@RainyMood Absolument, mais tu vois dans ton messages le "je vois que des meufs faire ça" m'a touchée et blessée, parce que 1) c'est faux et de 2) perso quand je poste sur tiktok je la ressens cette pression de devoir faire un contenu parfait et pas juste fun alors que c'est un exutoire, et même si c'est ton droit et que je me doute que tu ne vas pas aller insulter les gens sur des RS, je pense qu'ici, ou sur JNSP on a tendance à l'oublier justement ce que tu dis qu'il y a des humains derrière, et il y a une différence entre dire "je n'accroche pas" et dire "bonjour l'égotrip" qui, pour le coup, est blessant.
Je suis désolée si tu trouves qu'il manque une demi mesure, c'est ton avis. Ce que je dis c'est "attention, il y a une façon de dire les choses, il y a des perceptions qui sont fausses (encore une fois si tu voyais le nombre de cismecs qui font pile les vidéos que tu as décrites, alors que pourtant tu affirmes que les meufs en font uniquement puisque tu n'as jamais vu de mecs en faire) et réfléchissons à pourquoi on est gêné.e par des gens qui se contente de poster un contenu dans un endroit approprié ?"
Et je ne suis pas d'accord avec le "tant qu'iels ne viennent pas me le dire je m'en fout" parce que les non-dits, ça contribue quand même à l'oppression. Par exemple, pour la psychophobie ou la grossophobie, je vais pas dire "tant que la personne vient pas me le dire en face, je m'en fous". Je vais trouver que si les gens sont en colère parce que je vulgarise la maladie mentale, c'est qu'il y a un problème. Et d'ailleurs on le retrouve sous forme de "non mais je vais pas aller insulter la personne, mais j'ai peur que la maladie mentale devienne une mode..." et tout ce qui est insidieux comme ça. Je pense que la meilleure manière d'exprimer ce que je pense c'est : "on a le droit de ne pas aimer/comprendre une chose, mais il y a une différence entre ça, et la dénigrer." Or, là j'ai vu du jugement (peut être à tort, je suis humaine) et du dénigrement. "egotrip" n'est pas un mot anodin, ça sous entend que les personnes sont égocentrées d'une manière ridicule. Or on a le droit de poster des trucs comme ça. Et j'exprimais aussi que j'ai un problème avec ça. Je pourrais même le mettre ici, d'ailleurs.
Je m'en veux de penser ça, mais je trouve affreux le fait qu'on juge les gens sur les réseaux sociaux en disant qu'iels se font un égotrip parce qu'iels postent du contenu sur elleux. T'inquiète, hein, moi aussi il y a des contenus que je n'aime pas, et je suis pas parfaite y'a des fois où je me dis "quel est l'intérêt ?. Juste, j'ai pas aimé les mots qui ont été employés. Peut-être que ça vient de mon aversion pour le mot "égocentré" utilisé dans ce contexte, peut-être que ça vient des trop nombreux commentaires que je vois qui disent exactement la même chose et que je commence à avoir du mal avec cette façon de penser, peut-être que ton commentaire m'a blessée aussi parce que je me retiens de poster parfois des vidéos plus légères justement parce qu'à force d'entendre, de lire ça sur "les autres", à qui on ne l'a pas dit en face mais dont on discute entre "amis" ou en soirée, ou au travail ou... sur des forum, j'ai peur qu'on l'applique à moi aussi. Je crois qu'il va falloir arrêter de penser que parce qu'on ne dit pas les choses en face à quelqu'un, ça ne contribue pas à un climat général. Ex: mon mari avait avant, des phrases grossophobes. Je ne l'ai jamais toléré, mais il se permettait de me le dire à moi parce que "t'es mince" et "c'est bon, je le dis pas à la personne et je lui dirais jamais en face !" Oui... mais moi, et toute les personnes de ton cercle amical à qui tu en as parlé, on l'a entendu et ça contribue à la grossophobie. Pareil pour les remarques validistes (ou pire, les """blagues""".). Voilà je m'arrête là, je suis désolée de t'avoir blessée ce n'était pas mon but, ton commentaire en revanche m'a blessée je ne sais pas si tu vas t'excuser ou pas, mais j'ai dit ce que j'avais à dire et j'espère que ça peut faire réfléchir un peu. Il s'agirait pas d'être parfait.e (on s'emmerderait) mais de réfléchir parfois aux conséquences de ce qu'on poste, pense, ou la façon dont on parle. Qu'on le veuille ou non, on a un impact et vouloir se défouler sur quelque chose parce qu'on est énervé.e c'est humain, mais justement penser aux personnes en sous-marin par exemple que tu as pu insulter sans le vouloir, ça peut être bien aussi. Il faut aussi prendre en compte l'aspect social des RS, avec beaucoup de jeunes qui tentent de trouver leurs marques et donc imitent les autres, des gens qui veulent juste être vus et c'est ok, des gens qui ont commencé en faisant un truc et subissent une pression pour rester dans ce carcan tout en étant critiqué aussi (là pour le coup, on peut constater que c'est le cas de plus de femmes, qui quoi qu'elles fassent, ont tort de toute façon aux yeux de beaucoup de gens).
Ah et aussi un peu ras le bol, dès qu'on demande aux gens de faire un effort, d'entendre "oui mais on peut plus rien dire" ou "faut la fermer maintenant c'est nul" il me semble qu'en tant que femmes, on a déjà entendu ce discours pas mal de fois, il s'agirait de ne pas le reproduire. C'est marrant quand même, il y a une phrase que j'ai entendu il ya pas longtemps dans une vidéo, de la part d'un journaliste/présentateur américain qui disait "tout le monde trouve [un truc] drôle... jusqu'à ce qu'iels soient concerné.e.s" et je trouve ça très vrai. Quand on critique un truc de façon un peu véhémente, dénigrante et que ça nous concerne pas, ça va, limite si on nous demande de faire un effort c'est chiant, c'est pas drôle, on est blessé.e dans notre liberté de parole, par contre dès qu'on est concerné.e.s et qu'on reçoit exactement ce qu'on a balancé à autrui, là ça fait plus rire.
Bref, je m'en veux de penser ça, mais certaines mentalités me fatiguent, et j'en ai marre de voir que les gens sont égocentrés s'ils postent du contenu léger ou sur eux-même en train de danser ou autre. (d'ailleurs au cas où ça a été mal compris, j'apprécie beaucoup les vidéos où les gens dansent et ont clairement l'air bien dans leur peau et de s'amuser y compris les tiennes
@Griffith donc je vois pas trop d'où sort le "si elle est pas contente elle se désabonne" du message qui a suivi)