Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Miodvla Je te réponds avec un peu de retard, désolée. Je crois que j'ai raté quelques notifs sur ce sujet...
Alors, oui, tu peux mouiller tes cheveux sous la douche, ce n'est pas un souci.
Ensuite, tu peux commencer à espacer sans shampoing bio mais personnellement je n'y arrivais pas, donc j'ai changé pour un bio. Tu peux donc le faire tout de suite oui, mais tu risques de voir une période de transition au niveau de tes cheveux. Pour aider à ce que ça se passe plus vite, tu peux faire des masques au lait de coco, il paraît que ça aide tes cheveux à se débarrasser des ingrédients pas très bon accumulés au fur et à mesure des shampoings et pour mon cas ça a plutôt marché, en plus ça les nourrit et ça les hydrate, tout bénef. (Ne lésine pas sur le shampoing quand tu l'enlèves par contre, c'est gras et ça reste, il m'a toujours fallu deux shampoings pour les enlever). Par contre pour les cheveux fins et secs je ne peux pas te proposer comme ça de nom de shampoing mais tu peux visiter le blog Les Cheveux de Mini pour trouver des idées de marque et de produits (n'hésite pas à demander de l'aide ici si tu es perdue sur le blog, certaines choses ne sont pas toujours évidentes à trouver).
Enfin, les masques et les bains d'huile sont tout à fait compatibles tant que la composition est OK. Si ce sont des masques maisons que tu fais il n'y a aucun souci ! :fleur:

Bon courage pour ton entrée dans le (monde merveilleux du) no-poo !

@Mooi Problématique en effet :erf: Tu utilises quoi comme shampoing en ce moment ? Et avec un foulard ou un bandeau tu ne peux pas "cacher la misère" sur la fin ?

Sinon y a environ deux semaines j'ai pu laisser mes cheveux graisser toute une semaine (je suis présentable 4 jours or j'ai cours 4 jours par semaine, comme ça tombe bien !) et depuis ils sont tout doux ! J'ai aussi l'impression que mon sébum est moins gras, si vous voyez ce que je veux dire. Depuis que je suis au bio, je trouvais mes cheveux très poisseux, presque collants quand ils se mettaient à graisser et là ça va mieux, j'espère que ça va durer ! J'aimerais faire une cure de sébum mais j'ai peur de n'être vraiment pas présentable et je ne sais pas quand je pourrais me le permettre... Je vais peut-être aussi retourner chez le coiffeur bientôt (pour la première fois depuis que j'ai arrêté les shampoings classiques), je vous raconterais pour celles qui s'interrogent !

15 Juin 2011
508
720
3 864
@Mooi Si tu as tant de problèmes avec le no poo et les cheveux qui regrasissent si vite, c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas trouvé la routine no poo qui te convient. Tout n'est pas adapté à tous les types de chevelures, et il faut souvent tester plusieurs choses avant de trouver la recette la mieux adaptée ! Tu as essayé quoi ?

• Big up !
Réactions : Demezia
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Bonsoir à toute!
J'ai un petit problème et je voulais avoir si vous aviez une solution.

Je suis passé au no-poo depuis juillet dernier, je me lave les cheveux avec du shikakai tous les 4 à 5 jours, avec de temps en tant des masques (poudre d'orange, kapoor kashi, neem) et depuis environ 1 mois et demi j'ai des pellicules qui se forment au niveau des cheveux autour du visage, c'est vraiment relou. J.ai essayé de rajouter de l'HE de Bay St Thomas à mon shikakai, de faire de légers bains d'huile mais rien n'y fait.
Est ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous?

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Salut les madz, j'ai une petite question pour vous.
En fait je suis passée au shampooing bio (Melvita) sans SLS ni ALS, déjà depuis un petit moment. Ce qui a plutôt fait du bien à mes cheveux. Maintenant j'essaie d'espacer mes shampooing, j'aimerais bien arriver à 1/semaine. Et j'ai envie de tester encore d'autres trucs (j'ai testé le masque argile blanche pour laver, par exemple, et ça m'a semblé efficace à première vue, à retester) pour aller vers du no-poo (en fait, plus généralement, j'ai décidé cette année de revoir TOUS les produits de ma salle de bain, parce que si mon shampooing est OK, y a un paquet de produits qui sont très beurk).
Donc voilà, mon problème est le suivant : je fais beaucoup de sport (5 à 6 jours par semaine). Donc je transpire, donc mes cheveux sont crados. Est-ce qu'il y a moyen d'espacer ses shampooings à 1/semaine dans ces conditions ? (en plus j'ai les cheveux fins et raides, qui font très vite tout raplapla).

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'ai peut être une solution pour les filles qui ne veulent plus aller chez le coiffeur à cause de leurs shampooings !! J'ai découvert ça hier ! J'en ai commandé un direct, après tout ça coute le prix d'une séance chez le coiffeur (voire moins !) donc ça ne coute pas grand chose d'essayer ! Je devrais le recevoir dans la semaine, je pourrai le tester aussitôt

Sinon visite chez la dermato l'autre jour, elle remarque mes plaques sur le crâne et me prescrit un shampooing pour traiter mon problème : "vous n'êtes pas obligée de l'utiliser systématiquement, juste deux trois fois par semaine" :oo: Devant mon air surpris/choqué elle rajoute "vous pouvez faire des shampooings doux entre deux utilisations"
Euh....:hesite:

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou les filles, je me tourne vers vous à cette heure tardive pour résoudre un mystère.

Voici ce qui m'arrive quasiment à chaque shampoing : juste après le shampoing, une fois que mes cheveux ont séché, ils ont encore l'air gras (pas très gras mais pas propres non plus). Au toucher ils sont un peu collants. Puis quand je les brosse, je sens qu'ils sont carrément collants mais le collant part sur la brosse et mes cheveux deviennent mieux au toucher et visuellement.

Donc, je m'interroge. Est-ce normal ? Quelqu'un-e peut-il me fournir une explication ? :hesite:

Sachant que j'utilise le shampoing "lavages fréquents" de Melvita, qu'il m'arrive de faire des gommages au sucre (mais je brosse et secoue bien mes cheveux entre le gommage et le lavage) et que pour cause de plomberie défaillante, en ce moment je me lave exclusivement ou presque avec un bain à l'huile Weleda mais je lave mes cheveux à part et ils ne sont pas en contact avec l'huile (à part quelques mèches de ma nuque qui peuvent s'échapper, mais pas de façon massive quoi). Il m'arrive de faire des masques mais ça arrive indifféremment quand j'en fais et quand je n'en fais pas alors je ne pense pas que ce soit ça...
Sinon j'en suis à environ deux lavages par semaine mais je tire autant que possible donc le "lavages fréquents" n'est peut-être pas adapté pour moi...

10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@kittycat J'ai le même problème, avec le même shampoing. Je crois qu'il était "trop riche" pour ma nature de cheveux, en tout cas, pas du tout adapté ! J'ai les cheveux assez épais, plutôt raides (les longueurs ont tendance à onduler un petit peu) et à tendance grasse. Je n'ai jamais de problèmes de cheveux secs ni beaucoup de nœuds. J'ai changé de shampoing (j'ai pris le Lavera pour cheveux normaux à tendance grasse) et ça va mieux. Après le Melvita ne contient aucun sulfate (contrairement au Lavera qui contient du Sodium Coco Sulfate) et je n'arrivais pas à le faire mousser donc j'ai pensé que c'était peut-être un problème de rinçage :dunno: ?
Maintenant je fais du no poo pour espacer mes shampoings (1 par semaine) avec des masques à l'argile + lavage à l'après shampoing et je n'ai plus le problème des cheveux poisseux.

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@kisskissbangbang C'est bizarre parce que mes cheveux à moins sont fins et plutôt ondulés. :hesite: Bon après ils sont à tendance grasse aussi. Le Lavera que tu avais c'était le menthe-citron ? C'est marrant, j'ai fait exactement l'inverse, j'ai commencé par celui-ci en Lavera puis je suis passée au Melvita. Ça me le faisait aussi avec le Lavera mais moins systématiquement j'ai l'impression. Par contre le Lavera je n'arrivais pas à le faire mousser. Le Melvita ça va. Je me suis posée aussi la question du rinçage mais j'essaye de bien faire attention et j'ai vraiment pas l'impression de laisser de shampoing quoi...

Du coup je vais essayer de mettre plus de shampoing la prochaine fois vu que je ne suis pas vraiment en "lavages fréquents". Je vais aussi retenter le Lavera (il m'en reste un fond) pour voir ce que ça donne, j'ai essayé y a deux semaines et j'ai trouvé qu'ils regraissaient super vite mais en même temps je suis allée à Paris le jour après le lavage donc ça peut être pour ça (ou sinon c'est que je supporte plus le SCS maintenant que je suis au sans sulfates). En dernier recours je tenterai bien le shampoing doux purifiant de Melvita mais bon, à 8,70 € les 200 mL, s'il me fait pareil que le lavages fréquents... :tears:

Remarque, je pourrais peut-être poser la question sur le blog de Mini aussi.

10 Mai 2013
210
573
2 964
30
@kittycat Oui, essaye de voir sur le blog de Mini, tu auras peut-être des réponses plus détaillées :)
Oui c'est bien le lavera menthe citron :happy: ! C'est vraiment mystérieux les réactions des cheveux parfois :hesite:
J'espère que tu trouveras une solution en tout cas !

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'ai peut être une solution pour les filles qui ne veulent plus aller chez le coiffeur à cause de leurs shampooings !! J'ai découvert ça hier ! J'en ai commandé un direct, après tout ça coute le prix d'une séance chez le coiffeur (voire moins !) donc ça ne coute pas grand chose d'essayer ! Je devrais le recevoir dans la semaine, je pourrai le tester aussitôt

Je m'auto-cite pour vous dire que je l'ai essayé ! C'est très facile et très rapide, je me suis fait un léger dégradé en quelques minutes à peine et mes cheveux sont coupés bien droit ! Je suis contente de mon achat, je m'en reservirai sans hésitation !
En plus la livraison a été super rapide, tellement que je me suis demandé qu'est-ce que je pouvais bien avoir reçu, je ne pensais pas l'avoir si vite (reçu le lundi après une commande le vendredi soir)
Bref je conseille à toutes celles qui n'ont pas de coupe trop sophistiquée :top:

• Big up !
Réactions : Jinko et Carmelita

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes