@UnSuricate
Je plussoie la réponse de
@Primula et je complète avec ce que ça veut dire au quotidien, à mes yeux :
consommer le strict nécessaire. (Ça c'est l'objectif, c'est pas facile facile !
) Mais genre j'ai un téléphone que j'ai récupéré de quelqu'un qui n'en voulait plus, ça fait 4 ou 5 ans que je l'ai. Un jour j'ai trouvé des pantalons à 1€ (en France hein, en magasin d'usine
) qui m'allaient bien, j'en ai pris... deux (
) parce que je me suis dit que prendre plus n'était pas nécessaire. J'essaie de me limiter au minimum, même si le minimum inclut pour moi par exemple 1 disque dur, 1 APN, 1 PC et 1 liseuse. Manger au maximum bio et/ou local (à mes yeux en privilégiant le local car du bio qui vient du bout du monde, ça pollue trop !), et aussi limiter sa consommation de produits industriels (parce que les industries c'est caca-pas décroissant pour un sou).
Et d'un point de vue plus ... entrepreneurial, j'ai cette mentalité qui ne voit pas l'intérêt de "faire du profit pour faire du profit". Du coup mes projets n'ont même pas pour objectif d'être "rentables" (c'est-à-dire de rembourser l'investissement que j'y ai mis) ni "profitables", uniquement de nous permettre de vivre en économisant un petit peu (enfin, les économies sont encore un doux rêve lointain
).
Sinon Madmoizelle.com avait fait un article sur la décroissance, je pense que tu peux taper "Décroissance" dans l'onglet recherche du magazine, c'était un Petit Reportage de Laystary je crois, qui explique.
(J'aurais bien fait la recherche à ta place mais j'ai une connexion pourrie !)