Le TAFTA ou GMT

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara
Je pense que le plus simple (:lol:) ce serait que chacune s'occupe d'un thème en particulier non ? On peut faire un Google Doc en effet, j'ai essayé hier mais ma connexion veut pas alors je vous laisse faire. :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Mama Sara
Je pense que le plus simple (:lol:) ce serait que chacune s'occupe d'un thème en particulier non ? On peut faire un Google Doc en effet, j'ai essayé hier mais ma connexion veut pas alors je vous laisse faire. :cretin:
 
J

Jean-Patate

Guest
Je ne sais même pas ce que c'est un google doc (:ninja:) donc je laisse la place à quelqu'un d'autre pour le créer.
Comme disait @Betty Blue , le fait de parler d'alimentation et d'agriculture peux dissuader certaines lectrices ... du genre "pffff :rolleyes: encore les écolos relou ! :rolleyes: " .
Donc, comme @Clemence Bodoc proposait de faire plusieurs articles sur le thème TAFTA, c'est peut-être un sujet que l'on pourrait aborder en second plan ? Car effectivement, l'environnement n'est pas très accrocheur pour la plupart des gens (:gonk:).
Sauf si on parle directe des impacts que ça aura sur leur santé ... aaaah l'Homme ... si égocentrique. Tant que ça ne LE touche pas, rien à foutre ! :lol:

Bref je me disperse. Mais on pourrait effectivement aborder ce sujet dans un second article ? Mais peut-être qu'on se trompe, et que l'écologie intéresse plus de monde que l'on ne croit ...
Comme vous voulez, t'en pense quoi Clemence ? C'est toi la pro ici ! 8)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Je trouve que c'est une bonne idée de la part de @Betty Blue, on est tellement dans l'écologie qu'on a du mal à se dire qu'il y en a que ça soûle, carrément.
Pour la contribution artistique... Un superbe montage Paint d'un poulet et d'une bouteille de Javel ? :cretin:

En y réfléchissant, comme il est question de privatisation des secteurs publiques, ce n'est qu'hier que la révélation m'est tombée dessus: l’ÉDUCATION NATIONALE :eek:
Bon, je pense que ça serait le secteur qui serait le plus défendu, mais quand même...
En tant qu'enseignante, moi je vois: enseignants employés selon les mêmes règles qu'aux USA, donc on pourrait arriver à des situations où une classe supprimée = l'emploi qui va avec supprimé aussi... Et puis alignement avec tout le monde, hop aux 35h les fainéants ! :facepalm:
Les écoles ne seraient plus financées par les collectivités mais par des entreprises (et chaque été, on démarche pour trouver des sponsors ? :ko:) comme ça on ne dira plus "Sors ton cahier jaune et range le cahier rouge, adorable bambin" mais "Sors ton cahier Areva et range le cahier L'Oréal, demi-humain n°56473976". :ninja:

Et forcément, pour avoir des fournitures, la contrepartie serait que l'école adapte ses cours aux envies des actionnaires: parler de développement durable ? Si, si, vous avez le droit, mais vous parlez de nos voitures électriques, n'allez pas évoquer des trucs de rebelle genre un vélo... Vous voulez leur faire planter des graines ? Mais d'abord, vous avez bien expliqué qu'une graine ça n'est pas gratuit hein ? Et faites les pousser en hors-sol, faudrait pas qu'ils s'imaginent que ça marche juste avec de la terre.

Et bien entendu, goûters gracieusement fournis par ces entreprises, pleins d'additifs qui rendent les enfants hyperactifs (je n'ai pas les chiffres mais je crois que le pourcentage américain est bien supérieur à l'européen) (alors que le goûter du matin est déconseillé par tous les nutritionnistes, experts etc, même en maternelle), comme ça on dira aux parents de les mettre sous cachetons.

Donc voilà, une nouvelle raison anti-TAFTA, comme s'il n'y en avait pas déjà une tonne...
Cependant, c'est juste mes élucubrations, j'ai vu ça nulle part et je doute qu'ils en parlent dans le traité. C'est plutôt, si on extrapole, quelque chose qui pourrait venir à la longue APRÈS plusieurs années de traité... A la rigueur, il faudrait que je fasse des recherches sur les écoles américaines (pour les universités, il me semble assez sûr qu'elles sont sponsorisées).
Mais n'oublions pas qu'il y a 2 ans, en France, il y avait déjà Total qui essayait de refourguer de la propagande: http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/11/total-depense-millions-entrer-les-cartables-enfants-244117
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je veux bien d'un google doc mais je sais pas non plus ce que c'est…

EDIT: bon ok j'ai vu ce qu'était un google doc. Mais pour le partager il nous faut les adresses email de toutes les Madzs intéressées à la rédaction. Et avant de commencer à écrire faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur la forme et le sujet à aborder dans le premier article, non? Sinon ça va devenir une feuille de brouillon écrite à dix mains , ingérable...

Concernant l'écologie/agriculture, @Clemence Bodoc a répondu sur le sujet dans la VP démocratie.

"Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas "risquer de passer pour des écolos" et toucher des gens ? Je pense au contraire que les sujets emploi/enseignement/santé sont moins parlants ; si t'as un taf, que t'as fini tes études et que tu n'as pas de problèmes de santé récurrent, t'es perchée... Alors qu'on mange toutes 3 fois par jour environ ;". La suite de son message se trouve en page 8.

Je sais pas. J'en ai tellement assez d'être vue comme une douce rêveuse. L'argument principal des pro-ttip est que le traité boostera l'économie et la croissance. L'environnement et l'agriculture, ils s'en fichent comme 90% de la population. Du coup j'ai l'impression que c'est sous l'angle "ça détruira nos systèmes de santé, d'enseignement et vous gagnerez moins qu'avant parce que vous errez mises en concurrence avec des travailleurs du monde entier" "on vous raconte n'importe quoi et dans votre dos en plus" que ça pourra toucher le max de monde. La majorité des Madzs me semble être des étudiantes ou jeune travailleuses, du coup il me semble que l'axe enseignement/emploi peut retenir l'attention. @Primula en tant qu'enseignante pourrais peut-être s'en charger? Avec l'aide de toutes bien sûr!

Pourquoi pas embrayer ensuite sur "non seulement on y perd tout ça mais en plus vous boufferez du poulet au chlore" Mais comme dit @Hamshi' , ça pourrait être l'objet d'un deuxième article.


On pourrait aussi prévoir la publication de plusieurs articles hebdomadaires pour maintenir l'intérêt et qui nous permettrait de traiter plus en profondeur plusieurs thèmes (dont l'écologie :supermad:)? Parce que pour celleux qui découvriront TAFTA et l'envers de la démocratie (hum) pour la première fois, c'est tellement hallucinant que certains auront tôt fait de l'oublier ou de nous classer dans la catégorie complotistes.

Sinon l'idée de @Pinceau_q , de donner une forme originale à notre article me plait beaucoup! Mais comment?:hesite:
 
Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Bon j'ai créé un google doc, voici le lien. C'est la première fois que je fais ça donc je ne suis pas trop sûre de mon coup: est-ce que vous pouvez me dire si ça fonctionne et si c'est bien anonyme? (est-ce que vous voyez mon adresse email ou pas?) Merci! :fleur:


@Betty Blue
Je n'avais pas vu ton edit. A priori je sais qu'on peut accéder à un google doc sans donner son adresse. C'est ce que j'ai essayé de faire avec le lien ci-dessus. Je pense que pour commencer on pourrait déjà lister les madz participantes directement sur le document, puis se mettre d'accord sur un plan et s'attribuer des parties. Ensuite chacune pourra travailler sa partie directement dans le google doc. Est-ce que ça vous irait comme point de départ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Betty Blue
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Mama Sara : ça me va!

Concernant le pseudo qui s'affiche, c'est prénom+nom.initiales. Donc pas sûre que ce soit bien anonyme si ce sont les tiens…

Aaah je suis déjà perdue :halp:. Comment ça s'utilise ça? Comment je peux choisir ma couleur et mon logo comme Clémence Bodoc?
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
95
345
204
Je pense que @Clemence Bodoc a raison. La bouffe nous touche tous. ça peut être un bon point d'entrée pour s’intéresser plus au conséquence du Tafta (quitte par la suite à faire d'autre articles sur d'autres sujets). A ce compte là, quitte a y aller franco, on peut préciser dès le premier article que le TAFTA propose une harmonisation des normes sur les sujets extrêmement différents et que si la France refuse de s'aligner, alors les entreprises peuvent attaquer la France en procès = ça coûte des sous = les sous, c'est nous et nos impôts. La bouffe et la thune (le manque de thune plutôt) ça touche tout le monde. ex: Le mexique qui se fait attaquer parce qu'il refuse de polluer. (Je trouve ça fou!)
Ca m'embête un peu de rassemble les gens autours de questions d'argent mais malheureusement c'est ce qui dirige le monde. J'aurai préféré juste parler écologie et culture (l’exception culturelle qu'on avait obtenu on l'aura dans l' c..) mais bon.
Je ne sais pas, mais je commence à comprendre pourquoi chez Madmoizelle ils ne se sont pas attaquer au TAFTA plus tôt, c'est tellement fou que je ne sais pas par quel bout le prendre XD
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bref je me disperse. Mais on pourrait effectivement aborder ce sujet dans un second article ? Mais peut-être qu'on se trompe, et que l'écologie intéresse plus de monde que l'on ne croit ...
Comme vous voulez, t'en pense quoi Clemence ? C'est toi la pro ici ! 8)

Mon avis "de pro" (lol :cretin: ) c'est qu'il faut parler de vous pour intéresser les lectrices. Surtout si c'est pour dire des choses graves, limite "alarmistes", parce que de cette façon, elles sont en empathie avec vous et s'intéressent au sujet. Si je lis un truc hyper sérieux qui m'annonce qu'en fait, c'est grave la merde, je vais avoir une tendance à faire l'autruche et à refermer l'onglet. C'est beaucoup plus difficile de faire ça quand on a réussi à t'expliquer que tu ne peux PAS "juste fermer l'onglet", vu que ça te touche.. Quand tu manges... Quand tu te maquilles / utilises des cosmétiques... Quand tu te fais soigner... etc...

L'éducation nationale, à mon avis très humble, laissez tomber... de 1 parce que même si le TAFTA passe, le mammouth est pas encore près de bouger ( :troll: ) de 2 parce que bcp de gens reprochent déjà beaucoup à l'EN d'être totalement déconnectée du monde privé, et que ce serait pas forcément un drame s'il y avait un peu plus d'interactions avec les entreprises (et oui, ça coûterait vachement moins cher à l'État que ce soit Bayer qui fasse don du matériel pour les salles de chimie, L'Oréal et Adidas qui sponsorisent les gymnases et les vestiaires, et je suis pas certaine qu'on mangerait fondamentalement plus mal si des lobbies se mêlaient du menu des cantines, ça dépend des lobbies bien sûr... #végéPower :cretin: )

En fait il y a une faille fondamentale dans la critique du manque de démocratie : la démocratie, ça ne marche que si on y participe. On vote à chaque fois qu'on achète, c'est un vote économique. Si on veut dégager le monopole de telle ou telle entreprise, onakàpa acheter ses produits (logique qui tombe à l'eau dans le cas de Monsanto et Syngenta avec les OGM, bien sûr).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me fais un peu l'avocat du diable, désolée, c'est pour vous aider à produire le meilleur ton pour intéresser et captiver un max de lectrices. Les témoignages, ça marche, les témoignages auxquels on s'identifie, ça cartonne. Les articles de décryptages politiques, ça fait un four (moins de 2 000 vues sur mon article sur Hollande. On est à 200 000 vues sur le site par jour. Voilààà....)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes