choix entre "Mr, Mme, ou Mlle", bin je gueule toujours "LE MLLE DOIT ÊTRE SUPPRIME :scream:!"
Oui et d'ailleurs ça me confuse.
L'autre fois je réservais des billets d'avion et ils avaient laissé le Mlle en choix... Le truc c'est que techniquement c'est Mme pour tout le monde. Sauf que s'ils le laissent, et sachant qu'on te demande tes papiers d'identité aux frontières, j'ai toujours peur qu'ils continuent implicitement à faire une distinction :sweatdrop: et que je sais pas, comme j'ai l'air jeune et qu'ils ont forcément les moyens de vérifier dans les fichiers que je ne suis pas mariée, ils vont me demander pourquoi j'ai mis Mme.
Du coup je suis partagée entre "est-ce qu'ils vont me laisser prendre l'avion/entrer sur le territoire ? :halp: " et "mademoiselle c'est teinté de patriarcat, c'est pas leur problème que je sois mariée ou non".

Mais le reste du temps, même si le Mlle reste proposé, tant que ça ne craint pas comme l'exemple cité, je mets Mme :lunette: J'étais contente quand, arrivée à CDG un des douaniers m'avait interpellée par un "Madame" alors que j'étais pas maquillée et que j'étais sapée comme une ado mal fagotée :cretin:

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 694
40 412
5 904
Pour le débat Madame/Mademoiselle ça dépendra vraiment du contexte etc. Sur les papiers administratif clairement c'est "Madame" et j'hurle intérieurement quand je vois une case "Mlle" mais à l'oral je peux préférer un "Mademoiselle" ou "la demoiselle" - pour me désigner - et effectivement dans des situations où l'on aura plutôt tendance à dire "jeune homme" pour un mec de mon âge.

• Big up !
Réactions : Chocapiix
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
"NON C'EST MADAME :scream: ! CA N’EXISTE PLUS MADEMOISELLE :scream: !",
Je comprends que tu préfères, au moins en partie le Madame, mais... mademoiselle ça existe toujours, non?
C'est juste sur les documents officiels que ça a changé, pas de raison que ça doive changer ailleurs, si? Enfin pas de raisons officielles, toi tu en penses ce que tu veux!
(Moi je préfère le mademoiselle perso)

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
@maijuinjuillet Oui, c'est supprimé des documents administratifs. Donc après tu peux l'utiliser en dehors si tu veux, mais ça me gène en fait, parce que la différence entre les deux, c'est le mariage. Va faire la différence dans la rue/magasin/etc... pour savoir qui est mariée ou non :lunette:. Et comme par hasard la différence est QUE pour les femmes :lol:. C'est le deuxième point qui m'embête :lunette:.
Soit on fait une différence pour tout le monde, soit pour personne.
Et puis qu'est-ce que ça peut nous foutre qu'une personne soit mariée ou non :hesite: ?

Moi je le vois à l'envers: toi et moi avons le droit de cocher Madame à 18 ans si on trouve ça plus sérieux, mademoiselle a 25 ans parce que finalement on trouve ça plus léger, à nouveau Madame, ou bien Mademoiselle a 70 ans juste parce qu'on a envie...
Mon nom de famille, personne ne l'a choisi, mon prénom c'est mes parents, mon "madame/mademoiselle", c'est moi!

Je trouve que ça a son charme, et je le mets plutôt dans la colonne (pas très remplie) de "avantage par rapport aux mecs"

• Big up !
Réactions : Saucisson.
14 Mai 2015
126
441
434
@Into The Wild
Je suis d'accord avec toi, mais j'ai l'impression que de plus en plus le mot mademoiselle a changé de sens dans le langage courant, et du coup dans la rue ou les magasins on utilise plutôt madame ou mademoiselle en fonction de la tranche d'âge de la femme plus qu'en fonction du fait qu'elle soit mariée ou pas. Je vois ça plutôt comme quand on dit jeune homme ou monsieur :hesite: Même si ce n'est pas tout à fait comparable parce que 'jeune homme' n'a jamais été employé pour désigner spécifiquement un homme non marié :hesite:

Mais comme toi ça me fait tiquer quand on doit cocher Mme/Mlle/M. dans des documents ou quand on s'inscrit sur certains sites alors qu'il n'y a aucune raison de vouloir savoir si on est mariée ou non :eh:
D'ailleurs j'ai remarqué que sur le site de ma fac, sur la liste des professeurs il y a encore cette distinction Mme/Mlle... je peux savoir si elles sont mariées ou non alors que ça me regarde même pas :hesite:

Le Lustre Connu

I want to live forever.
18 Avril 2013
5 905
57 133
6 634
Madame pour moi, sans la moindre hésitation. C'est neutre comme le mot"monsieur", et quand on m'appelle comme ça spontanément (ce qui est quasiment tout le temps le cas maintenant), je sais qu'on me considère comme une adulte à part entière, à égalité avec des personnes plus âgées.
Mademoiselle, on ne peut pas nier que c'est issu du patriarcat, que ça reste ultra connoté comme terme, et que d'une manière générale, les mots ne sont pas choisis par hasard.
De toute façon, personne ne peut ignorer que j'ai l'air jeune et que je suis jeune, alors je ne vois vraiment pas comment pourquoi je serais vexée qu'on m'appelle madame :dunno: Systématiquement dans les formulaires quand il y a le choix entre les deux, je le prends.
Bref je déteste le mot mademoiselle, il n'y a aucune raison valable pour mettre les deux termes et si j'osais reprendre les gens sur ça à l'oral, je le ferais sans la moindre hésitation.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes