Je m'en veux de penser ça mais...

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
JMVDPC mais je crois que je viens de réaliser que ma famille du côté de ma mère est ‘pas géniale’ enfin je sais pas comment dire ça, ils sont pas vraiment toxiques ni méchants, mais en gros ils sont ‘pas doués’. Globalement ils ont presque tous des problèmes de thune - alors qu’ils ont majoritairement eus des situations très confortables, en plus à une époque qui était nettement plus favorable que maintenant, mais juste ils savent pas gérer.
J’ai un oncle qui était pourtant ingénieur mais n’a jamais mis de sous de côté et à tout croqué dans sa passion des courses automobiles (au détriment de ma tante qui l'a toujours soutenu par amour pour lui - quitte à se retrouver aujourd'hui avec une énorme perte de pouvoir d'achat - ils sont pas pauvre non plus, mais ils se privent de beaucoup de choses).
Un autre n’a jamais vraiment travaillé et est une charge pour sa famille car il a eus la bonne idée de fumer comme un pompier en étant asthmatique jusqu’à en devenir invalide - alors que ses médecins et ses proches on tout fait pour le dissuader et l'aider.
Une tante a divorcé d’avec son mari avec qui elle avait monté une entreprise, mais comme elle avait son nom sur aucun papier et était en séparation de bien, elle a eus que ses yeux pour pleurer au moment du divorce (et en plus elle était pas déclarée quand elle travaillait). Fin bref c’est triste pour elle, mais c’est fou de pas se poser de questions et de dire amen à tout, mais passe encore, le pire a mes yeux étant qu’elle continue à bosser avec lui au black :stare: Moi pas comprendre, elle s'est faite entubé pendant des années, et elle continue :stare:.
Et feu mon grand-père aussi qui avait beau avoir être avocat d’affaires à arrêter de bosser un jour pour finir par être à la charge de sa soeur et de ses enfants alors qu’il avait pas de problème de santé ou autre qui aurait pu ‘justifier’, non il avait juste la flemme - et puis il se nourrissait exclusivement de bœuf et de patates. Aussi il s’est jamais occupé de ses enfants et s’est contenté de les mettre au pensionnat chez les sœurs après avoir obtenu leur garde en faisant passer ma GM pour une folle (et lui pour un héros tellement moderne :goth:). Et ma mère qui continue à l'idolâtrer et à parler de lui avec des paillettes dans les yeux, alors qu'on fond il remplis pas mal de critères du sombre profiteur imbu de lui-même.

Enfant je m’en rendais pas compte, mais en en discutant avec mon père, j’ai réalisé pas mal de choses, et du coup je comprends qu’il ait pas spécialement envie de les voir vu que les discussions tournent principalement autour de la maladie des uns, le manque d’argent et des situations pas top de la plupart. Situations qu'ils ont globalement eux-mêmes créées - enfin plutôt la gente masculine il faut bien le dire :drama:

Globalement je crois que je suis un peu aigrie de ces boomers et de la génération juste après, de ces gens qui sont aujourd'hui à la retraite, se plaignent du monde actuel qu'ils ont créé et hurlent au scandale de leur petite pension (alors que non 1800/2000 € par mois pour moi c'est pas une petite pension :facepalm:). Alors qu'en gros c'est surtout des personnes qui ont pas su épargner ou devenir propriétaire - et qui comprennent pas qu'aujourd'hui c'est genre tellement plus dur, et qu'il y aura probablement plus du tout de retraite ou de ressources ou d'eau potable dans 20 ans, mais ils continuent quand même à faire ouin ouin :rolleyes:

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
Je m'en veux de penser ça, mais je ne supporte plus les couples qui s'affichent H24 sur Instagram alors que ça ne va pas du tout dans leur vie.

J'ai une amie influenceuse, en privé elle me raconte qu'elle va quitter son mec, qu'elle n'en peux plus, à quel point il la traite mal et tout. Mais en même temps elle va inonder son feed Insta et ses stories de photos d'eux deux, avec des légendes style "l'amour de ma vie, je l'aime trop, on est trop beaux non ?"
Et ça m'énerve parce que clairement maintenant quand elle me parle de ses problèmes de couple bah je n'ai plus envie de la croire vu qu'en même temps sur Insta elle veut faire genre tout est parfait. Surtout qu'elle n'est même pas influenceuse lifestyle, mais influenceuse couture :stare: Donc même pas besoin d'afficher son couple.

Mais non, il faut absoluuuuument que les réseaux sociaux croient que tout est parfait entre eux. Donc à chaque dispute comme par hasard c'est là où elle inonde insta de leur "amour", mais en parallèle j'ai des messages disant "ma valise est prête, je pars ce soir", des vocaux d'elle en larmes, etc...

Et tellement d'autres font ça ! Alors ok ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur insta et tout, mais pourquoi tenir absolument à afficher que tout est parfait alors que derrière ça ne va pas ? Autant ne rien afficher en fait, en dirait que plus ça ne va pas, plus ils s'affichent.

A côté de ce genre de couples, j'ai des gens sur Insta qui au contraire n'affichent rien. Tellement rien que quand j'ai vu une connaissance poster une photo de son mariage j'étais en mode "mais euh elle était en couple ?" parce qu'avant ça elle n'avait jamais affiché son mec.
J'ai une pote c'est pareil, elle montre qu'elle est en couple de temps en temps, mais elle n'affiche jamais le visage de son copain. On le voit de dos, ou éventuellement un bras, ou juste une partie du corps, mais jamais son visage. Ce n'est jamais forcé ou autre, juste une story mignonne genre "Date night".

Perso je trouve ça tellement plus mignon, plus sain, plus normal.

Mais quand j'en parle on me dit "chacun fait ce qu'il veut sur Instagram" ou "Roh ça va si on ne peut plus afficher son couple".

Du coup je ne sais pas si j'ai raison ou pas de penser comme ça

8 Décembre 2015
15 491
117 328
5 324
35
@Let_Them_Eat_Cake et @RainyMood Je me demande si ça n'a pas quelque chose à voir avec le fait de ne pas avoir envie de voir vraiment les choses telles qu'elles sont. Pendant longtemps je ne parlais que du positif pratiquement concernant mon couple alors que ça n'allait pas trop, peut être un peu de déni effectivement. Et du coup je pense que cette personne te fait vraiment confiance si elle vient te parler de ce qui ne va pas.

FoxyWa

Sweet like honey karma is a cat
21 Juillet 2022
503
3 662
354
@pikalovescoke Je suis vraiment choquée aussi. On passe notre temps à entendre que les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la "vraie" vie et qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on voit, plein d'influenceur.ses ont témoigné en racontant avoir posté leurs plus belles photos au plus profond de leur dépression mais pourtant ça peut quand même être utilisé contre nous.
Du coup, je suis sans domicile fixe à l'heure actuelle et hébergée par mes parents, si quelqu'un tapait mon nom sur Facebook et voyait un toit ça pourrait jouer contre moi ? Si quelqu'un tape mon nom et voit que les derniers jours j'ai posté des trucs positifs juste avant un down avec acte su*c*daire ça peut jouer contre moi ?
Je sais qu'il y a des biais dans les bureaux parce qu'en vrai, beaucoup de gens ne se renseignent pas sur la façon dont les maladies mentales se présentent au quotidien, mais si en plus les rares fois où on essaie d'aller mieux ou alors où on a vraiment une bonne journée (ce qui arrive, même dans les dépression et autres maladies) on peut se voir refuser un truc qui peut sauver des vies. Super.
Je me doute que dans ton cas tu essaies de "coincer" les personnes qui mentent allègrement pour pouvoir aller boire des verres au lieu de travailler où je ne sais quoi, mais en vrai toutes les personnes que je connais qui ont demandé des arrêts maladies avaient des raisons, que ce soit un mal-être dans leur boulot à une dépression sévère. Pourtant, ces personnes qui postaient, soit sur leurs RS soit sur le forum même, avaient des hobbies. Mais ça n'enlevaient rien à leur droit d'être en arrêt maladie. C'est littéralement juger des gens sur des photos pensées pour être socialement acceptables et ça ne reflètent pas l'état réel des personnes. On peut en poster pour se sentir mieux, pour que ça reste un secret entre soi et son boulot et ne pas affecter la famille, ça peut être parce qu'on a honte d'être en dépression et qu'on poste de vieilles photos pour faire croire qu'on sort encore. Aller voir les réseaux sociaux de quelqu'un pour décider si oui ou non iels ont droit à un arrêt maladie, c'est l'équivalent de regarder quelqu'un dans le métro et juger par ses vêtements si la personne va bien.
Je... franchement, je savais que parfois on pouvait avoir des refus pour des raisons à la con mais là, je suis choquée de voir qu'on peut penser connaître l'état psychique d'une personne via les réseaux sociaux.
Si personne n'a décelé les sévices que je vivais petite alors que je cotoyais du monde tous les jours (comme quasi toutes les victimes enfants d'ailleurs) ou mes neuroA (comme la plupart des femmes cis enfant), comment on peut penser qu'avec quelques photos ou commentaires il est possible de savoir ce qui se passe dans la tête/la vie des gens ?
Désolée, ce n'est pas contre toi non plus parce que comme dit plus haut tu n'as pas inventé les règles mais ça me dépite qu'on puisse faire ça. Et après on se demande pourquoi les français ne vont pas bien et prennent de + en + de médicaments.

Edit: fautes

Dernière édition :
17 Juillet 2022
265
2 609
304
Je suis totalement d'accord avec vous. Je pense aussi que cette information est un rappel supplémentaire sur l'importance de garder ses RS privés le plus possible (compte restreint, pseudo, pseudos différents entre les réseaux, ménage dans les vieilles publications, etc).
En dehors des assurances, il y a aussi un bon lot de stalkers et de personnes mal intentionnées qui peuvent trainer par là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes