Le concours des Beaux-arts

13 Février 2013
733
4 184
3 064
loleeta;4033912 a dit :
Je passe Nice Mercredi, mais je pars Mardi aprem parce que j'ai 6h de train

Aujourd'hui j'ai essayé de m'entrainer à l'entretien avec mon amoureux et ça s'est super mal passé. J'avais préparé ce que je voulais dire mais au moment de commencer j'ai complètement bloqué, j'étais incapable de sortir un mot, et finalement j'ai fondu en larmes. Du coup je me sens pas du tout prête et je panique grave :crying:

Je me demandais,vaut il mieux étaler tous les travaux sur la table dès le début de l'entretien ou les sortir un par un quand on en parle en particulier? Et est ce qu'on peut nous poser des questions sur les carnets de croquis?
D'acc et donc seulement Nice ou c'est comme pour les écoles de Bretagne ou Tours/Angers/Le Mans, un "bloc" de plusieurs écoles ?

Courage à toi en tout cas ; et je trouve ça bien que tu aies essayé de faire une simulation d'entretien avec ton copain, te décourage pas, c'est normal de bloquer je pense ! J'ai fait ça aussi avec le mien (enfin il m'y a contrainte on va dire, en me mettant mes travaux sous le nez et en me demandant d'en parler ^_^) et c'était pas simple non plus, y avait des trucs où j'ai réalisé que je savais pas trop quoi dire... Mais c'est pas grave, ré-essaie, et je suis sûre que le jour de l'oral ça ira ! Courage ! On est là pour se soutenir :-). Hésite pas si tu as besoin !

21 Novembre 2012
107
21
389
Oh loleeta nooon :o
Courage ! Ça semble le bout du monde mais c'est qu'une petite épreuve a passer dans toute ta vie, relativise

11 Décembre 2012
89
14
159
lyzardqueen;4034020 a dit :
loleeta;4033912 a dit :
Je passe Nice Mercredi, mais je pars Mardi aprem parce que j'ai 6h de train

Aujourd'hui j'ai essayé de m'entrainer à l'entretien avec mon amoureux et ça s'est super mal passé. J'avais préparé ce que je voulais dire mais au moment de commencer j'ai complètement bloqué, j'étais incapable de sortir un mot, et finalement j'ai fondu en larmes. Du coup je me sens pas du tout prête et je panique grave :crying:

Je me demandais,vaut il mieux étaler tous les travaux sur la table dès le début de l'entretien ou les sortir un par un quand on en parle en particulier? Et est ce qu'on peut nous poser des questions sur les carnets de croquis?

D'acc et donc seulement Nice ou c'est comme pour les écoles de Bretagne ou Tours/Angers/Le Mans, un "bloc" de plusieurs écoles ?

Courage à toi en tout cas ; et je trouve ça bien que tu aies essayé de faire une simulation d'entretien avec ton copain, te décourage pas, c'est normal de bloquer je pense ! J'ai fait ça aussi avec le mien (enfin il m'y a contrainte on va dire, en me mettant mes travaux sous le nez et en me demandant d'en parler ^_^) et c'était pas simple non plus, y avait des trucs où j'ai réalisé que je savais pas trop quoi dire... Mais c'est pas grave, ré-essaie, et je suis sûre que le jour de l'oral ça ira ! Courage ! On est là pour se soutenir :-). Hésite pas si tu as besoin !

Merci j'avais bien besoin d'un peu de soutien ^^ c'est juste Nice, j'ai hésité entre passer ce concours là ou un "bloc" qui m'aurait donné plus de chances d'être prise, mais l'école de Nice me branchait plus et la ville aussi, même si c'est le bout du monde par rapport à chez moi.
Je vais essayer de m'entraîner encore avant le jour J, pourtant d'habitude je suis pas du genre à stresser pour les oraux (bac d'art pla, entretien pour la Manaa...) et ça s'est toujours très bien passé, mais je sais pas là je panique :/

Edit: Merci PetitSucre aussi :)

13 Février 2013
733
4 184
3 064
loleeta;4034043 a dit :
Merci j'avais bien besoin d'un peu de soutien ^^ c'est juste Nice, j'ai hésité entre passer ce concours là ou un "bloc" qui m'aurait donné plus de chances d'être prise, mais l'école de Nice me branchait plus et la ville aussi, même si c'est le bout du monde par rapport à chez moi.
Je vais essayer de m'entraîner encore avant le jour J, pourtant d'habitude je suis pas du genre à stresser pour les oraux (bac d'art pla, entretien pour la Manaa...) et ça s'est toujours très bien passé, mais je sais pas là je panique :/

Edit: Merci PetitSucre aussi :)
De rien ! :-) Ah oui je te comprends ; j'ai failli tenter que Tours aussi parce que c'est là que je veux aller, puis finalement je me suis dit, autant faire les deux autres aussi, sait-on jamais...

Si ça s'est toujours bien passé, raison de plus ! ;-) Tu n'as donc pas à douter ! ;-) Mais c'est sûrement parce que tu veux vraiment y aller plus que tout ; en général, plus on stresse, plus c'est que c'est important pour nous ! Lâche rien, tu vas y arriver :).

11 Décembre 2012
89
14
159
lyzardqueen;4034046 a dit :
De rien ! :-) Ah oui je te comprends ; j'ai failli tenter que Tours aussi parce que c'est là que je veux aller, puis finalement je me suis dit, autant faire les deux autres aussi, sait-on jamais...

Si ça s'est toujours bien passé, raison de plus ! ;-) Tu n'as donc pas à douter ! ;-) Mais c'est sûrement parce que tu veux vraiment y aller plus que tout ; en général, plus on stresse, plus c'est que c'est important pour nous ! Lâche rien, tu vas y arriver :).
Merci :jv:
En fait ces derniers mois j'ai pas mal perdu confiance en moi entre mon refus aux beaux arts de paris alors que j'y croyais trop, mon echec à gérer la Manaa et la préparation aux concours, l'inactivité profonde depuis que je vais plus en cours, et tous les petits problèmes persos autour... J'ai hâte que les concours soient passés pour pouvoir prendre un nouveau départ ^^

13 Février 2013
733
4 184
3 064
loleeta;4034052 a dit :
Merci :jv:
En fait ces derniers mois j'ai pas mal perdu confiance en moi entre mon refus aux beaux arts de paris alors que j'y croyais trop, mon echec à gérer la Manaa et la préparation aux concours, l'inactivité profonde depuis que je vais plus en cours, et tous les petits problèmes persos autour... J'ai hâte que les concours soient passés pour pouvoir prendre un nouveau départ ^^
Arf je comprends tout à fait, je suis un tant soit peu dans la même configuration (d'ailleurs si mes concours marchent pas, bonjour déprime je pense ! :-S). T'en fais pas, c'est normal d'avoir du mal à tout gérer en même temps ! Et pour Paris ne sois pas trop déçue (plus facile à dire qu'à faire, je sais bien), d'après ce que j'ai compris c'est quand même hyper dur d'y entrer, donc ça remet certainement pas en cause tes capacités et ton travail ! Aie confiance, je suis sûre que tu peux entrer à Nice, courage ! Tu nous tiens au courant :)

13 Février 2013
733
4 184
3 064
kaeloolagrenouille;4034596 a dit :
Bonjour les Madz,

Attention gros pavé en vue (sorry)

Je lis depuis peu vos expériences et je suis moi-même un peu dans cette situation. J'ai 21 ans, 2 ans de médecine et un an de psycho (en cours) dans les pattes. Dès que j'ai commencé la psycho, j'ai compris que c'était pas pour moi, du coup j'ai pensé à me réorienter. Un peu naturellement l'idée de travailler dans le domaine artistique a été une des pistes explorée. D'ailleurs je me suis assez reconnue dans vos récits sur vos propres trajectoires. Je me suis sentie un peu moins seule!

Du coup, comme je suis suisse, j'ai postulé pour l'ECAL, une école d'art en Suisse et ce samedi j'ai appris que mon dossier avait été retenu et que le 23 avril je dois me présenter pour un entretien.

Ca été la surprise totale pour moi que mon dossier ait été retenu (fait à l'arrache, fini le matin même avant de devoir le rendre).

C'est un pas de fait, et le fait d'avoir passé le premier tour de sélection me motive énormément mais reste cet entretien qui me stresse pas mal, d'autant plus que je suis timide et que j'ai peur de bloquer. Je serai questionnée sur les projets que contient mon dossier de candidature etc.

Et puis il reste deux autres concours sur les bras, des cours que je suis vaguement, je me sens juste submergée.

End of story of my life

Vous gérer comment le stress pour l'entretien?
Salut @kaeloolagrenouille (j'adore ton pseudo ^_^ il vient d'où ?) !

C'est marrant comme on a toutes des trajectoires de même "type" dans le fond ; c'est clair que depuis que je suis sur ce forum je me sens moins seule moi aussi, et ça remonte le moral !

Félicitations pour ta pré-sélection, c'est vraiment super ! :) Concernant l'entretien ben comme nous toutes tu stresses, normal ;-). Pour te répondre, je "gère" ça en me disant que ça ira, surtout que je peux pas prévoir les questions qu'on me posera, mais que je peux imaginer des "pistes". Par exemple nous pour Tours/Angers/Le Mans, on a dû répondre à un questionnaire "Qui êtes-vous ?" en donnant des noms d'artistes qu'on aimait (ou non), ce genre de trucs, les expos qu'on était allés voir, etc... Du coup je vais approfondir sur ce que j'ai noté dans le questionnaire (je veux dire, avant l'oral, pour le préparer quoi) vu que j'en ai fait une photocopie ; et puis je réfléchis aussi à ce que je vais dire sur mes travaux, comment mettre les choses en lien...

Ensuite @loleeta et moi-même on a fait des "simulations" d'entretien avec nos copains ; je pense que ça peut aider ; limite même le faire seule, essayer de voir ce que tu vas dire, imaginer les questions qu'on pourrait te poser... Et quand tu vois que tu auras des choses à dire, ça rassure un peu :)

Sinon je te comprends carrément quand tu te dis submergée, et que tu suis les cours vaguement ; je fais pareil ! Durant mes cours je lis des trucs sur l'Art sur des artistes etc (et j'écoute rien, je note juste ce qu'il y a à noter) et puis j'ai un gros dossier de bio à finir pour mardi (en groupe), ben je l'ai carrément laissé tomber ; fallait faire un choix...

Courage !

Dernière édition :
11 Décembre 2012
89
14
159
Je pense que je vais essayer de m'entrainer encore en le faisant devant... ma webcam. bah oui, toute seule c'est moins stressant, et puis en plus ça permet de se réécouter pour rendre compte si on a des tics de langage,  si on fait des erreurs, tout ça :)

11 Décembre 2012
89
14
159
Y'a une question que j'avais posée mais qui a été noyée dans les messages:
Vaut il mieux sortir tous ses travaux dès le début et les étaler devant le jury, ou les sortir les uns après les autres au moment où on en parle?

21 Novembre 2012
107
21
389
moi je fais le dossier et  les jurées vont "tourner" les pages plutot, quitte a ce que quand on me parle d'un projet en particulier ben je les organise un peu devant eux quoi. ça me semble plus naturel de cette façon, je préfère en tout cas.

Pour le stress... haha hier et tout a l'heure on a fait des oraux blancs avec mon copain et j'ai trop pété un cabl, je me suis vraiment rendu compte que c'était tout proche et que j'avais CONCRETEMENT bossé tout l'année pour ça et ouhlala ça fout le vertige un peu!
(mais je me dis que si j'ai une école ça aura été qu'un tout petit truc et je pense que je me sentirai bête d'avoir stressé autant hahaha)

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Ca va aller les filles !! Courage !!!! Je sais qu'il y en a pour lesquelles c'est vraiment très bientôt (mardi/mercredi), don't worry vous allez tout déchirer ! :danser:

Sinon juste une (dernière je pense ^_^) question : peut-on parler d'éventuels projets qu'on a ? Je pense par exemple à une performance autour d'un sujet en particulier que j'aimerais essayer de faire, mais j'aurais pas le temps d'ici l'oral... En parler rapidement et dire comment je vois les choses niveau "réalisation" ça peut être bien ou non ?

13 Février 2013
733
4 184
3 064
loleeta;4035043 a dit :
Y'a une question que j'avais posée mais qui a été noyée dans les messages:
Vaut il mieux sortir tous ses travaux dès le début et les étaler devant le jury, ou les sortir les uns après les autres au moment où on en parle?
Ah oui, puis je sais pas comment ça se passe pour Nice, mais pour TALM, sur la convoc' ils ont mis "dépôt des cartons à dessin le jeudi matin à 8h avec l'autocollant du numéro de convocation collé dessus" (alors que les oraux sont le vendredi), du coup, je supposais que les jurys auraient nos cartons au moment où on se présentait devant eux et que ce serait eux qui géreraient le "truc"... Mais j'ai peut-être mal compris ? Du coup, je sais pas trop ^_^.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes