Je m'en veux de penser ça mais j'ai des proches qui se sont mariés cette année (au total 6 couples de moins de 28 ans, dont la durée de la relation est de 3 à 7 ans) et je n'ose pas leur dire que je pense qu'ils ont fait le mauvais choix.
Le mariage est un engagement personnel et symbolique que je respecte. Pour situer, mes parents sont toujours ensemble après presque 30 ans de vie commune sans s'être mariés et sont toujours amoureux, je n'ai donc jamais intégrer l'idée du mariage pour rester ensemble toute sa vie mais je peux comprendre.
Mes proches le font pour des raisons religieuses (1 couple), parce qu'ils sont ensemble depuis longtemps (5 couples) et le dernier couple pour le symbole de l'engagement à vie. J'ai remarqué également que cela symbolise pour eux une forme de passage traditionnel dans la vie (on va à l'école, on trouve un travail, on se marie, on fait des enfants etc), alors que pour moi ce n'est pas indispensable pour faire des enfants, tout comme certaines personnes trouvent un travail à responsabilités seulement avec le bac en poche (mais c'est un autre débat).
Seulement quand je vois le taux de divorce en France, de 44,7% en 2011 soit plus d'un divorce pour trois mariage, ça me fait peur pour eux. Je sais que les statistiques ne sont que le reflet d'une tendance et ne constitue en rien une règle, mais j'ai pu parler avec des personnes ayant la quarantaine et s'étant mariés au même âge que mes amis. Tous sont divorcés et leurs proches également, ils forment donc des familles recomposées avec leurs nouvelles compagnes et enfants. Une de mes amies sort avec un homme de 12 ans son aîné (elle avait 18 ans quand il en avait 30), elle a été surprise d'apprendre qu'il avait été marié et déjà divorcé alors qu'il n'avait même pas encore 30 ans.
Je n'ai été au mariage d'aucun de mes amis même si je respecte leurs choix, ils savent que nos positions sont différentes là dessus, au fond de moi je m'en veux mais j'attends de voir d'ici les dix prochaines années pour voir comment cela évolue.