Le TAFTA ou GMT

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Mama Sara je crois que tu n'es pas anonyme parce que tu as un compte gmail probablement. Je me suis déconnectée et depuis je suis anonyme (enfin je crois…)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Hamshi'
Un Google doc, c'est comme un document word mais en libre accès sur le net que plusieurs personnes peuvent modifier en temps réel. (C'est rigolo).

@Betty Blue
Pour l'article sous forme "original", en fait je crois que le plus simple c'est de dire "tu sais faire quoi ?/t'as envie de faire quoi ?" et d'y aller. En fait c'est un trip que j'ai dans les travaux en groupe (:lunette:) de "mettre en valeur" chaque personne à travers ce qu'il/elle sait et veut faire, et ensuite d'essayer d'harmoniser le bazar.
L'idée aussi, c'était qu'on peut donner à cet article des tas et des tas de formes différentes, mais si chacune fait ce qu'elle veut, ça sera peut-être plus riche (et plus bordélique aussi, mais j'aime bien le bordel :cretin:).

Sinon, je crois qu'il faut aussi dire quand même que le TAFTA se veut "basé sur les valeurs communes entre l'UE et les USA" alors que euh bah en gros, on n'a quasiment aucune valeur commune :cretin: Genre secteur privé/public = rien à voir, place de la religion dans la gouvernance = rien à voir, systèmes juridiques différents, positions différentes sur la peine de mort, le port des armes, les USA n'ont pas signé tout un tas d'accords internationaux que les pays de l'UE ont signé, etc etc etc............
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Betty Blue
Ha ha moi aussi je suis trop pourrie et je ne trouve pas de tuto sur internet. Bon j'attends de voir si mon copain à la solution et j'aviserai ensuite

Edit: je crois que j'ai trouvé une astuce! Est-ce que vous me voyez toujours?
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Victoire j'ai réussi à aller sur le doc ! :supermad:
Je vois les logos des animaux anonymes, je crois que c'est bon non ? (Corbeau, Blaireau, Raton laveur, Tatou..)
 
  • Big up !
Réactions : Mama Sara
L

Lothiriel

Guest
:hello:
J'ai écris un truc sur le Doc, est-ce que vous le voyez? (ça m'embêterai de recréer un compte Google, j'ai tout supprimé chez eux :cretin:).

En gros, j'avais pensé à faire un truc sur les compositions tronquées: les entreprises américaines ne sont pas obligées de mentionner les ingrédients qui sont à moins de 1% du produits, et ça embête les gens allergiques (je suis dans ce cas: je suis allergique aux conservateurs, et ils tombent tout pile dans les "moins de 1%) et ceux qui font tout simplement attention. A vérifier néanmoins.
Il y a aussi la question de la survie des labels?

Pour les médicaments: grosso modo, pour fixer le prix d'un médicament, il y a des négociations secrètes et très opaques (dixit ma prof) entre les entreprises et le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé). Elles sont font en fonction des objectifs de dépense de l'Assurance Maladie, mais aussi de l'ASMR (Amélioration du Service Médical Rendu, en gros, ce qu'apporte le nouveau médicament par rapport à ceux qui existent déjà). Plus l'ASMR est élevé, plus l'entreprise peut demander un prix élevé. Du coup, imaginez le poids des entreprises dans les négociations si elles peuvent en plus traîner l'Etat en justice (si ça mérite le nom de "justice") si elles s'estiment lésées! Il y a des exemples il me semble à l'étranger d'augmentation de prix d'insuline suite à une action auprès de ces tribunaux :hesite: Ça touche beaucoup de monde, ça, le prix des médicaments :hesite:
Il y a aussi le danger que notre système de santé tourne "à l'américaine" et fonctionne comme une entreprise, au détriment des patients.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
voila je copie ici ce que j'ai ecrit sur le doc

Coucou c’est Electre, comme je n’ai pas de sujet “pointu”, je me propose d'écrire une sorte de mini-fiction, décrivant la vie d’une jeune femme, la vingtaine, et d’une journée “typique” de son quotidien dans un monde ou le TAFTA a été signé quelques année avant. On suivrais le quotidien de Amaranthe (oui référence Monsanto toussa), qui vas faire ses courses, va aider son papa a repiquer ses tomates, vas chercher ses neveux a l'École, a un petit emplois et du diabète. Sa meilleure amie est illustratrice, sa mère employée dans le secteur public, sa petite soeur fait des études en haute-ecole, sa grande soeur est propriétaire d’un restaurant bio.


Je décrirais comment en quelques années, son quotidien a changer dans tous ces domaines, comment elle et ses proches vivent leur quotidien et les changement TAFTA.


J’essayerais d’aborder chaque point que vous développer, comme ça ça fera une sorte “d’introduction”, qui en plus impliquera les lecteurs (une jeune fille de leur âge, dans le même quotidien qu’eux), et a chaque péripétie de Amaranthe rapportera a un de vos texte approfondis sur la question.


Exemple : elle va faire ses courses. Elle veux acheter du poulet pour ce soir, qu’elle cuisinera avec des courgettes. Dans le rayon viande, soucieuse de prendre la viande de bonne qualité mais pas trop cher, elle lit l'étiquette et ne remarque rien d’autre que le poulet et les épices habituelle. Elle met le paquet dans son caddie et se dirige vers le rayon légumes.


Et la pouf, encadré : Ce que Amaranthe ne sais pas, c’est que le TAFTA a pour conséquence que l'étiquette qu’elle a lu avant d’acheter son poulet n’est pas complète.


Et on développe le point sur l'étiquetage alimentaire et les labels par exemple.


Çà n’est qu’une proposition, mais ça pourrait vous permettre d'être plus “barbante” sans que ça ne nuise a l’accroche.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Tient le truc sur les ecole sponsporisée me fait penser au livre "interface" ou le héros vas dans une école sponsorisée, et il explique que avant les école étaient dirigées par les états, et que c’était avant une odieuse manipulation de leur jeune esprits, mais que maintenant que l’école est organisée par Coca Cola, l’école est tellement plus libre...

@Betty Blue c'est un peu comme ca que je voudrais faire, sauf que les choses ne seraient pas aussi affichée dans le récit, il faudra gratter un peu (pas d’étiquettes précisant poulet-javel par exemple), sinon j'ai peur que tant que les gens ne lisent pas OGM en grand sur le paquet, ils s'imagine qu'il n'y en a pas dans ce qu'ils mangent. En plus j'ai l'impression que ça encouragera les gens a être plus attentif a ce qu'il se passe derrière les produit pas cher et les labels (dans le cas de l’alimentaire).

edit : ce moment ou tu te rends compte qu'amaranthe c'est aussi un groupe de musique...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes