Le topic de l'aide aux devoirs

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@ClaraoftheClaire : tu as eu ma réponse en MP, mais je la poste aussi ici, puisqu'elle t'a paru claire et que du coup, ça peut aider d'autres Madz :)

Un ion, c'est rien qu'un atome qui aurait gagné ou perdu des électrons. Au départ, un atome, c'est électriquement neutre : son noyau est constitué de neutrons et de protons. Autour de ce noyau tournent autant d'électrons qu'il y a de protons dans l'atome. C'est Niels Bohr qui a mis au point ce modèle de l'atome (d'autres existent, mais on ne va pas s'étendre dessus). Le nombre d'électrons/ de protons d'un atome, c'est le numéro atomique (Z) qui figure dans le tableau périodique des éléments.

Les électrons gravitent donc autour du noyau où ils sont répartis en plusieurs couches (plus ou moins éloignées du noyau). Ces couches électroniques s'appellent dans l'ordre K (de Kernel, noyau en anglais, parce que c'est la plus proche du noyau), L, M, N (parce que c'est l'ordre alphabétique, alors pourquoi s'embêter ?). Il y en a d'autres après, mais pour les atomes étudiés au lycée, les 4 premières suffisent. Le nombre de couches électroniques d'un atome correspond à la ligne du tableau périodique dans laquelle ton trouve l'atome.
Comment les électrons se répartissent-ils dans les couches électroniques ? De manière équitable ? non, ça serait trop simple.La règle qui suit marche jusqu'au numéro atomique 20 ( qui correspond au Calcium : Ca). Les couches se remplissent de la plus proche à la plus éloignée (on commence par K, puis quand la couche est remplie, on passe à L, et ainsi de suite)
La couche K a de la place pour 2 électrons
La couche L a de la place pour 8 électrons
La couche M a de la place pour 8 électrons
La couche N prend le reste.

Oké, maintenant on sait comment est hiérarchisée le nuage électronique autour d'un atome. Ca ne dit toujours pas comment on trouve la formule d'un ion !
Il y a quelque chose qu'on doit admettre à ce stade, c'est que les atomes les plus électroniquement parfaits : ce sont les gaz rares (la dernière colonne du tableau périodique, celle avec l'argon et le Néon). Ils sont parfait puisque leur dernière couche électronique est "pleine". Comme tout un chacun, les atomes ont envie d'être parfaits. Alors ils vont perdre ou gagner des électrons pour en avoir autant que le gaz rare le plus proche d'eux. Où est-ce qu'ils les perdent / gagnent : sur la dernière couche électronique occupée et ce jusqu'à ce que sa structure soit la même que celle d'un gaz rare. Du coup, sur leur formule, on ajoute autant de + qu'ils perdent d'électrons (ils deviennent positifs puisqu'ils ont plus que protons que l'électrons) ou autant de - que d'électrons gagnés (ils deviennent négatifs puisqu'ils ont plus d'électrons que de protons). ATTENTION : Jamais, ô grand jamais, on ne touche à la structure du noyau de l'atome ! LE nombre de protons reste le même entre un atome neutre et son ion !
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
:hello:

Je suis en M2 de traduction anglais/français donc si vous avez une question/un problème en anglais (littérature, grammaire, traduction, relecture, linguistique, etc...) n'hésitez pas :) Je suis un peu une quiche en civi brit/us donc là je serai pas d'une grande aide par contre :cretin:
 
16 Novembre 2012
51
55
399
Hey! J'aurais besoin de l'aide d'une Madmoizelle douée en allemand pour me corriger une expression écrite niveau A2/B1. Je suis en TL allemand LV2 et c'est un devoir à rendre bientôt, je suis sûre d'avoir fait des fautes mais je les vois pas :facepalm:
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Coucou tout le monde !
Voilà je suis en master multimédia et j'ai un pdf de 17 pages à comprendre pour la rentrée qui concerne tout ce qui est autour des fréquences sonores, des filtres etc : exemple : la convolution, les spectres statiques et variables, le théorème de Fourrier, les notions d'harmoniques et d'inharmoniques... et franchement on pourrait m'insulter en klingon ça me ferait le même effet tellement je ne comprends rien :tears: je n'arrive surtout pas à comprendre "à quoi ça sert" ?? Quel est l'intérêt de faire des spectrogrammes ?
Si un-e Madz voulait y jeter un œil et au moins me conseiller des sources qui pourraient m'expliquer tout ça plus simplement, ce serait génial. Je demande pas une explication complète du truc parce que le doc est super dense et que ça vous prendrait un temps fou XD
En échange je suis bonne en orthographe et en anglais, je peux vous relire des docs et faire la nazi-grammar dessus si vous voulez :egyptian:
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Bonjour,
Si cela peut aider, voici mes compétences :
- bac S spé maths : maths
- sciences du langage : syntaxe ++, morphologie, phonétique/phonologie, énonciation/analyse du discours, Sociolinguistique (je suis de Rouen, berceau de cette discipline ^^), orthographe, grammaire
- parcours Professeur des écoles en L3: didactique du français, de la lecture, de l'oral
- anglais niveau B2 US et GB
 
  • Big up !
Réactions : Cowcow
28 Février 2014
84
185
194
30
Meaux
lavacheninja.wordpress.com
Si jamais y a besoin, envoyez un MP :
- J'ai fait un bac ES, spé SES (Marx et Tocqueville rpz)
- Une licence LLCE Anglais (si besoin de fiches de grammaire, d'aide en trad', de relecture, d'aide en civi GB/US, etc)
- Et sinon, je suis très fortiche en orthographe et j'aide des collégiens / lycéens à faire leurs devoirs depuis un an donc si vous avez besoin d'explication ou autre selon votre niveau, je peux peut-être vous aider !
(Et comme je prépare un concours, je suis souvent chez moi et sur mon pc)
 
  • Big up !
Réactions : idrileo
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
Coucou tout le monde !
Voilà je suis en master multimédia et j'ai un pdf de 17 pages à comprendre pour la rentrée qui concerne tout ce qui est autour des fréquences sonores, des filtres etc : exemple : la convolution, les spectres statiques et variables, le théorème de Fourrier, les notions d'harmoniques et d'inharmoniques... et franchement on pourrait m'insulter en klingon ça me ferait le même effet tellement je ne comprends rien :tears: je n'arrive surtout pas à comprendre "à quoi ça sert" ?? Quel est l'intérêt de faire des spectrogrammes ?
Si un-e Madz voulait y jeter un œil et au moins me conseiller des sources qui pourraient m'expliquer tout ça plus simplement, ce serait génial. Je demande pas une explication complète du truc parce que le doc est super dense et que ça vous prendrait un temps fou XD
En échange je suis bonne en orthographe et en anglais, je peux vous relire des docs et faire la nazi-grammar dessus si vous voulez :egyptian:
Salut ! Je n'ai pas les compétences que tu demandes mais si c'est toujours d'actualité tu devrais chercher un·e MadZ qui a les compétences recherchées et soit la·e citer dans ton message soit la·e MP :) iels te répondront sûrement ;)
 
  • Big up !
Réactions : Jus d'orange au sel
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Bonjour !
@Louarn je suis désolée je ne peux absolument pas t'aider là, je peux juste t'encourager dans ta recherche ;)
Je voulais juste donner suite à ce que j'avais posté plus haut, si jamais des madz ont les mêmes problèmes que moi, j'ai fini par trouver des ressources très bien faites, bien adaptées à des littéraires pour qui les formes d'ondes et les fréquences sonores sont de la sorcellerie ^^ Et surtout, qui expliquent les choses de manière très visuelle !
Du coup, je vous partage les liens que j'ai trouvé !

Les sons purs et harmoniques :
https://www.youtube.com/watch?v=2328B6D5Joo
et http://phymain.unisciel.fr/visualiser-les-sons/ (+ qu'est-ce qu'un oscilloscope)
Qu'est-ce qu'un diapason / visualiser une onde
https://www.youtube.com/watch?v=YRv4POv5jh4
concept de base d'une onde : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_base-optique-geo/kezaco-onde.html
Qu'est-ce que le timbre ?
Différencier son numérique et analogique :
http://www.macg.co/logiciels/2011/0...rtz-bits-et-toute-cette-sorte-de-choses-76515
faire la conversion : https://www.youtube.com/watch?v=2vY0lRcXnZs&list=PL12E02F3995AF7323&index=13
Voilà, ça n'a pas résolu tous mes problèmes, mais au moins je me suis refait des bases :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Yes et Louarn
28 Octobre 2014
98
30
469
27
Bonjour à toutes !

Alors voilà je suis en droit Common Law et j'ai des cours de grammaire anglaise, seulement on a fait un chapitre sur le génitif et je me suis vraiment embrouillée avec ce chapitre... Du coup est-ce qu'une étudiante en anglais (voire en Common Law) pourrait m'envoyer son cours pour que je puisse le comparer avec le mien qui me paraît très brouillon...

Merciiiiiiii !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes