Alors
@Sighel :
Pour l'instant, quand on part en balade, on le promène en harnais et laisse classique (1,5 mètre je dirais) et on le laisse pas mal vadrouiller, renifler, s'arrêter, repartir ...
Ca c'est bien, un chien dehors il faut le laisser découvrir son environnement, l'analyser, même adulte, un chien qui sort c'est pas seulement pour se promener pour marcher mais aussi pour sentir les odeurs, analyser son environnement. Donc c'est bien de le laisser voir ce qu'il se passe.
Est-ce qu'on doit dès maintenant lui apprendre à marcher au pied ?
Tu peux commencer, un chiot on peut commencer à lui apprendre tout, il ne faut pas attendre qu'il soit grand pour lui apprendre des choses. Assis, couché, reste, au pied, laisse, donne etc ...
Est-ce qu'il faut le laisser fouiner partout ou l'obliger à nous suivre quoi qu'il arrive ?
Le mieux c'est de le laisser faire et normalement si vous vous éloignez il doit venir tout seul, il va se rendre compte que vous etes loin et il va vite vous rejoindre. Sinon il faut l'appeler si vous estimez qu'il est trop loin, dans ce cas ça travaille le rappel et c'est bien ! Par contre ce qui va vite falloir lui apprendre c'est a "laisser" ce qu'il trouve :les chiots c'est comme les gosses, ça a tendance a mettre tout et n'importe quoi en bouche au début. Donc il faut lui apprendre un ordre pour lui dire "non ça c'est interdit tu ne touche pas". La mienne je lui dit "laisse" quand elle veut prendre un truc en bouche ou qu'elle mache un truc et que je veux qu'elle crache.
Comment faire quand on croise d'autres chiens (les laisser se renifler, ne pas les approcher) sachant qu'il est toujours hyper enthousiaste pour aller rencontrer de nouveaux copains ?
Ca ca dépend des autres chiens, un chiot le mieux c'est effectivement de le laisser aller à la rencontre d'autres chiens, à condition que ceux ci soient bien sociabilisés ! Ils apprendront les codes sociaux au tient et les limites aussi. Par exemple si Nox est trop enthousiaste et qu'en face y'a un chien plutot calme qui veut avoir la paix c'est possible qu'il montre les dents et grogne pour dire "laisse moi tranquille tu es trop remuant !!" si ton chien ne comprend pas et insite il est possible qu'il se fasse remttre à sa place, et c'est bien, ton chien apprendra ainsi à comprendre les messages de ses congénères. Tu n'as pas la possibilité de l'inscrire à un club canin pour l'école du chiot ? Ca serait l'idéal pour ça et l'éducation de base aussi
Est-ce qu'il y a de bons moyens de lui apprendre le rappel de manière irréprochable pour qu'on puisse le lâcher ou est-ce qu'il est encore trop petit ?
Le meilleur moyen d'éducation en général c'est le clicker ! Mais sinon pour le rappel soit dans un endroit clos soit avec une longe type 5 mètres pour vraiment lui laisser de la marge de réflexion. Ou laisse à enrouleur de 8 mètres etc. Après la mienne j'ai commencé à la lacher petit à petit dans mes balades en foret, je la lachait 5min au début, puis 10, puis toute la balade au fur et a mesure que je voyais qu'elle écoutait vraiment le rappel. Si ton chien ne t'écoute pas et qu'il est laché, ne court pas vers lui pour le rattraper il va prendre ça pourle jeu du "attrape moi si tu peux !", le mieux c'est que toi tu cours dans la direction opposée, là il va se dire "merde elle m'abandonne !" et normalement il va vite te rejoindre ! Mais pour le moment garde le attaché encore mais rallonge la laisse plutot
Je sais plus si je t'avais demandé mais tu as un club canin proche pour l'inscrire ? C'est vraiment important pour la 1ere année au moins pour avoir des conseils de pro et avoir une bonne sociabilisation de son chiot