Pour le commentaire:
Idées/brouillons
L'introduction: Après la première lecture, sur un brouillon pour ton introduction, repère toutes les informations sur la nature du texte, son auteur, etc.
Une amorce, ta problématique, ton plan. Tu vas du plus général, au plus précis.
-Commence par une première lecture du texte, simple.
-Puis, une seconde où tu vas noter des éléments en vrac (des idées, par exemple). Suite à cette lecture, tu vas essayer de créer des éléments d'analyse. Une idée=une figure de style. Exemple: L'oxymore ligne 34, renforce l'idée d'une séparation entre, blabla.
Ces éléments d'analyse vont t'amener à la création de ta problématique.
Problématique: décompose la, pour pouvoir rassembler tes éléments d'analyse. Tu vas créer deux parties minimum, avec deux sous parties minimum. Pour chaque parties et sous parties -si tu peux-, tu vas écrire un titre.
La conclusion: Tu vas du plus précis, au plus général. Tu ne récapitules pas les figures de style, seulement les idées qui se sont dégagées. Si ton commentaire est réussi, tu auras une conclusion dégagée, simple à trouver pour toi et ton correcteur.
Un conseil: Pour tes brouillons, toujours au recto. Ca arrive très souvent qu'on perdre des informations au verso... Ah, et quand tu rédiges, essaye de ne pas écrire "nous allons donc voir". Tu as des transitions à faire, vous avez vu?
Pour la présentation, tu sais comment on fait?
La dissertation:
Alors, il existe trois plans possibles. Vous les avez vus? Je ne me souviens pas bien des trois pas coeur, je chercherai "mon cours", mais la plus utilisée, est "thèse, anti-thèse, synthèse". Fais quand même attention à ne pas l'utiliser tout le temps. C'est un sujet qui amène à la DISCUSSION. Si c'est une explication, essaye plutôt un autre plan. On arrive souvent à un travail bâclé, et un à un "thèse, anti-thèse, foutaise"...
Tu n'arrives pas à quoi, pour la dissertation?
Pour l'histoire: C'est peut-être la seule matière où j'ai de supers notes en écriture, lol.
Les commentaires en français, ça change de la seconde à la première L...
La seule méthode que je peux te donner, c'est: Ne fais pas de HS. Je sais que c'est dur avec une question, mais PLEIN de documents. Mais c'est possible de l'éviter. Le brouillon ne te sert que pour des idées rapides et concises. N'écris rien de trop long dessus. Essaye de structurer au maximum. Tu peux faire ton introduction et ta conclusion avant d'avoir trouvé toutes les idées, ça peut t'aider à ne pas en oublier.