Hello!
Je veux juste faire un petit retour d'expérience. Pour ma part, je suis partie une année entière en Chine en tant qu'au pair. Ce fut un grand bon dans "l'inconnu", mais je désirais tellement découvrir le pays et la culture tout en améliorant les langues (anglais, chinois majoritairement, mais aussi pas mal le français finalement au vu du nombre d'expatriés là-bas) que j'ai sauté le pas.
Je vous avoue que la démarche ne fut pas aisée, en effet, il n'existe en Chine, aucun statut officiel pour l'au pairing, ce qui est bien dommage d'ailleurs, mais il faut faire c'est comme ça.
J'ai donc passé pas mal de temps à faire des recherches sur le sujet, en essayant de trouver des agences (car même aupairworld n'a pas de moyen officiel pour placer en Chine des au pairs ! Car il faut en quelque sorte, se "débrouiller" avec le gouvernement pour les papiers de VISA etc....très compliqué!!). Je désespérais pas mal je vous avoue, quand je suis tombé un jour sur un petit site internet (très "simplement" designé, je vous avoue
) d'une agence associative créée par un couple de français parents de 2 jeunes enfants.
Je les ai contacté (après tout, vu le nombre d'échecs avant...) et ai eu plusieurs entretiens avec eux (définir mon profil, ce que j'aime/aimerais faire, me parler des familles qui font appel à leurs services...) et au bout du 3ème petit Skype, j'ai dit oui. Et je ne regrette paaas du tout.
Premièrement, je suis arrivée dans une famille "mixée" (un français, une chinoise) très très accueillante avec des petits adorables.
Deuxièmement, j'habitais Shanghai, une ville incroyable (par sa taille, son dynamisme, ses sorties...) et j'ai rencontré plein de gens géniaux et ai eu plein d'opportunités également (boulots notamment..!)
Troisièmement, et sans doute très important, je suis tombée sur des gens (l'agence) très professionnels, qui font ça par passion et donc qui mettent tout en oeuvre pour proposer une expérience folle, et surtout "à moindre coûts". Je m'explique :
-je n'ai payé aucun frais d'agence (c'est une association et ce n'est pas comme ça qu'ils "gagnent leur croûte"), là où d'autres vous feraient payer des sommes aberrantes.
-ils ont grandement facilité mon obtention de VISA et tous les papiers nécessaires pour que je puisse rester en Chine sans soucis
-J'ai suivi gratuitement des cours de chinois en université
-J'ai eu droit à plusieurs avantages (montant d'argent de poche plutôt cool pour vivre à Shanghai, assurance santé remboursée, billets d'avion pour venir en parti pris en charge...)
-J'avais un espace personnel de vie incroyablement grand et confortable dans ma famille !
Bref, j'ai déjà écrit un énorme pavé et ne vais pas m'attarder là-dessus, cependant, sachez que je voulais partager ce bon plan et cette amazing experience avec vous.
D'ailleurs, si certaines sont intéressées (qui sait ?), je serai ravie de vous communiquer leur contact par MP !
Zoubi