J'ai un jumeau (dizygote). Petit.e.s nous étions vraiment proches. Apparemment, tout au début, nous avions un langage à nous, mais je pense plutôt que nous parlions mal tout en se comprenant mutuellement.
Nous partagions la même chambre, nous étions dans un lit superposé et c'était super car, moi, j'aimais être en haut, et lui, en bas ! J'étais un peu lea chef.fe du duo, mais en même temps très dépendant.e. Je l'entrainais dans des bêtises, j'inventais nos jeux, etc. Je me rappelle très bien que, même si nos parents nous mettaient sans problème dans des classes séparées et que je pouvais supporter son absence, on imaginait pas grandir pour faire des études différentes un jour.
Finalement, il a redoublé, on a fait des études très très différentes, j'ai vécu à l'étranger, on habite très loin actuellement, on se parle rarement (mais c'est pas un problème, je pense qu'on sait très bien qu'on pense mutuellement à l'autre).
Au début, je vais pas mentir, ça a été bizarre et difficile, mais maintenant, j'ai pris mon indépendance et lui aussi. On sait vivre ensemble, on a dû le faire, mais on sait aussi vivre séparément et je trouve ça très bien. Souvent, quand j'explique ça (et aussi que je n'aime pas les mythes sur les jumeaux), on me répond "ah, mais c'est parce que vous êtes des faux, vous êtes pas vraiment jumeaux", c'est débile. Surtout qu'avant, on nous disait à quel point notre relation était forte et unique.
On a juste grandi en prenant des chemins différents.
Après une enfance à être "les jumeaux", nous sommes nous. On a nos points communs, on s'entend super bien, je garde quelques tics comme l'utilisation soudaine du "nous" quand je parle de moi (pour la naissance, etc.), on a nos délires où on s'engueule pour savoir qui est responsable de la naissance prématurée (c'est pas moi, pas la peine d'insister), on a toujours le même âge (on sait jamais) et j'ai plus peur de lui avouer mon genre non binaire que de l'avouer à mes parents, mais j'apprécie d'avoir su m'éloigner progressivement.
Le truc qui m'a le plus marqué.e, c'est ce que les gens pensent des jumeaux. Les visages déçus des ami.e.s qui découvrent mon frangin-qui-me-ressemble-pas-du-tout alors que j'avais prévenu, les "ça doit être unique" (bah ouais, mais moi je pense que c'est unique aussi d'avoir une petite soeur parce que je sais pas ce que c'est !), les "ah, mais vous êtes pas des vrais" (sous-entendu : vous êtes des fraudes, généralement quand on parle des mythes sur les jumeaux), les "pourquoi il est comme ça et iel comme ça ? IELS SONT JUMEAUX".
Au final, ça me fait rire (mais pas les gens qui me demandent si je ne regrette pas de ne pas avoir été monozygote).
PS : On ne se fait pas la bise non plus, mais perso, je n'aime pas faire la bise et ne la fait jamais aux gens qui me sont proches.