Je m'en veux de penser ça mais...

29 Juin 2022
563
6 510
554
@Olesya Très légitime comme réflexion, et ça vaut pour beaucoup d'enseignes.
Dans ma ville, une très grande marque de jardinerie avait implanté un magasin en hyper-centre, c'était très pratique, à proximité des transports. Ils ont annoncé en juin qu'ils fermaient et qu'il faudrait se rabattre sur les jardineries en péri-urbain. :goth: Ce qui est invoqué c'est le coût des locaux, qui est beaucoup plus cher en centre-ville. En plus la mairie a lancé un énorme chantier sur cette rue, donc ils ont du voir leur fréquentation baisser.

Enfin bref, je comprends totalement car j'ai été dans ton cas pendant des années. Maintenant je vis en-dehors de la grande ville et j'ai une voiture, mais pouvoir tout faire à pieds ça reste vraiment appréciable.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@monkey_mask :

Voisine ! :cretin:
En lisant ton message et la mention des travaux, je me suis dit que ça ressemblait pas mal à Truffaut je suis allée voir sur Google et je viens d'apprendre qu'il a fermé en juin
L'ironie, c'est qu'en répondant à Oleysa, j'ai pensé à ce magasin en me disant "bon au moins nous, on a lui". Ah ben non plus maintenant. :lunette:
 
10 Novembre 2017
645
3 880
2 354
30
@Margot Et Sa Bulle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends, c'est sans doute la meilleure chose à faire, se taire et encaisser. Mais c'est frustrant, après tout, c'est une maladie qui peut toucher n'importe qui, au même titre qu'une jambe cassée!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais j'ai bien retenu que l'on ne peut compter que sur soi-même, et désormais, je n'attendrai plus rien des autres, ça, c'est sûr!
 

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
@Griffith En tant que professionnelle du livre, je trouve que ce n'est pas du tout grave :fleur: Et je vais surtout te répondre sur "ce n'est pas un vrai livre.." AAAAH :non: Je déteste cette phrase ! Je suis en croisade contre cette idée, il n'y a pas de sous-genre en littérature ! C'est le meilleur moyen de dissuader des gens de lire.

Je vais la faire rapidos mais la culture "légitime" est imposée par la bourgeoisie, une manière de se distinguer des autres, de dire "on est meilleur que vous, on lit/on écoute de meilleures choses que les autres classes".

L'important, c'est de lire, et si c'est un seul livre par an, c'est déjà très bien. Pas de pression ! D'ailleurs, voici les droits imprescriptibles du lecteur d'après Daniel Pennac, et je les aime beaucoup :

Le droit de ne pas lire.
Le droit de sauter des pages.
Le droit de ne pas finir un livre.
Le droit de relire.
Le droit de lire n'importe quoi.
Le droit au bovarysme
(maladie textuellement transmissible)
Le droit de lire n'importe où.
Le droit de grappiller.
Le droit de lire à haute voix.
Le droit de nous taire.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 545
44 884
5 684
Versailles
Je vais la faire rapidos mais la culture "légitime" est imposée par la bourgeoisie, une manière de se distinguer des autres, de dire "on est meilleur que vous, on lit/on écoute de meilleures choses que les autres classes".
Je suis entièrement d'accord avec tout le reste de ton message au passage ! Et par rapport à cette citation, si jamais ça vous intéresse (et que vous avez le temps parce que c'est très long :lunette:), il y a cette émission animée par Modiie sur le fait que la lecture est un loisir bourgeois, et c'était très intéressant ! Je vous recommande chaudement ce visionnage :happy:
 
10 Novembre 2017
645
3 880
2 354
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci! Après perso, tout le monde s'en foutait, dans mon entourage. Ils me voyaient pleurer ou que je ne mangeais pas, mais tout le monde me disait de me secouer, que j'étais une victime, etc... Pourtant, j'ai dépensé toutes mes économies en psychologue et psychiatre, j'ai essayé énormément de types de médicaments, etc...
En fait, l'impression qu'ils confondent "petit coup de cafard", et "crise suicidaire", "appel à l'aide " et "envie d'en finir", "fatigue et épuisement physique et psychique". J'en veux à beaucoup de monde, y compris ma meilleure amie ( même si je lui ai pardonné) de m'avoir ignorée dans ces moment-là... J'ai failli mourir, et personne ne s'en est préoccupé. Pour eux, c'était juste du cinéma pour attirer l'attention.
Seuls les professionnels de la santé m'ont prise au sérieux....
 
8 Janvier 2015
318
3 731
4 794
@Griffith
Il y a clairement de l'élitisme là-dedans, et c'est triste, car on voit déjà ça entre les différentes formes d'art, et après, de façon intrinsèque à ce même art.

De mon côté je lis "pas mal" mais je lis de tout, et de ce qui me fait plaisir. Je viens d'une filière littéraire comme toi, et ça me parle ce que tu dis, parce que je me suis sentie longtemps coupable de ne pas avoir lu les classiques, et même encore des fois, je me dis "est-ce que je suis légitime à dire que j'aime lire, alors que je lis que du Marc Levy ?" (exemple random, car je n'aime pas ce que fait Marc Levy, mais c'est pour mieux comprendre ^^)

Et puis clairement comme le dit @Autumn. de façon très juste, ce n'est pas grave :fleur:

L'important c'est que tu fasses des choses qui te font plaisir, et tout loisir est intéressant s'il te fait plaisir à toi.

On voit vraiment ce snobisme quand on regarde par exemple des sites de critiques de livres. J'ai relu il y a pas longtemps une saga très connue du grand public car adaptée au cinéma, et vraiment, j'aime beaucoup les livres, à chaque fois que je les lis, je ne vois pas les pages passer, et ça me tue toute cette condescendance qu'on voit sur de la littérature de "midinette" et ce côté "plaisir coupable" comme s'il fallait en avoir honte.
 
8 Janvier 2015
318
3 731
4 794
@Papillon Bleu Amen :worthy:

En vrai, c'est un sujet sur lequel je pourrais parler pendant 10 ans, tant il imprègne chaque art et loisir, quel qu'il soit.
Le jeu vidéo qui est resté longtemps une "sous-culture" alors que c'est une industrie tellement riche, le cinéma qui est aussi très très élitiste, l'art type peinture / sculpture, n'en parlons pas, la musique...
La domination sous toutes ses formes, notamment entre classes sociales ^^'
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
318
3 731
4 794
Ca me fait penser à cet article génial de Merci Alfred, qui explique comment le groupe peut influencer ses prises de décision : https://www.mercialfred.com/topos/theorie-restaurant

Et le fait d'affirmer ses goûts en fonction d'une pression sociale (ou de vouloir aussi, à l'inverse, choisir en décalage avec ce qui est "populaire" pour apparaitre comme le "cool kid" d'une bande).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes