Bonjour bonjour
Je viens vous parler d'un usage du langage inclusif en particulier : le genrage des personnes non-binaires, surtout à l'oral, parce que prononcer tout ça ça peut être bien embêtant. Ne représentant pas à moi tout.e seul.e les millions de personnes NB de la planète (rien que ça
) je ne prétends pas avoir THE solution, ni même une solution acceptable pour tout le monde. Je vous fais juste part des techniques que moi j'ai trouvées pour éviter de me sentir genré.e constamment au quotidien.
A l'image de certaines personnes trans espagnoles, qui ont substitué au "a" du féminin et au "o" du masculin un "e" neutre, j'ai essayé de changer la terminaison des mots, en faisant une sorte de compromis entre le masculin et le féminin.
Les cas où ça marche bien :
gentil.le devient gentile, par exemple. Ca marche super bien, on entend bien la différence, c'est compréhensible quand même, bref, le rêve. Seul problème : c'est (de ce qui me vient à l'esprit) le seul mot français qui a ce type de terminaison. Ca me fait créer une terminaison pour un seul mot donc, ce qui est pas le plus efficace
Edit : Ah, j'oubliais ! Beau/belle (ou beau.elle, arf, comme c'est hideux) peut devenir biel (ça ressemble à "bel", comme "quel bel horizon", mais aussi au pronom neutre "biel", et c'est nettement plus classe que beau.elle ou même belle.eau (surtout que je connais quelqu'un à qui ça met toujours la chanson de Maître Gims "Bella" dans la tête
))
Les mots qui font -x au masculin et -se au féminin deviennent -xe (le x du masculin se prononce en gros), ce qui donne "je suis amoureuxe", "je suis jalouxe", "je suis curieuxe"... Ca ça marche pour un bon paquet de mots, c'est cool !
Les cas où ça marche pas (liste non exhaustive) :
Quand le masculin finit sur un son vocalique au masculin et dont la dernière lettre, muette au masculin, devient sonore au féminin. Ca, c'est un vrai cauchemare, je sais pas comment m'en dépatouiller, du coup ma technique : rajouter des "x" au masculin partout. Content.e devient donc contenx par exemple. On a un peu l'impression que ça sort de nulle part comme ça, mais l'idée vient en fait du fait que le "x" est souvent utilisé pour parler des personnes non-binaires, surtout dans le contexte anglo-saxon-américain (quand iels transitionnent on les dit "FTX" ou "MTX", certains NB latino-américains se disent "latinx", le neutre de Mr et Mrs est Mx...). Du coup voilà, j'aime bien la logique derrière donc ça me plait
Bon, voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire là--dessus pour le moment... J'aimerais bien lire les trucs et astuces d'autres personnes NB pour se genrer dans la vie aussi ! Je suis sûr.e que ma technique a des failles énormes !
(Le plus simple reste toujours de privilégier les mots dont on n'entend pas le genre : magnifique, formidable, canon, chamarré.e, incroyable...
)