Le concours des Beaux-arts

11 Décembre 2012
89
14
159
Pareil que vous toutes, sauf qu'il me reste quand même des trucs à finir d'urgence, et mon oral à préparer un minimum...

Mrs Yoda ça me rassure que tu approuves mon idée, encore faut il le faire :sweatdrop:

13 Février 2013
733
4 184
3 064
C'est quand ton concours @loleeta ?

J'avais une question pour vous, enfin davantage pour celles ayant déjà passé des concours ; en lisant plusieurs pages de ce topic, il m'a semblé comprendre que les oraux pouvaient se passer devant tout le monde, genre couloir etc ? Je veux dire, on n'est pas seul avec le jury ? J'avoue que ça aussi ça me stresse >.<.

Et enfin une dernière question pour celles qui sont concernées et/ou qui sauraient, est-ce qu'on peut faire un dossier de demande de bourse quand on est aux BA ? @enképhaline je pense à toi notamment, si tu es dans ce cas ou que tu connais des gens qui le sont...

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :-)

27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Oui pour Rennes/Lorient/Quimper/Brest, c'est dans de grandes halles, et donc les oraux se passent dans des boxs en fait, donc oui, tout le monde te vois. Ça peut paraître angoissant, mais en fait tout le monde sera hyper stressé (enfin, y'a toujours un ou deux hyper sûr d'eux mais bon) donc voilà, tous dans le même panier quoi, et ça passera très vite. Toute façon vous êtes les meilleures ! Puisque vous êtes des Madz ! :rockon:

Pour les bourses, ah oui oui oui ! Mais je crois que c'est peut-être trop tard, non ? Je suis boursière, mais c'est ma môman qui s'occupe de ça (coucou, je suis une quiche en paperasse, mais j'me soigne) et il me semble qu'il y a un délai... Je veux pas t'affoler mais fais vite ! Et tu peux même faire une demande pour un logement au CROUS :)

Voilà !

13 Février 2013
733
4 184
3 064
@vilaine et @germainesplendide, merci pour ces renseignements ! Bon du coup vu ce que dit @enkephaline, pour nous les oraux seront quand même dans des salles, ouf ! Même s'il y a plusieurs jurys dans les salles... Mamamia je crois que je stresserais quand même ! (Enfin logique en même temps ^_^).

Sinon pour les bourses, oui oui je sais, faut le faire avant le 30 ! :-) Donc je m'en occupe dès les résultats en poche (que je sois prise ou non d'ailleurs). En fait je posais cette question car j'ai vu une assistante sociale y a une semaine (vu qu'il est possible que mes parents me financent plus l'an prochain car si je fais le choix qui leur convient, ils continuent de me financer, sinon non, breeefff... Vive les parents -_-) et donc elle était pas super sûre que les bourses marchent pour les BA ; donc voilà :-P.

Merci à toutes d'être si disponibles et de bons conseils ! :-)

13 Février 2013
733
4 184
3 064
wendytorrance;4029268 a dit :
Merci beaucoup les fifilles :puppyeyes:

@ lyzardqueen : Je t'admire vraiment beaucoup d'avoir eu le cul de dire "MEEEERDDEUUUUUUHHHHH" après autant de temps, et même si c'est peut etre le truc le plus fou et le plus risqué que tu ais fait de ta vie (professionnellement j'entends) je suis convaincue que tu dois te sentir plus libre que jamais, et que tu as sauté un pas pour toujours. Et pour ça bravo, tout est possible maintenant :chat:. Le truc c'est que moi, justement j'ai tendance à un peu trop m'écouter et c'est rare que je me donnes à fond même quand je veux vraiment quelque chose, je suis une passive de base, et c'est vraiment dur de se mettre un coup de pied au derrière quand on est momolle en permanence ..
Et après ça, je vous dirai le truc le plus gonflé du monde :
Courage a vous les filles ! Allez hop hop hop ON SE SORT LES DOIGTS ET ON FAIT SON DOSSIER huhuhu hinhin

Ah oui et @wendytorrance je voulais te réponde puis j'ai oublié...
Merci pour ce que tu dis mais tu sais j'ai pas encore eu vraiment le courage de dire "merde" à mes parents, c'est seulement "en cours" on va dire. Ils savent absolument pas que je tente les BA déjà (sinon j'aurais jamais pu le faire ; ils m'auraient trop "pourrie" verbalement et comme je suis encore trop "soumise" à ce qu'ils pensent... voilà voilà) donc ça va être la grosse crise si jamais je suis prise et que donc je dois leur dire... Fin bon on verra le moment venu !

Puis tu sais je voulais surtout réagir à ce que tu disais, que tu es "une passive de base" et que tu as tendance à te laisser aller, ben j'suis pareille (et j'essaie de m'en sortir petit à petit) donc surtout ne lâche pas, et je pense que quand on a trouvé le truc dans lequel on se plaît on se met plus facilement à agir ! :-) En tout cas ne perd pas espoir et donne des chances à tes rêves même s'ils semblent "fous", on ne vit qu'une fois, et on n'est pas "là" pour se faire *bip* toute sa vie dans un truc qui nous plaît pas ; je le comprends seulement (à 22 ans je trouve que ça fait un peu tard :-( mais bon) mais c'est vraiment important. Beaucoup de gens, que ce soit nos parents ou des gens qui se diront "réalistes" blabla voudront nous "brider", mais faut pas se laisser faire ; ou sinon c'est le meilleur moyen (de mon point de vue) pour finir sous anti-dépresseurs à 50 ans à regarder derrière soi et à se dire qu'on aurait voulu une autre vie... Bref tout ça pour dire en résumé que pendant longtemps (et par influence de mes parents) j'ai refusé de prendre des risques, ça me faisait trop peur, mais au final après une longue réflexion et un début de travail sur moi ben je pense qu'au contraire, il faut prendre des risques (bon pas inconsidérés non plus ça va de soi hein ^_^) sinon on passe à côté... de notre vie tout simplement ! :-)

Courage à toi ! :-)

Dernière édition :
13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4032717 a dit :
lyzardqueen;4032694 a dit :
Bon du coup vu ce que dit @enkephaline, pour nous les oraux seront quand même dans des salles, ouf ! Même s'il y a plusieurs jurys dans les salles... Mamamia je crois que je stresserais quand même ! (Enfin logique en même temps ^_^).

Honnêtement quand tu entreras et que tu iras devant ton jury, tu feras absolument pas gaffe aux autres, et idem pour les autres candidats ! C'est un moment très court et très intense, donc t'auras pas le temps de te préoccuper des gens autour ^^
Ouais c'est ce que je me dis aussi haha. Bon, hâte d'y être, j'arrête pas d'y penser non-stop, j'en rêve la nuit, faut qu'on y soit, j'ai l'impression de devenir barge -_-.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Coucou je reviens avec mes questions à la *bip* !
Encore pour toi @enkephaline (ainsi que les autres ayant passé des concours) ; lors de l'oral, donc, le jury peut être amené à critiquer tes travaux (bon en même temps ça me semble logique bien sûr) but, comment on doit réagir ? Bien sûr, pas se vexer, ça me semble normal, mais je sais pas, genre si un des membres du jury sort un truc du style "ça, c'est pas terrible", quelle est la meilleure attitude à adopter ? J'avoue que ce genre de situation me stresse, pas parce que ça me vexerait ou quoi, mais juste parce que je vois pas comment réagir ^_^. Désolée de poser autant de questions -_-.

2 Avril 2013
10
1
154
lyzardqueen;4032708 a dit :
wendytorrance;4029268 a dit :
Merci beaucoup les fifilles :puppyeyes:

@ lyzardqueen : Je t'admire vraiment beaucoup d'avoir eu le cul de dire "MEEEERDDEUUUUUUHHHHH" après autant de temps, et même si c'est peut etre le truc le plus fou et le plus risqué que tu ais fait de ta vie (professionnellement j'entends) je suis convaincue que tu dois te sentir plus libre que jamais, et que tu as sauté un pas pour toujours. Et pour ça bravo, tout est possible maintenant :chat:. Le truc c'est que moi, justement j'ai tendance à un peu trop m'écouter et c'est rare que je me donnes à fond même quand je veux vraiment quelque chose, je suis une passive de base, et c'est vraiment dur de se mettre un coup de pied au derrière quand on est momolle en permanence ..
Et après ça, je vous dirai le truc le plus gonflé du monde :
Courage a vous les filles ! Allez hop hop hop ON SE SORT LES DOIGTS ET ON FAIT SON DOSSIER huhuhu hinhin

Ah oui et @wendytorrance je voulais te réponde puis j'ai oublié...
Merci pour ce que tu dis mais tu sais j'ai pas encore eu vraiment le courage de dire "merde" à mes parents, c'est seulement "en cours" on va dire. Ils savent absolument pas que je tente les BA déjà (sinon j'aurais jamais pu le faire ; ils m'auraient trop "pourrie" verbalement et comme je suis encore trop "soumise" à ce qu'ils pensent... voilà voilà) donc ça va être la grosse crise si jamais je suis prise et que donc je dois leur dire... Fin bon on verra le moment venu !

Puis tu sais je voulais surtout réagir à ce que tu disais, que tu es "une passive de base" et que tu as tendance à te laisser aller, ben j'suis pareille (et j'essaie de m'en sortir petit à petit) donc surtout ne lâche pas, et je pense que quand on a trouvé le truc dans lequel on se plaît on se met plus facilement à agir ! :-) En tout cas ne perd pas espoir et donne des chances à tes rêves même s'ils semblent "fous", on ne vit qu'une fois, et on n'est pas "là" pour se faire *bip* toute sa vie dans un truc qui nous plaît pas ; je le comprends seulement (à 22 ans je trouve que ça fait un peu tard :-( mais bon) mais c'est vraiment important. Beaucoup de gens, que ce soit nos parents ou des gens qui se diront "réalistes" blabla voudront nous "brider", mais faut pas se laisser faire ; ou sinon c'est le meilleur moyen (de mon point de vue) pour finir sous anti-dépresseurs à 50 ans à regarder derrière soi et à se dire qu'on aurait voulu une autre vie... Bref tout ça pour dire en résumé que pendant longtemps (et par influence de mes parents) j'ai refusé de prendre des risques, ça me faisait trop peur, mais au final après une longue réflexion et un début de travail sur moi ben je pense qu'au contraire, il faut prendre des risques (bon pas inconsidérés non plus ça va de soi hein ^_^) sinon on passe à côté... de notre vie tout simplement ! :-)

Courage à toi ! :-)
Mon dieu j'ai l'impression de me lire. Je suis pareille. ;)

11 Décembre 2012
89
14
159
Je passe Nice Mercredi, mais je pars Mardi aprem parce que j'ai 6h de train

Aujourd'hui j'ai essayé de m'entrainer à l'entretien avec mon amoureux et ça s'est super mal passé. J'avais préparé ce que je voulais dire mais au moment de commencer j'ai complètement bloqué, j'étais incapable de sortir un mot, et finalement j'ai fondu en larmes. Du coup je me sens pas du tout prête et je panique grave :crying:

Je me demandais,vaut il mieux étaler tous les travaux sur la table dès le début de l'entretien ou les sortir un par un quand on en parle en particulier? Et est ce qu'on peut nous poser des questions sur les carnets de croquis?

13 Février 2013
733
4 184
3 064
epicure;4033349 a dit :
ninaal;4033327 a dit :
Mon dieu j'ai l'impression de me lire. Je suis pareille. ;)

Idem :) par contre question idiote (et déjà posée je crois) pour mardi, vous le transportez comment votre matos' ?

@epicure et @ninaal je me sens carrément moins seule alors ! ^_^ On va monter un club ! Aller courage, au moins on a le "culot" de chercher à faire ce qui nous plaît, faut pas se décourager (et c'est moi qui dis ça x) ).

Sinon @epicure, perso mon concours est jeudi mais pour te répondre, j'apporterais mes travaux dans un grand carton à dessin (format raisin vu que j'en aurais un à présenter...)... Rien de super original, quoi ! Et sinon, je pense mettre quelques petites "annotations" sur la plupart de mes travaux type "titre" s'il y en a un, ou tout petit commentaire pour "orienter" la lecture... Voili voilou ^_^.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
enkephaline;4033370 a dit :
Déjà, ne présente pas de travaux dont tu n'es pas sûre, ou si tu les montres, ne les descends pas ! Déballe pas ton carton en disant "alors ça j'aime pas trop ", "celui là est moins bien ...".

Ensuite si on te critique, le plus important, comme tu l'as dit, c'est de pas se vexer, ne pas se braquer. Ensuite c'est à toi de voir, si c'est un travail qui te tient à cœur, explique pourquoi tu l'as fait comme ci comme ça, ce qui t'intéressait etc, et essaie de voir avec le jury ce qui ne fonctionne pas, comment tu pourrais l'améliorer ou le refaire. L'important c'est de toujours rester ouvert et lucide ! Et hésite pas à évoquer "l'avenir", en disant que tu voudrais continuer la série, ou le refaire en plus grand, explorer le sujet abordé, etc ...

Il y a des jurys qui prennent un malin plaisir à pousser les candidats à bout pour voir si ils ont des tripes et savent se défendre, comme je l'ai déjà dit plus loin dans ce topic, c'est une méthode que je cautionne pas du tout, mais ça peut arriver avec des profs un peu taquins. Il va falloir bien équilibrer ton discours, défendre ton travail sans avoir l'air acharné ou buté ^^

Mais bon, globalement c'est comme partout : si tu es cool et ouverte à la discussion, ça devrait passer ;)

Et ne pas se fier à son impression : quand je suis sortie de mon oral à moi j'étais déconfite, j'avais l'impression de m'être fait descendre, et que jamais je serais prise ... là où toi tu vas retenir les commentaires négatifs et les petites piques, le jury se souviendra de petites choses positives qu'il a vues. C'est l'esprit humain, on retient plus le négatif que le positif (tu peux rester traumatisé par un connard au collège qui te dit que t'es moche, et rester sourd aux mille compliments que te feront tes amis et amoureux ^^), et on est plus locace quand on critique que quand on aime :)
D'acc, merci beaucoup pour ces précisions, je saurais (ou du moins j'essaierais !) de les appliquer ! ;-)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes