voila je copie ici ce que j'ai ecrit sur le doc
Coucou c’est Electre, comme je n’ai pas de sujet “pointu”, je me propose d'écrire une sorte de mini-fiction, décrivant la vie d’une jeune femme, la vingtaine, et d’une journée “typique” de son quotidien dans un monde ou le TAFTA a été signé quelques année avant. On suivrais le quotidien de Amaranthe (oui référence Monsanto toussa), qui vas faire ses courses, va aider son papa a repiquer ses tomates, vas chercher ses neveux a l'École, a un petit emplois et du diabète. Sa meilleure amie est illustratrice, sa mère employée dans le secteur public, sa petite soeur fait des études en haute-ecole, sa grande soeur est propriétaire d’un restaurant bio.
Je décrirais comment en quelques années, son quotidien a changer dans tous ces domaines, comment elle et ses proches vivent leur quotidien et les changement TAFTA.
J’essayerais d’aborder chaque point que vous développer, comme ça ça fera une sorte “d’introduction”, qui en plus impliquera les lecteurs (une jeune fille de leur âge, dans le même quotidien qu’eux), et a chaque péripétie de Amaranthe rapportera a un de vos texte approfondis sur la question.
Exemple : elle va faire ses courses. Elle veux acheter du poulet pour ce soir, qu’elle cuisinera avec des courgettes. Dans le rayon viande, soucieuse de prendre la viande de bonne qualité mais pas trop cher, elle lit l'étiquette et ne remarque rien d’autre que le poulet et les épices habituelle. Elle met le paquet dans son caddie et se dirige vers le rayon légumes.
Et la pouf, encadré : Ce que Amaranthe ne sais pas, c’est que le TAFTA a pour conséquence que l'étiquette qu’elle a lu avant d’acheter son poulet n’est pas complète.
Et on développe le point sur l'étiquetage alimentaire et les labels par exemple.
Çà n’est qu’une proposition, mais ça pourrait vous permettre d'être plus “barbante” sans que ça ne nuise a l’accroche.