Chère Unef
"Définir le corps des femmes comme un objet sexuel" c'est mal je veux bien, mais est-ce vraiment toujours comme ça que les femmes musulmanes voient le voile ? Parce qu'on en revient à la discussion sur le voile dans le sujet des questions (pas si) cons. Porter le voile par rapport au regard des hommes, c'est problématique, porter le voile par rapport à soi, ou ses croyances, pour des raisons personnelles, tout de suite c'est différent. Je me garderai bien de penser que toutes les femmes musulmanes pensent pareil, et je me garderai bien de penser que toutes portent le voile pour ne pas exciter sexuellement les hommes dans la rue. Pour le coup nous ne sommes que des alliées objectives.
Et puis, quand bien même, quand bien même ce serait par pudeur, parce qu'on ne veut pas montrer ses cheveux aux hommes, j'ai tout autant de mal à comprendre pourquoi ça pose vraiment problème. C'est une pudeur qui n'est pas culturellement française, mais et alors ? La pudeur, le fait qu'on porte des vêtements, qu'on cache certaines parties du corps et pas d'autres, c'est culturel. Il y a bien des peuples à travers le monde et l'histoire où les femmes se promènent seins nus. Et moi qui ne porte jamais de décolleté, c'est parce que je me vois comme un objet sexuel moi aussi et que je ne suis pas émancipée ? Moi j'entre dans ce débat dont vous ne voulez pas parler, et je dis : il faut voir le discours et la justification faite par la personne qui fait l'acte culturel plutôt que de juger l'acte en lui-même selon ses définitions à soi. Dis d'une autre façon : vous n'allez pas forcer les femmes musulmanes à se "libérer" contre leur gré comme le souhaite le gouvernement, mais comme eux vous pensez que si elles portent le voile, c'est nécessairement parce qu'elles sont opprimées.
Bref voilà. Je ne sais pas, peut-être que j'ai mal compris le message de l'Unef. Mais voilà.
(Oh, et pour revenir sur la laïcité et la place de la religion dans les espaces "officiels" je trouve quand même un peu triste qu'en France, la neutralité de la nation face aux religions, ça veut dire qu'il faut que les religions se fassent le plus discrètes possibles. En cherchant à empêcher les fanatiques d'imposer leurs idéologies par la force, on finit par ne plus laisser de place aux arguments religieux du tout, on finit par interdire aux gens d'avoir une religion - ou plutôt ils peuvent avoir une religion si elle n'a pas d'importance, si elle ne se voit pas et si elle n'influe aucunement sur leur pensées. C'est en tous cas mon ressenti ; et j'ai toujours trouvé ça un peu dommage.)
(Et Edit général pour finir mon message qui s'est envoyé tout seul
)