Je m'en veux de penser ça mais...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Le mariage, pour ma part, c'était un rêve de jeune fille... et je fantasme encore un peu dessus pour dire la vérité.
Mais aujourd'hui, je suis tellement introvertie et je ne supporte tellement le regard de plusieurs personnes sur moi que je vivrais cet événement comme un gros stress.
Je ne supporte pas non plus l'idée de dépenser des tonnes de thunes dans une robe qui ne va servir qu'une fois ou pour un repas, un DJ... (car des invités viendraient surtout pour s'empiffrer et boire que pour l'événement en lui-même et foutre le bordel car c'est une fête).
Puis je trouve que niveau organisation, c'est un sacré bordel, je suis quelqu'un de très organisée, mais faut aimer se faire du mal vu tout ce qu'il y a à faire... (no offense pour celleux qui l'ont fait, je leur tire mon chapeau d'ailleurs).
Et c'est clair que c'est un jour, si on veut que tout se passe bien, à part dépenser encore plus de thunes ou donner le cadeau empoisonné à tes proches/témoins, je ne vois pas comment en profiter réellement.
Je vois davantage le mariage maintenant comme une commodité pour faciliter les démarches pour le couple (compte bancaire, maison, enfants...)

J'ai revu mes attentes à la baisse:
- pas de mariage religieux (déjà c'est long, je ne suis pas croyante, faut quand même payer le prêtre, et que faire ça pour le "folklore", ce n'est pas forcément respectueux pour la religion je trouve);
- une bague pas chère (pas de pierre précieuse ou de matériau ultra-noble), du moment qu'elle est jolie;
- une jolie robe qui me met en valeur au niveau de la coupe, simple, que je pourrai réutiliser et les accessoires ça sera ce que j'ai déjà dans mon dressing;
- un bon repas avec la famille proche et des amis qui comptent le plus pour nous;
- savourer à notre rythme l'événement rien qu'à deux.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 354
5 894
Parler des EVJF / EVDG me fait penser à un autre truc que je déteste, mais pour lequel je m'en veux un peu : les soirées "entre filles" ou "entre garçons". Pardon d'avance à toutes les personnes qui aiment ça, je suis juste un peu amère :ninja: !

Pour commencer je précise que je comprends parfaitement l'importance de la non-mixité dans un contexte militant / politique / intime, je défend ça à 3000%, pour moi c'est nécessaire. Là je parle juste des soirées banales, genre apéro avec plein de personnes, dont certaines ne se connaissent même pas, et avec pour seul objectif de faire la fête.

Tous mes amis sont des mecs actuellement (c'est pas un choix, c'est la vie qui en a décidé ainsi malheureusement), donc je trouve ça encore plus couillon comme principe (heureusement, ils n'adhèrent pas à ce genre de choses, et m'accueillent à bras ouverts).
Certaines personnes arguent que "c'est pas pareil quand y'a une femme, on ne peut pas parler librement". Alors si tu veux parler de tes problèmes d'érection en non-mixité je comprends. Mais en général pour ce genre d'évènements, ça sous-entends plutôt "faire des vannes grasses sur le physique des meufs et jouer à qui sera le plus beauf, et mater des vidéos de cul trash".

C'est peut-être parce que je suis genderfluid, mais ce concept m'a toujours saoulée.
A contrario je ne vois pas pourquoi on voudrait me balancer dans un groupe de femmes que je ne connais pas, sous prétexte qu'on pourra parler de trucs de nanas entre nous ? Je peux très bien parler de règles, de maquillage et de mes crushs à mes amis masculins aussi... Et mes yeux ne vont pas fondre devant une vidéo trash, ça va, j'ai l'habitude hein. Tout comme je ne vais pas automatiquement m'entendre avec toutes les femmes du monde sous prétexte qu'on partage le pouvoir sacré de nos utérus.

Alors j'ai sûrement la chance d'avoir des amis hommes très ouverts avec qui on peut parler de tout : d'amour, de nos corps et de ses productions les plus intimes, de nos états d'âme, de sexe même de façon crue, de nos projets et de nos visions du monde, d'armes de guerre, de sport ou de mode, pour faire cliché. J'avais les mêmes sujets de conversation, la même façon de communiquer avec mes amies femmes. Et oui, entre femmes aussi on peut se faire des concours de pets ou voir qui rotera sa bière le plus longtemps, si c'est juste ça qui dérange :dunno:. Franchement ça me semble tellement daté et réducteur à l'heure actuelle ce genre de soirées...


Edit : je tiens à ajouter, ça me dérange surtout dans le sens "hommes qui ne veulent pas de femmes dans leurs soirées". Moins dans l'autre sens. Je comprends qu'en tant que femme, on puisse ne pas se sentir en sécurité avec des hommes en soirée, et qu'on préfère éviter la situation (surtout avec l'alcool, qui peut créer un contexte propice aux agressions). Mais là en fait pour moi ça rejoint plutôt la non-mixité par sécurité, donc politique, clairement c'est justifié. Je tenais à le préciser, au cas où.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Historiquement, les bijoux faisaient partie des rares trucs qui appartenaient en propre aux femmes donc offrir un bijou était une assurance.
Avec cette idée, de X mois de salaire, j'y vois aussi une manière de prouver qu'on avait les moyens de faire vivre le ménage et dans un contexte où l'apport financier des femmes au ménage était faible et où les moyens financiers du couple reposaient beaucoup sur les hommes, prouver qu'on avait des moyens, ça ne me paraît pas déconnant.
Ça va beaucoup plus loin qu'une simple assurance pour l'avenir, c'était purement et simplement un achat. La conception du mariage dont on parle remonte au XIXe siècle. À l'époque les hommes avaient la main mise exclusive sur les moyens de production et l'autonomie financière était hors d'atteinte pour la plupart des femmes parce qu'on la leur interdisait, purement et simplement (à moins d'hériter d'une fortune). Le système était conçu de telle sorte qu'elles soient dépendantes des hommes et qu'elles en viennent à monnayer leur entre-jambe pour assurer leur survie. Le deal c'était que l'homme partage ses revenus en échange de quelques héritiers. C'est aussi pour ça que les femmes qui court-circuitaient le système en couchant sans être mariées passaient pour des femmes faciles et étaient sévèrement condamnées par la société : elles représentaient une concurrence déloyale en dévaluant la """marchandise""".

Du coup les femmes qui exigent un diamant gros comme un noyau de pêche ne sont que les héritières de ce système. C'est illusoire de croire qu'elles exercent un quelconque pouvoir en obtenant ce genre de cadeau, en réalité elles ne font que se placer dans une position de bien meuble :dunno:
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Lord Griffith Oui, c'est comme dit exactement @TennanTen .
Ma grande soeur l'a fait pour faire plaisir à mes parents et à mes grands-parents qui sont dans le respect des traditions, et surtout pour mes grands-parents (croyants et pratiquants) pour qui c'est inconcevable de ne pas se marier à l'église. Je l'ai bien compris quand elle m'a parlé de se préparation avec le prêtre que ce n'était pas un chemin de santé.
Et même si elle a demandé une cérémonie courte (45 mn), c'était plein tout d'hypocrisie... "nous nous marions devant Dieu..." "... Dieu est dans notre coeur...", surtout de la part de mon beau-frère qui n'avait pas une éducation catholique à la base et qui a fait tout ce qu'il fallait pour faire plaisir aussi à la famille...
Franchement, je ne m'infligerai jamais ça, puis en fait dans quel but? Ce n'est pas l'église qui va m'aider administrativement :rire:
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Pour les histoires de bagues chères et tout:

Personnellement, je n'aimerais pas qu'on m'offre une bague qui vale trop. Parce que c'est typiquement le genre de bijoux que je perd TOUT LE TEMPS. Un collier, un bracelet, j'ai aucune raison de les enlever régulièrement. Les bagues, je ne sais pas mettre de la crème ou faire du sport avec donc je passe ma journée à les enlever (ou, surtout, à les enlever une fois dans la journée et ne plus jamais les remettre).
Donc perdre un truc qui vaut plus de 100e, non merci.

Pareil pour la robe (en plus du fait qu'on ne la met qu'une fois): Je me connais. Je sais qu'il y aura une tâche dessus 5 min après l'avoir enfilée et qu'après le jour J, elle traînera en boule au fond d'un placard. Je me suis déjà dit que, si je me marie, j'achèterais deux robes sur Asos/H&M: une longue pour la journée, une courte pour la soirée dansante (robe longue+ maladresse+ alcool, j'ai pas envie de me casser quelque chose le jour de mon mariage, merci).

Mais à part ça, clairement, je fantasme très fort sur le mariage et je compte bien en faire MON jour et en profiter. Et n'étant pas perfectionniste et m'en foutant des conventions sociales de parler à tout le monde ce jour là, je pense que je passerais un bon moment. Pour moi, c'est aussi la rencontre de deux familles. Ca peut paraître un peu désuet, mais pour moi, c'est au mariage que la famille du marié et de la mariée se rencontre vraiment.
Et MA journée aussi ainsi que celle de mon couple. C'est là que le couple devient "officiel" (avant, ça reste un gars qu'on fréquente mais fondamentalement, ça peut se barrer à tout moment donc on y fait pas trop gaffe, c'est mon ressenti).
Le fait de dire "ma journée" peut paraître égocentrique. Mais je n'ai jamais eu de moment comme cela. Je n'ai jamais eu des gens qui se rassemblent "pour moi", mes anniversaires sont des journées comme les autres... J'ai envie de me sentir spéciale et pas juste une pièce du décor pour une journée. (2 si on compte l'enterrement de vie de jeune fille. Sauf qu'il n'y en aura pas car personne se soucie assez de moi pour m'organiser ça je pense)
(je suis depuis 10 ans avec mon chéri, on vit tous les deux chez nos parents respectifs et nos parents ne se sont JAMAIS rencontré. Car s'il y a une fête de mon côté, on n'invite pas sa famille et réciproquement. Et je suis sûre que même en vivant ensemble, il y aurait peu d'occasions où mes parents rencontreraient les siens).
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Après pour pondérer un peu, à partir du moment où les mariés savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils ne veulent pas, il y a moyen qu'ils fassent un mariage qui leur ressemble. Même pour l'église, c'est possible si ils sont au clairs sur le pourquoi:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 820
118 654
7 134
@Chandernagor My bad alors, mais comme tu me citais avant de dire que ce n'était pas une assurance mais une forme d'achat, je l'avais pris comme correction et pas complément, je vais supprimer les messages précédents.

Pour rester sur le sujet, est-ce que la dot n'avait pas un rôle important à jouer ?
(je vois plus les bijoux et le linge, parfois valant très chers), comme des biens personnels mais la dot et les héritages comme des biens et assurances familiaux, entre les familles qui s'unissaient)
 
28 Août 2017
1 188
10 124
3 174
Pour travailler dans une petite partie du domaine du mariage, je rajoute mes deux centimes (De rien :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Perso j'aurais tendance à ajouter que ce que je trouve assez triste et pas si souligné que ça sur les messages précédents (Et pour encore une fois le voir en direct pendant la préparation des robes), c'est la charge mentale du mariage qui repose dans un couple hétéro sur la femme...
Souvent, c'est bien sur elle que repose les préparatifs, pas mal de gars s'en fichent.
Je passe aussi le fait de devoir combler tout le monde (Là ça a été souligné au dessus plusieurs fois) sans vraiment penser à soi même au final (Alors que c'est censé être le jour de la mariée/des marié.es), de devoir gérer les querelles, les règlements de compte entre famille (Quel bonheur les essayages qui virent en sous entendu sur la famille/règlements de compte en direct...).

En tout cas merci @Barbe Bleue pour la référence du livre ! Ca a l'air vraiment intéressant et j'ai hâte de lire ça.

Et je plussoie aussi ceux qui ne disent pas aux coiffeurs et autres que c'est pour un mariage : les tarifs gonflés à mort, comme écrit dans mon spoiler, c'est l'enfer, et les gens profitent sous couvert du plus beau jour...
 
24 Février 2012
4 205
11 182
5 664
Perso j'aurais tendance à ajouter que ce que je trouve assez triste et pas si souligné que ça sur les messages précédents (Et pour encore une fois le voir en direct pendant la préparation des robes), c'est la charge mentale du mariage qui repose dans un couple hétéro sur la femme...

Et pour un exemple très très représentatif de ça on a les documentaires sociologiques Quatre mariages et une lune de miel où les hommes sont totalement effacés de leur propre engagement de vie, d'ailleurs je suis presque étonnée qu'on n'avait pas encore cité l'émission :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes