Le topic des cheveux ondulés et bouclés

24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Birgul
@P'tite Ju'
@Patacha
@Peridoot

Je reviens mille ans après mais j'avais bien noté vos réponses et je vous en remercie en retard, j'avais donc décidé d'acheter un scrunchie puis j'ai un peu tardé.

Mais entre temps il s'est passé un truc incroyable, j'ai compris que je faisais n'importe quoi avec mes cheveux depuis des années et des années ! Je suis partie quelques jours en weekend et j'ai un peu laissé mes cheveux vivre ma vie, ce qui m'a permis d'avoir un éclair de lucidité terriblement tardif et ne me haïssez pas: il fallait que j'arrête de démêler mes cheveux tous les soirs. Ça fait bien 20 ans que tous les soirs, je démêlais puis tressais mes cheveux et ça fait 20 ans que je suis pas satisfaite de l'aspect mousseux de mes cheveux.

Suite à ce constat j'ai décidé de complètement changer ma routine. Démêlage juste avant le shampooing, tous les matins un spray d'eau puis un produit coiffant et je scrunche. Pour dormir le soir je fait un annanas et j'enroule la (très grande) longueur autour d'elle même en un chignon de 3m de haut :yawn: Et un truc incroyable m'arrive, en milieu de trentaine je redécouvre la nature de mes cheveux, moi qui ai toujours cru que j'étais entre le 2a et le 2b, je me rends compte que je suis plus 2c qui tire vers le 3a! Et ça m'émeut beaucoup de me dire que c'était ma nature de cheveux depuis le départ et que je ne le savais même pas, mieux vaut tard que jamais j'imagine.

Je continue ma recherche dans ce qui me convient le mieux en terme de produits coiffants. Déjà je fais moi-même parce que j'aime bien, je veux mettre le minimum d'ingrédients sur mes cheveux et je ne veux pas dépendre de produits qui pourraient être discontinués, même si le Boost Curl me donne terriblement envie. J'ai commencé par la crème d'avoine, ce qui fonctionne pas mal et là je viens de faire du gel de lin, à chaque fois je rajoute quelques gouttes de kératine de chez Aroma-Zone. J'en ferai un masque après mon shampooing demain puis en scrunching pour la routine du matin.

Je suis vraiment émerveillée de redécouvrir tout ça et j'ai l'impression de retrouver mes cheveux d'enfant!
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Toujours génial quand on découvre sa vraie nature de cheveux et qu'on arrive à la dompter un peu ! J'espère qu'avec le temps ça va se répandre et se transmettre notamment des parents vers les enfants.

J'ai l'impression que c'est souvent à ce niveau que ça coince. Notre mère ne nous a pas appris à nous occuper de nos cheveux à mon frère et moi par ex. (Je dis mère parce que pères absent/séparé) alors qu'elle avait elle-même les cheveux bouclés/crépus. Sa mère avait les cheveux lisses, donc forcément... (et à l'époque, le papa ne s'occupait pas de ces choses là !)

Vivent les boucles !
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Birgul c'est ça, s'il n'y a pas eu de transmission de soin, on a tout à apprendre seul-e! Je suis la seule de ma famille à avoir cette nature de cheveux donc personne pour m'expliquer comment m'en occuper. Forcément ça prend du temps de trouver !
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju' et Birgul
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Alors en continuant mes recherches je viens avec de nouvelles questions !

J'ai essayé sur mes cheveux de la crème d'avoine et du gel de lin, mais quand même ça laisse les cheveux cartonneux. Vous sauriez comment éviter ça ?
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Crème d'avoine je n'ai jamais testé mais pour le gel de lin, c'est normal et même voulu (le côté fixant). Faut pas hésiter à froisser un peu tes cheveux quand ça commence à sécher, ça permet de casser le côté cartonneux
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Barbe Bleue L'effet carton est bon pour les boucles, elles tiendront plus longtemps. Comme l'a dit @Birgul il suffit de scruncher un peu ou de les tapoter comme si tu applaudissais pour retirer l'effet, tu peux aussi ajouter une huile pour que ça soit plus facile à retirer (huile de brocolis par exemple) :happy:
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Après vos messages j'ai essayé l'option d'ajouter un peu huile (d'avocat, celle que j'ai en ce moment à la maison) après la crème d'avoine et effectivement l'effet carton s'atténue mais finalement... Il me manque un peu :yawn: je vais essayer différents dosages, je vais bien finir par trouver ce qui me va !
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
J'ai une question encore ! J'aimerais bien me trouver un apres-shampooing adapté qui ne coûte pas un bras, est-ce que vous auriez des conseils ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes