Je m'en veux de penser ça et ça reste dans la sphère de la pensée mais je désapprouve certains choix de carrière et d'avenir.
Je suis plutôt quelqu'un de pragmatique sur certains aspects de la vie et pour moi le plus important c'est de vivre confortablement.
Par confortablement j'entends vivre sans se soucier de la fin du mois, payer ses factures et être indépendante financièrement.
Et je vois des gens qui ont fait des études qui pourraient les amener vers un travail correct qui justement permettrait ce confort, se tourner vers des pratiques artistiques ou avec très peu de débouchés.
Je suis moi-même artiste amatrice, je n'en fais que pour mon loisir et je suis en contact constant avec des gens dont c'est le métier ou qui tentent de se professionnaliser.
Et ils ont tous le même discours: c'est la galère.
Personne n'en vit, tout le monde court après les petits boulots alimentaires, les castings qui ne mènent à rien, les stages non rémunérés...
Telle que je vois la vie, je préfère un métier de bureau qui me paye mes loisirs plutôt que de vivre en désillusion.
Je sais que c'est viscéral et que les gens veulent donner un sens à leur vie avec un métier passion, voilà pourquoi je m'en veux de penser ça, mais ce topic est bien pour parler de ces petites choses inavouables.
J'essaye d'aider et de soutenir si je peux les gens proches qui ont ce type de projet mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un peu illogique selon ma vision des choses. Parfois je suis tiraillée entre les "avertir" (surtout pour les plus jeunes) et laisser faire.
Deux personnes avaient tenté "ébénisterie" par exemple. Les deux étaient de génération différente et dans des villes différentes. Ça s'est mal passé, une regrettait même de ne pas avoir été correctement informée de la situation réelle concernant ce métier. Elle a dû refaire une reconversion par la suite.
Mais je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure alors je me tais.