Pas de tabous chez nous, que ce soit sur l'argent ou sur le reste d'ailleurs, quand j'y réfléchis. On est à 100% pour le dialogue et la communication en toute circonstance, on part du principe qu'on préfère "dire une vérité qui fait pleurer plutôt qu'un mensonge qui fait sourire". Ca parait assez culcul la praline écrit comme ça, mais finalement ça fait un an que l'on fonctionne comme cela, et mis à part quelques petits clashs plus souvent dûs à des malentendus ou des quiproquos d'ailleurs, tout va pour le mieux.
Niveau budget, pas de compte commun chez nous. Chacun à son compte perso, mais on a évoqué l'idée d'un compte commun très rapidement dans notre relation (nous avons vécu ensemble rapidement il faut dire), mais on a abandonné l'idée simplement parce qu'on a vu qu'on gérait très bien comme ça, que ce n'était pas si contraignant pour nous, et surtout ça nous fait économiser bien des frais bancaires à l'année car un compte en moins, une carte en moins etc...
On partage à 50/50 les gros postes : loyer, courses principalement. Le loyer est prélevé entièrement sur son compte, et moi je paye intégralement les grosses courses (gros problème de dos et pas de voiture : on se fait livrer par Monop / Carrefour / Auchan au pas de notre porte, ça nous fait gagner du temps de transport et nous permet d'acheter toutes les choses lourdes d'un coup sans que ce soit monsieur qui se tape les 4 étapes en aller retour pendant que je ne peux rien porter de plus de 2kgs..). En général comme c'est moi qui gère le budget, je divise le montant des courses par 2, le déduit de la part du loyer que je lui dois, et lui fait un chèque de mon reste dû.
Les frais fixes de l'appart moins coûteux mais nécessaires ont été répartis de manière à peu près équitable, on est pas à l'euro près, mais en gros moi je prends en charge EDF + l'abonnement internet/tv et lui paye Netflix + l'assurance habitation et il paye plus régulièrement les sorties peu coûteuses comme boire un café, une bière en terrasse pour équilibrer par rapport à la différence de montant (on sait environ le montant de sortie qui représente l'écart entre ce que je paye et ce que lui paye).
Une fois à égalité, pour les sorties c'est chacun notre tour mais de manière à toujours être assez égaux. Si on fait une sortie vraiment beaucoup plus cher comme un ciné par exemple, celui qui a payé un peu plus la fois d'avant paye le pop corn, et l'autre paye les places. Ca parait un peu fastidieux décrit comme cela mais on s'y retrouve très bien financièrement, on arrive à savoir où on est et on arrive à se faire plaisir tout en économisant.
On compte racheter une voiture prochainement, je ne conduis pas, je n'ai pas mon permis pour le moment mais lui si. Etant donné qu'on compte l'acheter à deux pour quand je l'aurais, et que quand je retravaillerais elle servira essentiellement pour venir me chercher au boulot quand je travaillerais de nuit et que je ne peux pas rentrer en transport, on s'est mis d'accord sur le budget qu'on voulait mettre (environ 3500/4000€) et sur le fait que je contribuerais à hauteur de 1500€ à l'achat. Il paiera les frais d'essence pour équilibrer le petit déséquilibre de nos charges d'appart, et je contribuerais à 1/3 des frais de l'assurance.
Pour tout ce qui est weekend / vacances en couple, c'est 50/50 sauf si l'un invite l'autre pour lui faire une surprise.
On s'est bien refait financièrement en un peu moins de 6 mois après avoir claqué le peu d'économie qu'on avait dans notre caution du nouvel appart (beaucoup + élévée que celle de l'ancienne puisqu'on est tout proche de la ville maintenant) et ça c'est cool. On fait attention à notre argent tous les deux, on adore se faire plaisir mais raisonnablement. A contrario on utilise les bons et les applis de remboursements pour les courses car on estime bête de payer plus cher que ce qu'on peut faire pour des produits qu'on aurait de toute façon acheter. Ca nous fait économiser a peu près 20% sur notre budget course, qu'on réintègre soit en sortie, soit qu'on remet de côté.
D'ailleurs si ces histoires d'applis intéressent certaines, je serais ravie de partager mes astuces