Bonjour,
J'ai besoin de votre avis au sujet de mon couple.
Je suis en couple depuis 5 ans et j'ai deux grands enfants d'une première union.
Je suis en accession à la propriété car j'ai racheté la part de mon ex mari. Je paie donc encore un credit pour la maison.
Quand j'ai connu mon nouveau compagnon, il était dans une galère financière énorme. Probleme de retard d'impôts avec saisie sur son salaire, credits à la consommation, découvert bancaire...Bref, pour moi, ce n'était pas important, j'étais très amoureuse de lui et cela n'empietait pas sur notre relation. Pendant cette periode, je l'ai beaucoup aidé. Je lui faisais des courses, ai renfloué son découvert, lui ai acheté une voiture d'occasion, bref, je l'ai beaucoup soutenu et ça me paraissait normal car j'avais ce qu'il fallait pour moi et mes enfants et il me le rendait à sa façon. Il a fait quelques travaux chez moi, et surtout m'apportait beaucoup d'amour et de sécurité, ce qui m'a manqué énormément avec mon ex mari.
On a pris la decision de vivre ensemble il y a 2 ans et demi. Il est venu habiter chez moi et les enfants.
Sur le plan du quotidien, rien à dire.
Sur le plan financier, au départ, on se met d'accord sur la somme de 250 € par mois pour le logement, la nourriture, les factures. Je sais c'est pas beaucoup mais il avait à l'époque encore beaucoup de dettes à payer. Puis, un an plus tard, quand sa situation s'est assainie, il m'a donné 450 € tout compris.
Ce qui correspond à peu près à ce qu' il consomme .
Cependant, ma situation a beaucoup changé sur le plan administratif : depuis que nous sommes en couple, je paye beaucoup plus d'impôts, je n'ai plus de rentrée scolaire pour mes enfants, plus d'apl,le montant de la bourse de ma fille à diminuer. En résumé, je perds beaucoup d'avantages, sans avoir pour autant plus d'entrée d'argent.
Je ne suis pas calculatrice et je suis d'un tempérament très généreux mais, ça devient plus compliqué pour moi sur le plan financier d'autant plus que ma fille part faire ses études à l'étranger la rentrée prochaine.
De son côté, mon compagnon est dans une situation de plus en plus confortable, toutes ses dettes sont remboursées et depuis plusieurs mois, il se fait plaisir à acheter des choses pour lui (ordinateur, hifi, high tech... )
Aujourd'hui, j'entame une conversation sur le sujet et on s'est pris la tête comme jamais.
Je lui ai demandé s'il etait posdible de revoir sa participation aux charges de la maison, pour toutes les raisons expliquées ci dessus.
Il s'est fâché, s'est mis dans une colère noire à me faire peur, en me disant qu'il ne donnerait rien de plus pour la maison car il n'en est pas le propriétaire. Si on se quitte un jour, il ne récupérait rien. Et si je paye plus d'impôts, c'est pas son problème mais le mien. Quand aux études de ma fille, c'est son choix de partir à l'étranger, il n'a pas à assumer. Je suis très choquée par ses propos qui me rendent amère des gestes que j'ai fait pour lui quand il était dans la merde.
Je suis déçue de sa réaction car si j'ai besoin qu'il m'aide, c'est bien parce on vit ensemble. Je comprends pas qu'il ne se sente pas concerné.
Qu'en pensez vous? C'est moi qui déraille ou quoi?
Merci pour votre eclairage et je suis sûre que je ne suis pas à vivre cette situation.