Oulàlà j'ai posté beaucoup trop tôt un truc bourré fautes et avec des mots manquants : disons que je comprends tout à fait la nécessité de limiter les regroupements pour éviter la propagation du virus MAIS je bosse en collège, je prends la pire ligne de métro du monde pour m'y rendre et je passe donc mes journées coincée entre 15 inconnu.e.s dans les transports, ou en contact avec mes élèves qui ne portent pas bien leur masque (et parfois très très en contact parce que mon job c'est aussi gérer leur flux et que ce soit les couloirs, la queue du self ou les entrées et sorties iels ne pigent rien à la distanciation sociale et je suis régulièrement obligée de me placer au milieu du troupeau pour éviter qu'iels ne se piétinent) et à côté hier je me suis réunie en famille et comme on était 8 y en a 2 qui ont dû faire bande à part quand on a voulu se poser à une terrasse pour prendre un chocolat chaud (alors que ma cantine scolaire depuis 6 semaines c'est l'angoisse, tables de 20, espace clos, les mioches qui vont chercher de l'eau à la fontaine le nez au vent
)
Je suis donc extrêmement saoulée car je suis excessivement exposée dans le cadre de mon travail mais que là à priori c'est pas grave mais sur mon temps libre faudrait surtout pas que je puisse aller prendre un verre en terrasse avec ma grand mère et mes cousin.e.s ou que je puisse faire du sport (présentement tous mes entraînements ont été annulés entre les fermetures de gymnases et le couvre-feu) et en fait.... ben quitte à être contaminée je préfère l'être par mes proches que par Kévin-Enzo en 6eB ou Christophe-Emile qui prend le métro avec le masque sous son nez.
L'exemple des supermarchés était bancal je pensais surtout aux boutiques de produits pas réellement de première nécessité. D'autant que je ne comprends pas bien la nécessité d'un couvre feu sachant que les restos et bars devaient déjà fermer à 22h et avaient déjà la limitation de 6 personnes par table. Donc là c'est vraiment pour nous empêcher d'avoir une vie le soir et si tu finis un peu tard et/ou que tu as de la route ta soirée dehors elle passe vite quand tu dois être de retour à la maison à 21h. 2h de transports aller simple c'est courant dans les villes concernées par cette mesure, donc là encore c'est ok de passer 4h dans le RER tous les jours mais inviter des potes à dîner c'est no way (sachant que cette mesure va surtout encourager les pyjamas party, j'entendais déjà des potes se dire que la soirée elle finira à 6h et puis voilà)
Bien sûr que je ne sors pas tous les soirs (pas du tout même) et il m'arrive même parfois d'être au lit à 21h (parce que mon taf est fatiguant, que j'ai 1h de métro pour m'y rendre et doit y être présente avant l'arrivée des gosses donc tôt) c'est surtout la symbolique qui m'embête.
Je préférerais un reconfinement franc et honnête que ce type mesure que je trouve problématique en tous points. SAUF QUE. Le gouvernement ne veut surtout pas de reconfinement car les usines s'arrêtent et c'est pas bon pour la croissance donc on renfloue le budget de la police et pas des hôpitaux car c'est + important de contrôler la population que de la soigner. (Sachant que si tout le fric qui a été investi un peu partout depuis le déconfinement avait été consacré à la santé on aurait pas besoin de couvre-feu ou de reconfiner vu que y aurait assez de lits, assez de personnels etc. Mais filons plutôt des milliards à Air France et aux entreprises du CICE)
Pour l'aspect surconsommation ça a été très bien expliqué par
@celacanto la période de confinement a vu la consommation diminuer drastiquement, on reste à la maison sans sortie donc on a besoin de moins (pas besoin de vêtements, chaussures vu que le pyjama est la norme et qu'on enfile vaguement une chemise pour les conférences zoom) à la rigueur il y a eu quelques achats pour s'occuper (notamment de livres, jeux pour enfants et sextoys via Amazon) mais là on sort tous les jours, on a le stress du travail, des transports, décuplé par la maladie et le couvre feu et comme notre temps libre est diminué ne serait-ce que symboliquement beaucoup de personnes chercheront à consommer pour compenser ce manque. (Et franchement je comprends tout à fait, je suis là première à faire des achats plaisir parce que j'ai un coup de mou - et après je culpabilise parce que j'ai fait un achat inutile donc re-coup de mou donc reconso
)
Mon message initial était surtout pour dire qu'il ne fallait pas s'en vouloir de se sentir angoissé.e par le couvre-feu car oui c'est plein d'incohérences et que ça crée un climat bien plus flou et stressant qu'un """simple""" confinement. (Et c'était pas méga clair vu que ça ressemble + à un coup de gueule oupsie)