J'ai suivi avec beaucoup d'attention le débat, et vos réactions. Comme certaines d'entre vous, je trouve que beaucoup d'aberrations ont été prononcées hier, et j'ai bien du mal à me décider pour l'un ou l'autre.
Je suis tout à fait d'accord que Ségolène était incohérente et inconsistante avec ses "discussions de partenaires sociaux", tandis que Sarkozy était trop gentil pour être vrai, trop léger sur l'écologie, sur l'éducation, etc.
Mais ce qui m'a le plus choquée, c'est une phrase passée inaperçue : "les étudiants boursiers seront
invités à faire du soutien scolaire". Les étudiants boursiers seront-ils bientôt des étudiants employés ? Combien vais-je devoir donner d'heures pour mériter mon échelon 4 ? Pourquoi m'embêterais-je à demander une bourse si j'ai le temps de travailler et que je fais des études faciles et pour rire ? Et puis, entre mon école à temps plein, mon soutien scolaire, et mon travail à la maison, elles sont où mes 35h (pour un tiers du smic net en plus !!) ??
Alors là, le socialisme il est où ?
Vous direz que je "prêche pour ma paroisse" et que ceci est un détail. C'est un peu vrai, mais je n'ai pas envie de revenir sur des avis qui ont déjà été très bien exprimés par d'autres, sur les retraites, l'économie, l'emploi, le pouvoir d'achat, l'immigration, l'Europe et autres sujets très sérieux.