Le concours des Beaux-arts

11 Décembre 2012
89
14
159
Bah moi, j'ai pas encore posté mon dossier pour Nice alors qu'il faut le faire avant le 15. Je crains \o/

Sinon bonne chance tout le monde, moi là plupart de mes concours sont en mai donc j'ai encore un peu de temps (sauf Nice), mais je suis supposée en passer 3 plus ou moins en même temps ou en tout cas la même semaine X_x

Je regrette pas mal de pas avoir tenté Nantes, au début je ne m'étais pas penchée dessus et le temps que je me réveille il était trop tard pour les inscriptions :erf:

J'ai hâte de passer les concours parce que là je suis dans une période d'attente vraiment pénible, comme je ne vais presque plus en cours et que j'arrive pas vraiment à travailler pour moi (crise existencialo-artistique), j'ai vraiment l'impression d'être une loque inutile.

9 Février 2013
69
19
159
loleeta;3982058 a dit :
Bah moi, j'ai pas encore posté mon dossier pour Nice alors qu'il faut le faire avant le 15. Je crains \o/

Sinon bonne chance tout le monde, moi là plupart de mes concours sont en mai donc j'ai encore un peu de temps (sauf Nice), mais je suis supposée en passer 3 plus ou moins en même temps ou en tout cas la même semaine X_x

Je regrette pas mal de pas avoir tenté Nantes, au début je ne m'étais pas penchée dessus et le temps que je me réveille il était trop tard pour les inscriptions :erf:

J'ai hâte de passer les concours parce que là je suis dans une période d'attente vraiment pénible, comme je ne vais presque plus en cours et que j'arrive pas vraiment à travailler pour moi (crise existencialo-artistique), j'ai vraiment l'impression d'être une loque inutile.

Oh putain toi aussi ? je me sens définitivement moins seule à être 1) descolarisée 2) trop flemmarde pour faire quelque chose 3) en crise existentielle sur le moyen artistique qui me correspond vraiment.
Depuis que mon papa, photographe, m'a gentiment dit que mes peintures puaient un peu, je me penche sur des vielles bases, video et photos, que je maitrise deja.
Je suis completement paumée. Je sais pas quoi faire.

10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
nantene;3982280 a dit :
loleeta;3982058 a dit :

Oh putain toi aussi ? je me sens définitivement moins seule à être 1) descolarisée 2) trop flemmarde pour faire quelque chose 3) en crise existentielle sur le moyen artistique qui me correspond vraiment.
Depuis que mon papa, photographe, m'a gentiment dit que mes peintures puaient un peu, je me penche sur des vielles bases, video et photos, que je maitrise deja.
Pas de panique, je rentre moi aussi dans les 3 conditions que tu sus-cites :d ! (ca soulage hein? --' ) . Nous sommes au moins une petite poignet de Madz déscolarisées en pleine crise existentialo-artistique dont le poil dans la main est assez imposant pour en devenir génant !

Je planche aussi bètement sur de vieilles photos et videos, j'ai perdu toute mon inspiration devant tant de concurrence, je flippe comme une malade a l'idée de :

1/ Passer a coté de ma vocation et du milieu artistique que je chéris tant pour finir frustrée jusqu'aux cuticules a ruminer sur mes 20 ans ou tout n'était que folie et passion (j'entends déjà les ados de Chambord-les-moulinaux me surnommer "la vioque frustrée aux chats qui puent")

OU

2/ Vivre a la bohème d'art et d'amuuuuur un temps, puis m'apercevoir après avoir chanté tout l'été que j'ai LA DALLE et que je dois faire un job d'étudiants jusqu'a ma mort pour payer mes lasagnes marque repère

JE JURE que je suis du genre méga (même trop) décontractée du zboub d'habitude mais là c'en est trop Ginot !
Bref, BIG UP, solidarité et espoir de solution pour vous :calin:

• Big up !
Réactions : Manaeriis
9 Février 2013
69
19
159
wendytorrance;3982588 a dit :
nantene;3982280 a dit :
loleeta;3982058 a dit :

Pas de panique, je rentre moi aussi dans les 3 conditions que tu sus-cites :d ! (ca soulage hein? --' ) . Nous sommes au moins une petite poignet de Madz déscolarisées en pleine crise existentialo-artistique dont le poil dans la main est assez imposant pour en devenir génant !

Je planche aussi bètement sur de vieilles photos et videos, j'ai perdu toute mon inspiration devant tant de concurrence, je flippe comme une malade a l'idée de :

1/ Passer a coté de ma vocation et du milieu artistique que je chéris tant pour finir frustrée jusqu'aux cuticules a ruminer sur mes 20 ans ou tout n'était que folie et passion (j'entends déjà les ados de Chambord-les-moulinaux me surnommer "la vioque frustrée aux chats qui puent")

OU

2/ Vivre a la bohème d'art et d'amuuuuur un temps, puis m'apercevoir après avoir chanté tout l'été que j'ai LA DALLE et que je dois faire un job d'étudiants jusqu'a ma mort pour payer mes lasagnes marque repère

JE JURE que je suis du genre méga (même trop) décontractée du zboub d'habitude mais là c'en est trop Ginot !
Bref, BIG UP, solidarité et espoir de solution pour vous :calin:

ok épouse moi ?
Plaisanterie à part, ça fait du bien de trouver des gens dans le même cas que soi :) tu fais quoi toi ? tu tente des concours cette année ? t'es plutot dessin, peinture, video... ?

10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
C'est vrai que je me sens un peu moins seule aussi :banana:

J'ai tenté le concours des Beaux Arts de Nantes l'année dernière mais je n'ai pas été retenu.
Du coup, j'ai fait tout ce que font les refoulés des Beaux arts dans ces cas là >> LA FAC d'ARTS PLASTIQUES ! ^^'
Que je ne descendrai pas, parce que j'ai des amis qui s'y plaisent, et que certains braves profs y exercent, mais ce n'était clairement pas mon truc.

Je suis justement plutot video-photos-écrits-dessin-collages que peinture (ma grosse bête noire, je suis incapable d'utiliser les couleurs correctement, ni d'utiliser l'espace, les quelques peintures que j'ai réalisées ne sont que de vaaaaastes blagues) et la peinture occupait une place méga importante en L1 d'Arts-P, je me suis donc vite aperçut que je n'étais pas à ma place.

Je ne peux pas me payer une école privée, je ne suis plus très motivée pour retenter les Beaux Arts (et c'est d'ailleurs trop tard), donc je suis dans la pommation la plus totale .
En ce moment je commence à me demander si je ne serai pas mieux du coté de la diffusion artistique, du journalisme, ça me va plutot bien de parler d'art, de musique et de cinéma, quitte a monter un collectif artistique a coté (on y pense avec des amis) pour ne pas abandonner la création et étendre un réseau relationnel (chose plutot indispensable quand tu veux être la dedans aujourd'hui...)

Et toi ton parcours, tes attentes, tes doutes ? Dis moi , dis moi, j'ai soif de récits d'experiences :chat:

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
@poglop ok, merci :) !

-

Vous entendez quoi vous par planches ? Je sais jamais ce que je dois faire avec ça moi... Par exemple pour le dossier d'Estienne ils demandent, entre autre, 4 planches de dessins, 2 planches de croquis de personnages.

Mais une planche c'est quoi :yawn: ? C'est genre une feuille A4 où on colle des morceaux de photocopie ?

L'année dernière au concours de Nantes et Rennes, je crois que c'était déjà ça qui m'avais flingué, j'avais pris des grandes feuilles raisins et j'avais collé des trucs dessus, c'était trop moche :cretin:

(et bienvenue aux nouvelles :hello: chui un peu fière d'avoir crée ce topic quand je vois cette entre-aide 8))(même si bon j'espère que l'année prochaine j'aurais plus à revenir, hum)

11 Décembre 2012
89
14
159
Rohlala vous me réconfortez la vie Nanténé et Wendytorrance !
On est tout pareil! on devrait créer les wannabe-artist anonymes.

Sinon moi mon truc c'est plutôt peinture/dessin mais en ce moment je bloque totalement, j'arrive à rien (la dernière fois que j'ai essayé de peindre j'ai fini avec une toile toute noire \o/)
Depuis le rattage aux beaux arts de Paris j'en suis arrivé à la conclusion que mon dossier était à peu près vide, mes travaux en quantité insuffisante et assez inintéressant. En gros avant j'avais plein d'idées mais pas beaucoup de réalisations, maintenant j'ai ni l'un ni l'autre :yawn:

Allez, essayons de nous remotiver!

Edit:

Ah Vilaine j'avais pas vu ton message, alors les planches je peux t'aider: en gros, tu prends des feuilles A3 et tu colles des trucs dessus. dit comme ça c'est bizarre mais c'est ce qu'on fait en Manaa, en gros tu présentes tes travaux les plus représentatifs, en essayant de faire ça de façon un peu séduisante (genre tu remplis pas complètement ta page de dessins, tu laisse des blancs, tu fais un truc aéré et propre). si tu ne veux pas mettre les originaux tu peux photocopier, je pense.

Dernière édition :
21 Novembre 2012
107
21
389
Pour moi uen planche c'est, en gros, un dessin aboutit.
Après pour les trucs de "je colle sur une feuille gnagna" je sais que y'a des profs (voire des écoles) qui aiment pas ça du tout et qui préfère avoir juste le dessin, "passke sinon c'est trop scolaire et ça fait pas asser mature t'voua, kwa..." :stare:
Mais WendyTorrance, tu voudrais pas tenter d'autres BA que Nantes? Pour avoir parlé a des gens qui y étaient (ou au moins passé le concours) c'est des vrais snobs mais c'est pas le cas partout...
(pardon Loleeta!)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Effectivement, les BA de Nantes ça a pas l'air top.

J'ai un ami en 2ème année, et la dernière fois qu'on s'est parlé y'a genre 2 semaines, il m'a dit que y'avais des profs qui envoyait des filles en dépressions (bon, il exagère sans doute un peu), qu'on l'empêchait de se faire plaisir, etc. Et qu'effectivement c'est pas mal snob :erf:

Boh après, je dis ça mais ça peut sans doute convenir à certains !

11 Décembre 2012
89
14
159
C'est fou pour toutes les écoles j'ai l'impression de voir des gens dire que c'est super bien et d'autres que c'est horrible o_o Moi pour Nantes j'ai plutôt vu de bons échos...
Comme quoi, en fait ça doit être vachement subjectif, y'a des gens qui se plaisent dans des écoles et d'autres non.
Mais je pense que quand certains descendent des écoles (ou les beaux arts en général, ça arrive) c'est plutôt que ça n'a pas répondu à leurs attentes, et pas que l'école est nulle en elle même. Enfin, j'espère!

10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Loleeta : J'ai ri très fort pour les wannabe-artist anonymes mais j'en suis avec plaisir :lol:
Ne remet pas trop en question ton travail sous pretexte que tu n'as pas été acceptée aux BA de Paris, ils sont extrêmement sélectifs, sans compter que ça reste des capacités assez subjectives, il ne s'agit pas seulement de technique, il faut toucher les "examinateurs" de façon intime, et comme disait l'autre, on ne peut pas plaire à tous le monde (pouahaha, "comme disait l'autre" l'expression qui craint sévère, je vous laisse constater a quel point en est ma régression --')
Enfin je crois que lorsqu'on tient un truc sur le plan artistique, on le sait au fond.
Vous savez, le coeur qui se met a battre super vite et l'intime conviction que "YOU GOT IT DUDE" avec poussée d'adrénaline en prime !

Oui nous pouvons retrouver cette sensation ! Entre wannabe-artist unis, tout devient possible :cheer:

Quand aux BA de Nantes, je connais quelques personnes qui y sont ou qui les ont fait, et les avis divergent, une fois encore, c'est une question de point de vue..
C'est vrai que j'aurai pu tenter ailleurs (j'ai des amis aux BA de Angers qui avaient été refoulés a Nantes et qui s'y plaisent beaucoup) mais après avoir vécu un an a Rennes et avoir frôlé la dépression, j'avais vraiment besoin de retrouver Nantes, c'est une ville a laquelle je suis extrêmement attachée, alors j'ai plutôt chercher des solutions pour rester ici ( ce qui , je sais, est assez stupide, il faut pas choisir ses études selon la ville) .. Je suis pommée :facepalm:

Vilaine : En effet, ce topic est confortable :dodo:, je suis passée voir ton blog et j'aime beaucoup ce que tu fais !

Dernière édition :
9 Février 2013
69
19
159
Trop de choses à répondre, whooo

WendyTorrance : je fais de la peinture, mais surtout de la video et des trucs en stop motion (de l'animation mais avec des photos). Sauf que pour les BA de paris j'étais dans ma phase "whaaaa la peinture" du coup j'ai rendu des trucs trop moches j'avais la rage jusqu'aux dents, et là j'me retrouve dans un beau bordel. Tu me montres ce que tu fais ? :d

Vilaine : ca va pas trop stressée pour Estienne ? T'en es où?

Pour les BA de Nantes moi j'ai enté pour retrouver un peu ma maman qui vit là bas (ok pas une super raison mais j'men fiche hihi)

Loleeta : Je suis d'accord pour le collectif :d Et puis, WendyT a raison, les jurys de Paris c'est franchement pas des gens sympa (super cette phrase, bravo Nanténé), et puis quand tu vois certains mecs qui y sont et qui présentent des bouts de cartons et tout le monde s'extasie.. j'ai envie de dire ok
Il faut pas t'arrêter à un avis d'une école. Ca doit être normal d'être paumé.. mais faut se dire qu'on est absolument toutes dans le même cas... :)
Tu fais quoi en peinture ? grands formats ?

J'hésite vraiment à créer un site avec ce que je fais. En même temps je trouve ça naze. En même temps il faudra bien le faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes