Puisqu'on est dans les bonnes résolutions de rentrée, petit point de presque six mois avec le toutou !
On a fait de gros progrès depuis qu'on l'a mais on a aussi cerné des soucis qu'on avait pas vu durant les premières semaines. Déjà on a très vite changé d'éducatrice, parce qu'après deux leçons on a trouvé qu'un truc n'allait pas, et à la troisième ça s'est un peu confirmé à nous, alors on a arrêté et on a contacté un autre éduc, très chouette, avec qui on bosse depuis.
On a ouvert les yeux sur le fait que notre toutou est assez réactif congénaire quand il est en laisse, il porte donc une muselière pour les balades dans le quartier (quand on risque de croiser des chiens). On lui enlève dans les endroits tranquille, quand y'a personne et dans les balades en forêt (longe) quand on est seul. Pour essayer de résoudre ça on fait des cours collectifs/balades collectives avec notre éduc toutes les semaines (c'est un sacré budget mais ça nous semble absolument essentiel). Quand on balade on essaye d'éviter et de contourner au maximum les chiens. Des fois ça se passe bien, il va arriver à voir un chien à 5m et ne pas du tout démarrer (il va le regarder mais pas tirer dans sa direction) et parfois il voit un chien à 50m et il se met à aboyer comme un fou... C'est très variable et ça rend la chose un peu dure à gérer. On perd pas espoir parce que pendant les cours ça se passe bien, il arrive à marcher aux côtés d'autres chiens, en laisse, à faire des croisements avec des chiens cools, bref je pense qu'on avance petit à petit. En longe ou laché c'est complètement différent, il est beaucoup plus détendu et peut même jouer avec des chiens !
On a fait d'énorme progrès sur la marche en laisse par contre, en étant nous-même beaucoup plus cool sur les exigences. Donc c'est avec un harnais et une laisse trois positions qu'on règle sur 1m50 environ, ce qui lui permet de renifler, d'avancer à son rythme. Il tire beaucoup moins, est beaucoup plus connecté à nous pendant les balades, donc beaucoup de positif là dessus. On essaye de lui offrir des balades riches, avec des moments de "travail" où il ne doit pas tirer, et des moments récrés où on le met en longe et où il peut s'amuser (on a la chance d'avoir un lac et de beaux espaces de verdure à côté de chez nous qui font partis de nos promenades quotidiennes). On va aussi beaucoup en forêt ou en colline et là c'est que récrée (avec un peu de travail de rappel quand même). On le lâche même dans la forêt qu'il connait bien, on voit que c'est un vrai bonheur pour lui ! Gros stresse pour moi par contre parce qu'il est capable de disparaitre pour réapparaitre comme une fusée quelques minutes plus tard !
Niveau activité on fait du footing avec lui (mon copain depuis un moment mais de manière très sporadique et moi récemment mais je veux instaurer un rythme régulier et fréquent). Il adore, il a un physique très sportif (pas très grand mais un peu haut sur pattes et svelte), il court très vite mais après quelques minutes il arrive à adapter son rythme. On a investi dans une laisse spéciale pour cette activité, plus élastique qui permet un rebond quand il sprint.
De manière générale la vie quotidienne est très agréable. On prend plaisir à le sortir, même si ça nous demande d'être attentif aux autres chiens et des fois c'est un peu usant (et les regards des autres quand t'as un chien muselé qui aboie sur les autres chiens...). A la maison c'est un petit coeur, il est hyper affectueux, capable de vraiment se poser. On joue pas mal avec des jouets de tirage, il adore et ça le défoule bien quand il est un peu excité. On joue aussi à la bagarre avec lui, il adore et il sait très bien doser sa force ! J'ai découvers le monde incroyable des friandises à mastiquer, et j'avoue je (me et lui) fais plaisir
Il adore les oreilles de porcs donc j'en prends souvent mais la dernière fois notre éduc lui a donné une patte de poulet il était comme un dingue !
Bref, c'est un sacré toutou, parfois il m'épuise (il a une énergie infinie) mais je l'adore et je sais qu'il est capable d'apprendre et d'avancer !