Je m'en veux de penser ça mais...

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Je vais la faire rapidos mais la culture "légitime" est imposée par la bourgeoisie, une manière de se distinguer des autres, de dire "on est meilleur que vous, on lit/on écoute de meilleures choses que les autres classes".
Je suis entièrement d'accord avec tout le reste de ton message au passage ! Et par rapport à cette citation, si jamais ça vous intéresse (et que vous avez le temps parce que c'est très long :lunette:), il y a cette émission animée par Modiie sur le fait que la lecture est un loisir bourgeois, et c'était très intéressant ! Je vous recommande chaudement ce visionnage :happy:

10 Novembre 2017
634
3 813
2 354
29
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci! Après perso, tout le monde s'en foutait, dans mon entourage. Ils me voyaient pleurer ou que je ne mangeais pas, mais tout le monde me disait de me secouer, que j'étais une victime, etc... Pourtant, j'ai dépensé toutes mes économies en psychologue et psychiatre, j'ai essayé énormément de types de médicaments, etc...
En fait, l'impression qu'ils confondent "petit coup de cafard", et "crise suicidaire", "appel à l'aide " et "envie d'en finir", "fatigue et épuisement physique et psychique". J'en veux à beaucoup de monde, y compris ma meilleure amie ( même si je lui ai pardonné) de m'avoir ignorée dans ces moment-là... J'ai failli mourir, et personne ne s'en est préoccupé. Pour eux, c'était juste du cinéma pour attirer l'attention.
Seuls les professionnels de la santé m'ont prise au sérieux....

8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
@Griffith
Il y a clairement de l'élitisme là-dedans, et c'est triste, car on voit déjà ça entre les différentes formes d'art, et après, de façon intrinsèque à ce même art.

De mon côté je lis "pas mal" mais je lis de tout, et de ce qui me fait plaisir. Je viens d'une filière littéraire comme toi, et ça me parle ce que tu dis, parce que je me suis sentie longtemps coupable de ne pas avoir lu les classiques, et même encore des fois, je me dis "est-ce que je suis légitime à dire que j'aime lire, alors que je lis que du Marc Levy ?" (exemple random, car je n'aime pas ce que fait Marc Levy, mais c'est pour mieux comprendre ^^)

Et puis clairement comme le dit @Autumn. de façon très juste, ce n'est pas grave :fleur:

L'important c'est que tu fasses des choses qui te font plaisir, et tout loisir est intéressant s'il te fait plaisir à toi.

On voit vraiment ce snobisme quand on regarde par exemple des sites de critiques de livres. J'ai relu il y a pas longtemps une saga très connue du grand public car adaptée au cinéma, et vraiment, j'aime beaucoup les livres, à chaque fois que je les lis, je ne vois pas les pages passer, et ça me tue toute cette condescendance qu'on voit sur de la littérature de "midinette" et ce côté "plaisir coupable" comme s'il fallait en avoir honte.

8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
@Papillon Bleu Amen :worthy:

En vrai, c'est un sujet sur lequel je pourrais parler pendant 10 ans, tant il imprègne chaque art et loisir, quel qu'il soit.
Le jeu vidéo qui est resté longtemps une "sous-culture" alors que c'est une industrie tellement riche, le cinéma qui est aussi très très élitiste, l'art type peinture / sculpture, n'en parlons pas, la musique...
La domination sous toutes ses formes, notamment entre classes sociales ^^'

Dernière édition :
8 Janvier 2015
309
3 647
3 794
Ca me fait penser à cet article génial de Merci Alfred, qui explique comment le groupe peut influencer ses prises de décision : https://www.mercialfred.com/topos/theorie-restaurant

Et le fait d'affirmer ses goûts en fonction d'une pression sociale (ou de vouloir aussi, à l'inverse, choisir en décalage avec ce qui est "populaire" pour apparaitre comme le "cool kid" d'une bande).

26 Mai 2015
1 773
253 262
5 704
@RainyMood Je plaide coupable :ninja: Je trouve qu'outre les classiques comme Notre Dame de Paris (qu'est-ce que j'aime cette comédie musicale :loveeyes:) ou Mozart l'Opéra Rock, celles qu'on a eues dans les années 2010 ont clairement baissé en qualité (genre Robin des Bois ou les 3 Mousquetaires).
Puis je suis toujours gênée par l'anachronisme de voir des danseurs faire du hip-hop sur un truc se déroulant dans l'ancien temps :lunette:
Mais bon, si ça te fait du bien, t'as bien raison de les écouter :happy:

24 Mai 2013
1 806
7 753
5 184
@Griffith et encore je crois que ceux qui tentent d'écouter big flo et oli changent (un tout petit peu) d'avis

Sinon j'ai pas grand chose à apporter au débat. Je lisais beaucoup petite (BEAUCOUP). Plusieurs livres en même temps, des gros comme des petits. Des Mary Higgins Clark avant mes 10 ans. Mais j'ai énormément de mal avec les classiques. J'ai testé Victor Hugo et je n'accroche pas au style, j'ai jamais pu finir notre dame de Paris alors que je peux en lire d'autres d'une traite (comme Percy Jackson)

22 Juin 2018
475
3 632
1 724
40
Et starmania !! Ma préférée de tous les temps. J'ai pu voir "en vrai" la version 2000, c'était genial.

Et les misérables. Pour laquelle je suis partagée entre la version française d'origine et les versions lives anniversaire.

J'adore les comédies musicales mais surtout celles où y'a pas de partie parlée (ou celles où y'en a peu). J'avais pas accroché au roi soleil à cause de ça. Les parties parlées étaient mal jouées par les chanteurs. Et y'a pas assez de chansons même si certaines sont sympa.
Ce que j'aime pas dans les "modernes" c'est que les chansons même si elles sont sympa, elles racontent souvent pas l'histoire, elles ont pas de lien entre elles. En écoutant starmania, les mis, Roméo et Juliette, notre dame même sans la mise en scène, juste l'audio permet de suivre l'histoire. Dans les autres... Bof, ça me fait plus l'effet clipshow.
Y'a pourtant des tableaux dans Robin des bois ou le roi Arthur qui envoient du bois ou qui sont hyper émouvant (tes blessures dans robin, ça me fait chialer à chaque fois, le mariage ou la prière du peuple dans Arthur, j'ai les poils... Et les chants "celtes" j'adore ce genre de chants j'en trouve pas je suis tristesse)

Dernièrement, j'écoute les chansons de Moliere qui vient de commencer sur scène. Les chansons sont top (pas toutes mais bcp passent très bien) mais là encore, en écoutant les chansons, j'ai pas l'histoire (à part qu'une meuf est tombée amoureuse d'un chambellan et en a eu une fille... Voilà voilà, quel rapport avec Moliere ? Avec les chansons, j'en sais rien)
Bref, j'attends de pouvoir écouter l'ensemble des chansons.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes