Je m’en veux un peu, mais les gens qui s’écoutent beaucoup, qui se ménagent et qui ne font aucune concession qui pourrait nuire un peu à leur bien-être ont tendance à m’énerver un peu quand ils font ça. Je ne parle pas des gens qui font attention à leur santé ou qui prennent soin d’eux, je parle de ceux qui ont l’air de passer leur temps à être à l’écoute de leur corps et qui font primer ça avant tout, et tout le temps.
Par exemple une personne qui passe son temps chez le kiné, qui annule des sorties parce qu’elle se sent mal, qui prend des airs fébriles, qui se « chouchoute » tout le temps, qui décrit ses douleurs en long et en large en faisant une tête de six pieds de longs, qui refuse de se joindre aux autres lorsqu’elle est souffrante, qui fait une petite voix et arbore des yeux moroses quand elle a mal… Ben quand elle agit comme ça, elle risque de m’énerver (gentiment hein, c’est un énervement très soft
mais c’est un énervement, tout aussi soft soit-il, que j’aimerais bien ne pas ressentir parce que je le trouve idiot). En fait dans ma tête, ce genre de comportement fait très précieux, poupée de porcelaine, et ça m’irrite un peu. C’est peut-être parce que je suis tout le contraire : je ne me soigne pas si on ne m’y incite pas, je ne vois pas de médecins, je mange de tout et n’importe quoi, je ne refuse jamais une sortie parce que je suis souffrante… C’est pas sain du tout en fait, je suis à la limite de la négligence moi. Pourtant j’aime bien mon corps, je lui souhaite bien du bonheur, mais je ne l’aide pas beaucoup je crois.
En fait je trouve ça assez paradoxal puisqu’en théorie, je trouve que c’est hyper important d’être en harmonie avec soi-même et que cette harmonie passe par la communication entre le corps et l’esprit. En théorie toujours, je trouve, ou plutôt je sais, qu’il ne faut pas jouer avec son corps et que c’est toujours mieux de trop l’écouter que de ne pas assez l’écouter. Mais en pratique je trouve qu’il y a un petit côté « princesse » (ou prince hein
) à toujours accorder de l’importance à chacun de ses maux au lieu d’attendre un peu que ça passe.
N'empêche, c'est vraiment fou le nombre de fois où mes convictions théoriques et mes valeurs pratiques sont en contradiction
Pas citer svp, j'éditerai !