kaeloolagrenouille;4034596 a dit :
Bonjour les Madz,
Attention gros pavé en vue (sorry)
Je lis depuis peu vos expériences et je suis moi-même un peu dans cette situation. J'ai 21 ans, 2 ans de médecine et un an de psycho (en cours) dans les pattes. Dès que j'ai commencé la psycho, j'ai compris que c'était pas pour moi, du coup j'ai pensé à me réorienter. Un peu naturellement l'idée de travailler dans le domaine artistique a été une des pistes explorée. D'ailleurs je me suis assez reconnue dans vos récits sur vos propres trajectoires. Je me suis sentie un peu moins seule!
Du coup, comme je suis suisse, j'ai postulé pour l'ECAL, une école d'art en Suisse et ce samedi j'ai appris que mon dossier avait été retenu et que le 23 avril je dois me présenter pour un entretien.
Ca été la surprise totale pour moi que mon dossier ait été retenu (fait à l'arrache, fini le matin même avant de devoir le rendre).
C'est un pas de fait, et le fait d'avoir passé le premier tour de sélection me motive énormément mais reste cet entretien qui me stresse pas mal, d'autant plus que je suis timide et que j'ai peur de bloquer. Je serai questionnée sur les projets que contient mon dossier de candidature etc.
Et puis il reste deux autres concours sur les bras, des cours que je suis vaguement, je me sens juste submergée.
End of story of my life
Vous gérer comment le stress pour l'entretien?
Salut @kaeloolagrenouille (j'adore ton pseudo ^_^ il vient d'où ?) !
C'est marrant comme on a toutes des trajectoires de même "type" dans le fond ; c'est clair que depuis que je suis sur ce forum je me sens moins seule moi aussi, et ça remonte le moral !
Félicitations pour ta pré-sélection, c'est vraiment super !
Concernant l'entretien ben comme nous toutes tu stresses, normal ;-). Pour te répondre, je "gère" ça en me disant que ça ira, surtout que je peux pas prévoir les questions qu'on me posera, mais que je peux imaginer des "pistes". Par exemple nous pour Tours/Angers/Le Mans, on a dû répondre à un questionnaire "Qui êtes-vous ?" en donnant des noms d'artistes qu'on aimait (ou non), ce genre de trucs, les expos qu'on était allés voir, etc... Du coup je vais approfondir sur ce que j'ai noté dans le questionnaire (je veux dire, avant l'oral, pour le préparer quoi) vu que j'en ai fait une photocopie ; et puis je réfléchis aussi à ce que je vais dire sur mes travaux, comment mettre les choses en lien...
Ensuite @loleeta et moi-même on a fait des "simulations" d'entretien avec nos copains ; je pense que ça peut aider ; limite même le faire seule, essayer de voir ce que tu vas dire, imaginer les questions qu'on pourrait te poser... Et quand tu vois que tu auras des choses à dire, ça rassure un peu
Sinon je te comprends carrément quand tu te dis submergée, et que tu suis les cours vaguement ; je fais pareil ! Durant mes cours je lis des trucs sur l'Art sur des artistes etc (et j'écoute rien, je note juste ce qu'il y a à noter) et puis j'ai un gros dossier de bio à finir pour mardi (en groupe), ben je l'ai carrément laissé tomber ; fallait faire un choix...
Courage !