Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Août 2013
9
5
154
Je ne comprends pas les gens qui ne supportent pas la vue du sang. Est-ce que c'est une situation spécifique qui les rend mal à l'aise ou est-ce que cela vaut aussi pour les règles? :confused: Vous faites comment du coup?
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
nevez;4295787 a dit :
chevrotine;4295775 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui ne supportent pas la vue du sang. Est-ce que c'est une situation spécifique qui les rend mal à l'aise ou est-ce que cela vaut aussi pour les règles? :confused: Vous faites comment du coup?
On s'évanouit :yawn:

Non je rigole, en tout cas pour moi (ma mère, mon frère, mon grand-père - c'est de famille) c'est surtout la vue du sang des autres ainsi que lors de certaines situations, même si je ne saurais pas dire pourquoi celles-là plus que d'autres. Exemple : je peux me retrouver avec les jambes en sang sans problème mais je suis capable de tomber dans les pommes si je me coupe le doigt avec un couteau. Va savoir. Je n'ai aucun souci pour mes règles mais voir une prof de SVT parler en termes un peu trop graphiques de l'intérieur du corps humain m'a précipitée aux toilettes pour vomir mon petit dèj. Là encore ... va savoir.

Et un jour, ma mère m'a accompagnée faire une prise de sang, je me suis sentie mal et deux minutes plus tard ... elle aussi, il a fallu que l'infirmière l'allonge par terre avec les jambes en l'air :yawn: (les deux boulets du cabinet haha)

Je ne sais vraiment pas à quoi c'est dû, c'est très mystérieux :shifty: Et avec l'âge j'ai tendance à me désensibiliser (ainsi qu'avec l'habitude : je sors de 6 mois de prises de sang très régulières et ça ne me fait plus rien alors qu'avant j'avais besoin de minimum 2h pour m'en remettre, et je faisais quasi systématiquement un malaise au labo)

Bref tout ça pour dire que je ne sais pas trop ce qui déclenche ça mais c'est relativement chiant tout de même, ma mère m'a appris très jeune les techniques pour éviter de basculer complètement dans les vapes, mais ça reste pénible :stare:
Yeah comme moi !
Je tombe dans les pommes systématiquement à chaque prise de sang (vomi et coup de pied au médecin en option :facepalm: ) et il me faut la journée pour m'en remettre, quand j'ai fait la formation sst on a du me faire asseoir après une mise en situation : "alors là tu rentres et il est couvert de sang, tu fais quoi ?" grosse blague.
Si je me coupe le doigt c'est la fin du monde, je ne peux même pas me mettre un pansement toute seule. Par contre mes règles, rien à carrer, les coupures aux jambes pareil, je me suis déjà ouvert le crâne ça ne m'a rien fait (enfin si, mal :cretin:).
Ne surtout chercher aucune logique.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je ne comprends pas quand est-ce qu'il faut dire bonjour à la caisse :goth: (pas à l'objet, hein, à la caissière/au caissier).

Quand j'attends à une caisse et que je dépose mes bidules sur le tapis roulant, il arrive que je croise le regard de la personne qui fait passer les articles alors qu'elle est encore en train d'encaisser la personne avant moi. Alors ben, je souris, je dis bonjour. Normal. Mais soit la personne ne répond pas, parce qu'elle est encore occupée avec le client précédent, soit elle répond et ledit client précédent va éructer un "ah non mais c'est bon, vous pouvez attendre une minute que j'aie fini !".

Mais pourquoi ? :goth: J'ai juste dit bonjour, y'a pas de message subliminal qui dit que je suis pressée, j'ai juste croisé le regard de la caissière, et ça me semble impoli de l'ignorer sous prétexte que c'est pas encore mon tour. L'idée d'être près de quelqu'un avec qui je vais avoir une interaction et de ne pas lui dire bonjour, alors qu'on a eu un échange de regard, ça me met vraiment mal à l'aise. Mais par déduction et expérience, je sais qu'il ne faut pas dire bonjour tant que c'est pas ton tour, même si tu passes quinze minutes à un mètre de la personne. Du coup je passe mon temps à regarder ailleurs que vers la caissière/le caissier, pour éviter cet échange de regard, parce que j'ai pas le droit de dire bonjour. Je trouve ça grotesque.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je ne comprends pas les clients qui se permettent de te tutoyer, comme ça, gratuitement. On se connait ni d'Eve ni d'Adam donc ils vont se calmer. Toujours le même genre de type, un peu kéké de la trentaine..
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
selavy;4297239 a dit :
A la base, j'ai surtout réagi parce que je trouvais le terme "rebeux" vraiment vraiment limite. Mon père étant très basané, de type arabe (même si "nous, on est phéniciens" :yawn:) et j'ai souvent vécu ce genre de réflexions vraiment désagréable donc j'ai tendance à réagir très vite.

Cependant, je n'ai jamais dit que c'était un tort de venir se plaindre du harcèlement de rue et je compatis tout à fait. Mais le fait d'associer une ethnie/couleur de peau/orientation sexuelle, etc au harcèlement de rue me semble aussi dangereux que de réagir violemment.

( je n'ai pas eu le temps de lire tous vos posts donc vous m'excuserez si je répète les propos de quelqu'un)

Je comprends tout à fait ta réaction. Bien sur que c'est dangereux d'associer harcèlement de rue et origine et ça ne me plaît pas non plus.

Les différents messages m'avait mis mal à l'aise parce que à un message violent répondais d'autres messages violents et que j'ai l'impression que sur des sujets touchant au racisme les conversations restent toujours bloquées. Tout le monde reste campé sur ses positions (ce qui est bien d'un côté parce que on n'a pas de concessions à faire avec le racisme) et pas bien parce que en face les gens risquent de se sentir agressé et de se replier sur leurs idées plus que discutables direct (je suis pas très claire je sais).

Du coup ça m'amène aussi à un "je ne comprends pas".

Moi aussi je trouve le terme "rebeux" très limite par contre il m'arrive d'employer le terme Arabe pour décrire physiquement quelqu'un qui est... Arabe et je m'entends dire de temps en temps "Dis pas ça c'est raciste".

Pourtant pour moi (et pour tout le monde j'espère) être arabe ce n'est pas une insulte.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
adine;4297459 a dit :
Moi aussi je trouve le terme "rebeux" très limite par contre il m'arrive d'employer le terme Arabe pour décrire physiquement quelqu'un qui est... Arabe
Mhmm. J'ai l'exemple avec mon frère: tout le monde lui trouve des origines turcs ou asiatique alors que pas du tout. Peut être que physiquement il est typé mais il est français sur au moins 7 générations. :moqueur: Bref perso je suis incapable en voyant quelqu'un de dire s'il est arabe/russe/ chinois. Entre les français adoptés/ d'origines, les métissés, les hasards de la génétique... Mieux vaut décrire sans parler d’ethnie à mon avis.


Sinon pour rajouter ma petite pierre au débat, je trouve ça important de réagir tout le temps face à ce genre de raccourci. Oui ça peut braquer mais ça peut aussi faire réagir. Moi même je n'hésite pas à me secouer un bon coup quand je réalise que j'ai été "pervertie" par les médias de masses.
Y a quelque mois j'ai déménagé dans un quartier pénard d'une nouvelle ville. Cet hivers, le soir, je me sentais souvent mal à l'aise en rentrant à pied au début de la nuit parce que je croisais des groupes de mecs typés en sweet/jogging, toujours à 3 ou plus, qui parlaient forts... J'avais conscience que ma méfiance venait des images qu'on voit constamment des jeunes délinquants et pourtant il m'a fallu plusieurs semaines avant de réalisé qu'ils sortaient du gymnase d'à coté, d'où leur tenue et excitation. :facepalm: je trouve ça flippant de voir comment les a priori s'invitent dans nos esprits.  Du coup même si c'est pas racistes, de simple constatation de "c'est souvent ce type de gens mais j'ai conscience que blablabla", il faut vraiment se méfier de sois et des idées qu'on nous rabâche à longueur de journées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
mirmotton;4297566 a dit :
Je comprends pas pourquoi vous trouvez le terme "rebeu" limite alors que ça veut juste dire arabe en verlan... :shifty:

Je trouve que ça fait familier (comme meuf par exemple) et du coup je trouve ça limite quand tu parles que quelqu'un avec qui tu n'as pas élevé les cochons.

Après ça vient surement de l'emploi qui en est fait, rebeu ou feuj je trouve ça limite parce que on l'entends souvent assorti d'adjectifs péjoratifs.

@Titien Oui il faut mieux éviter décrire sans parler d'éthnie (quoique dès fois ça faut mieux que petite grosse non?) mais il arrive du coup de se retrouver dans des situations cocasses.
J'ai déjà eu le cas d'une fille qui en décrivait une autre en disant: "celle qui est très mate de peau, avec les cheveux crépus". Donc noire. J'avoue j'ai trouvé ça ridicule
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@adine: oui, mais dire "noire" c'est pas une ethnie. Ce n'est pas comme dire "tu sais, l'africaine". ;) Un arabe, c'est une nationalité, pas une couleur de peau, un type de cheveux ou une religion.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
llayne;4297656 a dit :
titien;4297648 a dit :
@adine: oui, mais dire "noire" c'est pas une ethnie. Ce n'est pas comme dire "tu sais, l'africaine". ;) Un arabe, c'est une nationalité, pas une couleur de peau, un type de cheveux ou une religion.
Ah non pas du tout :cretin:
ah bon? :ninja: ce sont pas les habitants d'arabie?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
llayne;4297656 a dit :
titien;4297648 a dit :
@adine: oui, mais dire "noire" c'est pas une ethnie. Ce n'est pas comme dire "tu sais, l'africaine". ;) Un arabe, c'est une nationalité, pas une couleur de peau, un type de cheveux ou une religion.
Ah non pas du tout :cretin:

Alors cette conversation aura le mérite de m'être fait aller sur Wikipedia (alors que je devrais être en train de bosser).
Donc dixit la bible d'internet: "Les Arabes sont des individus anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, répartis sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie. Ce groupe englobe les descendants de tribus d’Arabie et d'autres groupes arabisés au long des siècles, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord."

Du coup oui dire Arabe c'est faire un gros raccourci si on veut parler en terme d'ethnie et là je me dit que ça devient compliqué.
Le pire c'est que j'ai tendance à dire: Non les turcs ne sont pas des arabes, non les libanais (poke @Sélavy) ne sont pas des arabes, ni les iraniens non plus.
Mais par contre oui j'aurai dit que les maghrébins étaient arabes... Je suis toute perdue!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
mirmotton;4297670 a dit :
llayne;4297614 a dit :
A part stigmatiser la majorité des rebeus qui vivent tranquillement sans faire chier le monde et exacerber le sentiment anti-arabe ambiant, je ne vois pas.

:worthy::worthy:

Nan mais sinon selon mon expérience en la matière (:lunette:), les pédophiles et autres pervers sexuels sont à 90% français de souche, on devrait en parler :cretin: Je pense que c'est culturel, c'est une tradition un peu, en France ça se fait bien de baiser des enfants, surtout quand on est catho, maintenant c'est pas pour stigmatiser qui que ce soit hein :lunette:

(pardon je crois qu'il faut que je fuis le débat parce que je me vexe à chaque post :lol:)

Erratum: Tu confonds avec les belges, la preuve (irréfutable): Dutroux était belge!

(ceci est du 10ème degré, je ne veux pas froisser de madmoizelles belges, je précise au cas où)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes