Mon aussi, j'ai du mal à savoir par où commencer. Il faudrait tenter de faire une synthèse de ce qui à déjà été proposé peut-être...
nourriture/agriculture --> modification des normes, importation de produits actuellement interdits, concurrences pouvant a terme détruire les producteurs locaux et bio, quelles conséquences sur l'étiquetage alimentaire et les labels?...
cosmétiques ---> modifications des normes, compositions tronquées, quel avenir pour les labels?....
santé ---> disparition des médicaments génériques et privatisation des hôpitaux publics (donc hausse des tarifs). Abandon du principe de précaution qui autoriserait donc la mise sur le marché de produits potentiellement toxiques...
travail ----> hausse du chômage, conséquences sur les salaires? (ex: véolia qui porte plainte contre l'Egypte pour avoir augmenté le salaire minimum)
environnement (on en parle ou pas?) ----> gaz de schiste et contamination des sols, augmentation des imports/exports, l'état n'a plus de contrôle sur son environnement (ex: une compagnie pétrolière porte plainte contre l'Equateur pour leur avoir refusé le droit de forer dans des zones protégées), accès illimité au charbon, gaz, pétrole....
Et enfin: que faire à notre échelle? (ça me parait important d'en parler) ---> signature de la pétition, mobilisation, boycott des multinationales...
Voilà les premières idées que j'ai pu récupérer dans les différents messages. Je pense qu'il va falloir élaguer. Clémence proposait d'évoquer l'aspect non démocratique et la prise de pouvoir des multinationales dans un autre article. Qu'est-ce que vous en pensez?
Il va falloir également attribuer chaque thème à une personne. Pour le moment nous sommes 7 à vouloir participer:
@Pinceau_
@Betty Blue
@Lothiriel
@Hamshi'
@Philippine-
@Electronalone (qui se charge de rédiger une fiction et à qui on ne va donc pas demander de se charger d'un thème en plus. A moins que tu sois motivée et que tu ai le temps?)
et moi-même.
C'est bien ça? Si d'autres veulent participer faites-vous connaitre