Le topic des chiens

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mad_Ame bah là franchement je comprends pas du tout ton message. Et si je n'ai pas répondu point par point, c'est parce que j'étais sur portable à ces moments-là et que c'est ce qu'il y a de moins pratique pour faire ça, d'où mes réponses un peu globales et qui partaient peut-être dans tous les sens.
Alors du coup je vais mieux expliquer ce que je fais dans la vie, mais j'en avais déjà parlé par-ci par-là sur le topic (certes je n'ai jamais fait un post explicatif/de présentation sur le sujet), j'ai peut-être supposé un peu rapidement que tu le suivais en sous-marin et que tu avais lu mes messages donc au temps pour moi si ce n'est pas le cas.

Dans la vie je suis juste une personne lambda qui adore les chiens et un jour j'ai décidé de prendre un chien puis au fut et à mesure, de m'intéresser de plus près à la nature du chien, à toutes leurs capacités et puis la relation chien-humain. Globalement j'essaie d'axer mon "travail" dans le respect du chien, je suis totalement pour l'éducation en méthode positive (sans friandise cela dit) et je suis complètement convaincue que la violence ne sert à rien et est délétère pour le chien. Ensuite je suis aussi convaincue qu'il est essentiel pour nous, humains, d'apprendre à "lire" les chiens: à repérer leurs comportements, les signaux qu'ils envoient, la manière dont ils communiquent entre eux et avec nous et par la suite, pouvoir interpréter selon la situation dans laquelle on est placé (même si parfois ce n'est pas possible ou trop ambigu). Donc ça va des mouvements de la tête jusqu'à ceux de la queue, un certain placement corporel, un certain déplacement par exemple. Je pense aussi que notre comportement a totalement une place dans notre relation et notre communication avec notre chien et les chiens en général: ce qu'on fait influence le comportement du chien et je me sers de ça pour communiquer avec le mien, en plus de la communication verbale. Il y a la gestuelle qui passe par le langage corporel et il y a les mots, en gros. (il y a aussi le contact physique mais je passe là-dessus) Donc là par contre j'exclue les trucs du type "je baisse la main pour que mon chien se couche" et je parle plutôt des trucs du type "j'aimerai qu'on se décale du chemin principal donc je vais emmener mon chien en me déplaçant moi-même vers là où je veux" (ce qui va engendrer une déviation de la trajectoire initiale de mon chien vers là où je l'emmène) ou bien "mon chien montre des intentions de chevauchement sur un autre chien, je ne suis pas d'accord avec ce comportement donc pour le lui signifier, je pars en sens inverse" (parce que si j'allais vers lui, ce serait comme valider son action et l'encourager).
Ca c'est une chose. Ensuite j'utilise aussi la punition négative (de moins en moins cela dit). Et j'ai pris comme axiome (pas sûre que ce soit le terme exact) que mon chien était capable de comprendre bien plus que des mots et qu'il était capable de faire des choix, sachant qu'un chien adulte a une capacité de compréhension équivalente à celle d'un enfant de 3 ans. Au départ j'étais pas convaincue, donc c'était un pari risqué qu'on a pris dans son éducation. Mais en fait oui il comprend des phrases, et oui il est capable de faire des choix. Bien sûr il ne s'agit pas de lui faire résoudre des problèmes de mathématique, mais un exemple concret qui sort droit de notre histoire: il avait du mal à gérer sa frustration quand on lui demandait de laisser l'objet de sa convoitise, et il l'évacuait en venant nous mordre ou en mettant la pagaille partout. On a commencé à lui dire "tu te calmes sinon tu sors" (sous-entendu "pour te calmer tout seul") et au début évidemment il ne captait pas du tout mais au bout de quelques fois, il a compris ce que ça voulait dire: je lui laisse l'opportunité de prendre la bonne décision (ici de se calmer) ou bien on lui soustrait notre présence (l'événement indésirable et pas cool) et il se retrouve dans le couloir pour se calmer. D'où tous mes longs paragraphes sur la laisse beaucoup trop courte pour laisser une chance au chien de s'exprimer et de choisir de ne pas entrer en conflit avec l'autre chien (en s'éloignant par exemple). Ce qui serait une bonne communication d'ailleurs: l'un des chiens veut entrer en conflit et l'autre n'en a pas envie alors il commence par montrer des signaux d'apaisement (léchage de babine, détournement de la tête) et il peut aller jusqu'à s'éloigner voire répondre en retour si l'autre n'abandonne pas l'idée.

Pour en revenir au sujet des vidéos:

Si si si...que le mec ne t'ai pas envoyé son diplôme d'éducateur canin; que les chiens-patients soient tenus en laisse le temps des prémisses de la rencontre vu que la majorité d'entre eux sont agressifs envers leurs congénères; que tu prêtes des comportements et des logiques humaines à un chien= la chienne dit au chien-patient "nanananèreuh moi j'ai pas de laisse kestuvafèr?!"; que t'as plutôt l'air persuadée de détenir une sorte de vérité sacrée et absolue en matière d'éducation canine (pardon, je n'ai pas saisi si tu étais toi-même éducateur.rice ou juste disciple ou si même tu avais fais Chien LV1 à l'école...); et pour finir, que ça à l'air de te déranger que je puisse moi-même m'interroger sur les comportements canins en suivant les préceptes éthologiques.
Alors oui le fait qu'il n'ait pas fait de formation (et donc qu'il n'ait pas de diplôme) ça me pose problème: est-ce que tu as une preuve tangible que ce qu'il te dit et ce qu'il fait est vraiment quelque chose qui a été prouvé/fiable ? En soit tout le monde pourrait s'improviser éducateur ou comportementalisme canin, il suffit d'avoir un chien adulte, de le faire passer pour un chien régulateur/thérapeute (pour peu que la plupart des gens n'ont jamais entendu parler des signaux d'apaisement par exemple) et de dire que tout est fait sans violence et voilà tu as convaincu la moitié de ton auditoire (je grossis le trait volontairement). Le fait que d'anciens clients donnent des retours positifs; je t'accorde que c'est un argument en sa faveur, c'est quelque part rassurant. Mais ça reste l'avis d'un non-pro donc tout peut être interprété très bien comme n'importe comment: où est le vrai du faux ? (d'où le fait que je trouverais intéressant si on pouvait voir des vidéos de chiens après)
Oui également pour les chiens tenus en laisse, mais d'ailleurs au départ il s'agissait de la jeune malinoise dont l'humain disait qu'elle était un peu "violente" envers les humains avec les mordillements qui se transforment en morsures, les sauts intempestifs etc donc a priori pas agressive envers les congénères. Mais soit, on peut prendre le cas d'un chien agressif congénère: ben pourquoi on ne pourrait pas leur laisser un peu d'espace, pour qu'ils communiquent librement et pour leur laisser l'opportunité de s'exprimer ? C'est beaucoup plus intéressant d'observer les comportements des chiens quand ils ont de l'espace: ils peuvent se tourner autour, prendre toute la place qu'ils veulent pour approcher l'un de l'autre, et prendre le temps aussi pour se jauger à distance par exemple, s'éloigner s'ils le veulent, revenir etc. D'autant que ce sera beaucoup plus utile pour savoir pourquoi il est agressif: protection de ressource (envers son humain par exemple), peur, mauvaise intention venant des autres chiens ? Là si tu le laisses entrer en contact avec un chien bien codé qui ne cherche pas le conflit, tu pourrais déjà voir s'il s'agissait d'un problème de communication venant des autres chiens, ou s'il avait peur des autres (auquel cas il pourrait s'éloigner pour prendre ses distances) et même parfois s'il veut protéger son humain (j'imagine typiquement l'autre chien qui s'approche de l'humain et le chien supposé agressif qui accourt pour le faire reculer). Alors qu'attaché, il ne pourrait pas montrer qu'il n'est pas à l'aise (à part avec les signaux d'apaisement mais parfois pas suffisant et certains chiens ont aussi besoin de mettre de la distance) à part en grognant/aboyant pour dissuader l'autre, par contre il pourrait montrer clairement que "tu t'approches pas de mon humain je te préviens" et on pourrait voir aussi s'il est à l'aise avec l'autre chien (qu'on a supposé être bien codé et qui venait en paix). Tu vois ce que je veux dire ?
Pour l'anthropomorphisme, c'est clairement un abus de ma part en voulant faire passer une idée mais c'est totalement déplacé c'est certain.
Par contre non je ne considère pas détenir de vérité du tout et ça ne me dérange pas que tu sois d'un avis différent du mien: de ce que j'ai compris de tout ça, c'est qu'on n'avait pas compris ce que l'autre ne comprenait pas. D'où un dialogue alambiqué et difficile.

Je t'invite à te citer toi-même car il m'est impossible de retrouver un seul exemple concret de cette "autre manière de faire" dans tes posts. Peut-être parce-que tu ne donnes pas d'exemple en fait? Ha si pardon j'ai rien dit; il y en a un, et il est biasé et ne sert pas du tout ton analyse.
Un exemple c'est ce que je fais quand je te parle de mon chien et des situations qu'on a rencontrées. Et c'est marrant mais tu ne rebondis même pas dessus, c'est con, ça sert aussi à ça les exemples dans un argumentaire.
J'ai donné un exemple un peu au-dessus dans ce message, c'est pas selon ta définition mais ça reste un exemple du coup je comprends pas bien cette partie de ton message. Et je veux bien que tu re-cites ce passage dont tu parles. Et pour le fait de ne pas rebondir dessus, j'ai déjà expliqué que c'était parce que j'étais sur portable.

Tu grossis tellement le trait franchement; je ne sais pas combien de vidéos tu as visionné ni lesquelles mais sérieux, tu exagères là. Déjà les chiens ont suffisamment de mou pour faire 4 fois le tour de leur maître.sse; ensuite j'ai vu UNE fois une femme qui a du s'aider d'un auxiliaire ancré au sol pour tenir son chien (un très gros molosse et elle tout fluette, et c'était parce-que le pépère a visiblement tendance à s'appuyer sur la laisse) mais il n'y en avait en fait limite pas besoin. Tous les autres tiennent sans mal leur chien qui cherche plus à se réfugier dans leurs jambes plutôt que fuir à l'autre bout du terrain. Je ne comprends l'intérêt que tu as de forcer le trait de la sorte :dunno:
Je pense qu'on parle de la même femme mais les autres devaient quand même bien s'accrocher pour retenir leur chien, sinon oui j'ai carrément grossi le trait pour appuyer le fait que le chien a potentiellement besoin de s'éloigner et donc il tire, mais qu'il en est empêché de part la laisse qui le retient sur un périmètre restreint donc il essaie de tirer plus fort mais on voit qu'ils finissent par abandonner.
Faire 4 fois le tour de leur maître: d'accord mais leur humain lui ne bouge pas d'un pouce et puis la laisse fait 3 mètres: il ne peut se déplacer que sur un cercle de 6 mètres de diamètre. Et pourquoi ils cherchent à se réfugier dans les jambes de leur humain ? Enfin je veux dire: un chien qui a peur/est mal à l'aise, il a globalement 2 options en terme de déplacements: aller chercher du réconfort chez son humain et se rapprocher de lui, ou bien quitter la situation qui le stresse (il pourrait aussi en venir aux grognements etc mais ce n'est plus du déplacement). Pourquoi on ne lui laisserait pas l'option d'aller ailleurs ? Avec une longe et/ou en le suivant quand il part vers un autre endroit par exemple (ce que je fais dans la vraie vie). Parce que là il se retrouve dans les jambes de son humain parce qu'il n'a pas le choix... et la plupart du temps ils finissent aplati à terre à ne plus bouger un poil pour faire cesser l'intervention de la chienne, et c'est leur dernière solution après avoir tester les signaux d'apaisement et/ou de s'éloigner (mais ils pouvaient pas) donc ils ont fini par ne plus rien faire et visiblement c'était la seule chose qui faisait que la chienne les laissait tranquille. Est-ce que c'est à peu près clair ou trop confus ? (vraie question)

on devrait pouvoir faire des rencontres dans le calme, en paix, mais ça c'est possible seulement si les 2 chiens ont toute latitude en terme de mouvements/déplacements.
Bah pas du tout :eh: T'es tellement catégorique...ou pétri de certitudes, je ne sais pas. C'n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie :hesite:
Là je ne sais pas sur quel point tu n'es pas d'accord avec moi. Le fait de pouvoir faire des rencontres dans le calme et en paix ? Ben pour moi, si, parce que le chien étant un animal pacifique, il ne va pas chercher la baston d'emblée au croisement d'un congénère. Mais ça implique bien ce que je dis juste après: avoir toute latitude pour se déplacer et là j'en reviens à ce que j'expliquais plus haut sur l'importance des déplacements: une présentation polie chez les chiens c'est une approche lente, sur une trajectoire en courbe (j'ai déjà vu des chiens qui faisaient littéralement un arc de cercle), la queue haute/battante du coup il faut forcément plus qu'une largeur de trottoir (bon c'est un peu le cas extrême mais ça arrive souvent aussi et ça peut aussi se passer très bien). Non seulement les déplacements permettent une bonne présentation (pour bien amorcer une rencontre), mais aussi une sortie pour celui qui se sent mal: par exemple au lieu d'aller vers son congénère, il va bifurquer sec et partir sur le côté. Tout est nuancé et c'est aussi selon les cas de figure rencontrés.

En fait ce que la chienne thérapeute fait c'est de la sociabilisation par la désensibilisation. Ca va sûrement à contre-courant de tout ce que tu peux penser sur le langage animalier mais c'est comme ça, les animaux se désensibilisent entre eux pour pouvoir intégrer les codes propres à chaque espèce, voire à chaque groupe d'individus pour certaines espèces (je pense aux orques notamment, qui possèdent une culture propre et un langage propre à chaque "famille"; d'où le calvaire qu'elles vivent en captivité car elles doivent vivre avec des individus totalement inconnus, bien que de leur propre espèce). Je l'ai pas mal étudier avec les chevaux, en éducation éthologique. Ca me semblait normal alors de suivre tant que faire ce peut ce "courant d'éducation" avec mon chien. Il y a beaucoup de choses à parfaire de mon côté avant d'aller traficoter du sien, j'essaie, je teste, je prends du recul...après tout je ne suis pas un chien, et aucun traducteur canin n'existe encore pour nous, humains :nerd:
Je n'ai jamais entendu le terme de "sociabilisation par la désensibilisation" donc je ne suis pas contre une explication sur ce que c'est et comment ça fonctionne. De mon expérience personnelle, mon chien connaissait les codes canins de base (se présenter, les signaux d'apaisement) et les utilisait pour communiquer avec les autres et il comprend aussi les signaux que les autres lui envoient (même si parfois il joue à la tête brûlée et fait fi de leurs signaux pour insister - auquel cas il se faisait reprendre). Aucun chien ne lui a appris, si c'est de ça dont tu parles. Ce qu'il apprend avec les autres, c'est notamment à respecter ces signaux (par exemple il se fait reprendre par un adulte s'il insiste) ou encore à être plus clair (je pense au fait qu'il ne savait pas quoi faire quand un autre chien le chevauchait, à part essayer de partir avec une tête qui disait clairement "non non je ne veux pas de ça laisse moi tranquille", sans pour autant lui signer clairement avec un grognement/aboiement que "non c'est non" et au fil du temps il a appris à le faire).

le mien est attaqué et ne peut pas s'en aller, il va monter en tension et attaquer l'autre en retour pour se défendre (normal) donc au bout du compte, il peut devenir réactif quand il est en laisse.
Ton analyse est biaisée, tu prends l'exemple d'un chien qui attaquerait le tien sans motif, juste parce-qu'il est taré, alors que le tien est tenu en laisse. Tenu ou en liberté, si ton chien à toi est bien dans sa tête et que l'autre est taré, ça partira à la baston quoi qu'il arrive; c'est ton chien qui deviendrait chien éducateur pour expliquer au chien taré que son comportement est inacceptable...
La citation de mon message venait de ce paragraphe:
Après si j'ai un chien qui est ok, sympa avec tout le monde, il va pas s'amuser à attaquer les autres on est bien d'accord. Maintenant imagine que l'autre chien qui arrive en face est un peu taré et qu'il décide de prendre le dessus par rapport au mien parce qu'il est attaché et que "tralalère tu pourras pas t'enfuir donc je vais pouvoir en profiter pour te rendre fou". Soit l'humain de l'autre chien ne fait rien pour rappeler le sien, soit c'est moi qui vais partir fissa pour éviter un conflit. Mais si je ne bouge pas et que je bloque tout mouvement de mon chien, là ça va dégénérer sévère: le mien est attaqué et ne peut pas s'en aller, il va monter en tension et attaquer l'autre en retour pour se défendre (normal) donc au bout du compte, il peut devenir réactif quand il est en laisse.
Et je pense que c'est de cet exemple dont tu parlais plus tôt ?
Ben du coup je ne suis pas d'accord avec toi puisque là tu as occulté une partie de ce que je disais: mon chien est bien dans sa tête, l'autre est taré, et bien je ne suis pas d'accord pour dire que ça va finir en baston quoi qu'il arrive. Il suffit que je m'en aille pour justement éviter le conflit, ou bien que l'humain de l'autre chien le rappelle et chacun va son chemin, au final on aura évité une bagarre juste en faisant, nous, un déplacement (clin d'oeil à l'importance du langage de l'humain). Maintenant si les deux chiens étaient amenés à se rencontrer, ben oui effectivement celui qui est bien dans sa tête va dévier de son chemin s'il repère l'intention de bagarre, ou bien expliquer d'abord calmement puis peut-être de manière plus appuyée ce qu'il trouve de pas "bien" chez l'autre chien.

Encore une chose mais je crois que je l'ai déjà dite: si tu rencontres un problème qui se passe entre toi et ton chien, ce n'est pas un autre chien qui va le régler. Par exemple un chien qui saute sur les gens, je n'ai jamais vu un autre chien aller lui dire que "non ça ne se fait pas" (sauf dans le cas où le chien A saute sur l'humain B de chien B et que chien B fait de la protection de ressource sur son humain), c'est un problème entre chien et humain, d'autant que parfois il y a des gens ok avec ça et d'autres non. Un autre chien ne pourra rien dire, enfin je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait faire. Par contre si le problème c'est que ton chien a peur des autres chiens/n'aime pas les autres chiens/n'a pas de codes (ça peut arriver pour de multiples raisons mais on va pas s'étendre là-dessus) ben là oui, un autre chien sera une aide utile.

Je t'invite d'ailleurs à lire cet article: https://hund.fr/actualites/jusqua-ce-quil-ne-bouge-plus/23/ qui je trouve est bien illustré par ce qu'on voit sur les vidéos.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Dites j'ai *encore* une question croquette ... oui vous pouvez me dire "Encore?" :langue:

Est-ce que l'un(e) d'entre vous connais/a essayé la marque Carnilove ? J'avais reçu une boite de conserve de la marque et il avait adoré. Et là je viens de voir que les croquettes sont disponibles dans un autre magasin. Je prends des Gosbi pour le moment mais, même si il a un très beau poil et qu'il n'a plus aucun problème de santé (peau et gaz), j'ai quand même un problème avec le fait que c'est du poisson. Et le poisson c'est gras. Trop gras sur le long terme. Mais ce sont/c'étaient les seules croquettes sans céréale sur le marché à l'époque. Donc je vois avec plaisir des compos possiblement moins grasse.

J'ai déjà un peu cherché dans les compos pour un des sacs Carnilove et pour le Gosbi que je prends. Comme ça les Carnilove me semble juste meilleure mais ce n'est pas pour autant que les croquettes sont de meilleures qualité.

Des avis/retours?

• Big up !
Réactions : Lisabel
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@foliana oui, j'avais les Carnilove pour chiot, je crois que c'était saumon/dinde (c'était le seul parfum, si c'est toujours le cas). Je me souviens juste qu'il y avait presque 20% de pois dedans, et mon chien n'arrêtait pas de péter, c'était atroce XD mais ça c'est aussi la tolérance individuelle de chaque chien ! En terme de composition analytique, c'était plutôt correct (en tout cas la gamme chiot mais chiot/chien ça change rien), vraiment juste les pois qu'il ne tolérait pas.

• Big up !
Réactions : Ouestrion et foliana
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Paravelle J'avais pas fais gaffe aux pois. Bord*l 20% quand même :oo:. Heu ... je passe aussi mon tour alors, vu que j'ai dû changer ses croquettes parce qu'il s'était transformé en usine à gaz :lol:. Merci encore !

• Big up !
Réactions : Paravelle
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Bonjour bonjour !

Notre famille va bientôt accueillir un chiot femelle croisé border collie qui aura 5 mois au moment de son arrivée. Deux à trois jours par semaines, nous sommes absents 10h dans la journée. Pour le moment nous sommes en appartement donc nous allons faire appel à un dogsitter mais dans quelques mois, nous serons en maison avec jardin.

Est-ce que ça se fait de laisser le chien dans le jardin ?

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Knihaaa
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Muscat Quand on doit s'absenter tous les deux toute la journée avec mon copain et qu'il fait beau, on met notre chien dans la véranda en lui laissant la baie vitrée ouverte pour qu'il puisse sortir comme il veut dans le jardin. De cette façon, il a accès illimité à l'extérieur mais aussi à un endroit à l'ombre où se poser tranquillement, et surtout il ne détruit rien (il a tendance à déchiqueter livres et chaussures quand il s'ennuie ^^). Je trouve pour ma part que c'est une bonne solution si vous n'avez pas d'autre choix que de la laisser seule.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Muscat L'important c'est que ton chien ait dans le jardin une bonne zone d'ombre ou un abri où il puisse se reposer, avec évidemment une gamelle d'eau bien remplie pour qu'elle dure toute la journée. S'il a tout ça, ça devrait bien se passer :) essaie quand même si possible de le promener matin et soir en dehors du jardin pour le changer d'environnement, ça lui fera du bien !

• Big up !
Réactions : Muscat
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@foliana Je réponds un peu tard... :shifty:
Alors, tout ce qui est fruits de saison, pour elle ce ne sera pas une récompense^^ Elle en mange à longueur de journée dans les vergers :lol:
Je n'ai pas testé la banane, pourquoi pas^^

Oui, tu te souviens bien, elle aboyait aussi sur les personnes qui passaient devant chez nous, dans notre ancienne maison, et sur le jardinier, qui venait entretenir la propriété quasi tous les jours... Et qui est un amoureux des animaux. (Donc, quand on me dit que les chiens ont "leurs têtes", et qu'ils sentent les personnes "qui ne les aiment pas", ben... ça me laisse dubitative... :hesite:)
Pour moi, elle devient de plus en plus possessive. Alors oui, elle s'affirme, et aboyer ou défendre sa gamelle est un comportement normal pour un chien. Mais là, on passe presque d'une chienne hyper sociable à une chienne hyper protectrice, et plus si agréable que ça.... Hier, elle n'a pas voulu partager sa gamelle d'eau au club canin, alors qu'habituellement, ça se passait bien. Elle était vraiment mauvaise et agressive avec une petite chienne beagle...
Alors bon, souvent, le chien réagit en fonction de ce que font les maitres, et c'est pas évident de se voir soi même... Du coup, j'ai hâte que l'éducateur vienne donner son point de vue...

Et puis pour la petite anecdote :lol::ninja:
Ce matin, on part en brocante, faire un tour, avec Kiwi.
Et paf. En plein milieu d'une allée, elle nous fait une belle diarrhée. Au début de la balade bien sûr.
Aaaah... c'était chouette ! on a eu du mal bien nettoyer, ça se prenait dans les brins d'herbe, et on s'est trimballé les petits paquets puants tout le trajet, parce que ben... pas de poubelle...
Yihaa ! :troll:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Muscat Je plussoie à 100% les conseils de @Sighel :)
Ca se fait, d'autant que ce n'est que pour 2-3jours/semaines.
J'ajouterai juste: s'assurer que le jardin soit très bien clôturé (pas de trous, de grillage qui puisse être soulevé et une hauteur suffisante). Et plein de jouets pour que le chiot s'occupe au lieu de dégommer votre potager ou les rosiers :cretin:

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Et pour compléter les conseils de @Mad_Ame, être prêt psychologiquement à devoir reboucher les trousse dans le gazon ^^ j'ai aussi vu sur un blog une personne qui dispersait une partie de la ration de croquettes de son chien dans l'herbe, pour faire un genre de chasse au trésor mais j'avoue que je suis perplexe sur la "propreté" des croquettes ingérées par ce moyen ...

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Sighel (@Muscat ) trous à reboucher sauf le fameux trou d'été :yawn:
Les chiens peuvent souffrir de la chaleur et où se trouve la fraîcheur l'été? sous-terre évidemment! Donc il est très fréquent que les chiens se creusent un nid dans la terre (fraîche car à l'ombre!) et y cocoonne le temps que la vague de chaleur passe :)
De même pour cet hiver il faudra penser à lui faire un petit cabanon pour être à l'abri du vent, du froid, de la pluie et de l"humidité du sol; il y a plein de niche sympa à faire en tout cas :top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes