Je m'en veux de penser ça mais...

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je m'en veux de penser ça mais j'en ai marre que mes amies viennent se reposer pour moi pour se plaindre alors que j'essaye d'être dans une dynamique positive et que quoi que je leur dise elles semblent être contente de ne pas trouver de solution
Je m'en veux de penser ça mais je souvent je les trouve ingrate et trop égoïstes par rapport à leur situation..
Je m'en veux de penser ça mais mon choix d'études était "je veux aider les gens qui ne vont pas bien" mais quand mes proches viennent inlassablement me raconter les mêmes problèmes ca me gonfle et je n'ai pas envie d'être empathique

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je me sens coupable parfois de ma façon de "jauger" les secrets que peuvent me confier des amis. Je suis perçue comme une oreille attentive, une personne à qui l'on peut faire confiance donc ça arrive fréquemment que l'on me fasse quelques petites confidences qu'on me demande aussi de ne répéter à personne. Sauf que souvent, ces confidences, je ne trouve pas qu'elles "méritent" d'être tues, pas que le secret n'est pas important, mais parce que de toute façon, soit ça viendra à se savoir, soit j'estime qu'il vaut mieux en parler pour débloquer les choses plutôt que de rester dans une position figée. En conséquence, il m'arrive souvent de... répéter les secrets que l'on m'a confiés. :facepalm: Bon, je ne vais pas jusqu'à les répéter aux proches des personnes concernées ou celles à qui je ne fais pas confiance (ou que je sais commères) mais j'en parle autour de moi, à ma famille, à des amis... Je pense que ça me permet de prendre du recul vis à vis de ces secrets, d'y réfléchir avec d'autres personnes pour pourquoi pas ensuite aider l'auteur du secret ! Mais est-ce que cette personne espérait mon aide en me confiant ce secret ? Ce n'est pas dit, et en attendant, en voulant faire "ma fille utile", j'ai quand même un peu trahi son secret. :erf: (Même si heureusement je n'ai jamais eu de conséquences fâcheuses jusqu'à présent !)

10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Je m'en veux de penser ça mais j'ai l'impression d'avoir trahi la féministe en moi (voire toute la lutte féministe (je sais je vais loin :yawn: ;)).

Je m'explique :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai donc l'impression d'avoir "gâché" mes capacités et d'avoir succombé à la pression sociale qui pèse sur les filles et qui fait qu'on a beau avoir, en règle générale, de meilleures notes, on est beaucoup à atterrir dans des filières moins prestigieuses et surtout moins payées. Alors qu'en plus j'adore mon métier et je ne changerais pour rien au monde, mais je sais pas, des fois je me dis que j'aurais mieux fait de faire un métier où il y a moins de filles, pour tordre le cou aux clichés. :erf:

Pas citer le spoiler. :fleur:

Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
euki;4408294 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais quand une copine ou un copain m'annonce qu'elle/il est à nouveau célibataire, je ressens un peu de joie :shifty:
Je m'en veux de penser ça, mais mon amie de toujours avec qui j'ai été célibataire très longtemps vient de se mettre en couple, et je l'ai mauvaise :cretin: (donc je comprends très bien ce que tu veux dire :yawn: )

• Big up !
Réactions : Beboupolka
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
euki;4408294 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais quand une copine ou un copain m'annonce qu'elle/il est à nouveau célibataire, je ressens un peu de joie :shifty:
A l'inverse aussi, comme @Hawley mais un peu pour toute personne de mon entourage, je suis jamais contente pour les gens qui se mettent en couple :shifty: Ou peut-être que je suis contente pour eux, mais ça me mine tellement le moral que j'arrive pas à faire la part des choses.

Et puis je voulais dire quelque chose aussi sur les couples en fait. Je m'en veux de penser ça, mais quand une personne prend toutes ses décisions (petites ou grandes) en fonction de son copain / copine, il y a toujours une part de moi qui espère qu'ils se quittent et qui pense qu'à ce moment-là, ça me fera bien rire...

• Big up !
15 Octobre 2012
366
2 503
4 824
Thonon-les-Bains
Quand j'ai appris que la fille qui m'a harcelée pendant toutes mes années collège/lycée était devenue toxicomane et vivais dans la rue je n'ai ressentie aucune compassion. J'ai même pensé "Bien fait, c'est un juste retour des choses ! ".

Bon c'est vrai, elle et ses copines m'ont fait vivre un enfer pendant 5 ans, m'ont humiliée, m'ont frappée, m'ont rackettée. Mais malgré tout je trouve ma réaction puérile et inhumaine, je m'en veux sincèrement. :sad:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@lynoleum : je fais l'inverse... Et je m'en veux tout autant!

J'ai déjà annulé avec des amis (souvent même) juste pour voir mon mec. Et à chaque fois je m'en veux, car je culpabilise d'annuler à la sauvette, de les décevoir, mais aussi de négliger ma propre vie ainsi.
Enfin bref maintenant je ne le fais plus (je reprends le contrôle de ma vie :yawn:), mais jusque là c'était "mec > amis". Je préférais le voir lui, plutôt qu'eux. Même si je ne passais pas forcément de meilleurs moments avec lui!

D'ailleurs dans la même veine, je m'en veux mais je suis jalouse du meilleur ami de mon copain. Je sais que je ne lui arriverai jamais à la cheville dans sa vie, ils sont cul et chemise depuis l'enfance et en plus il rend mon mec carrément plus épanoui que je ne le fais, malgré tous mes efforts (quand ils se voient il nage dans le bonheur on dirait). Je me sens comme un petit tas de boue à côté de ce type, du coup je suis amère quand ils passent leur week-end ensemble. C'est horrible car je suis super heureuse que mon mec ait un aussi bon ami, je ne lui souhaite que du bien, mais je ne peux m'empêcher de rager un peu d'être aussi naze comparée à lui. Parfois je suis limite à lui écrite une lettre dramatique, "va et vis ton amour avec lui, je sais bien qu'il te rend bien plus heureux que je ne le fais, je ne suis qu'une crotte, adieu".

(Ne citez surtout pas le 2éme paragraphe SVP :lol:!)

• Big up !
17 Octobre 2012
213
404
1 214
antigone_;4410108 a dit :
lynoleum;4409135 a dit :
J'ai une amie qui est en couple depuis quelques temps

Mais le truc, c'est qu'un beau matin, ton mec, ça devient ta famille et c'est avec lui que tu as envie de passer un maximum de temps. Et forcément, tu choisis de vivre ce qui t'épanouis le plus !

(à l'inverse de ton post, j'avais du mal à comprendre (parce qu'ils ont arrêté, à force :d) que mes ami(e)s espèrent passer avant. Ca les vexait comme des poux quand je leur répondais qu'ils avaient raison, que mon mec passait avant. Et que d'ailleurs, c'est pour ça que je vis avec lui et pas avec mes amis.)

Oui je comprend bien ce que tu veux dire, et c'est d'ailleurs pour ça que je me sens aussi bête de penser ça. Comme je le disais, ta vision m'échappe parce que j'ai jamais connu ce genre de situation et donc je n'arrive pas à l'envisager. Et puis ça fait un peu partie de mon éducation, j'ai toujours appris à mettre la relation amoureuse "après" le reste. On m'a répété 15 fois "Les amours, ça va ça vient, mais la famille et les amis restent" et c'est le seul point de vue que je connais. Mais bon, je ne pense pas que ce soit mieux honnêtement, je ne peux juste pas m'empêcher de ressentir ça pour l'instant :happy:.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
lelaina;4409501 a dit :
aiika;4408931 a dit :
euki;4408294 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais quand une personne prend toutes ses décisions (petites ou grandes) en fonction de son copain / copine, il y a toujours une part de moi qui espère qu'ils se quittent et qui pense qu'à ce moment-là, ça me fera bien rire...

Oui enfin, pour les grandes décisions, c'est un peu normal d'en faire part à la personne qui partage ta vie, non ?

Après, je ne demande pas mon avis à mon copain si je veux aller manger avec des copines par exemple ou quel livre je veux lire, ça je comprends hein, quand même ! :yawn: Mais j'avoue que pour les grandes, ça me laisse un peu plus perplexe.
Oui c'est normal d'en parler. C'est aussi normal de penser à ton couple si tu es dans une relation stable et que ta décision va tout chambouler (du genre, tu as 24 ans, en couple depuis 4 ans et tu envisages de prendre un job à l'étranger). Mais si cette décision ne touche ton couple que dans une faible mesure, je ne vois pas pourquoi ton copain/copine doit être un élément déterminant dans ton choix. Ou même si ça touche fortement ton couple, si ce n'est qu'une relation récente, je ne vois pas pourquoi ton couple passe avant ce dont tu as envie.

Bon je suis pas sûre d'être claire donc j'illustre

Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
flynn;4411551 a dit :
aiika;4411537 a dit :
lelaina;4409501 a dit :
aiika;4408931 a dit :
euki;4408294 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais quand une personne prend toutes ses décisions (petites ou grandes) en fonction de son copain / copine, il y a toujours une part de moi qui espère qu'ils se quittent et qui pense qu'à ce moment-là, ça me fera bien rire...

Oui enfin, pour les grandes décisions, c'est un peu normal d'en faire part à la personne qui partage ta vie, non ?

Après, je ne demande pas mon avis à mon copain si je veux aller manger avec des copines par exemple ou quel livre je veux lire, ça je comprends hein, quand même ! :yawn: Mais j'avoue que pour les grandes, ça me laisse un peu plus perplexe.
Oui c'est normal d'en parler. C'est aussi normal de penser à ton couple si tu es dans une relation stable et que ta décision va tout chambouler (du genre, tu as 24 ans, en couple depuis 4 ans et tu envisages de prendre un job à l'étranger). Mais si cette décision ne touche ton couple que dans une faible mesure, je ne vois pas pourquoi ton copain/copine doit être un élément déterminant dans ton choix. Ou même si ça touche fortement ton couple, si ce n'est qu'une relation récente, je ne vois pas pourquoi ton couple passe avant ce dont tu as envie.

Bon je suis pas sûre d'être claire donc j'illustre

Pour ton premier exemple, en fait je vois pas bien le problème dans le sens où on n'a juste pas tous les mêmes priorités.
Pour certaines personnes, la vie sentimentale passe avant tout le reste, et que tu partages cette vision là ou non ne change rien, et je ne crois pas qu'il y ait une vision de la vie "mieux" qu'une autre.

Enfin par exemple il y a certaines choses que je ne ferai pas si je sens que ça pourra mettre mon couple en danger, si ces choses sont moins importantes pour moi que mon couple.

Enfin chacun met sa limite où il veut quoi, je comprend mal comment tu peux décider de ce qui est "normal" ou non.
Tout ce que je dis reste subjectif évidemment, tu peux lire "normal-selon-ma-propre-conception-du-normal" mais je n'allais pas écrire ça comme ça (y a-t-il un mot pour dire ça au fait?).

C'est sûr que c'est une question de priorités. Les miennes sont différentes que celles de ces gens, d'où mon intervention première. Quelque part, même si je ne souhaite pas à ces gens de rompre, je me dis que si ça arrive c'est une petite victoire pour moi et ma façon de penser, c'est un "je te l'avais bien dit".

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je m'en veux de penser ça, mais j'ai horreur/je ne supporte pas (le) du comportement "je t'écoute mais je réponds en parlant de moi". Ca m'arrive de plus en plus et je n'ose pas le dire aux personnes concernées, surtout qu'après, je les écoute et je les aide. :facepalm:
Dernier exemple en date, une amie me demande si ça va mieux après qu'une voiture me renverse, je lui réponds et directement: "ah ben moi aussi j'ai passé une semaine de merde haha". C'est quasiment toujours comme ça. :facepalm: Je parle/je réponds à une question, et hop, changement de sujet, la personne commence à parler d'elle alors que ça n'avait rien à voir avec l'ancien sujet... :facepalm:
Et le pire, c'est que je m'en veux. Parce que je ne veux pas les vexer...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes