@Althéa Vestrit Oui c'est parfaitement ça pour moi aussi ! Dans certaines situations, je vais me sentir bien et pouvoir m'exprimer tel que je le souhaite et plus particulièrement lorsque, comme toi, je suis en présence de quelqu'un de bienveillant ou de personnes que je dois aider. Je pense que ton analyse est tout à fait juste : nous sommes sans doute hypersensibles et donc hypersensibles au jugement des autres. Je dirais même qu'il y a de fortes chances qu'on surinterprète les réactions des autres. Personnellement, j'ai tendance à penser que si je prend la parole les réactions seront forcément négatives : je m'imagine souvent le scénario catastrophe ou je suis jugée et rejetée pour quelque chose que j'ai dit, ou alors tout simplement ignorée. En fait, je ne pense pas que les gens soient aussi malveillants qu'on peut le supposer et surtout, ils ne guettent pas chacune de nos paroles pour se moquer car ils sont bien trop occupés à réfléchir sur ce qu'ils vont dire ou autre.
Donc je pense comme toi qu'on sait communiquer mais qu'on réserve cela pour des situations ou on est sure de ne pas être rejetée comme tu l'as dit pour se protéger. Mais peut être que s'ouvrir un peu plus et essayer tant bien que mal de communiquer même dans les situations inconfortables pourraient nous être bénéfique et nous faire prendre davantage confiance en nous
@Orfath ta famille a l'air d'être remplie de personnes très extravertis ! Il ne faut pas que tu ais de complexes d'infériorité, tu dis toi même que tu n'as pas de soucis à t'intégrer et à exister dans d'autres groupes ce qui est la preuve que tu es une personne tout à fait sociable. Les situations sociales avec beaucoup de personnes extraverties c'est toujours un peu particulier, et lorsqu'on est plus introverti on se renferme totalement. Pour survivre à ce genre de situation on peut opter pour une écoute active, réagir aux plaisanteries etc ... ou pour candy crush