Suisse Le Carnotzet

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
acathe;4512767 a dit :
aiika;4512742 a dit :
acathe;4512620 a dit :
Sinon "fôtebale", "hambourguère" et "wouature" mais ca ca dépend des gens j'ai remarqué. :ninja:

Ok pour foot, mais hamburger et voiture, comment ça se prononce sinon? :shifty:

@Astipalaya le seul auquel je pense c'est le galetas (le grenier) mais je crois que c'est plus valaisan que suisse...

En France, je dirais "voiture" avec le v prononcé. Et "hambeurgueure".

Ce qui me parait toujours étrange en suisse, c'est que je ne peux pas attribuer une particularité à une région en particulier, et encore moins à la suisse en général.
Je connais certaines personnes qui disent "hambourguère" mais "voiture" et "foutbaule", d'autres disent seulement "wouature". Certains disent "korizo" alors que j'ai lu une suisse être surprise qu'on puisse prononcer ca comme ca.

La façon dont les prononciations ont évolué et voyagé ici doit être passionnante tellement ca me parait flou selon chaque personne! ^^
Je suis perturbée maintenant, j'arrive pas à savoir comment je dis hamburger :cretin: Je crois que je fais un mix de ce que tu as dit "hambourgueur".

Mais comme tu le dis, il y a rarement de prononciation générale de certains mots. Typiquement, football, j'ai toujours dis le "fotte". Quand je suis arrivée dans le cantons de Vaud, mes amis se sont bien marrés en m'entendant parler comme ça. J'ai finis par changer ma prononciation et dire "foutte".

@Astipalaya ah, donc c'est qu'à Genève qu'ils ne connaissent pas ça (enfin j'ai une amie genevoise qui ne connaissait pas), du coup les français sûrement pas non plus :P
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
acathe;4512620 a dit :
D'ailleurs aussi l'ordre, en france on dit petit-déjeuner, déjeuner, diner et en suisse ... je sais plus mais le souper et diner est pas au même endroit, je me plante à chaque fois :ninja:.

Le souper c'est le souar (c'est bête mais c'est comme ça que je retiens :P)

@astipalaya mes amis français me font souvent remarquer que je dis "Ha oui c'est juste !" au lieu de "c'est vrai, tu as raison".

Sinon y a l'éternel "y" qu'on met dans toutes les phrases : "Je vais y faire" contre "Je vais le faire" en France.

C'est tout ce qui me vient pour le moment @acathe en a cité un bon nombre !
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
@Acathe y'a si eu un véritable débat sur "je ne supporte pas" à propos de la prononciation du chorizo... C'était un peu surréaliste XD (j'avoue d'ailleurs que ça me dépasse toujours que certains disent korizo...)
 
Z

Zaïre

Guest
Mmmh, je sais pas du tout où mettre ça, d'avance désolée si ce message n'est pas à sa place :/

Voilà, je dois partir 6 jours pour Noel, du 23 au 29... c'était pas méga prévu... mais c'était soit ça, soit passer Noel seule, donc heu... non. ^^

Du coup, je voulais savoir si une madmoizelle sur Thônex (ou Genève proche) disponible pendant ces jours là pouvait venir chez moi s'occuper de mes deux chats contre petite rémunération ? (ou alors échange de bon procédé, je peux lui rendre la pareille si elle habite le coin ;))

Je refuse de les laisser seuls... mais j'avoue que passer  une nouvelle fois Noel seule... je le sens pas :'(
 
H

harryjoe

Guest
RDV à 13h à l'entrée du marché (dès que vous sortez de la gare, vous descendez les escaliers, traversez la route et c'est supposé être l'entrée du marché il me semble).

Comme @astipalaya l'a proposé, sa pourrait être sympa que l'on enfile un bonnet de Noël, histoire de se repérer ! On sera maybe pas les seules à en avoir mais bon :cretin:.

Et puis je passe volontiers mon numéro de natel en MP aux Madz qui arrivent plus tard. :chat:

Sa vous va ?
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
Ca me va, et je pense repartir vers 18h :)

Par contre pour celles qui viennent en voiture, mon père y a été le week-end passé et m'a dit qu'il y avaient des embouteillages monstrueux à cause du marché.
 
5 Mars 2013
644
396
324
altahina.blogspot.ch
harryjoe;4515195 a dit :
RDV à 13h à l'entrée du marché (dès que vous sortez de la gare, vous descendez les escaliers, traversez la route et c'est supposé être l'entrée du marché il me semble).

Comme @astipalaya l'a proposé, sa pourrait être sympa que l'on enfile un bonnet de Noël, histoire de se repérer ! On sera maybe pas les seules à en avoir mais bon :cretin:.

Et puis je passe volontiers mon numéro de natel en MP aux Madz qui arrivent plus tard. :chat:

Sa vous va ?

Moi ça me va. On peut même se retrouver dans le train pour certaine vu qu'on est plusieurs à arriver de vers Lausanne et même plus loin.

(@Théodelinde t'avais dit que tu allais en voiture et que éventuellement tu pouvais prendre des gens? Ou je me trompe? Ou ça a changé?)

Et en fait c'est mon idée les bonnets...:ninja: (Oui c'est parfaitement ridicule, mais pour une fois que j'ai une idée pas mauvaise, je la revendique.:drama: ^^)
 
Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
nameo;4515790 a dit :
Et en fait c'est mon idée les bonnets...:ninja: (Oui c'est parfaitement ridicule, mais pour une fois que j'ai une idée pas mauvaise, je la revendique.:drama: ^^)

Ahahah  je suis désoléééée ! :zizinoel: et non c'est pas une mauvaise idée !
 
H

harryjoe

Guest
Accrochez-vous déjà à votre slip pour samedi, je sent à pleines narines qu'il y aura masse foule ! J'y étais samedi y'a deux semaine, s'était comparable au Paléo niveau circulation des gens.

Mais vivement que j'aie en main une potion des vikings ceci-dit ! :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes