@Lothiriel : avec plaisir !
J'ai la réponse à la question que me je me posais quelques posts plus hauts. Oui, nos gouvernements nationaux sont par-fai-te-ment au courant de ce qui se dit et se décide pendant les négociations, via le Comité 207 dans lequel les 28 états membres sont représentés et qui accompagnent la commission européenne à la table des négociateurs. Quand nos gouvernants nationaux disent qu'ils ne savent rien c'est de l
'enfumage. Je suis folle de rage. Tout le monde est dans la combine.
Ma source ici:
http://webcache.googleusercontent.c...s-les+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=be&client=safari
Un extrait:
Pascale Fourier : Du coup, vous voulez dire que François Hollande, par exemple, est parfaitement au courant de ce qui se passe au niveau des négociations ?
Raoul-Marc Jennar: Bien sûr! Il est parfaitement courant puisque, si je suis bien informé, dans le comité 207, on trouve le représentant permanent de la France à Bruxelles ( une sorte d'ambassadeur) et deux hauts-fonctionnaires de Bercy. Normalement, Pierre Moscovici, ou en tout cas Bercy, doit informer le Premier Ministre et le Président de la République. Les choses sont en place pour que, dans chaque Etat de l'union européenne, ceux qui dirigent soient complètement informés au jour le jour de la négociation.
On sait que ces négociations se font par des cycles d'une semaine, une fois à Bruxelles, fois une fois à Washington,
que ces cycles se préparent, qu'ils se préparent pas seulement pour nous, Européens, à Bruxelles, mais qu'ils se préparent aussi dans chacune des vingt-huit capitales. Madame Bricq, la ministre du Commerce du gouvernement français, est aussi parfaitement informée, quoiqu'il en dise, de l'état d'avancement des négociations. Je qualifie d'enfumage des déclarations qui consistent à dire : « Nous ne savons pas ce qui se passe, c'est à Bruxelles, c'est à Washington » : c'est 'une manière classique désormais depuis longtemps de se défausser de ses responsabilités. Ils savent. Ils savent ! Ils sont au courant et ce qui est engrangé dans la négociation, c'est parce qu'ils en ont donné leur accord.