ezra;4171162 a dit :
Hééééé mais j'avais pas vu ce topic
Bon bah je viens tenter ma chance est-ce que par miracle quelqu'un saurait m'expliquer le cheminement/le rapport/les liens entre USPD - SPD et KPD (Terminale ES - Syndicalisme et socialisme en Allemagne depuis 1875) svp ?
(si par hasard @Shield passe par ici par exemple... j'ai vu dans la liste du premier message, que tu avais indiqué que tu pouvais aider en histoire donc je me lance
)
Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais je vais essayer de te répondre.
Le SPD, à la base c'est le SAP. Le SAP c'est la fusion du parti ouvrier social démocrate et de l'association générale des travailleurs allemands. Le SAP a pour objectif de tenir tête au chancelier Bismark. Et le SAP devient le SPD en 1890 (c'est le parti socialiste démocratique d'Allemagne).
Le programme du SPD est rédigé lors du congrés d'Erfurt en 1891 par K. Kautsky qui utilise des analyses marxistes et par E. Bernstein qui s'appuie sur des réformes sociales et économiques.
Le SPD est pour l'engagement dans le 2GM mais une minorité de personnes d'extrême gauche s'y opposent. Et ce sont eux qui sont à l'origine de la formation de l'USPD (parti social-démocrate indépendant).
Et le KPD (parti communiste allemand) est fondée par certaines personnes qui faisaient alors partie de l'USPD.
Pour résumer l'USPD est fondé par des personnes d'extrêmes gauche s'opposant à l'entrée en guerre de l'Allemagne (c'est-à-dire le SPD). Et le KPD est fondée par d'anciens membres de l'USPD.