Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 310
29 300
5 694
Pour apporter un autre point de vue sur le fait de se fixer des objectifs en termes d'années, mon copain est un peu comme ça! Il a besoin de se fixer une feuille de route pour les années à venir, du genre "atteindre tel niveau de compétence dans 5 ans", "devenir un praticien reconnu dans 10 ans", "être père dans 7 ans", etc. Dans les faits, il s'y tient rarement, il n'est pas rigide dessus, parce qu'il ne s'agit pas tellement d'une question de réalisation personnelle (enfin si, mais cet aspect est accessoire). En fait, c'est surtout pour se rassurer dans le présent, qu'il a besoin de savoir où il va dans le futur, et comment il va y parvenir. Pour celles qui connaissent un peu le MBTI, ce fonctionnement est associé aux INFP (et on peut le généraliser aux I**P, je pense). Il me disait aussi que s'il ne faisait pas ça, s'il se trouvait privé d'objectifs à atteindre, ça générait des angoisses terribles, parce que ça signifiait en fait que son avenir était compromis.

Plus largement, cette discussion fait écho à un ressenti que j'ai éprouvé récemment en regardant Un gars, une fille. Cette série est sortie quand j'avais dans les 10/12 ans, et à l'époque c'était eux les "grands". Ils nous donnaient un aperçu du genre de vie qu'on pourrait avoir une fois adultes (boulot, couple, appartement, vie à deux dans une grande ville etc.). Et en regardant quelques épisodes il y a deux jours, j'ai réalisé qu'à 32 et 25 ans, mon copain et moi on est dans la même tranche d'âge qu'eux quand ils ont tourné la série, et ça m'a mis une sacrée claque :ko:
Parce que jusqu'à présent, je les percevais encore comme quand j'étais ado, comme si je n'avais pas grandi et qu'ils étaient toujours plus "adultes" que moi. Finalement, ça désacralise complètement la "barrière" des 25-30 ans telle que je me la représentais quand j'avais 12 ans, parce qu'à certains égards, la vie qu'on mène avec mon copain, est assez éloignée de celle que j'imaginais à l'époque, en regardant Un gars une fille...

21 Décembre 2011
1 027
1 187
644
Barr
mr-heisenberg;4305231 a dit :
mirmotton;4305205 a dit :
Voilà, je m'en veux de ressentir une telle haine, j'aime pas cette sensation. En plus je suis la première à dire qu'il faut arrêter de cracher sur les criminels/violeurs, que la justice fait son boulot et qu'on a pas à les insulter, qu'ils sont humains etc, mais alors pour les clients de putes ça passe pas :lol:

Je suis globalement euh "d'accord" avec toi (enfin disons que je ressens à peu près le même dégoût que toi :cretin:) mais pas du tout avec la partie que j'ai mise en gras... :erf: J'ai vraiment l'impression qu'on est très (trop ?) laxiste envers les violeurs. Il faut savoir que les peines en dessous de deux ans ne sont pas appliquées, qu'il y a des réductions de peine qui peuvent diminuer de moitié le temps passé en prison etc. Je trouve ça tellement irrespectueux envers les victimes. :erf:
Voilà, on va me tomber dessus en disant que j'y connais rien et que je dis ça parce que je suis de droite :yawn: (en vrai c'est parce que je connais un peu l'envers du décor et que j'en ai un peu marre qu'on plaigne plus les pauvres criminels que leurs victimes).
Je suis franchement de gauche et je suis plus que d'accord :lunette:
C'est un sujet souvent abordé sur le topic du sexisme mais il y a un énorme victim blaming au niveau des viols et j'ai presque envie de rire quand j'entend des gens dire que la justice fait sont travail, parce que ce n'est franchement pas ce que j'ai pu observer dans mon entourage.

Par contre @mirmotton je me pose quand même la question : comment ça se fait que tu penses ça au sujet des clients alors que la relation est consentie mais pas des violeurs qui, en plus de s'en foutre du plaisir de l'autre, ignorent son absence de consentement ? (j'ai un immense dégoût pour les violeurs, mais je ne m'en veux pas du tout de penser ça)

• Big up !
Réactions : Eiden
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
sword;4305345 a dit :
Je m'en veux (vraiment) de penser ça, mais certaines personnes ont des projets de vie qui m'agacent tellement ils sont vus et revus.

"J'aimerais trouver un boulot au Royaume-Uni/aux USA/au Canada/en Australie"

(Si vous rêvez d'ouvrir un salon de thé en Angleterre : C-C-COMBO BREAKER)

La version + de 40 ans : "On espère acheter une grande ferme sur le Larzac (fonctionne avec n'importe quel trou paumé), la retaper et ouvrir une chambre d'hôte". (AHAHAH)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le rêve sur retaper une vielle ferme dans le larzac ( ou creuze ah ah) je me suis reconnue car c'est quelques choses que j'aimerais faire et je peux te dire que pour mon entourage c'ets pas un truc très courant (enfin a part les cinquantenaires ah ah) en tout cas quand j'en parles les gens me regardent avec des gros yeux.
Après je pense qu'on a tous des rêves qui nous parlent plus ou moins par exemple celui d'ouvrir une librairie qui fait patisserie je le trouves pas super parce que je trouves que ca marche jamais comme le mien cité plus haut ne parle pas à grand monde.

Après il y a pleins de projets de vie qui se regroupent chez pas mal de personnes avoir des enfants, se marier, creer sa propre boite, etre proprio, faire le tour du monde, vivre de son art qui parlent plus ou moisn selon les gens
Après je vois ce que tu veux dire dans le cas où ca me fait sourire quand je vois un certains groupes de personnes avoir toujours le même genre de rêve avec une amie on rigolait sur le fait qu'on avait remarqué que la plupart des coiffeurs veulent être chanteurs, les serveurs veulent être acteur, les profs de français ou journalistes veulent être écrivains même si pour les gens se sent des vrais rêves ca fait pas très original vu de l'extérieur (mais parès je suis très pour que les gens aient des rêves mais c'est mon côté INFP qui parle la ah ah ;) )

14 Juillet 2013
86
46
194
J'm'en veux de penser ça mais...

Quand j'étais avec mon ex, tu faisais que me tourner autour et me dire clairement qu'il avait de la chance et que j'aurai jamais dû faire ça (même si ça c'est avéré vrai... ça peut paraître horrible à dire, mais j'ai vécu un enfer) même si c'était ton pote. Je ne trouve pas très glorieux de descendre ton pote comme ça.
Tu me disais aussi des trucs dégueulassement sexuels, et même si j'ai toujours adoré rigoler à propos de cul, je n'étais pas dupe sur tes intentions.

T'étais heureux quand j'ai rompu. Ce, même si c'était ton ami (mais vous avez tous une drôle de conception de celle-ci...). T'as été encore plus rentre-dedant. Mais j'ai un nouveau copain... Et ça ne t'a pas calmé.
J'avoue que tu es bien sympathique, malgré que tu sois si insistant. Je ne veux pas d'un plan cul. Je ne te veux pas. T'étais un ami amusant, mais je suis un Bisounours : je ne rêve pas de m'envoyer en l'air, je veux un petit-ami et faire toute une floppée d'enfants ! Et je l'ai. Tu ne m'attires pas.

Je n'ai pas envie de te revoir. Je n'aime pas ta façon de dénigrer ton ami (ok, c'est mon ex. Ok, il a bien merdé et tu n'as pas tors. Ok, il a pas mal de gros défaut et mériterai qu'on le secoue un bon coup. Mais t'as pas à venir me parler pour l'insulter... Il m'a fait énormément de mal, je veux tourner la page et non le pourrir). Je n'aime pas ta façon de me draguer continuellement. C'est juste pour du cul, on n'a jamais vraiment sympathisé au-delà de ça.

J'ai honte de te laisser parler dans le vide depuis 2 jours. Je ne t'apprécie pas tant que ça. Je ne veux pas te voir. Je ne veux plus rien avoir à faire avec toi.
A part t'entendre te faire des fantasmes et descendre les autres, t'as jamais eu d'autre sujet de conversation avec moi. Alors arrête.

Pas citer svp :)

17 Juillet 2013
211
163
214
Pour le coup, je me sens très mal à l'aise en lisant certains posts ( Je sais rien ne m'oblige à lire. Mais je découvre. ) Notamment sur celui des rêves qui m'a un peu fait bondir de mon lit.

Enfin j'ai toujours pensé que tant qu'il y a des rêves, il y a aussi une part d'espoir qui se cachait derrière. Même quand ces projets peuvent sembler banals. J'ai toujours eu l'impression qu'on avait une histoire derrière. Je n'arriverai pas à l'exprimer clairement : Mais j'ai envie de croire qu'on a tous nos raisons. Et que de ce fait, ils étaient tous uniques. Il suffit de creuser un peu plus. C'est facile de demander  "Tu veux faire quoi plus tard " ou "tu te vois où ? " souvent d'ailleurs on coupe court à la conversation, mais lorsqu'on se risque à demander " pourquoi ? " Ben les réponses sont souvent très différentes.
J'estime qu'on a le droit d'être désillusionné par la vie, sans qu'il y ait quelqu'un au préalable pour nous dire " Voilà ce qui va t'arriver. " Parce-que j'estime qu'on a tous le droit à l'échec sans qu'il y ait quelqu'un qui nous dise " Je te l'avais dit, j'aurais du te secouer bien plus tôt. "

Alors voilà, je m'en veux de penser ça, parce-que tout le monde pense ce qu'il veut après tout, mais je déteste lorsqu'on se permet de juger les rêves ou les projets de quelqu'un. Encore plus quand je lis que la plupart n'y arriveront pas.
Je suis typiquement le genre de personne qui a besoin de se projeter dans l'avenir pour pouvoir me construire, avoir un but, une raison de me lever le matin.

Et j'ai l'impression d'entendre un de mes professeurs de maths en troisième qui, suite à une note moyenne à un brevet blanc, m'avait ri au nez parce qu'à cette époque j'avais pour projet ( Que j'ai toujours, d'ailleurs. ) de faire de longues études. J'ai l'impression d'entendre mon père me rire au nez ou encore, j'ai l'impression d'entendre certains de mes camarades rirent du seul gars de la classe incapable d'ingurgiter une leçon par cœur, mais qui a bien plus de ressources et de qualités que tous les gens de la classe réunis. ( Bon, j'extrapole. )
Vraiment, il n'y a rien qui m'horripile plus que ce genre de commentaire.

Alors je suis peut-être trop naïve, peut-être que je suis encore jeune et qu'avec le temps le cynisme viendra, et que la dureté et la réalité de la vie me rattraperont, mais actuellement je pense comme ça, et je n'ai pas envie de penser autrement.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : skipp
17 Juillet 2013
211
163
214
@Sword
Je ne t'ai pas cité justement parce-que j'avais vu la dernière phrase. Ton poste avait une petite part de la pensé qui m'exaspère dans la vie en général voilà tout.
Mais tout ce post a été dicté par mon point de vue. J'ai bien compris que tu ne disais pas que tout le monde allaient foirer et que tous avaient des projets en cartons. Il n'empêche que je me suis sentie un peu mal à l'aise.

Enfin, ce topic est fait pour ça de toute manière. :)

24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Je m'en veux de penser ça mais j'ai beaucoup de mépris pour les gens qui prennent des crédits à la consommation, qui s'endettent pour acheter une télé/une voiture/des meubles, etc.

Pour moi on prend un crédit uniquement pour acheter un bien immobilier point (ou les crédits étudiants mais là c'est différent). Si on a pas les moyens de se payer la dernière télé à 3 000 € on en achète une beaucoup moins chère et dans ses moyens.
Je sais que c'est très réducteur de penser comme ça et c'est sans doute car je n'ai jamais manqué de rien que je réagis de la sorte mais j'ai vraiment du mal avec ce principe de prendre un crédit pour des choses qui ne sont pas indispensables.

17 Octobre 2012
213
404
1 214
Je devrais probablement être révoltée par ce débat sur les rêves et défendre ma cause avec ferveur (:attaque:), puisque mon rêve (et objectif vu que j'entame des études pour le réaliser cette année) est d'être journaliste culture, soit le combo ultime, le cliché des clichés :lol:. Mais @sword je ne trouve pas que tu aies beaucoup à t'en vouloir de penser de cette façon, parce qu'on a tous nos préjugés sur les rêves de chacun. Je comprend très bien qu'entendre 50000 jeunes crier sur tous les toits qu'ils vont changer le monde en partant faire de l'humanitaire, en écrivant des pamphlets, en composant des chansons ou en réalisant des films chocs, c'est un peu agaçant à force. Je suis pas franchement différente de ces jeunes là, mais ça ne me gêne pas. Je sais que si je n'essayais pas, je le regretterai vraiment plus tard, et c'est ce que je trouverai le plus terrifiant. Et j'ai tellement travaillé pour faire les études qui pourront m'apporter ce dont je rêve depuis près de 10 ans, que ce serait trop bête de reculer maintenant. Mais je suis consciente de la (assez grande) possibilité d'échec. M'enfin, après c'est moi qui l'ai choisi, j'en assumerais la responsabilité.

Et puis si personne ne rêvait de devenir astronaute, personne n'aurait marché sur la Lune après tout (c'était la phrase philosophique du jour :lunette:)

Enfin bref, tout ça pour dire que t'as pas franchement à t'en vouloir, puisque tout le monde a des rêves différents et a une perception propre des objectifs de chacun.
En fait, je pense que prendre mal ce genre de propos, c'est un peu la définition de "y a que la vérité qui blesse" : on sait tous que ces rêves sont vraiment durs à atteindre et loin d'être originaux. Ne pas se l'avouer est encore plus dangereux, car c'est foncer tête baissé dans un potentiel mur. Bien-sûr qu'il y a des chances de réussites, mais il faut quand même rester lucide :). (je précise que je n'attaque personne en particulier en disant ça. J'ai lu les commentaires précédents et j'ai vu qu'il y avait débat, mais je parle en général :happy:)

(désolé mon message part un peu dans tous les sens, mais j'avais envie de réagir, donc j'espère que ça reste compréhensible :happy:)

Dernière édition :
17 Juillet 2013
211
163
214
Je m'apprêtais à faire un long discours sur le pourquoi du comment j'ai été gênée en lisant le post de Sword. ( Que d'ailleurs, je ne blâme pas hein, mon avis peut ne pas intéresser mais c'est en partie pour ça que je me suis inscrite sur Madmoizelle, les débats y sont parfois intéressants et j'aime bien être confrontée aux différents points de vues. )
Mais j'ai la flemme. :yawn:

( Ceci dit, aussi clichés soient-ils, j'ai toujours aimé les rêves un peu surréalistes comme ça, qui montrent à quel point certains jeunes veulent non pas changer le monde, parce qu'ils n'ont pas cette prétention, mais mettre une pierre à l'édifice dans cette société, vous voyez, laisser une trace. Mais j'imagine que c'est selon la personnalité de chacun. Moi je trouve ça plutôt rassurant, et je pense que c'est comme ça qu'on arrive à construire les choses. )
Comme disait Lynn " Si personne n'avait rêvé de devenir astronaute, on n'aurait jamais marché sur la Lune. "

Oui, je suis gnangnan à souhait. La jeunesse m'voyez... :ninja:

Dernière édition :
17 Juillet 2013
211
163
214
theodora-;4306925 a dit :
Du coup, je regarde les autres rêver en les critiquant, et moi je fais rien parce que je suis plus maligne. :goth:
Je ne comprends pas, en quoi ne rien faire c'est être plus maligne que quelqu'un qui fait quelque chose ( ou qui rêve pleins de choses ) ?
EDIT: j'avais pas saisi l'ironie, mea culpa. :yawn:

Je suis assez frustrée car pas d'accord sur pleins de choses. Mais comme je m'interroge aussi sur l'utilité de ce débat, je vais me taire et me terrer au fond de mon trou. :yawn:
Ceci dit, je garde tout ça en mémoire, et j'essaierai d'y réfléchir lorsque je serai confrontée à la dure réalité de la vie.  :hello:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes