Le topic des cheveux ondulés et bouclés

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
758
15 197
1 564
Oh je vais suivre ce topic attentivement ! :puppyeyes: Mes cheveux sont ondulés, longs jusqu'au milieu du dos, d'épaisseur normale je pense... et on ne m'a jamais appris à soigner des cheveux de ce type pour gérer les boucles (coupés courts à la garçonne quand j'étais gosse, Maman avait pas que ça à foutre m'voyez XD)

Je me sens un peu démunie face à mes cheveux en ce moment. Ils n'ont jamais été aussi longs mais je perds en épaisseur et ils sont pas mal tombés... ça s'est dégarni vers les tempes T-T (#bientôt la trentaine #fatigue/stress et perte de poids express en mars #covid en avril). Pour le moment j'ai un shampoing basiques avec des sulfates (oui je sais... pas bien) parce que j'en avais marre marre marre de l'aspect poisseux du cuir chevelu avec les autres types de shampoings...

J'aime beaucoup Secrets de Loly pour le Boost Curl et le Smoothie Vanille - Ylang... Mais le pb est ce que je ne connais même pas ma nature de cheveux. Fins, pas fins ? poreux ? pas poreux ? en manque d'hydratation ou de nutrition ? Bref j'me sens perdue et en ce moment ils font beaucoup plus de noeufs qu'avant, ils se froissent... Je sais qu'il ne faut pas les déméler mouillés (j'utilise une brosse mixte poils de sanglier/picots à sec). Mais quand tu te les laves au shampoings, même avec un après-shampoing ou masque ça ne démèle rien et c'est impossible de faire une routine tête en bas de modelage des boucles type La Belle Boucle sans avoir des noeuds partout. Bref en vrai comment les filles font ? T-T Essayé les masques maison miel/yaourt/lait de coco, mais c'est pire ça fait des noeuds, ça se rince mal, pour les dégager ils faut insister sur le shampoing et au final je me demande si c'est pas pire que mieux !

Breeeef XD Merci pour le revival de ce topic :yawn:
 
  • Big up !
Reactions : Illusions
4 Février 2015
1 743
8 639
2 064
@Patacha Je recopie le message que j'avais posté sur le topic de la slow cosmétique si tu veux une idée de "routine"

Moi je fais shampoing et AS solides (les Savons de Joya), après soit je scrunche les boucles encore trempées et je ne rajoute rien, soit je mets du Boost Curl (Les secrets de Loly) ou du gel/custard Cantu pour les boucles avant de scruncher, et je ploppe. Ensuite je garde ça sur la tête pendant une durée qui va de 5 minutes à 1h selon ce que je fais de mon temps, puis j'ajoute un peu d'huile sur les longueurs (en ce moment je mets un mélange avocat et argan, sinon j'aime aussi beaucoup l'huile de brocolis plus légère), je rescunche et séchage au diffuseur ou à l'air libre. Et entre les shampoings, huile ou gel mélangé avec un peu d'eau si ça frisotte de trop !
depuis ce message : J'ai acheté depuis la "crème lactée" Denovo pour tenter d'avoir les cheveux encore plus doux et soyeux, ça marche bien. Je la mets une fois les cheveux presque secs (sans avoir mis d'autre produit leave-in avant) ou sur cheveux secs quand ce n'est pas le jour du shampoing; mes boucles sont jolies, les cheveux super doux et j'ai l'impression que ça part un peu moins dans tous les sens :cretin: Je vais prendre uniquement ce produit là comme leave-in pour les vacances, ça m'évitera de transporter des produits qui peuvent fuir partout et graisser ma trousse de toilette :lunette:
Et je n'ai pas précisé mais moi je ne me lave les cheveux que tête en bas, je ne sais pas faire autrement, sinon j'ai l'impression de ne pas bien décoller les racines :cretin:

Pour le fait que les cheveux sont poisseux, c'est normal au début d'une transition, par contre si ça dure, c'est que les produits ne conviennent pas ! C'est pour ça que je recommande Les Savons de Joya, pour moi ce sont les seuls qui moussent suffisamment ET lavent vraiment bien sans laisser de pellicule grasse dans les cheveux avec une compo sans problème.

Moi je démêle mes cheveux avant le shampoing (cheveux secs) avec la Tangle Teezer, et ensuite je les redémêle une fois l'après-shampoing appliqué au peigne à larges dents avant le rinçage, et une 3eme fois ensuite avant d'appliquer le leave-in et de les scruncher. Ca ne casse pas les boucles et c'est le seul moyen d'enlever tous les cheveux morts qui se sont entassés dans ma touffe entre-temps !
Pour moi la Tangle Teezer est vraiment la brosse la plus "curly-friendly" que j'ai essayée ! Je l'utilise aussi quand je veux plutôt des ondulations / quand je me coiffe sur cheveux secs et ça ne fait pas du tout de tas de nœuds !

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions ! (je ne sais plus du tout ce que j'avais posté sur ce topic quand @ChaNanaNana l'avait ouvert :shifty:)
 

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
758
15 197
1 564
@P'tite Ju' Merci pour ton long message :) Mais de passer 3 fois comme ça tu ne perds pas trop de cheveux ? Et tu fais tout tête en bas ou pas ? J'ai du mal à comprendre la manière de procéder, une fois que c'est bien brossé/plaqué hop tête en bas pour cruncher etc. ou en brossant tu brosses vers "l'avant" et pas vers l'arrière ? Désolé mes questions sont un peu cons XD

Alala je pourrais racheter des produits capillaires tous les mois <3 Elle est un peu chère la crème lactée mais les avis ont l'air bon...
 
  • Big up !
Reactions : Illusions
4 Février 2015
1 743
8 639
2 064
@Patacha
Alors les cheveux qui restent dans le peigne, ce sont les cheveux qui sont déjà tombés mais qui étaient restés dans les cheveux, en fait vu que la plupart du temps je ne les brosse / peigne que le jour du shampoing, oui ça fait pas mal de cheveux qui tombent mais c'est l'équivalent de 3 ou 4 jours sans brossage (une personne aux cheveux lisses en perdra moins au shampoing si elle les brosse tous les jours mais ça revient au même au final).
Edit : je ne tire pas de nœuds, avec l'après-shampoing ça glisse presque tout seul !
Oui, je fais tout tête en bas, pour ça je bénis ma baignoire parce que dans une douche c'est carrément moins pratique ! En fait je me lave les cheveux tête en bas, puis les peignes tête en bas (donc de la nuque vers le devant de la tête, ils retombent devant mon visage si je lève la tête), les scrunche tête en bas, et les ploppe toujours tête en bas. Et après je les sèche au diffuseur tête en bas. Je ne les remets pas "normalement" avant tout ça, ce n'est qu'après le plus gros du séchage que mes longueurs retombent sur mes épaules / dans mon dos. Ca permet de garder la forme des boucles et du volume en racine / autour du visage.
Je ne sais pas si je suis super claire non plus :yawn: En fait quand tu vois la technique de scrunche de la Belle Boucle, bah moi je fais tout comme ça, penchée / assise la tête en avant et les cheveux devant.

La crème lactée c'est une copine qui me l'a conseillée parce que je voulais vraiment une crème et non un gel ce coup-ci, il en faut vraiment très très peu donc j'ai bon espoir qu'elle dure très longtemps :cretin:
 
28 Février 2018
131
1 424
514
@Patacha @P'tite Ju' je vois que vous démêlez vos cheveux à sec, je n'ai toujours pas compris ce qui est le mieux pour les cheveux bouclés/ondulés (les miens sont du 2C je pense). Un coup je lis qu'il ne faut surtout pas peigner à sec, un coup qu'il ne faut jamais peigner sur cheveux humides. Et je ne vois pas trop la différence sur moi :hesite:
Sinon, j'ai reçu aujourd'hui une lotion activante pour boucles et un gel, avec une compo sympa et qui sent trop bon! Hâte de tester.
 
  • Big up !
Reactions : Patacha
4 Février 2015
1 743
8 639
2 064
@PotPourri Moi je fais les deux mais je trouve bien plus facile de passer le peigne à grosses dents sur cheveux mouillés après les avoir préalablement brossés à sec ! Je suppose que c'est à toi de voir ce qui te convient le plus :happy:
C'est quelle marque ces produits qui sentent trop bon ? :lunette:
 
  • Big up !
Reactions : PotPourri

Patacha

Spooky evil pussycat
6 Juillet 2017
758
15 197
1 564
Je pense qu'il est préconisé de ne pas brosser à sec pour ne pas "casser les boucles" et finir avec une crinière chelou. Mais en soi est-ce que ça les abime ? Je ne sais pas. D'où le fait de le faire avant le shamoing pour avoir un minimum de travail à faire après. En revanche j'avais lu que brosser les cheveux mouillés était plus dangereux car l'eau les rendaient plus fragiles et sensibles à la chute/casse... Après si justement on les démêle au doigt/brosse adaptée alors qu'ils sont bien lubrifié de lait/AS ça doit limiter les problèmes.

Mais en vrai de blog en blog je trouve des infos tellement contradictoires, impression de lire des horoscopes perso ! Après vous me direz "oui mais chaque produit est différent et selon ton cheveu/ton geste/le moment de la journée/la fourrure de ton chat ça donnera pas la même chose. On est bien avancées. :yawn: Pareil pour les masques, bain d'huile etc. Avant, après shampoing ? Etc. etc.

Et quand je lis les conseils par exemple sur le Bar à voucle, rien que pour "rafraichir ses boucles" et les entretenir chaque matin il faudrait 2-3 étapes ? Ca me rend chèvre.

Idem sur d'autres blogs... il faudrait peigner des racines aux pointes pour répartir le sebum. Mais quand tu as des noeuds tu les fais juste descendre/bourrer en fait. Pleins de sites recommandent de commencer par les pointes justement pour ça et de remonter. Bref je nage dans des abimes vaporeux de perplexitude. :yawn:
 
Dernière édition :
4 Février 2015
1 743
8 639
2 064
@Patacha C'est tellement ça ! :yawn:
Non mais c'est clair que tellement de facteurs peuvent influer sur les cheveux et leur rendu que c'est impossible qu'une méthode fonctionne sur tous ! Donc en gros faut tester, retester et reretester pour voir ce qui nous convient (ou abandonner et finalement des fois les cheveux s'en portent pas moins bien non plus XD)
 
8 Avril 2015
660
3 086
1 774
25
Bonjour ! je vous rejoins dans cette quête sans fin du cheveux bouclés en bonne santé et bien coiffé. :hello:
ça fait que peu de temps (environ 1 an et demi) que j'ai mis en place une routine capillaire pour mes cheveux bouclés , et je tâtonne encore sur le type de produits, le rafraichissement des boucles.
Mon travail fait que je me lave les cheveux tout les jours, ce qui ajoute de la difficulté:lol:
Si vous avez des références de shampoing assez doux je suis preneuse
 
  • Big up !
Reactions : Clem8 and PrincessMey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes