joyshe;4652436 a dit :Bonjour les filles
Je dois faire une synthèse sur le pouvoir de la musique. En gros, ça consiste à lire trois documents puis à en extraire les idées principales puis à faire un plan mêlant les idées. Il faut qu'il y ai au minimum une référence à deux documents sur trois dans chaque sous partie.
Je suis totalement bloquée pour le plan ...
Je vous donne mes notes (les idées extraites des textes) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pensais faire une partie sur les différents stades du pouvoir de la musique sur le corps (tout seul, en groupe, etc.) mais ça me semble creux, je suis un peu perdue
La musique est l'un des meilleures moyens de rassembler les gens. Souvent quand on constitue un groupe d'ami la musique fait partie des critères de "selection". Une personne qui écoute du Wagner et du Chopin aura peut être un peu plus de mal à s'entendre avec une personne qui écoute du Rammstein etc. C'est ce que les sociologues ont constaté.
Toujours est -il que la Marseillaise ou encore l'ode à la joie de Beethoven fait partie des meilleures exemple de rassemblement de toute une population sous une même bannière. Même si au départ le romantisme de Beethoven est contesté. Enfin bref je m'égare.
Pour ce qui est de ton texte deux. Pascal Guignard a écrit un livre qui s'appel "Tous les matins du monde". Qui traite de la musique baroque sous Louis 14, et surtout de l'emprise qu'elle peut avoir. Guignard est un vrai passionné de musique. Il fait aussi référence au poème d'Homère avec le chant des sirènes. Etc
Enfin si je peux t'apporter plus d'aide envoie moi un mp. Je bosse de temps en temps sur la musique et son importance.