Je m'en veux de penser ça mais...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
delit-de-facies;4289635 a dit :
Mais quand vous voyez quelqu'un se tromper dans une convention sociale, vous le lui dites ou vous faites comme si de rien n'était?

(En fait, j'ai l'image de la personne qui débarque dans un endroit et où tout le monde le juge en disant que c'est qu'un pauvre plouc parce que d'abord, il a mis les coudes sur la table, ce mal-élevé! Mais en même temps, quand on a grandi comme ça, je suppose que c'est des choses tellement intégrée qu'on devient intolérant malgré soi, en quelques sortes).

Je ne dis jamais rien parce que c'est impoli de le faire remarquer en fait. Et lorsque quelqu'un fait une remarque à une personne au sujet de ses manières, ça me choque toujours plus que l'impolitesse première de la personne. C'est encore plus impoli de faire remarquer à quelqu'un son impolitesse !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Je m'en veux de penser ça mais les gens qui écrivent sans respecter les majuscules en début de phrase, qui mettent des points de suspension partout et qui font des fautes, je ne les lis même plus. Si ça se trouve, ils disent des choses très intéressantes mais bon, s'il faut réécrire le texte mentalement pour savoir où commence et où finit une phrase, merci bien :stare:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@lavda : Et tu penses donc qu'un couple non marié n'a pas les mêmes risques statistiques de se séparer ? Nan, parce que si clairement se marier ne garantie plus la durée du couple, ne pas se marier non plus.
Bon, certes, je fais partie des gens qui pensent qu'un mariage qui fonctionne est un effort de chaque jour et un choix de ne pas renoncer face aux inévitables difficultés. Donc, si je peux comprendre que certains couples de tes amis te paraissent déjà bancales ce n'est pas pour autant que personne ne devrait s'engager, ni fonder de famille. J'englobe les deux parce qu'à mes yeux la douleur causée par une séparation est la même que celle d'un divorce, en particulier quant il y a des enfants. Donc certes, le mariage n'est pas du tout nécessaire pour fonder une famille mais puisqu'il n'y a aucune sécurité de ce côté là, mariés ou pas, autant oser franchir le pas (de l’enfant, du mariage...) si on le souhaite. (Et d'ailleurs, la femme est beaucoup plus protégé dans le mariage qu'en union libre... là ça peut être une vraie catastrophe financière en cas de séparation si elle ne travaillait pas pour élever les enfants notamment).

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
lavda;4291286 a dit :
Je m'en veux de penser ça mais j'ai des proches qui se sont mariés cette année (au total 6 couples de moins de 28 ans, dont la durée de la relation est de 3 à 7 ans) et je n'ose pas leur dire que je pense qu'ils ont fait le mauvais choix. :shifty:

Le mariage est un engagement personnel et symbolique que je respecte. Pour situer, mes parents sont toujours ensemble après presque 30 ans de vie commune sans s'être mariés et sont toujours amoureux, je n'ai donc jamais intégrer l'idée du mariage pour rester ensemble toute sa vie mais je peux comprendre.
Mes proches le font pour des raisons religieuses (1 couple), parce qu'ils sont ensemble depuis longtemps (5 couples) et le dernier couple pour le symbole de l'engagement à vie. J'ai remarqué également que cela symbolise pour eux une forme de passage traditionnel dans la vie (on va à l'école, on trouve un travail, on se marie, on fait des enfants etc), alors que pour moi ce n'est pas indispensable pour faire des enfants, tout comme certaines personnes trouvent un travail à responsabilités seulement avec le bac en poche (mais c'est un autre débat).
Seulement quand je vois le taux de divorce en France, de 44,7% en 2011 soit plus d'un divorce pour trois mariage, ça me fait peur pour eux. Je sais que les statistiques ne sont que le reflet d'une tendance et ne constitue en rien une règle, mais j'ai pu parler avec des personnes ayant la quarantaine et s'étant mariés au même âge que mes amis. Tous sont divorcés et leurs proches également, ils forment donc des familles recomposées avec leurs nouvelles compagnes et enfants. Une de mes amies sort avec un homme de 12 ans son aîné (elle avait 18 ans quand il en avait 30), elle a été surprise d'apprendre qu'il avait été marié et déjà divorcé alors qu'il n'avait même pas encore 30 ans.
Je n'ai été au mariage d'aucun de mes amis même si je respecte leurs choix, ils savent que nos positions sont différentes là dessus, au fond de moi je m'en veux mais j'attends de voir d'ici les dix prochaines années pour voir comment cela évolue.

En fait, je ne comprends pas trop pourquoi tu penses que c'est un mauvais choix, enfin je veux dire, a priori tu dis ça à cause du divorce, c'est douloureux et tout, mais je crois que quand on est ensemble depuis des années sans être mariés, et qu'on se sépare, ça fait aussi mal,  non ?
Et quand y'a des enfants, les familles sont aussi recomposées...

C'est une réelle question (je ne cherche pas à te contredire) parce que je n'ai vraiment pas compris ce qui fait que c'est vraiment un mauvais choix pour toi...
Parce que tu es contre le mariage de manière générale ?

8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
evanna;4289653 a dit :
Je m'en veux de penser ça (et encore, pas toujours...) mais je déteste, je hais même viscéralement les gens qui se permettent de fumer à table alors que moi, j'ai pas fini de manger. Même s'ils sont chez eux, que je suis invitée, que c'est la famille ou je ne sais quoi, NON. Je suis un peu extrême avec la clope, je ne supporte absolument pas, ça me rend malade (mal à la gorge, etc.) et je trouve l'odeur à vomir.

Quand je vais en vacances chez elle ma mère me le fait, le matin quand je petit-déjeune. :goth:

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@lavda, je vais chipoter (j'aime ça :cretin:) mais en fait le fait que le taux de divorce soit de 44,7% ne signifie pas que presque la moitié des mariages se finissent en divorce.
En fait c'est le nombre de divorces de l'année par rapport au nombre de mariages qui ont eu lieu la même année.

Quand on sait qu'on se marie de moins en moins, le nombre de mariages qui finissent en divorces est moins alarmant qu'il n'y parait. :lunette:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
lavda;4291462 a dit :
Lors de la séparation, j'ai un peu l'impression que le statut "Divorcé" colle à la peau, car cela poursuit les ex-conjoints en leurs rappelant leurs situations """d'échec""" (à prendre avec des pincettes - une séparation d'union libre en est également un, c'est aussi difficile sauf qu'il est moins affiché je trouve) alors que lors d'une dissolution de PACS ou bien même d'une simple séparation, on redevient "Célibataire" tout simplement.

Ha ben c'est sûr, c'est marqué sur l'acte de naissance donc oui ça "colle à la peau" du moins d'un point de vue administratif.

M

madamebonheur

Guest
marie-obrigada;4291480 a dit :
lavda;4291462 a dit :
Lors de la séparation, j'ai un peu l'impression que le statut "Divorcé" colle à la peau, car cela poursuit les ex-conjoints en leurs rappelant leurs situations """d'échec""" (à prendre avec des pincettes - une séparation d'union libre en est également un, c'est aussi difficile sauf qu'il est moins affiché je trouve) alors que lors d'une dissolution de PACS ou bien même d'une simple séparation, on redevient "Célibataire" tout simplement.

Ha ben c'est sûr, c'est marqué sur l'acte de naissance donc oui ça "colle à la peau" du moins d'un point de vue administratif.

Je chipote mais juste pour préciser qu'un PACS et une dissolution de PACS c'est dorénavant également marqué "à vie" sur son état civil.
Par contre, c'est vrai qu'il n'existe pas de statut "ex partenaire", à défaut, on redevient célibataire.

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
lavda;4291481 a dit :
napoleon;4291393 a dit :
@lavda, je vais chipoter (j'aime ça :cretin:) mais en fait le fait que le taux de divorce soit de 44,7% ne signifie pas que presque la moitié des mariages se finissent en divorce.
En fait c'est le nombre de divorces de l'année par rapport au nombre de mariages qui ont eu lieu la même année.

Quand on sait qu'on se marie de moins en moins, le nombre de mariages qui finissent en divorces est moins alarmant qu'il n'y parait. :lunette:

J'aime qu'on chipote mes propos ;)

Je trouve que c'est beaucoup justement sur la même année, 100 mariage presque 45 vont finir en divorce en moins d'un an.. Presque la moitié. :eh: Alors que justement les personnes qui s'engagent souhaitent passer le reste de leurs jours ensemble.

Bon après, personne ne connait le futur à l'avance ni ce qu'il en sera, marié ou pas, sinon ça ne serait pas drôle :chat:

Ah non mais justement, ce que je voulais dire c'est que sur 100 divorces en 2013 (par exemple), il n'y en aura pas 45 qui vont finir en divorces, il y en aura moins.
Le taux de divorces de 2013 indique le nombre de mariages en 2013 sur le nombre de divorces en 2013. Il ne s'agit donc pas des mêmes personnes (sauf ceux qui se marient et divorcent en 2013). Vu que le nombre de mariage régresse mais qu'il y a toujours autant de divorces (c'est une supposition là, je n'en sais rien :shifty:), les chiffres sont élevés mais n'indiquent pas que l'on a 44,7% de "chances" de divorcer.
Techniquement le taux de divorce peut donc être supérieur à 100% :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes