Le TAFTA ou GMT

12 Août 2007
806
1 491
4 944
:yawn: avec Tafta et Amaranthe on tient déjà nos intermèdes musicaux…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
Bon je viens ici re-manifester mon soutien pour votre projet d'article que je suis de près ( je me sens trop inutile par manque de temps et de maîtrise du sujet mais j'aimerai vous cuisiner des cookies bien chauds et vous les donner comme encouragement :cretin: )
Juste pour dire que je trouve l'idée de @Electronalone gé-niale. Ça donne un côté concret au bazar, et c'est exactement ce dont les gens ont besoin pour se rendre compte de l'ampleur des transformations que l'application du TAFTA aurait au quotidien ( car sinon , malheureusement , ça reste un truc hyper "flou" et "compliqué" pour les gens et ils ne s'y intéresseront pas ...avant d'être devant le fait accompli :facepalm:)
Je reste aussi persuadée que N'IMPORTE quel sujet peut intéresser les gens si il est bien amené. Je rajoute aussi que je suis assez d'accord avec le fait qu'embrayer direct sur le thème de l'agriculture ,etc...pourrait tout de suite faire fuir ceux qui se foutent des "bobo-bio-écolos" . Alors que comme ça a été souligné , la santé ,ou les données personnelles et les libertés numériques (qui sont en plus d'actualités en ce moment) ça concerne tout le monde.
Bon courage les meufs :supermad:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bon j'ai toujours énormément de mal à accéder au Google Doc. Du coup de mon côté j'ai commencé à rédiger un truc sur les arbitrages, ainsi qu'un paragraphe sur les avantages du TAFTA (par souci d'honnêteté n'est-ce pas, même si je suis comme ça : :lol: en lisant les arguments "en faveur", qui bien souvent sont dans un trip style "En même temps, c'est déjà plus ou moins comme ça "grâce à" l'UE donc au final ça va pas changer grand chose" OUAIS SUPER :angry:).

Je vais être bien occupée aujour'hui et ce week end, je ne pense pas que j'aurais le temps de trop avancer.
Si vous proposez des changements majeurs dans les idées de l'article sur le doc, pensez à les copier ici aussi si possible ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Mon aussi, j'ai du mal à savoir par où commencer. Il faudrait tenter de faire une synthèse de ce qui à déjà été proposé peut-être...

nourriture/agriculture --> modification des normes, importation de produits actuellement interdits, concurrences pouvant a terme détruire les producteurs locaux et bio, quelles conséquences sur l'étiquetage alimentaire et les labels?...

cosmétiques ---> modifications des normes, compositions tronquées, quel avenir pour les labels?....

santé ---> disparition des médicaments génériques et privatisation des hôpitaux publics (donc hausse des tarifs). Abandon du principe de précaution qui autoriserait donc la mise sur le marché de produits potentiellement toxiques...

travail ----> hausse du chômage, conséquences sur les salaires? (ex: véolia qui porte plainte contre l'Egypte pour avoir augmenté le salaire minimum)

environnement (on en parle ou pas?) ----> gaz de schiste et contamination des sols, augmentation des imports/exports, l'état n'a plus de contrôle sur son environnement (ex: une compagnie pétrolière porte plainte contre l'Equateur pour leur avoir refusé le droit de forer dans des zones protégées), accès illimité au charbon, gaz, pétrole....

Et enfin: que faire à notre échelle? (ça me parait important d'en parler) ---> signature de la pétition, mobilisation, boycott des multinationales...


Voilà les premières idées que j'ai pu récupérer dans les différents messages. Je pense qu'il va falloir élaguer. Clémence proposait d'évoquer l'aspect non démocratique et la prise de pouvoir des multinationales dans un autre article. Qu'est-ce que vous en pensez?

Il va falloir également attribuer chaque thème à une personne. Pour le moment nous sommes 7 à vouloir participer:
@Pinceau_
@Betty Blue
@Lothiriel
@Hamshi'
@Philippine-
@Electronalone (qui se charge de rédiger une fiction et à qui on ne va donc pas demander de se charger d'un thème en plus. A moins que tu sois motivée et que tu ai le temps?)
et moi-même.

C'est bien ça? Si d'autres veulent participer faites-vous connaitre :)
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara
En fait de ce que j'ai compris du dernier message de @Clemence Bodoc sur le Google doc, c'était que l'on ferait 1 article avec la fiction d' @Electronalone incluant des encadrés explicatifs, et un second article avec l'aspect "nos témoignages à nous perso". Ce que j'ai retenu aussi, c'est que Clémence a dit "Faites donc ce que vous voulez, ciblez votre sujet préféré, et je ferais en sorte d'harmoniser le bordel". Et aussi "Ciblez les liens intéressants et complets pour renvoyer vers d'autres sources".

Du coup, moi là j'ai commencé un paragraphe sur les tribunaux d'arbitrage mais je ne sais pas encore si je vais le laisser comme je l'ai fait ou bien le remanier (parce que c'est un aspect important du traité je trouve - mais ça rejoint l'aspect anti démocratique, alors je sais pas :ko: Soit je le re axe côté "témoignage" (aka "moi ça me fait peur") soit côté anti démocratique, à voir mais ça risque d'être + chiant :shifty:), et j'ai aussi commencé à réunir quelques données sur les avantages du TAFTA de la part de ceux qui sont en faveur.

Là j'ai pleeeein de trucs à faire aujourd'hui et demain, donc je pense me repencher dessus dimanche ou peut-être attendre la semaine prochaine car je pense aller me connecter en ville (avec une bonne connexion :ordi:) donc je ferais ptêtre davantage de recherches à ce moment-là.
 
L

Lothiriel

Guest
Personnellement, je rame un peu pour trouver des trucs sur la réglementation actuelle aux US, notamment des compositions tronquées... A part les blogueuses beauté, personne n'en parle :hesite:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Personnellement, je rame un peu pour trouver des trucs sur la réglementation actuelle aux US, notamment des compositions tronquées... A part les blogueuses beauté, personne n'en parle :hesite:

Tu es déjà tombée sur ce blog dans tes recherches? La bloggeuse y cite un extrait de la Fair Packaging and Labeling Act qui semble être ,je cite, la réglementation édictée par la FDA concernant l’étiquetage des produits cosmétiques aux Etats-Unis. Du coup si tu te débrouilles (ou l'une de nous (ce n'est pas mon cas)) en anglais, on peut partir sur des recherches google à partir de cette réglementation?
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
J

Jean-Patate

Guest
Yo !
J'ai une connexion vraiment pourrie en ce moment ! Je ne peux me connecter qu'en allant squatter chez des proches. C'est assez frustrant !
@Mama Sara
En fait de ce que j'ai compris du dernier message de @Clemence Bodoc sur le Google doc, c'était que l'on ferait 1 article avec la fiction d' @Electronalone incluant des encadrés explicatifs, et un second article avec l'aspect "nos témoignages à nous perso". Ce que j'ai retenu aussi, c'est que Clémence a dit "Faites donc ce que vous voulez, ciblez votre sujet préféré, et je ferais en sorte d'harmoniser le bordel". Et aussi "Ciblez les liens intéressants et complets pour renvoyer vers d'autres sources".

Du coup, si je comprend bien, la partie que j'aimerais aborder comme témoignage, ya encore un peu de temps avant de la pondre ? On fait ça en deuxième article ?
Je trouve ça plutôt pas mal comme trame. Démarrer avec une fiction (@Eletronalone TROP GIGA COOL COMME IDEE) ça va permettre aux lecteurs de s'identifier au personnage ... :dowant:
Et puis moi ça me laisse un peu de temps pour écrire le "témoignage".
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Du coup @Hamshi' je te rajoute dans la liste c'est bien ça? et c'est quoi la partie que tu veux aborder précisément? j'ai trop du mal à suiiivre :halp::rire:

@Lothiriel je te mets de façon certaine sur les cosmétiques?

@Betty Blue as-tu un sujet de prédilection?

@Pinceau_ j'ai pas tout compris :cretin:. Est-ce que le sujet "les tribunaux d'arbitrage" ne peuvent pas se greffer à un ou plusieurs thèmes? (Peut-être pas hein, c'est juste une question pour tenter d'établir un plan)


Edit: moi je ne sais pas de quoi parler alors je prendrai ce qui reste :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes