Je m'en veux de penser ça mais...

24 Août 2015
303
3 560
3 014
Paris
@celacanto Ton message vient de me faire comprendre la raison pour laquelle je me sens super mal à chaque fois que ma grand-mère me fait des "compliments" :oo:
C'est exactement ça ! Finalement ça donne plus l'impression que tu utilise le compliment pour faire passer une critique derrière plutôt qu'un compliment sincère (en tout cas c'est comme ça que je le prend personnellement)
Merci beaucoup d'avoir réussi à mettre des mots là dessus :d
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 650
47 086
7 114
@Héraia Ben fait, si tu as comme dit @celacanto un besoin viscéral de dire quelque chose, tu peux le faire de façon positive comme j'ai dit plus haut.

Mais en vrai, sincèrement, si tu veux changer ça, demande toi si c'est réellement important que tu donne ton avis.
Parce que bon, si ce n'est ni offensant (écriture discriminatoire, une casqiette Donald Trump, etc...) ou gênant pour la personne (Une tache, la jupe qui remonte, le collant troué, la braguette ouverte, etc...), on s'en fiche.
Oui la robe de ton amie baille un peu sous les aisselles, et est ce que ça avait l'air d'être gênant pour elle ? Est ce que c'est offensant ? Non, donc tu peux t'abstenir.

@celacanto Ma mère est aussi une spécialiste dans le genre "Je donne mon avis alors qu'on ne m'a rien demandé".
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Juub désolée pour ta grand-mère ! j'ai l'impression que cette notion de "backhanded compliment" est plus courante dans les pays anglophones, mais c'est exactement ça, c'est faire semblant de faire un compliment mais en profiter pour en faire critique à demi-mot...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Moi aussi au début je faisais pas mal de boulettes concernant les compliments. J'étais mortifiée ("mais qu'est que je viens de dire???").
Et maintenant je ne dis que du positif aux gens sauf s'ils me demandent un avis très sincère (que j'enrobe toujours un peu).
Si une tenue ne me plaît pas, généralement je ne dis rien. Je ne suis pas très portée sur le mensonge. Par contre si je vois que quelqu'un n'a reçu aucun compliment à une soirée par exemple je vais faire un compliment même si je ne le pense pas. Au fond ce qui est important ce n'est pas mon avis mais que cette personne ne se sente pas mal.
A une soirée une fille avait mis des chaussures qui ne me plaisent pas vraiment, c'était hyper flashy et pas du tout adapté à la situation, ça ne lui allait même pas. Et je me mettais à sa place : elle a sûrement mis ses plus belles chaussures, celles qui lui plaisent beaucoup, elle s'imaginait peut-être recevoir des compliments, faire des envieuses et là rien... personne ne fait de remarques à part : "waouh flashy tes chaussures!"
Du coup je me suis approché et j'ai dit : "très belles tes chaussures! Ça te va bien!"
Son visage s'est illuminé.
Après j'en fais pas des tonnes non plus. Et je n'aurais rien dit si elle avait reçu d'autres compliments.

Au final si on n'a rien de gentil à dire il ne vaut mieux rien dire. De toutes façons la seule remarque qui peut faire du bien à quelqu'un c'est une remarque gentille, le reste c'est juste pour recentrer le sujet sur soi et ce n'est pas le but d'un compliment.

Par contre je ne saurais pas trop quoi faire si la personne était la risée de tous du genre jupe trop courte où l'on voit les fesses par en dessous ou un truc comme ça. Ça ne peut pas être réglé en 5mn et tu vois tout le monde se foutre de sa gueule discrétos. Comment tu dis : "Martine tout le monde voit ton cul et c'est LE sujet de la soirée, t'as pensé à apporter un gilet à nouer autour de la taille? Non? Bon bah désolée alors, ya rien à faire alors." :ninja:
Je pense que je prendrais la personne à part en mode : "j'ai un truc à te montrer là bas au fond" mais bon j'aimerais pas être la personne qui annonce le truc.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
@Roonie De ce que j'ai lu les hospitalisations sont en augmentation...et la recrudescence des cas concernent surtout les jeunes.
Je suis d'accord que c'est pas le même niveau qu'en avril, et quand il y a des rave de plus de 4000 personnes qui s'organisent je relativise un peu mais bon.
 
10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Roonie (La bulle sociale est à 5 mais tu as le droit de faire une soirée avec 10 personnes :) (tant que tu respectes la distanciation sociale avec ces personnes. Les 5 personnes de la bulle, c'est les gens que tu as le droit de toucher, faire la bise etc.) Voilà, c'était un petit aparté)
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton et Roonie
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je m'en veux de penser ça mais j'aimerais avoir moi aussi un congé parental ou maternité sans avoir à faire un gosse.
J'ai de la famille un peu éparpillée et j'habite loin d'eux et je dois compter mes jours de congés alors que c'est clairement trop peu : payer 300€ pour un aller seul et rester 4 pauvres jours c'est triste.
J'aimerais pouvoir avoir 1 ou 2 mois de suite libres moi aussi et même en congés sans solde on ne me permettrait pas de me barrer 2 mois d'affilée.

Ce post n'est pas un "je ne comprends pas". Je sais très bien pourquoi on donne un congé maternité : pour se reposer des derniers mois de grossesse, pour préparer la venue du bébé, ensuite pour être là les premières semaines/mois etc.
Je sais tout ça.

Je ressens juste une amertume à ce sujet, de la jalousie presque.

D'où le je m'en veux de penser ça.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Nastja

Après normalement il me semble que si tu fais une demande à l'avance, ta boite est obligée de te donner des congés sans soldes. Je ne crois pas qu'ils peuvent refuser si tu respectes les délais mise à part en cas de crise s'il y a besoin de personnel.
Et dans le public, on peut aussi demander une dispo pendant x temps (bien pratique pour voyager un an par exemple).

Après la plupart des gens que j'ai autours de moi partent 3 semaines d'affilés en été. Alors le reste de l'année ils ne restent plus que 10 jours de vacances (hors weekends et jours fériés) + éventuellement s'ils ont des rtt. C'est pas énorme mais bien reparti entre les weekends et les jours fériés, ça peut le faire.

Je sais que c'est un "je m'en veux de penser ça" mais je vois pas ce qu'il y a à envier dans un congés maternité. En sachant que tu peux pas bouger, que tu dors pas parce que ton gosse pleure, que tu es débordée par les taches ménagères parce que généralement une seule personne s'arrête trois mois dans le couple. Bref perso je préférerais que mon mec le prenne le congés mater et que je retourne au travail, beaucoup moins fatiguant.
Donc mise à part envier d'avoir trois mois hors du travail, je vois pas ce qu'il y a à envier du reste. Parce que tu peux rien faire.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Je n'envie pas le congé maternité en lui-même mais la possibilité d'avoir plusieurs mois d'affilée pour soi.

J'ai bien dit dans mon post (par anticipation à ce qui pourrait m'être reproché) que je comprenais parfaitement les raisons de ce congé. Je ne réalise pas soudainement qu'une grossesse c'est pénible et qu'un gosse ça pleure la nuit.

Pour ce qui est du congé sans solde aucune boîte ne me laisserait partir 3 mois d'affilée. D'autant plus que financièrement ce ne serait pas viable.


Je ne comprends pas la partie de ton post où tu me dis que la plupart des gens partent 3 semaines d'affilée en été.
Je suis entrain de parler de mon cas où j'ai ma famille en France à plus de 800km de chez moi et une autre partie de ma famille a plus de 1000km. Et que par conséquent je considère que mes jours de congés ne sont pas suffisants. Payer 300€ un aller pour ne rester que 4 jours ça me fend le cœur.
Je sais que plein plein plein de gens sont dans mon cas (toutes mes amies sont d'origine étrangère ou binationales) et qu'on souffre d'avoir aussi peu de temps.
Peut-être que j'envie aussi les personnes qui ont leur famille dans le coin. Forcément ils peuvent garder leurs congés payés pour partir à Bali l'été et en Australie en mars.

Bref je m'égare. Apparemment une femme a eu les mêmes réflexions que moi :

Encore une fois je n'envie pas le fait de ne pas dormir la nuit mais le congé en lui-même pour un choix fait par la personne.
 
V

Vogel

Guest
@Jester. Ton message me fait penser à un de mes JMVDPC que je ressens très souvent.

J'ai l'impression que plus je vieillis, moins je côtoie des gens qui ont un intérêt "pur" pour les autres, sans intéressement derrière. Les relations amicales qui me plaisent sont celles où l'autre me pose plein de questions avec une curiosité vraie, et inversement. Récemment j'ai revu une très vieille amie et j'ai trouvé sa manière de converser totalement... opportuniste ? Elle m'a posé très peu de questions sur moi et ma vie et le peu de fois où elle l'a fait, c'était pour pouvoir rembrayer sur elle derrière. Genre, elle me demande si j'ai vu mon ex, je réponds (non sans émotion , ce n'est pas un sujet facile), et elle ne réagit pas du tout sur ce que je viens de dire mais sur elle ("ah bah moi aussi j'ai recroisé untel chez Leclerc et puis moi ci et puis moi ça"). Bah... T'es pas une amie quoi. C'est fréquent que je croise des gens comme ça et que je me dis que j'ai envie de fuir, parce que j'ai l'impression que l'intérêt est unilatéral, que je suis la seule à poser des questions dans le seul objectif d'en apprendre plus sur l'autre, pas de ramener le sujet à ma gueule derrière. Et au contraire un mec m'a beaucoup surpris il y a peu. Je l'ai rencontré au cours d'un dîner et il était "nouveau" et ne connaissait pas grand monde. Au cours de la conversation il m'a posé plein de questions sur mon travail en se montrant réellement curieux, et j'ai trouvé ça hyper agréable. Une amie présente m'en a même reparlé derrière en me disant que ça l'avait surprise tant c'était rare. Je sais que toutes les deux on nous dit souvent aussi qu'on est des femmes très attentives et bienveillantes, faciles d'accès. On me fait très souvent la remarque qu'on adore parler avec moi car je suis très disponible. Mais en fait, je ne me force pas ? Et je ne comprends pas comment on peut être tourné vers soi au point de ne pas du tout s'intéresser aux autres ? Le but des relations c'est bien de s'enrichir de l'autre, non ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes