Je m'en veux de penser ça mais...

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Mimi Pinkerton

Je pense que c’est toujours pareil.. on peut faire la comparaison avec le metro par exemple. T’as une minorité de gens qui fraudent.. Maintenant si on s’amuse à enlever les portiques et à virer tous les contrôleurs, combien vont se mettre à frauder ?
Sachant qu’il y a pas besoin d’être un monstre pour frauder, moi la première si je suis sure d’avoir jamais de contrôle, je pourrais peut être frauder une fois sur le deux le metro :cretin:

C’est bien justement parce qu’il y a la crainte de se faire contrôler qu’il y a pas tant de fraudeurs que ça.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Mimi Pinkerton

Ben tu sais que tu peux te faire contrôler par la sécu en cas d’arrêt maladie en se pointant chez toi de manière aléatoire, c’est pas un truc inconnu.

Et ensuite quand on voit qu’ils sont capables d’utiliser des images satellites pour tracker des piscines non déclarées ou ce genre de chose, je pense que pas mal de gens commencent à avoir en tête que poster une photo au ski quand on est censé être en arrêt pour sciatique c’est pas l’idée du siècle :cretin: (ne serait ce que vis à vis de l’employeur / nos collègues qui risquent de ne pas nous accueillir très joyeusement par la suite).

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Lorna. Je ne sais pas comment fonctionne la mutuelle en France. Ici en Belgique, les mutuelles sont le lien entre la sécu et les gens. Les allocations payées aux malades viennent de l'INAMI (la sécurité sociale belge, en gros résumé. A qui sont payés une partie des cotisations sociales). Mon salaire vient de l'INAMI également et c'est eux qui surveillent nos activités (et qui viennent d'ailleurs de nous retirer des millions cette année car on ne gardait justement des gens en invalidité sans les contrôler, car vu le nombre de gens en arrêt maladie de longue durée en Belgique, y a pas assez de paramed et médecins conseil pour contrôler tout le monde régulièrement). Les mutuelles reçoivent l'argent de l'INAMI pour rembourser les médicaments, payer les arrêts maladie et autres remboursements de la sécu.
On peut avoir une assurance complémentaire de la mutuelle (là, c'est payant) mais celle ci ne sert pas à payer les arrêts maladie (plutôt les remboursements non compris dans la sécurité sociale).

Donc en fait si, quand tu fraude en arrêt maladie, c'est bien la collectivité que tu vole. A ne pas confondre avec une assurance privée (la mutuelle est semi-privée: la majorité des fonds et de ses activités sont sous contrôle de l'INAMI/sécu. La seule partie privée est l'assurance complémentaire, non obligatoire)

Ce serait bien de savoir ce dont on parle avant de critiquer x). Je suis à peu près sûr qu'en France aussi, les fonds pour payer les arrêts maladie viennent de la sécu, donc de la collectivité.

10 Septembre 2023
12
267
109
@Lorna. mais je comprends pas pourquoi tu t'en prend à @pikalovescoke puisqu'elle dit justement que son boulot est de faire le tri entre "fraudeurs "et "vraie personne fragilisée" pour reprendre tes termes.
Elle ne retire pas les arrets maladie des gens qui en ont besoin, elle retire ceux des gens qui escroquent. Apres tu pars peut etre du principe que personne n'escroque et que le fait de demander un arret pour ne pas travailler en allant bien, ça n'existe pas, mais là on ira chacun de son empirisme : perso en 12 ans de vie active c'est des choses que j'ai hélas déja vu. Ca existe, et heuresement qu'il y a des gens pour veiller au grain...

Personne ne dit qu'il faut retirer les allocs et arrets aux dépressifs ou malades chroniques je ne comprends pas.

Après je te rejoins complétement pour l'histoire des mutuelles, je considère que c'est purement et simplement du vol organisé, en fait. Et je ne comprends pas qu'on soit dans une société qui tolère et pire, oblige ça! C'est assez abjecte comme fonctionnement, surtout quand on voit qu'ils radient quand les gens "abusent".... On comprends donc bien que le seul et unique but est d'être gagnant et de s'en foutre plein les fouilles, à partir de là je ne comprends pas comment ça peut etre interessant de cotiser 80 balles par mois pour récuperer 80 PAR AN et engraisser des actionnaires. C'est vraiment un "droit de payer" aberrant.

13 Novembre 2023
98
785
144
@Lorna. mais je comprends pas pourquoi tu t'en prend à @pikalovescoke puisqu'elle dit justement que son boulot est de faire le tri entre "fraudeurs "et "vraie personne fragilisée" pour reprendre tes termes.
Elle ne retire pas les arrets maladie des gens qui en ont besoin, elle retire ceux des gens qui escroquent. Apres tu pars peut etre du principe que personne n'escroque et que le fait de demander un arret pour ne pas travailler en allant bien, ça n'existe pas, mais là on ira chacun de son empirisme : perso en 12 ans de vie active c'est des choses que j'ai hélas déja vu. Ca existe, et heuresement qu'il y a des gens pour veiller au grain...

Personne ne dit qu'il faut retirer les allocs et arrets aux dépressifs ou malades chroniques je ne comprends pas.

Après je te rejoins complétement pour l'histoire des mutuelles, je considère que c'est purement et simplement du vol organisé, en fait. Et je ne comprends pas qu'on soit dans une société qui tolère et pire, oblige ça! C'est assez abjecte comme fonctionnement, surtout quand on voit qu'ils radient quand les gens "abusent".... On comprends donc bien que le seul et unique but est d'être gagnant et de s'en foutre plein les fouilles, à partir de là je ne comprends pas comment ça peut etre interessant de cotiser 80 balles par mois pour récuperer 80 PAR AN et engraisser des actionnaires. C'est vraiment un "droit de payer" aberrant.
Quand Pikalovescoke écrit elle-même que la dépression c'est facile à imiter, on peut sérieusement douter de ses bonnes intentions. En plus pour quelqu'un qui est censée être psy, c'est très limite comme message.

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Quand Pikalovescoke écrit elle-même que la dépression c'est facile à imiter, on peut sérieusement douter de ses bonnes intentions. En plus pour quelqu'un qui est censée être psy, c'est très limite comme message.

Ha tu es psy de ton côté pour juger comme ça un métier ? Je n'ai jamais dit que c'était facile à imiter mais que les symptômes étaient faciles à trouver sur internet.
On a pas le temps de voir les gens pendant des heures, donc oui, un bon fraudeur peut dire tout les symptômes qu'il a lu sur internet et on s'en rendra pas forcément compte s'il est cohérent (comme dit avant, c'est pas parce que quelqu'un sourit là tout de suite qu'il est pas dépressif. Du coup, si on est un mauvais psy si on se base sur son apparence et qu'on est aussi un mauvais psy si on se base sur ses dires, on est quand un bon psy ? Pcq on a beau être psy, on voit pas dans la tête des gens, on est pas magicien encore).

Un truc qui m'énerve (et oui je suis pas sur le je ne supporte pas mais ça suffit): penser que les psy doivent forcément dire amen à tout de la part des gens peu importe le contexte, croire en permanence tout ce qu'on dit. Entre nier le fait qu'un psy est un humain comme les autres et le fait qu'il existe pas que la branche curative dans la psychologie, ça n'a aucun sens. Je pense qu'on attend pas autant d'autres métiers et qu'on utilise pas autant d'autres métiers pour juste s'en prendre à quelqu'un pour tout et n'importe quoi.

Si j'étais caissière, j'aurais le droit de pas être une sainte mais vu que je suis une psy, non ?

Moi je peux pas donner un avis professionnel dans le cadre de mon métier mais vous vous pouvez donner un avis sur une situation que vous ne connaissez ni d'Êve ni d'Adam ?

C'est bon hein, publier tout ce que vous voulez sur les RS. Je voulais juste prévenir que ça pouvait se retourner contre vous dans divers contextes et je me fais agresser comme si tout le monde était sur mon épaule à savoir à 100% ce que je pense et comment je fais mon travail. Je dirais même que je laisse passer tout le monde parce que tout le monde est gentil, vous trouverez de quoi me le reprocher.
A un moment, faut peut-être éviter le harcèlement gratis chaque fois que je donne un opinion, je vois personne se faire agresser autant alors que chacun de mes mots est pesé quand je les écrit mais que vous les interprétez avec 1000 biais et croyances (y a un fossé entre les mots écrits et ce que vous interprétez).

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Lorna. @Zénon
Je ne comprends pas pourquoi vous attaquez @pikalovescoke
Dans son message où elle explique comment son travail fonctionne, elle a quand même écrit ça :
Et on fait pas une recherche approfondie non plus: on tape juste le nom de la personne et on voit ce qui ressort.
+ nous sommes psy et médecins, pas des personnes lambda qui se diraient "pffff elle a souri, elle déprime pas", on sait que c'est plus subtile que cela

Nous savons bien que la dépression n'a pas qu'un visage et qu'on peut être souriant :)
C'est assez clair il me semble. :dunno:
C'est pas une photo de vous souriant dans un restaurant qui va vous désigner comme fraudeur.
D'ailleurs, si fraude il y a pour un arrêt "psychologique", ça doit être beaucoup plus dur à prouver (donc pas le temps) qu'une fraude pour un arrêt "physique".

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Let_Them_Eat_Cake En plus, ça peut potentiellement lui porter préjudice dans certaines situations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je voulais dire que pour ma part, je suis en arrêt maladie depuis presque 3 mois pour burnout, le premier arrêt "longue durée" de ma carrière, et que j'ai changé ma photo de profil sur mon facebook. J'ai mis une photo de moi pimpée et souriante dans un endroit ensoleillé (fausse photo faite avec un Faceswap, mais terriblement réaliste,n donc on plus il ne faut pas croire ce que l'on voit).
Pourquoi j'ai fait ça? Parce que ça m'a aidé à rebooster ma confiance en moi, ce que j'ai perdu à force d'être rabaissée au taf. J'ai besoin de voir des trucs positifs pour me sentir mieux.

Au contraire, je me trouverais pathétique de mettre une photo en noir et blanc qui soit triste ou déprimante, car les gens qui me connaissent penseraient que je n'ai que ça à faire d'afficher mon mal être publiquement et que je chercherais à m'y complaire.
Puis pourquoi une personne "au fond du trou" n'aurait pas un moment de bonheur de temps à autre? Notamment au détour d'une sortie organisée par des amis qui se sont préoccupés d'elle et qui ont réussi à la faire déconnecter de ses malheurs?

Et partager une photo de soi heureux, je trouve que c'est une façon de montrer dire à ses proches de ne pas s'inquiéter et qu'ils ne viennent pas s'occuper de nous. Ou que des contacts pas forcément bienveillants arrêtent de baver sur notre dos quand il nous arrive malheur.
Donc voilà je voulais apporter une autre façon de voir les choses.

23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
C'est un mélange de "je m'en veux de penser ça" et "je ne comprends pas/ça me perturbe".
Mais c'est plus un "je m'en veux" car je n'ai jamais été enceinte donc je ne sais pas comment je réagirais.

Deux copines sont enceintes et je les entends souvent dire : "ah c'est le bébé qui dicte ce que je dois manger ou pas" ou "il voulait pas dormir ce soir". Enfin des choses comme ça qui donnent l'impression que c'est le bébé qui prend le dessus de leur corps. J'imagine que les hormones ont une grosse part à jouer mais je suis surprise de la manière dont c'est énoncé. Je pense que si j'étais enceinte je ne parlerais pas comme ça (je dis ça, j'en sais rien). Je dirais : "j'ai pas faim, j'ai pas envie de chocolat" ou "j'ai eu du mal à dormir". Mais pas "bébé ne voulait pas dormir", "bébé n'aime pas les cerises".

Je me dirais "merde c'est mon corps, personne n'a à me dicter ce que je dois manger ou pas manger". C'est moi qui suis en train de fabriquer un bébé, pas un bébé qui est en train de me parasiter.
Encore une fois, que personne ne me tombe dessus "car tu n'en sais rien". Justement j'ai dit que je n'en savais rien mais en l'état actuel des choses ça me perturbe.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Nefertii Je n'ai jamais été enceinte non plus mais je suis moins surprise que toi, dans le sens où je ne vois pas dans ces expressions un renoncement à son propre corps mais une reconnaissance de l'impact de la grossesse dessus.

Genre "bébé voulait pas dormir", je le comprends pas comme "j'ai eu des difficultés à m'endormir" (comme on peut tous en connaître) mais comme "le bébé bougeait tellement que ça m'a tenu éveillée" et là, le bébé est bien l'élément causal du manque de sommeil.

Et je vois pareil les remarques sur l'alimentation, entre les restrictions alimentaires dues à la grossesse, les envies liées à la grossesse et les aliments qui étaient aimés mais ne sont plus tolérés pendant la grossesse.....il y a quand même un impact de la grossesse sur l'alimentation.

Après, je pense aussi que la grossesse sert parfois d'alibi à ses envies propres mais dans une espèce de mauvaise foi partagée, genre "je mange pour deux", "c'est le bébé qui veut du chocolat (ou autre aliment apprécié par la mère)" mais je ne ne crois pas que la personne tienne ces phrases pour factuellement vraies.

Au final, dans le cadre de grossesses désirées, j'y vois davantage une manière de personnaliser le bébé et donc de créer un commencement de projection qu'un renoncement à son libre-arbitre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes