Je trouve que c'est une bonne idée de la part de
@Betty Blue, on est tellement dans l'écologie qu'on a du mal à se dire qu'il y en a que ça soûle, carrément.
Pour la contribution artistique... Un superbe montage Paint d'un poulet et d'une bouteille de Javel ?
En y réfléchissant, comme il est question de privatisation des secteurs publiques, ce n'est qu'hier que la révélation m'est tombée dessus: l’ÉDUCATION NATIONALE
Bon, je pense que ça serait le secteur qui serait le plus défendu, mais quand même...
En tant qu'enseignante, moi je vois: enseignants employés selon les mêmes règles qu'aux USA, donc on pourrait arriver à des situations où une classe supprimée = l'emploi qui va avec supprimé aussi... Et puis alignement avec tout le monde, hop aux 35h les fainéants !
Les écoles ne seraient plus financées par les collectivités mais par des entreprises (et chaque été, on démarche pour trouver des sponsors ?
) comme ça on ne dira plus "Sors ton cahier jaune et range le cahier rouge, adorable bambin" mais "Sors ton cahier Areva et range le cahier L'Oréal, demi-humain n°56473976".
Et forcément, pour avoir des fournitures, la contrepartie serait que l'école adapte ses cours aux envies des actionnaires: parler de développement durable ? Si, si, vous avez le droit, mais vous parlez de nos voitures électriques, n'allez pas évoquer des trucs de rebelle genre un vélo... Vous voulez leur faire planter des graines ? Mais d'abord, vous avez bien expliqué qu'une graine ça n'est pas gratuit hein ? Et faites les pousser en hors-sol, faudrait pas qu'ils s'imaginent que ça marche juste avec de la terre.
Et bien entendu, goûters gracieusement fournis par ces entreprises, pleins d'additifs qui rendent les enfants hyperactifs (je n'ai pas les chiffres mais je crois que le pourcentage américain est bien supérieur à l'européen) (alors que le goûter du matin est déconseillé par tous les nutritionnistes, experts etc, même en maternelle), comme ça on dira aux parents de les mettre sous cachetons.
Donc voilà, une nouvelle raison anti-TAFTA, comme s'il n'y en avait pas déjà une tonne...
Cependant, c'est juste mes élucubrations, j'ai vu ça nulle part et je doute qu'ils en parlent dans le traité. C'est plutôt, si on extrapole, quelque chose qui pourrait venir à la longue APRÈS plusieurs années de traité... A la rigueur, il faudrait que je fasse des recherches sur les écoles américaines (pour les universités, il me semble assez sûr qu'elles sont sponsorisées).
Mais n'oublions pas qu'il y a 2 ans, en France, il y avait déjà Total qui essayait de refourguer de la propagande:
http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/11/total-depense-millions-entrer-les-cartables-enfants-244117