L'argent dans ton couple

7 Janvier 2016
210
649
464
32
Team compte commun ! :happy:
Juste avant d'emménager ensemble on a ouvert un compte commun. On l'alimente chaque de notre côté selon les besoins et on s'en sert pour payer ce qui nous concerne tous les deux : loyer, factures, courses, extras ensembles... Par contre je suis de l'avis de @Alexandra David-Néel, on garde sur nos comptes persos ce qui n'est pas "nécessaire" à notre vie de tous les jours (loyer, courses, tout ca) . On garde chacun nos entrées d'argent, et on a nos économies propres, et nos "argent de poche", ce qu'on se garde pour nos dépenses persos. On s'est fait un Excel de folie pour traquer les dépenses qui touchent à la vie ensemble (couple d'ingénieurs :ko: :ordi:) et on se débrouille pour égaliser sur une durée raisonnable. La gestion des dépenses perso, c'est perso ! Par exemple en ce moment il "doit" un peu d'argent au compte commun, mais lui n'a pas encore de salaire (le mois prochain) donc je couvre, pas de soucis.
On voit nos finances de la même facon: priorité aux dépenses communes nécessaires (loyer factures etc, l'un comme l'autre on insiste pour payer tout notre part), et on traque les dépenses au mois par mois (donc un mois et demi pour le moment, mais on continuera) pour éviter de déconner, mais on se fait des petits plaisirs aussi.
Là c'est un peu la galère, je suis stagiaire depuis peu et lui encore étudiant donc on se limite. Mais je me dis que si dès maintenant on peut rester avec une balance positive avec des salaires de stagiaires, quand (soyons optimistes !) on sera salariés on pourra garder la différence pour se faire des chouettes extras :boire:
On y croit :supermad:
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Team compte commun également.
On est tous les deux trèèèèèès généreux, les potes qui passent sont toujours reçus comme des rois, tu lorgne sur un truc je te l'offre, les potes n'ont plus de clopes : prends les miennes, tu as besoin d'être dépanné : si je peux, je dépanne à tout va. On a des fins de mois difficiles parfois mais on est heureux comme ça, dans le partage et surtout, ni lui, ni moi, ni nos potes n'en abusent, c'est aussi pour ça que ça marche.
Par contre, on est équitables, il gagne plus que moi, on mets sur le compte commun au prorata de ce qu'on gagne, Si je gagne 1200 et lui 1800, ben je mets 600 sur le compte commun et lui 900. On considère qu'il ne met pas plus que moi, il mets la moitié de son salaire, je mets la moitié du mien. Et on passe le mois chacun avec 50% de nos salaires. C'est plus juste je trouve, il nous reste la même chose au final :)
 
  • Big up !
Réactions : Nerprun et CutiePanda
26 Mai 2017
2
3
4
56
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis au sujet de mon couple.
Je suis en couple depuis 5 ans et j'ai deux grands enfants d'une première union.
Je suis en accession à la propriété car j'ai racheté la part de mon ex mari. Je paie donc encore un credit pour la maison.
Quand j'ai connu mon nouveau compagnon, il était dans une galère financière énorme. Probleme de retard d'impôts avec saisie sur son salaire, credits à la consommation, découvert bancaire...Bref, pour moi, ce n'était pas important, j'étais très amoureuse de lui et cela n'empietait pas sur notre relation. Pendant cette periode, je l'ai beaucoup aidé. Je lui faisais des courses, ai renfloué son découvert, lui ai acheté une voiture d'occasion, bref, je l'ai beaucoup soutenu et ça me paraissait normal car j'avais ce qu'il fallait pour moi et mes enfants et il me le rendait à sa façon. Il a fait quelques travaux chez moi, et surtout m'apportait beaucoup d'amour et de sécurité, ce qui m'a manqué énormément avec mon ex mari.
On a pris la decision de vivre ensemble il y a 2 ans et demi. Il est venu habiter chez moi et les enfants.
Sur le plan du quotidien, rien à dire.
Sur le plan financier, au départ, on se met d'accord sur la somme de 250 € par mois pour le logement, la nourriture, les factures. Je sais c'est pas beaucoup mais il avait à l'époque encore beaucoup de dettes à payer. Puis, un an plus tard, quand sa situation s'est assainie, il m'a donné 450 € tout compris.
Ce qui correspond à peu près à ce qu' il consomme .
Cependant, ma situation a beaucoup changé sur le plan administratif : depuis que nous sommes en couple, je paye beaucoup plus d'impôts, je n'ai plus de rentrée scolaire pour mes enfants, plus d'apl,le montant de la bourse de ma fille à diminuer. En résumé, je perds beaucoup d'avantages, sans avoir pour autant plus d'entrée d'argent.
Je ne suis pas calculatrice et je suis d'un tempérament très généreux mais, ça devient plus compliqué pour moi sur le plan financier d'autant plus que ma fille part faire ses études à l'étranger la rentrée prochaine.
De son côté, mon compagnon est dans une situation de plus en plus confortable, toutes ses dettes sont remboursées et depuis plusieurs mois, il se fait plaisir à acheter des choses pour lui (ordinateur, hifi, high tech... )
Aujourd'hui, j'entame une conversation sur le sujet et on s'est pris la tête comme jamais.
Je lui ai demandé s'il etait posdible de revoir sa participation aux charges de la maison, pour toutes les raisons expliquées ci dessus.
Il s'est fâché, s'est mis dans une colère noire à me faire peur, en me disant qu'il ne donnerait rien de plus pour la maison car il n'en est pas le propriétaire. Si on se quitte un jour, il ne récupérait rien. Et si je paye plus d'impôts, c'est pas son problème mais le mien. Quand aux études de ma fille, c'est son choix de partir à l'étranger, il n'a pas à assumer. Je suis très choquée par ses propos qui me rendent amère des gestes que j'ai fait pour lui quand il était dans la merde.
Je suis déçue de sa réaction car si j'ai besoin qu'il m'aide, c'est bien parce on vit ensemble. Je comprends pas qu'il ne se sente pas concerné.
Qu'en pensez vous? C'est moi qui déraille ou quoi?
Merci pour votre eclairage et je suis sûre que je ne suis pas à vivre cette situation.
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Dédé999 Je comprends ton indignation. Quand tu as payé ses dettes, ce n'était pas les tiennes pourtant tu n'as pas été regardante donc il pourrait te renvoyer l'ascenseur surtout que si je comprends bien, c'est parce que vous êtes en couple que tu y as perdu niveau imposition. Donc tu peux faire les comptes et lui montrer que ce serait juste qu'il participe un peu plus. Dans le cas contraire, c'est un fichu égoïste et il mérite que tu mettes ses valises sur le trottoir. Héberger un profiteur n'amène rien de bon.
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Je crois que ça n'est pas très honnête de sa part, car s'il est sorti de son embarras financier c'est visiblement beaucoup grâce à toi...
Qu'il paie un loyer, la moitié des factures, la moitié des courses, la moitié de tout ce qui concerne la vie à deux en fait. C'est la moindre des choses, il le ferait s'il vivait seul ou si vous étiez en location à deux sur le bail. Ca n'est pas réglo de sa part à mon sens...
 
26 Mai 2017
2
3
4
56
Merci pour vos avis. Il me fait tellement comprendre que c'est moi le problème que je commençais à douter.
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
L'argent est un sujet un peu tabou dans mon couple.

Ca fait moins d'un an qu'on habite ensemble et on a toujours fait 50/50 parce qu'on trouvait ça assez logique au début, et qu'à l'époque aucun de nous n'avait de revenus (lui avait des économies, et moi étais étudiante encore aidée par mes parents). Sauf que depuis, les choses ont changé. Lui a un CDI bien payé depuis 6 mois, et moi suis en fin d'études à la recherche de boulot. On n'a jamais reparlé du partage des frais, mais par moment ça me gonfle.

Déjà, il se plaint souvent qu'il n'a pas assez d'argent (il a un bon salaire mais a de gros projets qui sont couteux, et en plus il est assez proche de ses sous). A chaque fois, ça me fait mal parce que je me sens humiliée (n'ayant pas de revenus du tout), et je trouve ça pas très sympa de dire ça en sachant que je galère à demander des sous à mes parents chaque mois.
Ensuite, quand on fait les courses (et qu'on paye donc 50/50), il se fait toujours plus plaisir que moi. Je me restreins toujours (sans le verbaliser hein), mais je renonce à pas mal de choses parce que ça coute trop cher. Sauf que lui achète régulièrement des cochonneries, du genre des pizzas surgelées (je n'en mange pas) qui coutent 5€. 5€ c'est pas grand chose, du coup j'ai l'impression d'être la pire des radines, et je ne veux pas qu'il se sente bridé, donc je préfère ne rien dire. Surtout qu'il n'abuse pas non plus, même si "ses courses" sont quand même un peu plus chères que les miennes.

Bref, je suis consciente d'être près de mes sous, j'ai toujours eu un problème avec l'argent et la peur de manquer. Du coup au quotidien je prends beaucoup sur moi parce que j'ai peur de passer pour une grosse radine. Mais là, ça commence à me peser parfois... Je crois qu'il va falloir qu'on aborde le sujet, mais je ne sais pas s'il accepterait de participer plus que mois aux frais... :erf:
 
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Javotte- finalement pour l'instant c'est toi qui paies davantage que lui par rapport à ce que vous consommez. Le mieux est effectivement d'en parler. Prends un ticket de caisse pour l'exemple et vois comment il réagit. Tu sauras ainsi si c'est un radin fini ou si tu peux espérer un partage plus équitable. Ensuite à toi de voir...
 
  • Big up !
Réactions : Gelik et Javotte-
31 Mars 2014
1 035
7 060
5 174
@Javotte- je plussois @KEJLA !
D'une manière générale si tu sens qu'il y a un problème/disfonctionnement il vaut mieux en discuter à tête reposée, lui me voit peut-être pas qu'il y a un déséquilibre, une discussion semble approprié, sans traiter personne de radin. Mais d'expliquer que tu n'a pas les moyens avec ton activité, de te faire autant de petits plaisirs que lui et que tu souffre de cette situation. Si tu gardes trop de choses pour toi tu prends le risque d'exploser et de lui balancer des trucs que tu voulais pas ou pas de la bonne manière (( quoi ça sent le vécu ?? )).
J'espère que j'ai pu t'aider ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes