Je m'en veux de penser ça mais...

20 Février 2008
654
6 730
5 734
mr-heisenberg;4312046 a dit :
Ben moi je suis désolée mais je trouve pas ça "normal" justement de tout diviser. :shifty: Et je ne m'en veux pas de penser ça :yawn:
Parce que comme tu le dis, je fais exprès de faire gaffe à ce que je consomme pour "limiter la casse", exactement, et ça me gonfle prodigieusement de devoir payer "pour" les autres.

Mais j'assume parce que je pense que tout le monde à notre âge est assez grand et mature et comprendre que je préfère payer ma part. :d Tout comme je ne voudrais pas faire payer quelqu'un plus parce que j'aurais pris des trucs plus chers/en plus grande quantité que lui. En fait c'est ça qui me parait normal, parce que je trouve ça plus respectueux.

Bref, cette convention me gonfle, comme beaucoup d'autres.

(Voilà, du coup ça n'a pas du tout sa place ici mais fallait que je le dise :ninja:)

Ah putain AMEN, je pense exactement pareil ! Je fais exprès de prendre un plat cool mais pas démesuré niveau prix et pour quoi ? pour me retrouver à payer le plat plus cher d'une autre ! :stare:
@Gianduja : Tu as raison, je vais leur dire que ça ne me convient pas exactement.
Vos messages me déculpabilisent grave ! :fleur: Même si dans un sens, je m'en veux "mais je le pense quand même" quoi.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
claire-fisher;4312346 a dit :
Je lis vos messages sur les histoires d'argent, et je ne comprends pas trop pourquoi vous vous en voulez (je ne vous attaque pas hein).

Je suis d'accord avec toi mais dans mon cas, ce sont de simples "copines", et quand je suis dans ma ville d'origine, je ne suis pas confrontée à cette situation. Chacune paye ses consommations et basta. Alors que dans la situation du restau de vendredi dernier, au moment de l'addition, l'une d'elle a dit "on divise hein, ça dérange personne j'imagine !". Et sur le coup, je suis restée bête parce que j'imaginais qu'on allait payer chacune notre part et ça m'a tellement surprise / déstabilisée que je ne me suis pas vue balancer devant toute la table "ouais bah au fait, j'ai fait exprès de pas prendre tel plat ni tel dessert donc vous divisez mais moi je paye mon truc, salut !". De la même façon, je pense vraiment qu'on n'a pas la même vision. Hier justement quand on est sorties, les filles parlaient de se refaire un restau ce soir et je ne pourrais pas parce que j'ai une autre contrainte mais ça me fait vraiment halluciner qu'à un moment elles me disent "j'ai changé mon billet d'avion pour rentrer plus tôt parce que j'ai plus de fric / je suis à découvert depuis 10 jours" et à côté de ça, elles se font des restau ou des sorties à 15/20 euros TOUS les jours.
Du coup, oui clairement, je suis d'accord, ça serait plus à elles de se sentir mal parce qu'elles s'arrangent pour dire "on divise" alors qu'elles consomment plus mais de mon côté, je me sens mal de devoir "justifier" que non, je ne peux pas me permettre une nouvelle sortie et que oui, du coup, je passe pour une fille proche de ses sous (alors qu'entre compter mes sous et être à découvert, perso le choix est fait :shifty:).

Dernière édition :
30 Mai 2013
171
117
254
C'est toujours délicat, d'autant plus quand ce ne sont pas des amis proches, donc des gens à qui on ne peut pas tout dire sous peine de passer pour un·e rabat-joie, et donc pour lesquels les normes sociales sont plus importantes que ce qu'on peut se permettre entre amis...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@gianduja : :wut: à cause du spoilier. Au début, je pensais qu'elle allait juste préciser qu'elle ne voulait pas donner de pourboire. Ça ne me choquait pas. Mais prendre sur ce que tout le monde à donner comme pourboire je trouve ça dingue. Et apparemment la majorité des gens aussi si ensuite ils ne l'ont plus invitée.

30 Mai 2013
171
117
254
@Marie Obrigada  Ah oui non mais c'est sûr, j'en revenais pas (j'en reviens toujours pas d'ailleurs). Ses amis l'ont regardée avec de grands yeux qui criait "tu nous fais honte" c'était très drôle ^^

C'est vrai qu'au resto, diviser la note, ça se fait beaucoup (trop), ma patronne quand elle encaissait les clients, elle divisait systématiquement la note, alors que moi, je posais toujours la question aux clients, et je me faisait tout le temps engueulée pour ça parce que "quand même tu vas pas perdre du temps à faire le détail, ils s'en foutent !" alors que non, je suis désolée, les gens ne s'en foutent pas justement... :facepalm:

Alors c'est sûr qu'après, quand on a des spécimens qui tentent de négocier tous les prix, quitte à devenir désagréables, ou les grandes tables qui disent des trucs du genre "moi je paye un menu, plus trois bouteilles, et elle deux menu, un café et deux bouteilles, et lui un menu, deux desserts, une bouteille, le reste des cafés et elle..." j'avoue que je le fais, mais que j'ai envie de pleurer...
D'ailleurs, maintenant, quand je vais au resto ou autre, je calcule toujours ce que je dois, à voix haute, comme ça (MESSAGE SUBLIMINAL LES GARS) tout le monde fait pareil, moi je ne paye pas plus que prévu, les serveurs n'ont pas de calculs de fou à faire et tout le monde est content (même si je passe pour au choix une fille très pointilleuse/une grosse grippe-sou).

27 Novembre 2010
845
3 822
3 284
35
Paris
unjouruneactu.wordpress.com
Je venais parler d'autre chose mais votre débat m'a interpellé :cretin: Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette "convention sociale" qui dit que c'est normal de tout diviser. Alors, je sais pas si je viens d'une autre planète ou pas (:shifty:) mais je vois juste ça comme quelque chose de pratique, en aucun cas obligatoire. On a pas tous le même rapport à l'argent et je vois pas pourquoi je me ferais chier à payer alors que je voulais pas de dessert/café/bière/extra farfelu. Je passe pour une fille très près de ses sous mais je m'en tamponne le coquillard :yawn: Je n' ai aucun problème à avancer pour dépanner, offrir des coups à des potes parce que ça me fait plaisir, tout le monde est content et il n'y a pas de prise de tête sur la question de l'argent mais ça s'arrête là. Chacun gère bien son fric comme il veut, c'est pas pour autant qu'il faut se laisser imposer des choses alors qu'on est pas d'accord :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
C'est fou de voir le nombre de gens qui partagent ces problèmes d'addition!

J'ai une bande d'amis avec qui je paie systématiquement environ 10 € de plus au resto. Ça me tend vraiment mais j'ose rien dire parce que ce sont tous des gens qui ne comptent pas du tout. Et puis ils m'ont souvent payé des verres donc je me vois mal protester (même si c'est pas une question de radinerie si je ne paie pas mais juste qu'ils sont toujours plus rapides que moi pour proposer).

Par contre j'ai une autre bande d'amis que je trouve vraiment sympas parce qu'il se rendent compte que je paie nettement moins qu'eux (je ne bois pas de vin par exemple, un plat me suffit) et m'excluent de leur division. Du coup moi je paie ma part et eux divisent le reste entre eux.

Ou alors chacun paie sa part et c'est bien mieux comme ça.

17 Janvier 2013
208
168
1 654
Je m'en veux de penser ça mais il y a une fille dans ma promo que je trouve ennuyeuse comme ses pieds. J'ai appris qu'elle avait un mec depuis  5 ans, et j'ai pas pu m'empêcher de me demander comment quelqu'un pouvait être amoureux d'une meuf aussi chiante. Après je me dis qu'elle est peut-être juste timide et qu'avec lui elle doit sans doute être intéressante, plus libre etc... mais quand même, cette fille me sort par les trous de nez, on peut être timide et sympathique  mais il y a quelque chose chez elle qui m'agace profondément, elle a l'air méprisant, elle rigole quand une fille se moque (méchamment) d'une autre un peu awkward. Je m'en veux d'avoir un ressenti aussi mauvais envers elle, mais quand je la vois je me dis qu'elle n'a vraiment rien pour elle. A lire mon post on pourrait croire que je suis jalouse, mais non, vraiment pas. Je crois qu'elle représente tout ce que j'ai en horreur et que je ne veux pas être : pas drôle, méprisante, hautaine, pas intéressante ... vide.

1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
mercutio;4321536 a dit :
deadpool;4317248 a dit :
Ça m'énerve, les jeunes ados-/adultes heureux en couple qui se projettent loin dans l'avenir.

Exemple pratique : mes deux frères, de 18 et 19 ans. Ils sont en couple tous les deux, avec des filles super (gentilles, intelligentes, ambitieuses, l'une plus douce et mesurée et l'autre avec plus de mordant, mais toutes deux géniales et amoureuses). L'un depuis 2 mois, l'autre depuis 6 mois. Et ça parle de vivre ensemble, de mariage, tout ça, de chiots à adopter, et je sais qu'ils sont sérieux. Je sais pas, ça m'énerve de voir qu'ils s'arrêtent pas deux minutes pour se rendre compte qu'ils sont dans la lune de miel de leur couple et ça va deux minutes, les chiots golden retriever, mais faudrait qu'ils finissent leur cégep pour commencer :lunette: Je veux qu'ils soient heureux et tout, mais voilà. Ils voient tellement loin que j'ai juste peur qu'ils se cassent la gueule d'autant plus.

Je suis complètement aigrie, en fait :yawn:

Je suis exactement dans le même cas que tes deux frères, du coup j'aimerais t'expliquer mon point de vue, mais comme tu postes ça ici, je me doute bien que tu n'as pas besoin de mes explications. Donc voilà, par peur d'enfoncer des portes ouvertes, j'ai envie de te demander la permission :)
Bonjour, je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais... On est sur un forum ici, tout le monde a le droit de s'exprimer et il me semble que si tu as quelque chose à dire, eh bien personne n'a à te donner une permission. En plus, tes explications peuvent intéresser d'autres personnes :)

1 Décembre 2005
329
1 493
4 824
Carquefou
selavy;4322983 a dit :
winter-river;4322884 a dit :
mercutio;4321536 a dit :
deadpool;4317248 a dit :
Ça m'énerve, les jeunes ados-/adultes heureux en couple qui se projettent loin dans l'avenir.

Exemple pratique : mes deux frères, de 18 et 19 ans. Ils sont en couple tous les deux, avec des filles super (gentilles, intelligentes, ambitieuses, l'une plus douce et mesurée et l'autre avec plus de mordant, mais toutes deux géniales et amoureuses). L'un depuis 2 mois, l'autre depuis 6 mois. Et ça parle de vivre ensemble, de mariage, tout ça, de chiots à adopter, et je sais qu'ils sont sérieux. Je sais pas, ça m'énerve de voir qu'ils s'arrêtent pas deux minutes pour se rendre compte qu'ils sont dans la lune de miel de leur couple et ça va deux minutes, les chiots golden retriever, mais faudrait qu'ils finissent leur cégep pour commencer :lunette: Je veux qu'ils soient heureux et tout, mais voilà. Ils voient tellement loin que j'ai juste peur qu'ils se cassent la gueule d'autant plus.

Je suis complètement aigrie, en fait :yawn:

Je suis exactement dans le même cas que tes deux frères, du coup j'aimerais t'expliquer mon point de vue, mais comme tu postes ça ici, je me doute bien que tu n'as pas besoin de mes explications. Donc voilà, par peur d'enfoncer des portes ouvertes, j'ai envie de te demander la permission :)
Bonjour, je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais... On est sur un forum ici, tout le monde a le droit de s'exprimer et il me semble que si tu as quelque chose à dire, eh bien personne n'a à te donner une permission. En plus, tes explications peuvent intéresser d'autres personnes :)

Je pense qu'elle a dit ça parce qu'on est sur le topic "je m'en veux de penser ça" et que parfois quand les gens répondent à un post ou commencent un débat, la personne du post initial s'énerve et dis qu'elle sait tout ça, mais qu'elle s'en veut et que donc c'est pas la peine de venir lui expliquer qu'elle a tort.

Donc à mon avis, c'est pour éviter de blesser qui que ce soit ;)
J'ai bien compris :happy: Mais franchement, si on ne peut pas débattre ou discuter, je trouve ça vraiment dommage de poster ici (à part pour se soulager uniquement la conscience? mais c'est un peu à l'encontre du principe d'un forum - pas de se soulager conscience, mais le faire en espérant que personne ne va commenter. Bref vous avez compris!)

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Je m'en veux de penser ça et j'ai l'impression d'être une putain de fille indigne, mais je ne supporte plus pas toujours la place que prend mon père dans ma vie. C'est une place à la fois primordiale et pesante, et je me sens lâche face à ça.
Bloublablou
Pas citer svp, j'assume pas, j'éditerai mais là c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase il fallait que je lâche tout :lol:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes