xenophilius-lovegood;4585241 a dit :
souitic;4585194 a dit :
@
Xenophilius Lovegood J'ai lu dans une sorte d'abécédaire sur le Japon que la légende autour de la création du Japon met en scène deux dieux (Kamis): Izanami et Izanagi. Izanagi clamse dans je ne sais plus quelles circonstances et Izanami part la chercher chez les morts mais se retourne trop tôt (décidément c'est une manie...). Malheureusement je n'en sais pas plus mais ça peut être une piste
Bon courage!
Merci c'est bien comme première piste l'histoire semble assez similaire je vais faire quelques recherches .
Si ça peut t'aider, tu peux trouver la légende d'Inazami relatée dans le
Kojiki (un ouvrage du VIII° siècle relatant des légendes japonaises - j'imagine qu'il doit être trouvable en français sur Internet ?
). Je ne détaille pas trop (en partie parce que je n'en ai plus trop de souvenirs
), mais en gros, Izanami meurt en couche, en donnant naissance au Feu. Morte, elle se retrouve au
Yomi no Kumi (les Enfers). Son époux, Izanagi souhaite la retrouver pour la ramener. Sauf qu'il arrive trop tard, puisqu'elle avait déjà mangé la nourriture du yomi no kuni, ce qui l'empêche de revenir. Elle tente d'aller trouver les Dieux des enfers pour les supplier de la laisser partir, et demande à son époux de l'attendre. Il rompt sa promesse et part à sa recherche, allume une dent de son peigne et voit enfin son épouse qui commença à se décomposer. Il s'enfuit donc des Enfers dont il referme le passage par un rocher.
Sinon, dans la mythologie romaine,
L'Enéide de Virgile comporte aussi un autre exemple de catabase au Chant VI - Enée descend aux Enfers et y rencontre pas mal de monde, dont ses descendants,jusqu'à Auguste (qui est très largement loué, censé ramener l'âge d'or, etc.
L'Enéide est en fait un texte très politique qui a pour objectif d'asseoir la légitimité d'Auguste, en le rattachant aux fondateurs légendaires de Rome). Mais c'est peut-être trop proche du mythe d'Orphée ? :chat: