Je m'en veux de penser ça mais...

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
@Sword

Je ne vois pas le sexe comme quelquechose de ''banal''. Déjà dans tout ce qu'il peut faire ressentir : un plaisir dont l'intensité n'est pas ''banale'', une sensation de total lâcher prise. Le rapport sexuel implique de potentielles conséquences pour les deux partenaires d'où la nécessité d'une responsabilité en ce qui concerne la contraception, la protection contre les MST.

Après je suis d'accord que la société influe beaucoup sur notre rapport à la sexualité et au corps et qu'on peut tout à fait remettre en question les représentations et dogmes qu'elle nous impose. Je te rejoins aussi sur le fait que la notion de viol peut-être ambiguë, qu'on l'emploie pour des situations très diverses et qu'elle est à manier avec prudence.

S

Shield

Guest
@Silew

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur les épaules/le sexe, mais dans ce cas là on abonde dans le même sens, à savoir qu'il n'y a pas de "particularité sexuelle", non?

Pour le consentement, tu as pioché l'option "peut-être", mais si tu répondais à ta mère "pourquoi pas?", elle t'aurait probablement resservi, non? Et si tu répondais "je vais me laisser tenter"? Et si tu disais oui et puis après avoir finir ton assiette tu te disais "ah non, j'aurais pas dû me resservir, je le regrette"? Tout ça pour dire que la vie est plurielle, notre volonté animée par des raisons complexes et parfois contradictoire dans le temps, et en conséquence, le consentement ne peut pas être binaire.

Mais le danger, ce n'est pas lié au fait qu'on doit "protéger son corps" (ce qui sous-entendrait aussi qu'on a mal fait son travail de femme si on se fait violer et que c'est un peu notre faute), c'est lié au fait qu'on doit respecter la volonté des autres et que la contrainte est une violence. Non?
(Je ne suis pas sûre de très bien avoir compris ton dernier paragraphe!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

12 Juin 2014
4 297
27 471
5 654
sword;4785433 a dit :
Même si je suis 100% d'accord avec @Shield, je pense que tu la confonds avec moi :lunette:

(Après avoir été confondue avec Trigger hier, je vais finir par croire que mon pseudo c'est "random english word" :lol:)
Effectivement, désolée! :red:

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
shield;4785496 a dit :
@Silew

Je suis d'accord avec ton raisonnement sur les épaules/le sexe, mais dans ce cas là on abonde dans le même sens, à savoir qu'il n'y a pas de "particularité sexuelle", non?

Pour le consentement, tu as pioché l'option "peut-être", mais si tu répondais à ta mère "pourquoi pas?", elle t'aurait probablement resservi, non? Et si tu répondais "je vais me laisser tenter"? Et si tu disais oui et puis après avoir finir ton assiette tu te disais "ah non, j'aurais pas dû me resservir, je le regrette"? Tout ça pour dire que la vie est plurielle, notre volonté animée par des raisons complexes et parfois contradictoire dans le temps, et en conséquence, le consentement ne peut pas être binaire.

Mais le danger, ce n'est pas lié au fait qu'on doit "protéger son corps" (ce qui sous-entendrait aussi qu'on a mal fait son travail de femme si on se fait violer et que c'est un peu notre faute), c'est lié au fait qu'on doit respecter la volonté des autres et que la contrainte est une violence. Non?
(Je ne suis pas sûre de très bien avoir compris ton dernier paragraphe!)

Voui. En fait j'essayais surtout d'expliquer ce que je voulais dire plus tôt. Donc il n'y a pas de particularité sexuelle, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on peut faire n'importe quoi (ce que tu n'as insinué nulle part, je sais).

Et au niveau du consentement, certes, j'aurais pu dire "pourquoi pas", me faire resservir. Mais sincèrement, si je demande à mon copain s'il veut faire du sexe et qu'il me répond "pourquoi pas", je pense que j'aurai plus tendance à aller bouder dans un coin que lui sauter dessus. :lunette:
Et si ma mère me propose 15 fois de la ratatouille, et que je me sens obligée d'accepter la 15e fois, mais en tempérant par un "pourquoi pas", je pense que je savourerais sûrement moins ma énième part de ratatouille. Le problème finalement n'est pas le consentement, mais comment il est obtenu.

Et mon dernier paragraphe était surtout pour rebondir sur tes dernières phrases, mais effectivement c'est pas très clair. :hesite:
Je suis un peu fatiguée, ça me reviendra peut-être demain.

S

Shield

Guest
marty-mcfly;4785675 a dit :
Dans le cas d'une nana qui n'est pas sous influence, qui ne se fait pas non plus manipuler psychologiquement, et ne reçoit aucune pression de son partenaire. 

Excuse-moi de ne répondre qu'à ce message, pour le reste je suis d'accord avec @Sword :fleur:

Mais en fait, je ne suis pas sûre que ça soit toujours une question de manipulation. Le problème, c'est avant tout la communication (et de l'intersubjectivité), non? Quand on ne va pas bien parce qu'on est un peu triste, qu'on a passé une mauvaise journée et qu'on a tellement envie d'un câlin qu'on accepte qu'il dérape, qu'on est stressé ou fatigué, on peut se laisser tout simplement plus facilement convaincre qu'en temps normal. Mais plaçons nous de l'autre coté aussi de la relation : si on a envie de coucher avec notre partenaire, qu'on lui fait des avances et qu'il répond par d'autres avances... on ne sait pas forcément ce qui se passe dans sa tête, et on peut facilement croire qu'il a tout aussi activement envie de baiser, non? Dans ce cas-là, personne n'a manipulé ou utilisé l'état de l'autre et on peut forcer la main de quelqu'un sans même s'en rendre compte.

Je trouve ça vraiment sévère de dire à quelqu'un "tu regrettes, ben t'assumes, tant pis!". Ce qui me semble important c'est qu'une personne vive bien ou mal certains événements. Cette situation est compliquée parce qu'il n'y a pas de responsable humain. Mais il y a sûrement un tas de causes sous-jacentes.

@Silew
Après, c'est difficile de comparer avec la ratatouille, ne serait-ce que parce que se resservir un plat, ça ne regarde que soi-même et son estomac. Coucher avec quelqu'un (de façon consentie ou forcée), ça met en jeu deux personnes, et ça devient beaucoup plus complexe parce qu'on doit prendre en compte des intentions, des volontés et des désirs (c'est d'ailleurs le cœur du problème!).
Il n'y a pas d'agression avec la ratatouille (ou alors c'est que ta mère te sautes dessus, te fiches un entonnoir entre les dents et te gave de ratatouille jusqu'à ce que tu t'étouffes mais dans ce cas-là, je suis pas sûre que ça soit la ratatouille le problème :lol:.)

5 Mai 2013
1 554
2 952
1 564
shield;4785893 a dit :
marty-mcfly;4785675 a dit :
Dans le cas d'une nana qui n'est pas sous influence, qui ne se fait pas non plus manipuler psychologiquement, et ne reçoit aucune pression de son partenaire. 

Après, c'est difficile de comparer avec la ratatouille, ne serait-ce que parce que se resservir un plat, ça ne regarde que soi-même et son estomac. Coucher avec quelqu'un (de façon consentie ou forcée), ça met en jeu deux personnes, et ça devient beaucoup plus complexe parce qu'on doit prendre en compte des intentions, des volontés et des désirs (c'est d'ailleurs le cœur du problème!).
Il n'y a pas d'agression avec la ratatouille (ou alors c'est que ta mère te sautes dessus, te fiches un entonnoir entre les dents et te gave de ratatouille jusqu'à ce que tu t'étouffes mais dans ce cas-là, je suis pas sûre que ça soit la ratatouille le problème :lol:.)

Oui, c'est sûr que ma métaphore a ses limites, il faudrait que j'y réfléchisse pour trouver mieux. :hesite:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
himeshann;4785848 a dit :
@edlyshtaime : je suis d'accord avec toi sur la peine de mort ... j'en peux plus des gens qui, des qu'un crime a été commis, ne savent gueuler que : "Celui là il mérite la peine de mort !!!" ... ça me met mal à l'aise, car la justice est quelque chose de très compliqué, et que l'on puisse décider de qui a le droit de rester en vie ou non, ça me donne envie de gerber. C'est une vision très simpliste des choses ... par exemple, j'avais entendu une émission sur la sexualité, où l'on disait que les pédophiles devaient pouvoir bénéficier d'un suivi psychologique, pour pouvoir réfléchir sur ce qu'ils avaient fait ... et j'aime bien cette solution, ça me semble en tout cas beaucoup plus humain que de dire "Faut lui couper les couilles" quoi !!!

Et puis ça m'énerve les gens qui réagissent en disant "Oui mais si c'était ton enfant, bla bla bla ..." ... je veux dire, le principe de la justice c'est d'être neutre justement, et d'agir sur des lois, par sur des sentiments qu'on peut ressentir !

Et encore, la castration (chimique ou physique) n'est qu'un dernier recours dans des pays comme le Canada où ce suivi est très développé et beaucoup plus qu'en France d'ailleurs ?
S'il y a "déviance", la société a à mon avis sa part de responsabilité, elle doit faire son possible pour réintégrer la personne qui a commis une faute.
M'enfin ça devient très compliqué, et on est d'accord qu'en pratique, ce n'est pas toujours aussi simple. Et puis je ne fais pas de Droit :cretin:

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
maple296;4786092 a dit :
edlyshtaime;4786055 a dit :
@edlyshtaime : je suis d'accord avec toi sur la peine de mort ... j'en peux plus des gens qui, des qu'un crime a été commis, ne savent gueuler que : "Celui là il mérite la peine de mort !!!" ... ça me met mal à l'aise, car la justice est quelque chose de très compliqué, et que l'on puisse décider de qui a le droit de rester en vie ou non, ça me donne envie de gerber. C'est une vision très simpliste des choses ... par exemple, j'avais entendu une émission sur la sexualité, où l'on disait que les pédophiles devaient pouvoir bénéficier d'un suivi psychologique, pour pouvoir réfléchir sur ce qu'ils avaient fait ... et j'aime bien cette solution, ça me semble en tout cas beaucoup plus humain que de dire "Faut lui couper les couilles" quoi !!!

Et puis ça m'énerve les gens qui réagissent en disant "Oui mais si c'était ton enfant, bla bla bla ..." ... je veux dire, le principe de la justice c'est d'être neutre justement, et d'agir sur des lois, par sur des sentiments qu'on peut ressentir !

Et encore, la castration (chimique ou physique) n'est qu'un dernier recours dans des pays comme le Canada où ce suivi est très développé et beaucoup plus qu'en France d'ailleurs ?
S'il y a "déviance", la société a à mon avis sa part de responsabilité, elle doit faire son possible pour réintégrer la personne qui a commis une faute.
M'enfin ça devient très compliqué, et on est d'accord qu'en pratique, ce n'est pas toujours aussi simple. Et puis je ne fais pas de Droit :cretin:
C'est tout à fait ça !
Mettre en prison ne sert à rien. Enfin, si, mais pas sur du long terme. Ce qu'il faut, c'est prendre en charge la personne et lui donner les outils ou l'accompagnement nécessaire afin qu'elle ne commette plus les actes délictueux.

Malheureusement, trop de genre pensent comme ça et estime qu'une personne qui commet un crime doit croupir 25 ans en prison, tout comme l'a déjà mentionné @Himeshann  ...

Le souci, c'est avant tout une histoire de coûts et de "Mais pourquoi ils dépensent des sous pour des gangsters/meurtriers/voyous alors que y'a des pauvres gens qui crèvent sous les ponts ?", non ?

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
maple296;4786141 a dit :
edlyshtaime;4786101 a dit :
maple296;4786092 a dit :
edlyshtaime;4786055 a dit :

C'est tout à fait ça !
Mettre en prison ne sert à rien. Enfin, si, mais pas sur du long terme. Ce qu'il faut, c'est prendre en charge la personne et lui donner les outils ou l'accompagnement nécessaire afin qu'elle ne commette plus les actes délictueux.

Malheureusement, trop de genre pensent comme ça et estime qu'une personne qui commet un crime doit croupir 25 ans en prison, tout comme l'a déjà mentionné @Himeshann    ...

Le souci, c'est avant tout une histoire de coûts et de "Mais pourquoi ils dépensent des sous pour des gangsters/meurtriers/voyous alors que y'a des pauvres gens qui crèvent sous les ponts ?", non ?
Oui, très certainement. Mais d'un autre côté, je ne suis pas certaine que les prisons coûtent nécessairement moins cher qu'un encadrement "post infraction", ou même qu'un encadrement préventif, afin d'éviter que certaines infractions ne soient commises.

Oui ça paraît logique... Mais le coercitif est bien trop ancré dans l'opinion publique, je pense que beaucoup de gens ne comprendraient pas et crieraient à l'injustice.

2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
himeshann;4790343 a dit :
Je m'en veux de ne pas oser dire en société que je suis féministe, car j'appréhende les réactions type "Ah oui comme les Femens/Chiennes de Garde ..." ... du coup je préfère dire que j'adhère à certaines idées féministes, mais ça a moins d'impact je trouve, même si il y a certaines idées auxquelles j'adhère moins que d'autres ...
Tous les courants féministes ne s'accordent pas entre eux (sur l'écologie, la prostitution, etc) donc ne pas être d'accord avec certains ne t'empêche pas d'être féministe. Au contraire, c'est que tu te fais ta propre opinion :top:
Si on te rétorque ça, tu peux toujours expliquer aux gens.. Même si certains vont rester buter, d'autres vont t'écouter. Je m'entends généralement mieux avec les hommes et je trouve que le féministe, c'est aussi une bonne chose pour eux. Je leur explique que c'est une lutte contre le sexisme, pas une volonté de les écraser, les castrer ou autres et que les "tous les mêmes" m'agacent autant que "toutes des ** sauf môman". Généralement, les mecs se rendent vite compte qu'ils n'ont pas à avoir peur de la féministe que je suis et que je ne suis ni une frustrée ni du genre à montrer mes boobs :rire: je préfère montrer mes fesses
Ca demande de la patience, de prendre du recul quand on est face à une personne butée mais ça peut aussi faire évoluer les mentalités.
Quand on a une opinion un peu moins courante, on est toujours jugé.. puis un jour on est compris et là, même ceux qui ne nous soutiennent pas respectent nos choix. Et là, cey bôôôôô *_*

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
himeshann;4790343 a dit :
Je m'en veux de ne pas oser dire en société que je suis féministe, car j'appréhende les réactions type "Ah oui comme les Femens/Chiennes de Garde ..." ... du coup je préfère dire que j'adhère à certaines idées féministes, mais ça a moins d'impact je trouve, même si il y a certaines idées auxquelles j'adhère moins que d'autres ...

C'est marrant parce que j'ai eu cette conversation avec mon copain justement.
Ce week-end je suis allée à la marche des fiertés de Lyon, et du coup quand les gens me demande ce que j'ai fait de mon samedi, je répond tout naturellement "Je suis allée à la gay pride" (je précise que je suis hétéro).
Et là j'ai eu le droit à un discours type: "Non mais ça ça donne une mauvaise image des homos blabla".
Et je ne me suis pas laissée démonté et j'ai répondu calmement.

Mon copain était admiratif parce que quand lui-même avait dit à ses amis "Je dois y aller, je vais rejoindre adita à la marche", ces amis ont eu des réactions gênées, quasiment hostiles. Et il a pas assumé du tout.

On en a reparlé ensuite et je lui disais que pour moi c'était comme m'assumer pleinement comme féministe: Si j'ai honte de me revendiquer féministe, comment les gens peuvent changer de regard sur le féminisme?

Du coup, quand ça vient dans la conversation, je le dis fièrement et surtout, comme si c'était naturel que tout le monde le soit, et que ça soit à la personne en face de se poser des questions face à son non-féminisme.
Pour l'instant ça marche bien.

Je ne sais pas si mon post est très clair :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes