Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Je suis allée me faire couper les cheveux ce week-end, je suis super fan de ma nouvelle coupe :coiffe: Un carré avec tout plein de boucles et de volume, j'adore. Mes cheveux ayant perdu quand même une bonne grosse masse, ils sont plus facile à laver! Et la coiffeuse m'a viré 99% de mes restes de vieilles mèches décolorées, toutes abîmées et d'un blond vénitien décoloré tout moche. Bref, je suis contente :danse:

Seul point négatif : elle a utilisé des produits conventionnels (shampoing / soin / sérum) et j'ai encore senti l'odeur ce matin, après mon shampoing doux. Mes cheveux sont clairement chargés, ils étaient tout doux quand je suis sortie du salon, mais là je sens qu'il y a plein de saloperies dessus :gonk: Donc prochain shampoing au marc de café je pense!

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
J'ai le crâne qui gratte et du coup quelques pellicules ! Alors que je n'avais ni l'un ni l'autre avant... Je me fais mon shampoing depuis un bon moment avec une base neutre aromazone, maca vital, protéines de soie, phytokeratine et huiles essentielles (au début juste lavande puis depuis que ça gratte et pellicule j'ai rajouté d'autre HE du genre romarin, cyprès je crois qui ont des bienfaits sur le crâne).
Que faaaaaaaire ?

( :fleur: )

Edit: J'ai remonté un peu le topic et fouillé sur le net :ninja: Je vais essayer le rinçage au vinaigre blanc (+ HE eucalyptus je pense).
:shifty:

Dernière édition :
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Panspermie
C'est vrai que les premières fois ou je m'étais lavé les cheveux au rhassoul j'avais du mal à les démêler et tout, depuis j'ai coupé une bonne partie de ce qui etait sec et abimé et je me fais un bon rinçage au vinaigre de cidre et j'ai plus ce probleme, mes cheveux sont tout doux (tellement doux que je les caresse tout le temps (oui je suis bizarre ^^) ce qui aidé pas pour ne pas les graisser !
Après j'avais cette impression qu'il regraissaient vite surtout aimé dessus des tempes mais je pense que c'est juste que je me suis toujours pas habituée à la texture de mes cheveux et à leur couleur...

Sinon j'ai trouvé 1kg de rhassoul pour 15euros! Ca change des 6 euros pour 2 ou 300g! :)

Il faut que je reprenne les bains d'huile mais je l'ai laissée chez mes parents donc ca attendra encore 1 petit mois

• Big up !
Réactions : Panspermie
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Panspermie
C'est vrai que les premières fois ou je m'étais lavé les cheveux au rhassoul j'avais du mal à les démêler et tout, depuis j'ai coupé une bonne partie de ce qui etait sec et abimé et je me fais un bon rinçage au vinaigre de cidre et j'ai plus ce probleme, mes cheveux sont tout doux (tellement doux que je les caresse tout le temps (oui je suis bizarre ^^) ce qui aidé pas pour ne pas les graisser !
Après j'avais cette impression qu'il regraissaient vite surtout aimé dessus des tempes mais je pense que c'est juste que je me suis toujours pas habituée à la texture de mes cheveux et à leur couleur...

Sinon j'ai trouvé 1kg de rhassoul pour 15euros! Ca change des 6 euros pour 2 ou 300g! :)

Il faut que je reprenne les bains d'huile mais je l'ai laissée chez mes parents donc ca attendra encore 1 petit mois

1 Octobre 2014
1
0
52
Barcelone
Salut les filles, pendant 4 mois, j’ai fait l’expérience de me laver les cheveux qu’avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Et le résultat est loin d’être ce que j’imaginais, démangeaisons et des irritations que je n'avais pas avant ont apparu, la plus grande difficulté est en fin de compte psychologique, car je passe la journée à me sentir sale. J’ai à 4 reprises essayé de refaire un shampoing normal bio que j'utilise depuis 3 ans et j’ai bien remarqué la différence, mes cheveux était propres et tout doux, deux fois mon cuir chevelu était dans un état épouvantable, je me suis fait deux bains d'huile pour les apaiser.
Je ne doute pas que cette méthode marche, car beaucoup de mes collègues l'ont adopté, surtout les hommes, mais je pense que c'est plus facile quand on a les cheveux courts.
J'ai lu toute la discussion, j'ai presque tout essayé mais j'ai encore du mal. :puppyeyes:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Coucou !

Ça fait un moment que je ne suis pas passée ici (et puis globalement je ne suis pas très active en ce moment) mais j'aurais besoin de vos lumières.
Voilà où j'en suis : deux lavages au savon d'Alep par semaine pour un résultat plutôt pas mal quoique les cheveux un peu poisseux. Mon principal problème reste ma tendance à regraisser et un aspect un peu terne, sinon je suis vraiment contente de la qualité de mes cheveux, ils sont doux et plus forts.
Aujourd'hui je suis allée chez une coiffeuse bio pour refaire ma coupe (j'avais un peu coupé moi-même mais là il fallait vraiment).
Elle travaille avec des produits bio mais qui contiennent tout de même des sulfates (Douce Nature et Lavera notamment donc surtout du Sodium Coco Sulfate, pas de Sodium Laureth Sulfate ni d'Ammonium Laureth Sulfate).
J'en suis contente mais j'ai plusieurs questions.

Pour vous, quel intérêt y-a-t-il à passer au sans sulfates (peu importe la forme) ?
Arrivez-vous à obtenir un état de propreté comparable à ce qu'on obtient avec un shampoing sulfaté ? Si oui, après une longue transition ?

Pour ma part, j'ai un peu de mal à trouver une formule sans sulfates qui me convienne. Même si je sais qu'il n'existe pas de solution universelle, si vous avez quelques conseils je suis preneuse.

@Thée Tu m'avais dit avoir essayé le savon d'Alep, te souviens-tu quel pourcentage d'huile de baies de laurier tu prenais ?

Je me demandais également si on pouvait trouver un autre usage que le lavage des cheveux au ghassoul, j'hésite à tenter mais si ça ne me convient pas, que pourrai-je en faire ?

Sinon, la coiffeuse m'a fait deux shampoings ; selon elle, le premier lave et le second traite (pour aller vite). Or depuis le début de ma transition j'ai toujours lu/entendu que faire deux shampoings à la suite ce n'était pas très bon. Quel est votre avis ?

Merci :fleur: Et courage ! :supermad:

25 Septembre 2015
99
306
134
35
Petites questions sur le shampoing sec : est-ce qu'il vaut mieux alterner avec un shampoing classique, ou est-ce que ça suffit vraiment pour avoir la crinière propre ?
Et surtout : est-ce que ça fait dégorger les colorations flashy comme un shampoing classique, ou je peux espérer garder mon rose un peu plus longtemps avec un shampoing sec ?

25 Septembre 2015
99
306
134
35
@Elanore : Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas le Sidr, ça a l'air vraiment chouette :)
(zut, je viens de faire une commande sur aroma-zone, mauvais timing)

• Big up !
Réactions : Elanore
27 Juillet 2015
241
585
464
35
Poitiers
Je fais un petit tour ici. ^^
Ca fait 3 semaines que je me lave les cheveux au rhassoul car je ne supportais plus les shampoings du commerce (démangeaisons épouvantables dûes à des pellicules grasses). Une amie était passée au bicarbonate + vinaigre après un mois de no-poo. J'ai essayé cet été de ne pas me laver les cheveux mais impossible, j'avais les cheveux très gras (même en les brossant 2x par jour) et des démangeaisons épouvantables. Je me suis renseignée sur les méthodes naturelles et là, j'ai passé le cap.
Je me lave les cheveux avec un mélange de rhassoul + huile de coco + 2 gouttes d'HE de sauge + 2 gouttes d'HE de tea tree (quand j'ai pu recevoir mon colis car la P*ste sont des c*nnards) et je fais un dernier rinçage à de l'eau + vinaigre de cidre + 2 gouttes d'HE d'ylang. Toutes les 2 semaines, je fais un masque à base de yaourt et d'huile de coco (ça m'a drôlement soulagé le cuir chevelu après mon dernier shampoing "chimique") mais j'ai peur de recommencer car la dernière fois, même après avoir rincé minutieusement, j'avais pas tout enlevé (et bonjour l'odeur ^^')
Pour le résultat, je sais pas si c'est un peu tôt avant de me prononcer car ça ne fait que 3 semaines. En tout cas, je n'ai plus du tout de démangeaisons (ou très peu) et ils sont plus doux. Par contre, mes racines regraissent au bout de 3 jours. J'hésite : 2 shampoings au rhassoul dans la semaine ça serait peut-être trop ? (je me les lave qu'une fois, le vendredi car le jeudi j'ai aquagym... ça a été très dur psychologiquement pour moi de ne pas me laver les cheveux tout de suite après la piscine mais que le lendemain et de ne les rincer seulement mais je peux pas me les laver là-bas avec mon mélange ^^'). Le shampoing sec me tente pas beaucoup (j'ai déjà essayé et à part avoir foutu de la maïzena partout, pas sûre de l'avoir bien fait XD). Je me demande aussi si je m'y prends bien avec mon mélange (il est ptêtre un peu trop liquide et du coup ça ne lave pas assez).

6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Jje vens vous lire de temps en temps mais je crois que je n'ai encore jamais posté ici...enfin je ne sais plus :hesite:
Bref je viens vers vous parce que ce matin je me suis lavé les cheveux avec du Rhassoul pour la 1ère fois et ça m'a laissé les cheveux tout ..."poussiéreux". C'est bizarre comme sensation, mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez rincé (alors que si, et puis j'utilise du Shikakaï d’habitude donc je fais bien attention à bien rincer...), et puis ils sont secs comme de la paille sur les longueurs. D'ailleurs ça faisait un moment que je n'avais pas vu mes cheveux aussi secs, mais bon bref. Et autrement les racines sont pas grasses mais...bizarre. Genre poisseuses :coiffe:
Y a t-l quelqu'un qui ait déjà eu ce problème ?
(Pour info j'ai mis Rhassoul + eau florale d'hélichryse + 3 gouttes d'HE d'Ylang Ylang)
Merci :) :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes