Le concours des Beaux-arts

24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
loleeta;3944733 a dit :
petitsucre;3944395 a dit :
nantene;3944091 a dit :
a paris t'facon c'est des cons.

en plus c'est vrai!:yawn:
On m'a dit la même chose x)
Allez remotivons nous, y'a encore plein de concours à passer! d'ailleurs, je me heurte à un petit hic: certaines écoles font leurs concours aux mêmes dates, et je peux difficilement être à Rennes et à Nice en même temps par exemple...

Nice! J'y suis en première année à la Villa Arson et c'est vraiment très bien :cretin:

(je me barre juste parce que je suis pas du tout beaux arts)

21 Novembre 2012
107
21
389
Oui c,est plutot reputé comme ecole et elle vaut le detour a ce que j'ai compris! Ce sera mon tout premier de l'anné T-T jépeurrrr

11 Décembre 2012
89
14
159
Bah comme je peux pas passer Rennes et Nice en même temps, je vais passer seulement Nice qui me correspond un peu mieux (et puis il y fait plus beau :yawn:)

9 Novembre 2011
8
5
664
Orleans
Salut tout le monde,

Je m'incruste un peu dans votre conversation, mais je me dis que je pourrais peut-être vous aider. :)

Je suis actuellement en année de diplôme à l'Esad d'Orléans, qui ne fait plus partie du cursus des Beaux-Arts, mais ça y ressemble un peu. C'est une école que j'apprécie beaucoup, dans laquelle j'ai beaucoup évolué.
Avant cela, je suis restée deux ans aux Beaux-Arts de Brest.
Dans ma vie, j'ai passé quelques concours : l'école Pivaut à Nantes, les Beaux arts de Rennes, Lorient, Brest, Quimper, Angers, Le Havre, Orléans. J'ai été prise partout, sauf à Rennes.

L'époque où je stressais pour les concours est désormais loin. En me baladant sur le forum je suis tombée sur ce sujet, et je me dis que mon expérience pouvait peut-être être utile à partager ! Surtout que je me reconnais un peu en vous huhu

J'ai vu que quelques personnes allaient tenter le concours des beaux-arts de Rennes.
Personnellement je n'aime pas cette école. Elle a certes bonne réputation : son option art a fait sa renommé. Mais cependant, cette école correspond à un certain type de personnes. L'esprit est très individualiste, et parfois compétitif. Je n'ai jamais connu cet esprit là : à Brest, c'était plutôt convivial et à Orléans ça l'est encore plus. A Rennes, le bâtiment est magnifique et il y a pas mal de moyen par contre ( j'ai pu me balader plusieurs fois dans le bâtiment pour aller voir des amis ) Vous serez très libre, vous aurez beaucoup de temps seul, il faudra généralement se débrouiller pour réaliser vos projets sans un suivi régulier ( et ça c'est dans beaucoup de beaux arts je crois )

Chaque Beaux-arts à une façon de penser différente, elle passe par l'enseignement des professeurs et la manière dont le directeur va gérer l'établissement. A Brest, je trouvais les professeurs très axé vers l'art minimal et conceptuel. Généralement, je trouvais leurs propos dépassé, déjà vu. A Rennes, la perception de l'art sera peut-être plus contemporaine, mais cela dépendra des professeurs bien entendu.

Pour entrer dans cette école, il ne suffit pas d'avoir des acquis techniques ou désirer "savoir dessiner". Ils s'en fichent si vos dessins sont bien fait ou pas. Ce qu'il faut, c'est un discours, et c'est d'ailleurs logique : les professeurs attendent à ce que vous vous posiez des questions sur l'art, le regard, la société, etc. Ils désirent qu'à travers vos travaux, vous transmettiez votre façon de penser. Et c'est dans chacun des beaux arts que l'on attendra cela de vous. A Rennes, ils seront plus exigeant : déjà parce qu'il y a beaucoup de monde qui se présente et ensuite parce qu'ils ne veulent que ceux qui auront un discours assez convaincant, fort. Moi, en repensant à mon oral, je comprend maintenant ce qui ne clochait pas : j'ai montré beaucoup de travaux, beaucoup d’intérêt pour tel ou tel artistes, mais il n'y avait pas de fond. C'était plat, sans réflexion réellement sincère envers moi-même.

Au final, un bon dossier pour intégrer un école des beaux arts n'existe pas. Il faut juste montrer ce que vous voulez vraiment montrer, ce qui vous correspond. Vous pouvez montrer une collection d'images de films d'amour si cela a du sens pour vous. Vous pouvez montrer un dessin que vous avez réalisé enfant si vous pensez qu'il a une influence sur votre dessin actuel. Vous pouvez montrer des vieux croquis qui vous inspire...Enfin vous voyez ce que je veux dire quoi, ça ne sera pas forcément des travaux fini qu'ils voudront voir...

Je me souviens d'un gars qui c'était ramené avec trois petits dessins dans des cadres en noir et blanc...il parlait de l’intérêt qu'il portait à ses trois petits dessins, l'objectif qu'il avait en les réalisant, l'émotion qu'il cherchait à transmettre. Il a été prit direct, sans hésitation !

Enfin je ne sais pas si ça vous a vraiment aidé tout ce que je dis là...je me focalise sur mon expérience par rapport à Rennes, et par rapport aux nombreux opinions que j'ai eu de cette école. Mais pour ma part, aucun des concours que j'ai passé n'a été ressenti de la même manière, ce ne sont jamais les mêmes ambiances, etc. Bref si je peux vous aider plus n'hésitez pas, j'espère que tout se passera bien pour vous et tout ça :)

Bon courage tout le monde !

11 Décembre 2012
89
14
159
Pour celles qui passent Lyon, vous procédez comment pour le dossier de pré admission? vous mettez juste des reproductions de vos travaux ans une pochette ou bien vous faites un truc un peu spécial niveau présentation?
Je suis un peu perplexe, en plus les reproductions de certains de mes travaux rendent pas grand chose T_T

9 Février 2013
69
19
159
loleeta;3948740 a dit :
Pour celles qui passent Lyon, vous procédez comment pour le dossier de pré admission? vous mettez juste des reproductions de vos travaux ans une pochette ou bien vous faites un truc un peu spécial niveau présentation?
Je suis un peu perplexe, en plus les reproductions de certains de mes travaux rendent pas grand chose T_T

un bon ami le passe, et lui il a juste fait des reproductions (de bonne qualité). il a essayé de faire un truc clean mais qui allait à l'essentiel

11 Décembre 2012
89
14
159
nantene;3949161 a dit :
loleeta;3948740 a dit :

un bon ami le passe, et lui il a juste fait des reproductions (de bonne qualité). il a essayé de faire un truc clean mais qui allait à l'essentiel
Ok! Dis, quand je regarde ta photo de profil, je me dis que j'ai vu une fille qui te ressemblait vachement en allant récupérer mon dossier aux beaux arts. Disons que la combinaison cheveux courts-blond platine-pointes bleues c'est pas si commun donc... es tu allée chercher ton dossier le jeudi après midi? x)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Bon, bon, bon.

Récapitulatif :

-L'entretien téléphonique avec la formation illustrateur en ligne, bof. On aurais dis que la nana lisait la brochure en fait. Le coût est de 2300 pour 3ans maximum (mais tu peux la faire en un an). J'en ai parlé avec un ancien prof qui fais de la bd/du dessin, il a dit que c'était une assez mauvaise idée, que dans le dessin tu avais besoin d'être entouré, etc. Bon, moi ça me tenterais mais j'ai peur de me planter. Et puis c'est sûr que ça serais choisir la "facilité", de ne pas devoir aller dans une école. Même si je bosserais à côté.

-Il m'a conseillé les Beaux-arts d'Angoulême, plus centré vers l'illustration/la bd. Le problème c'est que leur site n'indique pas vraiment si c'est vrai ou pas, ce qu'on n'y fais concrètement (enfin en tout cas j'ai pas vu mention d'illustration) et j'ai peur de me relancer dans une école pour qu'au final ça ne m'aille pas. J'ai peur de refaire plein de "première année" sans jamais y rester.

-A l'école (Beaux-arts Lorient) ça va toujours pas mieux, quelque fois je me dis "Hey, mais allez j'ai qu'à me forcer à trouver des concepts et des idées et go!" et ça marche un peu mais à chaque fois que je fais quelque chose où je me suis démerdée le cul (expression ignoble), on me dis que je suis hors-sujet, à côté de la plaque, etc. Alors je veux bien admettre, évidemment, que je suis pas hyper forte, mais objectivement certains sont à mon niveau et ils ont toujours bon ! Je ne comprends pas. A chaque fois que j'arrive avec mes trucs, je suis plutôt confiante, sachant que je suis pas parfaite mais que j'ai quand-même bossée ! Et chaque fois je repars le coeur hyper lourd avec l'impression d'être une merde stupide. De plus et depuis la rentrée de Février  j'ai des problèmes de santé qui ne se règlent pas, donc j'ai loupée pas mal de cours, et les profs sont absolument méprisants envers moi pour ça, on a l'impression que j'avais juste un rhume et que je suis une grosse flemmarde, ça ne m'aide pas à me motiver.

-Ma mère m'a parler du fait de se lancer tout de suite en tant qu'illustratrice free-lance. Mais j'ai peur, je me dis à la fois que c'est hyper pompeux de faire ça à seulement 20ans, sans études et sans diplômes, et que évidemment c'est tellement pas sûr que ça marche. Et en même temps que ben j'arrête pas de lire que y'a pas tellement besoin de diplôme dans ce métier  que pour réaliser son rêve faut avoir du culot, blabla. Vous en pensez quoi?

C'est très embêtant toussa :lunette:

edit: j'ai envoyé un mail à Estienne pour bien confirmer qu'il fallait faire une MANAA avant, et le prix de cette MANAA, en disant que là j'étais aux BA de Lorient mais que je préférais l'illu (en gros). La réponse :

"Bonjour, Pour postuler en DMA vous devez avoir fait une MANAA ou un BAc STD2A, mais des passerelles existent pour les étudiants en arts, vous devez absolument passer par admission post bac pour poser votre candidature. Le DMA illustration étant très selectif, je vous conseille de ne pas vous arrêtez à cette demande. Vous pouvez tout aussi bien finir votre DNAP et ensuite postuler en DSAA illustration scientifique, ce qui me semblerait plus judicieux."

What :yawn: "Illustration scientifique" ?

En gros elle me dit que c'est tellement sélectif que je dois pas le faire ? Super motivant :wut:

Elle me dit même pas les tarifs. Du coup je renvoie un mail pour savoir, et elle me réponds trop froidement genre "L'école Estienne est un établissement public donc gratuit." sans formule de politesse ni rien. Ça donne pas super envie (oui, je déteste être prise pour une conne :scream:) Enfin je sais pas, quand je réussis pas à trouver une info où que je suis pas sûre, j'envoie un mail sympa pour savoir, comme une grande, et ça donne pas envie de tenter l'école quand on vois les réponses lapidaires.

Dernière édition :
21 Novembre 2012
107
21
389
ermf, pour les diplomes oui c'est bien d'en avoir mais ce qui prime toujours quand tu cherche du taff c'est ce qur tu présente, c'est ton book qui fait la difference (tout du moins si tu fais du freelance)
Tu peux aussi te faire un site pro avec des illus a toi, ton cv etc et essayer de te faire un peu de pub via des forum en parallèle de tes études (voire faire des stages l'été etc)
Je suis très d'accord pour le fait que quand tu fais de l'illu surtout c'est mieux d'avoir du monde autour de toi. J'ai commencé mon année (je ne suis pas en école, mais en année sabbatique) a essayé de faire ça, bosser seule, me faire un planning "genre école" avec des heures de technique, créa etc.. et je me suis fait CHIER. Dans une classe y'a une dynamique de groupe, une émulation, des influences les uns envers les autres, bref c'est actif et il faut pas oublier que t'apprend presque plus avec tes cam'rades qu'avec tes profs en cours.

Et pis Angouleme tu en avais pas entendu parler? C'est carrément BD/illus, et c'est pas pour rien, y'a le festival! Et Epinal aussi tu connais? Pour les concours par contre je pense que c'est tard pour eux mais c'est pareil! En gros ça ressemble a Pivaut. Serieux, pour entrer y'a du monde mais t'as carrément tes chances!

9 Février 2013
69
19
159
loleeta;3955439 a dit :
nantene;3949161 a dit :
loleeta;3948740 a dit :

Ok! Dis, quand je regarde ta photo de profil, je me dis que j'ai vu une fille qui te ressemblait vachement en allant récupérer mon dossier aux beaux arts. Disons que la combinaison cheveux courts-blond platine-pointes bleues c'est pas si commun donc... es tu allée chercher ton dossier le jeudi après midi? x)

Oui ! je suis pas très grande, et j'ai des grosses lunettes.

7 Octobre 2010
24
15
1 064
Lyon
vilaine;3955937 a dit :
Bon, bon, bon.

Récapitulatif :

-L'entretien téléphonique avec la formation illustrateur en ligne, bof. On aurais dis que la nana lisait la brochure en fait. Le coût est de 2300 pour 3ans maximum (mais tu peux la faire en un an). J'en ai parlé avec un ancien prof qui fais de la bd/du dessin, il a dit que c'était une assez mauvaise idée, que dans le dessin tu avais besoin d'être entouré, etc. Bon, moi ça me tenterais mais j'ai peur de me planter. Et puis c'est sûr que ça serais choisir la "facilité", de ne pas devoir aller dans une école. Même si je bosserais à côté.

-Il m'a conseillé les Beaux-arts d'Angoulême, plus centré vers l'illustration/la bd. Le problème c'est que leur site n'indique pas vraiment si c'est vrai ou pas, ce qu'on n'y fais concrètement (enfin en tout cas j'ai pas vu mention d'illustration) et j'ai peur de me relancer dans une école pour qu'au final ça ne m'aille pas. J'ai peur de refaire plein de "première année" sans jamais y rester.

-A l'école (Beaux-arts Lorient) ça va toujours pas mieux, quelque fois je me dis "Hey, mais allez j'ai qu'à me forcer à trouver des concepts et des idées et go!" et ça marche un peu mais à chaque fois que je fais quelque chose où je me suis démerdée le cul (expression ignoble), on me dis que je suis hors-sujet, à côté de la plaque, etc. Alors je veux bien admettre, évidemment, que je suis pas hyper forte, mais objectivement certains sont à mon niveau et ils ont toujours bon ! Je ne comprends pas. A chaque fois que j'arrive avec mes trucs, je suis plutôt confiante, sachant que je suis pas parfaite mais que j'ai quand-même bossée ! Et chaque fois je repars le coeur hyper lourd avec l'impression d'être une merde stupide. De plus et depuis la rentrée de Février  j'ai des problèmes de santé qui ne se règlent pas, donc j'ai loupée pas mal de cours, et les profs sont absolument méprisants envers moi pour ça, on a l'impression que j'avais juste un rhume et que je suis une grosse flemmarde, ça ne m'aide pas à me motiver.

-Ma mère m'a parler du fait de se lancer tout de suite en tant qu'illustratrice free-lance. Mais j'ai peur, je me dis à la fois que c'est hyper pompeux de faire ça à seulement 20ans, sans études et sans diplômes, et que évidemment c'est tellement pas sûr que ça marche. Et en même temps que ben j'arrête pas de lire que y'a pas tellement besoin de diplôme dans ce métier  que pour réaliser son rêve faut avoir du culot, blabla. Vous en pensez quoi?

C'est très embêtant toussa :lunette:

edit: j'ai envoyé un mail à Estienne pour bien confirmer qu'il fallait faire une MANAA avant, et le prix de cette MANAA, en disant que là j'étais aux BA de Lorient mais que je préférais l'illu (en gros). La réponse :

"Bonjour, Pour postuler en DMA vous devez avoir fait une MANAA ou un BAc STD2A, mais des passerelles existent pour les étudiants en arts, vous devez absolument passer par admission post bac pour poser votre candidature. Le DMA illustration étant très selectif, je vous conseille de ne pas vous arrêtez à cette demande. Vous pouvez tout aussi bien finir votre DNAP et ensuite postuler en DSAA illustration scientifique, ce qui me semblerait plus judicieux."

What :yawn: "Illustration scientifique" ?

En gros elle me dit que c'est tellement sélectif que je dois pas le faire ? Super motivant :wut:

Elle me dit même pas les tarifs. Du coup je renvoie un mail pour savoir, et elle me réponds trop froidement genre "L'école Estienne est un établissement public donc gratuit." sans formule de politesse ni rien. Ça donne pas super envie (oui, je déteste être prise pour une conne :scream:) Enfin je sais pas, quand je réussis pas à trouver une info où que je suis pas sûre, j'envoie un mail sympa pour savoir, comme une grande, et ça donne pas envie de tenter l'école quand on vois les réponses lapidaires.
Coucou Vilaine, jaime beaucoup ce que que tu fais et ne te décourage pas !

Pour Estienne tu devrais tenter le DMA, j'ai des amies qui y sont allées (dans d'autres sections également) et cette école est vraiment géniale, que ce soit l'apprentissage ou l'ambiance. C'est aussi une des plus grandes écoles d'Arts Appliquées, très prisé donc. Ne te fie pas aux mails, surement les nanas de l'accueil qui n'y connaissent rien.
Tu peux le tenter sans manaa ni un bac Sti c'est vraiment n'importe quoi j'ai une amie qui y est rentré direct après un Bac L ! Voila ne perds pas espoir. (Il y a également un DMA illustration à Auguste Renoir de Paris il me semble.)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Merci les nanas !

Oui, du coup je pense tenter Estienne quand-même, et Angoulême :rockon:

Et si les deux ne m'acceptent pas, si j'ai mon année à Lorient j'y reste, sinon je ferais la formation en ligne.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes