Je m'en veux de penser ça mais...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@HellaSlytherin
Moi ça a été l'inverse par exemple.
C'est quelque chose de très délicat la dépression, on ne sait même pas vraiment comment ça marche. Aussi ça se manifeste de manières tellement différentes. Certains ne sortent plus de chez eux, ne mangent plus, ne répondent plus aux appels... d'autres au contraire s'acharnent sur leur travail... d'autres sont entre les deux.
Pour moi le traitement médical ne doit pas être systématique pour toutes les dépressions. Je ne diabolise pas les AD, chacun prend ce qu'il veut si ça peut l'aider mais ce n'est pas un médicament, c'est un palliatif.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
merde. On réalise un bon gros rêve de capitaliste : bosser, consommer, dormir. Parce que c'esttout ce qu'ona le droit de faire et si l'on a moins consommé pendant le confinement là ça va atteindre des sommets grâce au stress et à la frustration ++ engendrée par cette mesure.

Et oui bravo les incohérences : se réunir à + de 6 entre ami.e.s c'est dangereux mais prendre le RER et passer la journéeavec tes collègues c'est tout à fait ok. On ferme les restaus mais on garde les cantines scolaires ouvertes. On ferme les cinémas mais pas les supermarchés.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Aesma

Je comprends pas trop l'argument "on ne peux plus que "travailler, consommer, dormir" avec le couvre-feu. Certes c'est pénible de ne pas pouvoir sortir de nuit, mais il y a toujours la possibilité de se rendre à des expo, au cinéma le week-end, lire chez soi, apprendre des choses dans son temps libre, voir des amis. Il y a des limitations fortes et la vie sociale et culturelle est fortement impactées ainsi que les professions qui en dépendent, mais dire que le seul moyen d'avoir accès à la culture et la vie sociale c'est entre 21h et 6h du matin ça me paraît un peu poussé.

C'est pas la meilleure année de ma vie en terme de vie sociale/culturelle - être personne à risque (et c'est très flou dans mon cas) c'est un peu compliqué, mais je te rassure j'ai pas passé ma vie à consommer depuis mars, j'ai même moins consommer que d'habitude et j'ai jamais autant lu de ma vie (vive les bibliothèques) et pris du temps pour me cultiver sur des sujets qui m'intéressent.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Aesma

Je comprends grave ta frustration mais malgré me gouvernement en place que je soutiens pas du tout, on est quand même dans une situation particulière.
Du coup je sais pas si on peut réellement parler de rêves capitalistes car même dans les pays communistes, ben c'est la même avec les mesures prises.

Cette situation nous fait repenser aussi la dimension sociale, dans le genre, apéro avec les potes via internet. Mais les restau restent quand même ouvert jusqu'à 21h. Ce qui laisse quand meme pas mal de temps le weekend pour sortir un peu (pour ceux qui travaillent pas). De plus je sais pas pour vous mais 6 personnes, quand tu as pas beaucoup d'amis, ben ça permet quand même de faire quelques soirées sympas. Là où j'habite (île de France), les cinémas sont encore ouverts jusqu'à 21h. Bon après il n'y a pas beaucoup de films certes.

Meme si je comprends que la situation peut entraîner pas mal de soucis dans la santé mentale en general, je peux pas m'empêcher de trouver ce genre de commentaire pas à sa place (même dans un je m'en veux de penser ça). Pour toutes les personnes qui ont été impactées par le covid (décès dans la famille, touché soi-même, fragilité dans sa santé, professionnels de santé au bord de l'implosion). C'est une pandémie mondiale avec beaucoup de conséquences et je crois pas qu'il y est une méthode idéale pour la gérer.

De plus je suis d'accord que les transports en communs sont un gros viviers et que c'est complètement paradoxale. Mais comment les gens vont travailler dans les grandes agglomérations ? Ceux qui n'ont pas de voitures ? Dont les transports genre vélo sont galères à utiliser car boulot trop loin ou pas assez valide pour les utiliser. Etc.

M

Membre supprimé 290887

Guest
mais il y a toujours la possibilité de
(si tu veux pas être citée j'édite !)
théoriquement je pense qu'on est tous.t.es d'accord avec toi, ces possibilités existent (et c'est justement ça qui me fait culpabiliser de ouf), mais ça n'empêche pas le cafard, le fait que c'est très angoissant de se dire qu'on a une heure mandatée par le gouvernement pour être à la maison, que ça rend des activités "banales" encore plus difficiles et angoissantes à réaliser. Oui, on peut toujours aller au musée, au cinéma ou au restaurant avec ses amis MAIS c'est plus difficile à s'organiser/se motiver. Honnêtement j'aimerais beaucoup faire ces choses là, mais je n'y arrive pas. Et pareil, on peut lire/regarder des films et séries chez soi (moi personnellement pendant je confinement j'arrivais pas, d'habitude je suis une grande lectrice et consommatrice d'audiovisuel mais là le seul truc "culturel" que j'ai arrivé à faire c'était de re-regarder Brooklyn 99), mais consommer est un plaisir simple et immédiat et qui nous donne l'impression d'avoir un peu de contrôle sur nos vies (c'est pas moi qui le dit c'est la science :lunette:), lire m'apporte plein de bonheur mais pas ce shoot de sérotonine que je peux avoir en achetant une paire de chaussures sur Vinted. Et vu qu'on continue à travailler mais qu'on est un peu enfermés chez nous et empêchés de dépenser notre argent comme on le fait d'habitude, je pense que ça nous pousse à consommer, soit par ennui, par besoin d'un petit plaisir, mais aussi parce que ce nouveau mode de vie appelle à des nouveaux besoins (équipement de cuisine, de sport à la maison, jeux vidéo, déco, etc...). Personne n'est obligé à consommer plus en ce moment, et c'est cool que toi tu sois pas tombée dans ce piège et que tu aies pu faire des choses plaisantes pendant le confinement, mais on est quand même bien bien encouragé.es à le faire.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@celacanto

Je vois ce que tu veux dire, j'avais surtout besoin de m'exprimer sur le sujet parce que je trouvais que certes les gouvernements prennent des décisions qui sont frustrantes et qui nous privent de certaines ressources, qui nous seraient encore plus utiles dans ce contexte mais c'est à mon avis réducteur de dire que tout ce qui nous reste comme option c'est de consommer. Je trouve cette pensée hyper déprimante en fait. Et je dis que j'ai pas galéré personellement - ça a été même dur mais trouver ces ressources m'ont permis de me libérer en partie de l'angoisse que j'ai ressenti au début. Et je sais qu'on fait comme on peux, qu'il n'y a pas de bonne façon de naviguer dans cette situation. J'espère ne pas avoir été blessante. Ce que je voulais dire c'est que si on se met directement dans la tête que le système nous bloque c'est encore plus difficile - et je veux pas me dire que ma vie se résume à dormir/étudier (j'ai repris mes études)/consommer.

Et puis, sortir plusieurs fois par semaine ça reste un luxe, il faut avoir les moyens d'aller au resto/dans les bars/au ciné, ce qui n'est ni le cas des personnes qui ont peu de moyens/qui ont des problèmes de santé. Et je pense que ça m'a un peu hérissé de lire que si on sort pas le soir, tout ce qui reste c'est consommer.

Et puis, c'est pas parce que c'est immatériel que certaines activités ce n'est pas de la consommation, comme le cinéma pour grand nombre des films.

Après évidemment, le lien social en prend un coup et je vois très bien les difficultés que ça amène, surtout quand on se sent pas au top.

Aesma

23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
Oulàlà j'ai posté beaucoup trop tôt un truc bourré fautes et avec des mots manquants : disons que je comprends tout à fait la nécessité de limiter les regroupements pour éviter la propagation du virus MAIS je bosse en collège, je prends la pire ligne de métro du monde pour m'y rendre et je passe donc mes journées coincée entre 15 inconnu.e.s dans les transports, ou en contact avec mes élèves qui ne portent pas bien leur masque (et parfois très très en contact parce que mon job c'est aussi gérer leur flux et que ce soit les couloirs, la queue du self ou les entrées et sorties iels ne pigent rien à la distanciation sociale et je suis régulièrement obligée de me placer au milieu du troupeau pour éviter qu'iels ne se piétinent) et à côté hier je me suis réunie en famille et comme on était 8 y en a 2 qui ont dû faire bande à part quand on a voulu se poser à une terrasse pour prendre un chocolat chaud (alors que ma cantine scolaire depuis 6 semaines c'est l'angoisse, tables de 20, espace clos, les mioches qui vont chercher de l'eau à la fontaine le nez au vent :gonk:)

Je suis donc extrêmement saoulée car je suis excessivement exposée dans le cadre de mon travail mais que là à priori c'est pas grave mais sur mon temps libre faudrait surtout pas que je puisse aller prendre un verre en terrasse avec ma grand mère et mes cousin.e.s ou que je puisse faire du sport (présentement tous mes entraînements ont été annulés entre les fermetures de gymnases et le couvre-feu) et en fait.... ben quitte à être contaminée je préfère l'être par mes proches que par Kévin-Enzo en 6eB ou Christophe-Emile qui prend le métro avec le masque sous son nez.

L'exemple des supermarchés était bancal je pensais surtout aux boutiques de produits pas réellement de première nécessité. D'autant que je ne comprends pas bien la nécessité d'un couvre feu sachant que les restos et bars devaient déjà fermer à 22h et avaient déjà la limitation de 6 personnes par table. Donc là c'est vraiment pour nous empêcher d'avoir une vie le soir et si tu finis un peu tard et/ou que tu as de la route ta soirée dehors elle passe vite quand tu dois être de retour à la maison à 21h. 2h de transports aller simple c'est courant dans les villes concernées par cette mesure, donc là encore c'est ok de passer 4h dans le RER tous les jours mais inviter des potes à dîner c'est no way (sachant que cette mesure va surtout encourager les pyjamas party, j'entendais déjà des potes se dire que la soirée elle finira à 6h et puis voilà)

Bien sûr que je ne sors pas tous les soirs (pas du tout même) et il m'arrive même parfois d'être au lit à 21h (parce que mon taf est fatiguant, que j'ai 1h de métro pour m'y rendre et doit y être présente avant l'arrivée des gosses donc tôt) c'est surtout la symbolique qui m'embête.

Je préférerais un reconfinement franc et honnête que ce type mesure que je trouve problématique en tous points. SAUF QUE. Le gouvernement ne veut surtout pas de reconfinement car les usines s'arrêtent et c'est pas bon pour la croissance donc on renfloue le budget de la police et pas des hôpitaux car c'est + important de contrôler la population que de la soigner. (Sachant que si tout le fric qui a été investi un peu partout depuis le déconfinement avait été consacré à la santé on aurait pas besoin de couvre-feu ou de reconfiner vu que y aurait assez de lits, assez de personnels etc. Mais filons plutôt des milliards à Air France et aux entreprises du CICE)

Pour l'aspect surconsommation ça a été très bien expliqué par @celacanto la période de confinement a vu la consommation diminuer drastiquement, on reste à la maison sans sortie donc on a besoin de moins (pas besoin de vêtements, chaussures vu que le pyjama est la norme et qu'on enfile vaguement une chemise pour les conférences zoom) à la rigueur il y a eu quelques achats pour s'occuper (notamment de livres, jeux pour enfants et sextoys via Amazon) mais là on sort tous les jours, on a le stress du travail, des transports, décuplé par la maladie et le couvre feu et comme notre temps libre est diminué ne serait-ce que symboliquement beaucoup de personnes chercheront à consommer pour compenser ce manque. (Et franchement je comprends tout à fait, je suis là première à faire des achats plaisir parce que j'ai un coup de mou - et après je culpabilise parce que j'ai fait un achat inutile donc re-coup de mou donc reconso :ninja:)

Mon message initial était surtout pour dire qu'il ne fallait pas s'en vouloir de se sentir angoissé.e par le couvre-feu car oui c'est plein d'incohérences et que ça crée un climat bien plus flou et stressant qu'un """simple""" confinement. (Et c'était pas méga clair vu que ça ressemble + à un coup de gueule oupsie)

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
Mais du coup, n'est-ce pas JUSTEMENT car tu es très exposée dans ta vie pro qu'il vaut mieux éviter de voir trop de gens dans ta vie perso ?
(Pour éviter de les exposer aussi, donc)

(Alors oui, idéalement on ferait l'inverse, je pense qu'on préférerait tous, m'enfin ça me semble compliqué à long terme malheureusement)
C'est bien le problème ma vie perso est bien + importante que ma vie pro, je travaille pour vivre pas l'inverse :lunette: et dans une société décroissante on limiterait grandement les interactions non nécessaires avec des gens qu'on apprécie pas + que ça (pour l'éducation nationale c'est particulier mais dans une usine les conditions sanitaires ne sont pas beaucoup mieux respectées que dans mon collège)

D'autant que la crise sanitaire n'a pas vocation à durer 30 ans donc en fait si pourquoi pas. Mettons l'économie en pause le temps de régler ça et renflouons les caisses de l'hôpital public au + vite pour reprendre une vie ""normale"" au lieu de continuer à y faire des coupes budgétaires et commander des avions de chasse. C'est aussi beaucoup ça qui me saoule, la France a largement les moyens de gérer une crise sanitaire pareille mais c'est gérer avec le cul. :cucul:

Aesma

23 Janvier 2014
8 641
40 188
5 904
@Aesma les plus précaires seront les 1ers à souffrir d'un reconfinement : fermeture des structures sociales (déjà réduites en nombre, financement et plages horaires avec la crise covid), arrêt des distributions alimentaires, restrictions des libertés 24h/24... Pas sûre que ce soit vraiment une grande idée.
Je comprends que ce couvre-feu soit d'une pénibilité sans nom, et je n'en vois pas l'intérêt tel quel. Par contre, je ne comprends pas qu'on lui préfère un confinement, vraiment pas...C'est bien plus stressant quand déjà actuellement remplir son frigo est un parcours du combattant d'entrevoir à nouveau des semaines à tenir sans rien ou presque.

SVP, voyez aussi la réalité des SDF, RMIstes et autres joyeusetés du monde de la précarité avant de prôner la mesure la plus liberticide :fleur:
Tu as tout à fait raison, les personnes les + précaires sont les + impactées. Mais je pense que c'est également le cas pour le couvre-feu, + tu es précaire + tu as des horaires de merde et donc le risque de te faire contrôler (d'autant + si tu es non-blanc.he et pas en costard)

Certain.e.s de mes élèves vivent à 6 dans 18m2 voire pire, sortir est un besoin vital pour elleux donc mes petites considérations de pouvoir aller au bar avec mes potes jusqu'à 23h sont bien ridicules en comparaison mais le couvre-feu à un impact bien + nocif sur elleux.

Pour les distributions alimentaires elles ne sont pas stoppées durant le confinement par contre, je vivais à côté d'une asso de ce type en début d'année il y avait la queue chaque jour.

D'où la nécessité encore de mettre tout l'argent possible dans la Santé Publique.

Dernière édition :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je suis toute à fait d'accord sur l'idée que le système de santé devrait être moeux financer. Mais un investissement dans la santé c'est - j'imagine, pas seulement employer plus de personnes mais probablement en former beaucoup pour avoir de nouveaux assez de soignants par rapport à la taille de la population et les besoins médicaux (qui ont augmenté) ainsi qu'une augmentation de l'infrastructure. C'est une hypothèse de ma part, mais probablement que les systèmes de santé fragiles de nombreux pays ne peuvent pas être rebooter en quelques mesures. Après oui on pourrait déjà commencer à offrir des meilleures conditions salariales et mettre dès maintenant en place un programme pour augmenter le personnel soignant, ce qui ne semble pas se faire (alors qu'on des millards aux compagnies aériennes).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes