untererde;4288617 a dit :Je crois que tu as pas très bien compris ce qu'il se passait dans la synthèse de Williamson ! C'est bien une SN2, mais l'oxygène de l'alcool attaque le dérivé halogéné, il ne part pas. D'où le fait que la fonction alcool ne soit pas protonée : elle reste attachée au radical (donc joue le rôle de nucléophile comme tu le pensais.)kheena;4288433 a dit :J'aurais bien besoin d'aide en chimie orga. (Je me prépare à retaper ma P1. )
Williamson c'est : R-OH + R'-X = R-O-R' + X.
Par contre ta réflexion sur les deltas était très logique ! Tu as bien un delta - sur l'oxygène de l'alcool, et un delta + sur le C du dérivé halogéné, d'où le fait que le O attaque le C. (Si mon explication n'est pas très claire, dis le moi, je te ferais un petit dessin avec des flèches pour mieux voir la logique du truc.)
En bref, ta logique est bonne, je crois que tu avais juste pas compris le bilan de la réaction.
(Mais je te rassure, j'ai galéré pendant des mois sur l'orga, j'en était même arrivée au point où j'apprenais par coeur sans chercher à comprendre alors que c'est stupide. Et un jour, à force de trituration d'esprit et de fiches, j'ai compris ! Enfin, un peu compris. D'ailleurs si tu veux des fiches, des tableaux bilans ou je ne sais quoi, j'ai pas mal de trucs sous la main.)
Ah bah j'ai compris. Merci beaucoup !
Mais l'attaque de l'alcool sur le dérivé halogéné il a lieu que par rapport au delta ? C'est-à-dire qu'on peut prendre n'importe quelle molécule avec un C qui subit un effet -I et ça marche ? Ou il faut plus spécifiquement un halogène pour une autre raison ?
(Et oui en fait ma logique était bonne mais je pensais sur mon schéma que la flèche allait du Na au Br et non du O au C mais c'était tout con en fait.)
La chimie orga me fait vraiment stresser parce que c'est le truc le plus important et j'ai énormément de mal, ça fait un an que je galère dessus. Rien que sur les alcools, j'ai fait 5 fiches différentes en me disant que je finirai par comprendre. Mon problème, c'est que même en saisissant quelques principes, je n'arrive pas à l'appliquer sur des exercices avec d'autres molécules. Et là j'en suis qu'aux alcools. Ne parlons pas des exos où on mélange tous les types de réaction.