@Selinde
J'ai plutôt aimé même si c'était très technique. Les économistes n'ont pas fait assez preuve de pédagogie je trouve. A croire que vulgariser un minimum, c'était trop leur demander. Mais bon, heureusement que les autres intervenants ont été bien plus clair.
Je peux te faire un petit résumé sur base de mes petites notes.
Attention Pavé !
Le débat était assez équitable car il y a en avait 3 pour et 3 contre.
Les arguments soulevés par les opposants au TTIP:
1. l'UE est en position de faiblesse par rapport aux USA car on a pas achevé notre intégration européenne, que nous avons 28 gouvernements et que les USA un seul. Notre système est meilleure que celui des USA et nos systèmes vont être mis en concurrence avec celui des USA et ce dernier risque de l'emporter sur le nôtre. Sans oublier que les USA sont entrain de négocier un autre traité avec 11 autres pays (en excluant la Chine), la Chine est désormais le plus grand marché et un bloc est entrain de se former autour d'elle, constituer un bloc avec les USA, encourage la Chine et ses alliés à faire bloc aussi. Selon un des intervenants, on se dirige vers une guerre économique en gros. .
2. La mise en place de tribunaux arbitraires et de la possibilité qu'auront les entreprises d'attaquer nos Etats si nous ne changeons/adaptons pas nos législations. Que ça constituait non seulement un déni de démocratie/ une atteinte à nos Etats de droit mais que ça risque de plomber nos finances publiques si on vient a être condamné par ces fameux tribunaux.
3. Le syndicaliste avait précisé que si TTIP passe, le chômage augmentera, l'espace de libre échange sera de fait plus grand et il y aura plus de concurrence entre les travailleurs. De plus, on a déjà eu un élargissement du marché pour les entreprises, ça a déjà été fait en 86 (via l'Acte unique européen) et la fameuse croissance promise n'est jamais venue, la hausse de l'emploi non plus. Suite à cet élargissement, on a perdu le contrôle sur nos entreprises nationales puisqu'elles pouvaient se balader partout dans l'UE. Il dit qu'il y a eu pas mal d'acquisitions et de fusions d'entreprises, ce qui a eu pour conséquence que les CA des entreprises étaient situés dans un autre pays et par conséquent la concertation sociale entre les syndicats et les patrons était mise à mal, ces sociétés prennent ainsi des décisions pour tous leurs lieux de production sans tenir compte des situations locales (cf Mittal et Alstom).
4.Par contre,a côté de ça, on harmonise pas la fiscalité, ni le salaire minimum au niveau européen, ce qui est tout bénéf pour ces multinationals. Il parle de "shopping législatif', les entreprises ont déjà le choix entre 28 systèmes dans l'UE et mettent déjà en concurrence nos salaires, le TTIP va aggrandir ce marché et par conséquent seront mis en concurrence nos salaires, nos droits de travailleurs, les fiscalités de nos Etats avec les 50 états américains.
Cet accord vise vraiment à l'harmonisation de nos réglementations dans plusieurs domaines différents (environnement, l'agroalimentaire, la protection des travailleurs et donc notre droit de grève, notre système de sécurité sociale est même menacé). Bref ce traité remet en cause nos acquis sociaux
Arguments des partisans du TIIP (Big résumé de leurs arguments, c'était trop abstrait, en gros ils ont essayé de nous rassuré, blabla c'est pour notre bien)
On est en déclin, la chine va nous dépasser en terme d'échanges commerciaux, la montée des Brics (pays émergents : Inde, Brésil...). Il faut rester compétitifs dans le commerce international, pour relancer notre économie et résorber le chômage, il faut que TTIP passe. Que ce traité va entraîner la création de centraines de milliers d'emplois (hum hum j'ai déjà entendu ça il n'y a pas si longtemps). Selon eux, la négociation est très difficile et ne passera pas avant fin 2015 ou début 2016.
J'ai une formaton sur le TTIP samedi. J'aurais sûrement un autre point de vue. Je vous ferai un petit compte rendu de ce qui a été dit.
Bref, je déteste ce traité
.