j'ai regardé le débat en entier hier soir, et ça m'a vraiment aussi conforter dans mon choix de vote...
sur la forme (parce qu'on ne peut pas détacher le fond de la forme dans un débat non plus), j'ai trouvé que Royal se montrait enfin combative, elle avait de l'intonnation dans sa voix, enfin elle était pas soporifique comme elle a pu l'être. par contre Sarkozy j'ai trouvé qu'il était très fade à côté et que son côté trop polissé était un peu trop joué...
j'ai aussi trouvé assez irrespectueux qu'il ait regardé trop souvent PPDA et Chabot: c'était un débat entre Royal et lui, pas entre lui et les journalistes!
enfin sur le fond, j'ai bien plus adhérer à Royal qu'à Sarkozy.
-sur l'éducation, Sarkozy va creuser des inégalités qui existent déjà: les meilleurs établissements vont choisir les meilleurs élèves et les autres élèves se retrouveront dans les établissements de secteur, les meilleurs d'un côté, les moins bons ou les mauvais de l'autre. Il me semble que c'est pas la meilleure façon d'agir. Dans les classes on essaie toujours de faire 1/3 bons élèves, 1/3 moyens élèves et 1/3 mauvais élèves, pour justement mélanger les diffèrents niveaux et permettre aux moins bons d'essayer de s'améliorer. Alors ça fait toujours ses preuves bien sûr mais c'est pas mal.
j'préfère l'idée de dire aux parents qu'ils peuvent avoir le choix entre 3 établissements.
-sur l'emploi... j'vais pas trop m'avancer parce que économiquement parlant j'ai encore un peu de mal à comprendre tout ça. Mais je crois qu'aujourd'hui le dialogue social c'est primordial. On peut pas continuer à imposer des lois, des réformes sans en parler au préalables avec les partenaires sociaux. Et donc je crois que Royal est bien plus constructive sur ce plan là.
-sur l'Europe... je ne comprend pas non plus la position de Sarkozy. Refuser un nouveau référendum pour une nouvelle constitution pourquoi? Alors oui il faut réformer nos institutions européennes, mais j'trouve pas mal de nous doter d'une constitution parce que ça concrétise quand même l'idée d'une Europe politique. Et puis si la constitution n'est pas passée c'est qu'elle n'était pas non plus aboutie.
Pour ce qui est de la Turquie par contre je rejoins un peu plus Sarkozy sur le fait que je ne vois pas pourquoi la Turqui entrerait dans l'Union pour la simple raison qu'elle est en Asie Mineure est non en Europe. L'argument peut paraître un peu simple, mais je pense qu'élargir l'Europe à la Turquie, ça veut dire qu'après d'autres pays du pourtour méditerranéen pourront aussi revendiquer le droit d'adhérer. Après l'idée d'établir des partenariats avec la Turquie c'est une bonne idée.
-le handicap... elle a eu raison de s'imposer et de s'emporter. Et puis le "droit opposable" pour les parents, franchement c'est n'importe quoi. On a une justice qui est assez encombrée comme ça pour encore rajouter ce type d'affaires! et puis mener une action en justice je pense que c'est toujours plus ou moins éprouvant pour les titulaires de ces actions.
et puis franchement, avancer trop de chiffres c'est pas non plus une bonne idée.
et si Sarkozy n'arrive pas à faire tout ce qu'il promet?
j'préfère autant quelqu'un dit qu'elle veut se baser sur le dialogue et que donc à partir de ce moment là c'est forcément difficile de faire des promesses, que quelqu'un qui dit "ca va être comme ça, comme ça et comme ça" et qui peut tout aussi bien échouer... au final on sera quand même mécontent.
j'tourve que Royal, d'un certain point de vue, est plus réaliste.
Dslée pour la longueur du post ....:o