Salut tout le monde,
Je m'incruste un peu dans votre conversation, mais je me dis que je pourrais peut-être vous aider.
Je suis actuellement en année de diplôme à l'Esad d'Orléans, qui ne fait plus partie du cursus des Beaux-Arts, mais ça y ressemble un peu. C'est une école que j'apprécie beaucoup, dans laquelle j'ai beaucoup évolué.
Avant cela, je suis restée deux ans aux Beaux-Arts de Brest.
Dans ma vie, j'ai passé quelques concours : l'école Pivaut à Nantes, les Beaux arts de Rennes, Lorient, Brest, Quimper, Angers, Le Havre, Orléans. J'ai été prise partout, sauf à Rennes.
L'époque où je stressais pour les concours est désormais loin. En me baladant sur le forum je suis tombée sur ce sujet, et je me dis que mon expérience pouvait peut-être être utile à partager ! Surtout que je me reconnais un peu en vous huhu
J'ai vu que quelques personnes allaient tenter le concours des beaux-arts de Rennes.
Personnellement je n'aime pas cette école. Elle a certes bonne réputation : son option art a fait sa renommé. Mais cependant, cette école correspond à un certain type de personnes. L'esprit est très individualiste, et parfois compétitif. Je n'ai jamais connu cet esprit là : à Brest, c'était plutôt convivial et à Orléans ça l'est encore plus. A Rennes, le bâtiment est magnifique et il y a pas mal de moyen par contre ( j'ai pu me balader plusieurs fois dans le bâtiment pour aller voir des amis ) Vous serez très libre, vous aurez beaucoup de temps seul, il faudra généralement se débrouiller pour réaliser vos projets sans un suivi régulier ( et ça c'est dans beaucoup de beaux arts je crois )
Chaque Beaux-arts à une façon de penser différente, elle passe par l'enseignement des professeurs et la manière dont le directeur va gérer l'établissement. A Brest, je trouvais les professeurs très axé vers l'art minimal et conceptuel. Généralement, je trouvais leurs propos dépassé, déjà vu. A Rennes, la perception de l'art sera peut-être plus contemporaine, mais cela dépendra des professeurs bien entendu.
Pour entrer dans cette école, il ne suffit pas d'avoir des acquis techniques ou désirer "savoir dessiner". Ils s'en fichent si vos dessins sont bien fait ou pas. Ce qu'il faut, c'est un discours, et c'est d'ailleurs logique : les professeurs attendent à ce que vous vous posiez des questions sur l'art, le regard, la société, etc. Ils désirent qu'à travers vos travaux, vous transmettiez votre façon de penser. Et c'est dans chacun des beaux arts que l'on attendra cela de vous. A Rennes, ils seront plus exigeant : déjà parce qu'il y a beaucoup de monde qui se présente et ensuite parce qu'ils ne veulent que ceux qui auront un discours assez convaincant, fort. Moi, en repensant à mon oral, je comprend maintenant ce qui ne clochait pas : j'ai montré beaucoup de travaux, beaucoup d’intérêt pour tel ou tel artistes, mais il n'y avait pas de fond. C'était plat, sans réflexion réellement sincère envers moi-même.
Au final, un bon dossier pour intégrer un école des beaux arts n'existe pas. Il faut juste montrer ce que vous voulez vraiment montrer, ce qui vous correspond. Vous pouvez montrer une collection d'images de films d'amour si cela a du sens pour vous. Vous pouvez montrer un dessin que vous avez réalisé enfant si vous pensez qu'il a une influence sur votre dessin actuel. Vous pouvez montrer des vieux croquis qui vous inspire...Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi, ça ne sera pas forcément des travaux fini qu'ils voudront voir...
Je me souviens d'un gars qui c'était ramené avec trois petits dessins dans des cadres en noir et blanc...il parlait de l’intérêt qu'il portait à ses trois petits dessins, l'objectif qu'il avait en les réalisant, l'émotion qu'il cherchait à transmettre. Il a été prit direct, sans hésitation !
Enfin je ne sais pas si ça vous a vraiment aidé tout ce que je dis là...je me focalise sur mon expérience par rapport à Rennes, et par rapport aux nombreux opinions que j'ai eu de cette école. Mais pour ma part, aucun des concours que j'ai passé n'a été ressenti de la même manière, ce ne sont jamais les mêmes ambiances, etc. Bref si je peux vous aider plus n'hésitez pas, j'espère que tout se passera bien pour vous et tout ça
Bon courage tout le monde !