@HellaSlytherin Je ne me revendique pas communiste non plus... Je suis juste contre l'exploitation par le travail (ce que plein de systèmes politiques utilisent effectivement). Si on avait droit à un revenu régulier qui suffirait pour vivre sans problème par exemple (et je ne parle pas du RSA, 480 euros par mois ce n'est clairement pas assez pour vivre sainement actuellement (en plus tu n'es pas censée y avoir droit trop longtemps)), et que ceux et celles qui veulent en plus de ça travailler le font, ce serait une société bien plus saine je pense. Je ne suis pas la seule à le penser, tu as différents courants politiques qui y croient, par exemple avec le concept du 'salaire à vie' (ce qui ne veut pas dire que je revendique exactement les mêmes choses que ces gens), ou le 'revenu de base', qui est censé être compatible avec le capitalisme, mais du coup pour moi c'est pas le top, même si ce serait sûrement bien mieux que le modèle qu'on a en ce moment.
Pour moi le capitalisme est absurde, et aussi personnellement je suis contre l'idée générale d'idéalisation du 'travail', mais bon si les gens veulent avoir un métier, je m'en fiche. Du moment qu'on n'oblige pas ceux et celles qui n'en veulent pas à en avoir. Je n'ai juste pas envie qu'on essaie de contrôler les autres en les forçant à faire marcher une machine qui ne marche en fait pas, et qu'on leur fasse gâcher leur vie pour le bien d'une communauté qui n'a pas le but de rendre tout le monde épanoui. On a des avancées technologiques pour nous aider et nous remplacer dans plein de domaines, et il y a plein de postes qui servent à rien (si ce n'est à occuper l'esprit des gens entre autres je dirais), qui sont juste là pour valider ta place de bon citoyen, tu t'épuises comme les autres donc ça va tu es validé, tu as mérité un peu de la part du gâteau (mais en vrai ces jobs ne sont pas véritablement 'utiles').
En ce qui me concerne je trouve que la société du 'travail pour le travail' est aliénante et va à l'encontre de la nature libre des humains. Et tu ne peux pas légalement échapper au gouvernement une fois que tu es née. Tu leur dois des comptes (et leur payer des taxes) pour où tu vis et ce que tu fais dans la vie (même si tu veux habiter au fin fond d'une grotte sans leur demander d'argent), et ils te laissent crever de faim, de froid, de maladie, etc si tu n'es pas d'accord avec ce système.
Je n'ai pas envie de parler de ma vie en détail mais j'ai aussi expérimenté le statut d'handicapée, et on voit bien qu'ils n'ont aucune envie de le donner, il faut sans arrêt se battre même si ton handicap fait que tu n'as pas l'énergie pour ça.
Du coup je ne trouve pas que ce soit une chance de pouvoir avoir des aides seulement si tu remplis leurs conditions... Je ne vais pas accepter ça juste parce qu'il y a pire ailleurs, surtout que c'est exactement l'attitude qu'ils attendent de nous.
Si on n'était pas obligés de travailler, la vie serait sûrement différente, avec moins de choses 'immédiates', mais franchement pour moi c'est vraiment un moindre sacrifice par rapport à gâcher la majorité de sa vie jusqu'à être littéralement trop faible pour faire ce qu'on voudrait (ou ce qu'on aurait voulu quarante ans plus tôt)...
@Aesma oui je sais, c'est bien pour ça que je dis que la société du travail et le capitalisme sont malsains et illogiques!